SIGNATURE DE STÉPHANIE

DES HORTS

POINT DE VUE
Mai 2021

          

© David Atlan.

"Les Heureux du monde, le nouveau roman lumineux et petillant de Stéphanie des Horts, raconte l’histoire de Sara et Gerald Murphy, ces riches Américains expatriés en France en 1921 et installés au Cap d’Antibes dans les Années folles…"

Agrandir l'image

IL ÉTAIT UNE FOIS LE ROMAN

FRANCE CULTURE
Mai 2021

"Pour commencer cette série, c’est dans le berceau du roman moderne que nous nous plongerons, dans l’Angleterre du XVIIIe siècle alors que le roman prend son essor et se joue de toutes les formes : autobiographie, picaresque, satire ou pornographique… "

 

Accéder au podcast

SUCCÈS DE LA SIGNATURE DE SÉBASTIEN JONDEAU

POINT DE VUE
Février 2021

          

© David Atlan.

"Inconnus et célébrités se mêlaient nombreux chez Galignani, pour une séance de dédicaces de Ça va, cher Karl ?, par Sébastien, passé de l'ombre à la pleine lumière..."

Agrandir l'image

SIGNATURE DE

DOMINIQUE BONA

POINT DE VUE
Février 2021

© David Atlan.

« Divine Jacqueline , de l’académicienne Dominique Bona, dresse le portrait de Jacqueline de Ribes, dernière reine de Paris. « Sa vie est une œuvre, magnifiée, sublimée et mystérieuse », nous dit d’elle Dominique Bona… »

Agrandir l'image

"LE BEAU, LE BRUT ET LES TRUANDS" DES ARCHITECTES PAUL CHEMETOV ET RUDY RICCIOTTI

BATIACTU
Mai 2021

© Dominique Issermann.

« Nous sommes le 4 février 2020. La pandémie n'est pas encore dans tous les esprits, le confinement n'a pas eu lieu, le virus paraît encore loin... Comment ne pas être reconnaissant (voire un poil jaloux, il faut l'avouer) envers Danielle Cillien-Sabatier, directrice de la librairie Galignani à Paris, d'avoir eu l'idée de ce dialogue inédit entre ces deux "grandes gueules" de l'architecture ? »

Lire le reste de l'article

UNE LIBRAIRE FACE À LA CRISE

LE JOURNAL DES ARTS

Décembre 2020

          

Danielle Cillien Sabatier dans la librairie Galignani. ©David Atlan.

 "À la veille des 220 ans de la librairie Galignani, sa directrice explique comment elle s’est organisée pour faire face aux fermetures administratives et comment la production éditoriale dans le secteur beaux-arts évolue."

Lire le reste de l'article

DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES LIBRAIRIES DE LA CAPITALE

PARIS SECRET
Décembre 2020

"6 générations se sont succédées à la tête de la maison Galignani, installée sous les arcades de la rue de Rivoli. Si à l’époque, vous auriez aisément pu y croiser Ernest Hemingway, Colette ou Orson Welles, aujourd’hui, bon nombre de personnalités s’y pressent encore pour feuilleter ses beaux livres. Une librairie historique où se rendre au moins une fois dans sa vie à Paris !"

Lire le reste de l'article

LA SAGA DE LA LIBRAIRIE GALIGNANI

EUROPE 1
Décembre 2020

Accéder au podcast

CHIC & SELECT

LES ÉCHOS

Décembre 2020

              

 

La sélection des ouvrages de la libraire Galignan reprise dans Les Échos.

Agrandir l'image

ESSENTIAL BUSINESSES

INEWS
Décembre 2020

"This autumn, the government faced huge pressure to designate bookshops as “essential items” and keep them open, like Germany, Austria and Belgium did. Bookshops said they were one of the last points of access to culture with theatres, museums and cinemas closed. French writers clubbed together to pay fines levied on shops that refused to close. President Emmanuel Macron’s wife Brigitte echoed the calls, and bookshops eventually reopened last weekend. The Galignani bookstore, near the Place de la Concorde, has a storied past. Founded in 1801 by Venetian Giovanni Antonio Galignani and his English wife Anne Parsons, it was the first English bookshop on the continent. Today, it balances English and French titles ranging from politics to lavish art tomes."

Lire le reste de l'article

NOTRE PALMARÈS DES 30 LIVRES DE L'ANNÉE

LE POINT
Décembre 2020

La sélection du Point chez Galignani.

Agrandir l'image

ELIE TOP'S STYLISH JEWELS HAVE A SECRET

ONLY NATURAL DIAMONDS

Octobre 2020

              

Le designer français Elie Top trouve ses inspirations à la librairie Galignani.

Accéder à la vidéo

 LA LIBRAIRIE AUX TRÉSORS

CULTURE-TOPS
Décembre 2020

La librairie Galignani. ©David Atlan.

La grande et sublime librairie de Paris rive droite (50 000 références, 15 libraires) a au moins deux points communs avec Culture-Tops : l’amour des… pastels (expo des épreuves d’artistes d’Antoine Vit en ce moment) et un culte pour Paul Morand « La bio de Paul Morand et son journal de guerre 39 /43 sont passionnants, palpitants même. Morand se lit comme un roman», nous dit Danielle Cillien-Sabatier, directrice de cette belle institution fondée en 1801, dédiée au départ et jusqu’en 1940 uniquement à la littérature anglaise.

 

Lire le reste de l'article

LA LIBRAIRIE GALIGNANI SE BOUGE POUR REBONDIR

CHALLENGES
Décembre 2020

Agrandir l'image

DANIELLE CILLIEN SABATIER :

LA CULTURE COMME SEULE IDENTITÉ

MID&PLUS

Septembre 2020

             

 

Danielle Cillien Sabatier en face de la librairie Galignani. ©David Atlan.  

« Située au 224 rue de Rivoli, au cœur du 1er arrondissement, le long du jardin des Tuileries entre la Concorde et le Louvre, la librairie Galignani est une fenêtre sur le monde de l’art et de la culture. Sa directrice, Danielle Cillien-Sabatier, est l’âme de ce lieu unique et riche d’engagements. Fréquentée par de nombreux écrivains et critiques d’art, l’entreprise déménage au 224 rue de Rivoli en 1856 et, l’environnement économique ayant changé, recentre son activité sur le commerce du livre. Elle y est depuis, la plus ancienne librairie franco-anglaise du continent européen, ouverte aux visiteurs de Paris et d’ailleurs. »

Lire le reste de l'article

 LES BEIGES DE CHANEL TOURNAGE CHEZ GALIGNANI

CHANEL
Septembre 2020

Marine Vacth, délicate lectrice chez Galignani pour Chanel. Moment de grâce pour ce tournage de Septembre 2020.

 

Accéder à la campagne

JARDINS SECRETS À LA LIBRAIRIE GALIGNANI

POINT DE VUE
Octobre 2020

« D’où vient notre admiration pour Louis Benech ? Sûrement de la science et du talent de ce paysagiste  qui a redessiné les jardins de l’Elysée, du Quai d’Orsay, assuré la « recréation » du bosquet du théâtre de l’eau à Versailles. »

 Agrandir l'image

DÉDICACE CAPRI À LA LIBRAIRIE GALIGNANI

POINT DE VUE

Juin 2020

             

 « Tant de monde à la librairie Galignani pour la dédicace de l'ouvrage Capri l'éternelle.Était-ce pour la librairie Galignani et sa dynamique directrice Danielle Cillien Sabatier ? Pour Jean-Pascal Hesse, son auteur invité à dédicacer son livre paru récemment chez Gourcuff-Gradenigo ? Pour Capri, sujet enchanteur de cet ouvrage qui ne l’est pas moins ? »

Agrandir l'image

 SOPHIE FONTANEL SE CONFIE À LA LIBRAIRIE GALIGNANI

ELLE
Juillet 2020

 « Pour le deuxième épisode d' « Une nuit en librairie », Olivia de Lamberterie reçoit Sophie Fontanel à l'occasion de la sortie de son nouveau livre « Les Fables de la Fontanelle, à quoi riment nos vies sexuelles », (Robert Laffont). Elles se sont retrouvées le soir venu à deux pas de la place de la Concorde. Chez Galignani, une librairie particulière, car française et étrangère, une librairie mythique car fondée à Paris en 1801. Un dialogue de rayon en rayon avec une écrivaine fantasque et fantastique, romancière, journaliste de mode, éditorialiste de l’époque, instagrammeuse, aujourd’hui fabuliste. »

Accéder au podcast

AUTHORS FOR INDEPENDANT BOOKSTORES

HASTY BOOK LIST
Août 2020

 

“Galignani remains a favorite because it feels temple-like and is run by the marvelous and incomparable Danielle Cillien Sabatier. First and foremost, she is a true friend to writers. And she organizes interesting events that illustrate her respect for the written word. Danielle's bountiful attitude is infectious and deeply appreciated by the most discerning Parisians. Galignani is large with soaring ceilings, it is one of the most bold and beautiful looking bookstores yet possesses a true soul.”

Lire le reste de l'article

LA LIBRAIRIE GALIGNANI DANS LES ADRESSES DE SARAH LAVOINE !

LE FIGARO

Janvier 2020

             

"La librairie Galignani est une institution qui a une âme. Dès que vous passez la porte sous les arcadesvous êtes au milieu de ces étagères en bois avec des livres qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je peux passer des heures à chercher et à trouver un bouquin. Ils ont une très bonne sélection. J'adore lire, je fais partie du jury du grand prix de l'héroïne Madame Figaro. Je prends mon temps pour choisir mes lectures. Je viens de terminer L'Art de la victoire, l'autobiographie de Phil Knight le fondateur de Nike. Côté roman, j'ai lu le dernier Karine Tuil, une auteure que j'aime beaucoup."

Lire le reste de l'article

CHARLES DANTZIG CHEZ GALIGNANI

POINT DE VUE
Janvier 2020

"Chambord-des-songes
C'était l'un des samedis hors du temps de ces dernières semaines. Les plus vaillants avaient bravé les éléments, et traversé un Paris jauni, pour rejoindre la librairie Galignani, tout de rouge vêtue, à l'image de la couverture du dernier livre de Charles Dantzig, choisie et dessinée par l'auteur lui-même de ce Chambord-des-Songes.L'atmosphère unique, féerique, du plus célèbre des château de la Renaissance, imprègne cette visite érudite du monument dont on célèbre cette année les 500 ans.Amis et personnalités s'étaient donné rendez-vous pour cette signature, organisée par Danielle Cillien Sabatier qui dirige avec talent la plus belle librairie de Paris."

Agrandir l'image

THIERRY JADOT EXPOSE À LA LIBRAIRIE GALIGNANI

THIERRY JADOT
Mars 2020

Pauline Vincent chez Gang of Earlybirds
© Luc Braquet

Thierry Jadot observe ces silhouettes passagères ou immortelles, aux prises avec une vapeur d’eau descendue du ciel, et nous offre un moment rare de sérénité urbaine.

Lire le reste de l'article

LA LIBRAIRIE GALIGNANI A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE POUR FIGURER DANS L'ÉDITION MISE À JOUR DU CITY GUIDE PARIS !

Ce fut en 1801, la première librairie anglaise fondée "sur le continent", et elle était alors sise rue Vivienne. Fréquentée par Thomaas Moore et Stendhal, bastion de résistance anglophile au Blocus continental imposé par Napoléon Ier, la librairie, qui faisait aussi salon, publiait une gazette quotidienne, "Galignani's Messenger", comptant parmi ses abonnés le général de La Fayette, et éditait des ouvrages en anglais. Elle déménagea en 1856 pour s'installer tout près du Meurice. Ainsi défilèrent sous la verrière les clients assidus que furent Hemingway, Julien Green, les Windsor, Paul Morand, André Malraux. Aujourd'hui, la maison aligne dans ses bibliothèques lambrissées quelque cinquante mille titres de romans anglais ou américains, et surtout l'un des meilleurs choix de beaux livres, de monographies et de catalogues ayant trait aux beaux-arts, aux arts décoratifs, à la cuisine et à la mode. P.261.

LA LIBRAIRIE GALIGNANI: FAVORITE DE DIANE VON FÜRSTENBERG

AIR FRANCE MADAME
Avril-mai 2019

“J’adore l’atmosphère hors du temps de cet endroit. Si c’est une référence en matière de littérature anglaise, je m’attarde surtout au rayon beaux-arts et littérature française, car je suis belge et ma première langue est le français.”

“I love the timeless ambience. It’s great for Englishbooks, but I usually look more at art books and French literature — I’m Belgian and French is my first language."

Lire le reste de l'article

LA LIBRAIRIE GALIGNANI DANS LE CARNET D'ADRESSES DE PAULINE VINCENT

VOGUE
20 juin 2019

Pauline Vincent chez Gang of Earlybirds
© Luc Braquet

"A Rebours évidemment, le concept-store Gang of Earlybirds pour la sélection de créateurs introuvables en France, Berthillon pour les glaces, la librairie Galignani, Brigitte Tanaka pour ses trésors de bijoux, la boutique Molli boulevard Saint-Germain pour s'offrir une maille doudou, la Guinguette d'Angèle rue Coquillière pour un incontournable cheesecake à la fleur d'oranger, Astier de Villatte pour la papeterie, Debeaulieu pour les gros bouquets de fleurs multicolores, Collector Square pour le vintage de luxe et Headless St Denis pour le plus accessible."

Lire le reste de l'article

KARL LAGERFELD ET LA LIBRAIRIE GALIGNANI

L'EXPRESS
6 juillet 2019

Chanel, collection Haute Couture automne-hiver 2019/2020

“Il y avait un peu de Gabrielle Chanel dans cette bibliothèque de rêve, construite spécialement sous la nef du Grand Palais. Il y avait quelque chose de son destin, qu'elle dessinait page après page, comme un écrivain, ses échappées belles et ses amitiés littéraires. Il y avait aussi beaucoup de Karl Lagerfeld, bibliophile passionné, qui fréquentait assidûment la librairie Galignani et possédait plus de 300 000 ouvrages dans son studio."

Lire le reste de l'article

KARL LAGERFELD ET LA LIBRAIRIE GALIGNANI

LE MONDE
3 juillet 2019

Chanel. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

"Derrière les portes du Grand Palais, il y a aujourd’hui une bibliothèque. Toute en rondeur, bois blond, mobiliers et moquette beige, elle est le décor du défilé de Chanel. On y entre comme dans un cocon chaleureux et luxueux. S’y mêlent les souvenirs de livres rangés dans l’appartement de Gabrielle Chanel, le goût de bibliophile de Karl Lagerfeld, lecteur compulsif capable de dévorer dix ouvrages dans trois langues différentes et puis l’amour de la littérature de Virginie Viard, qui a succédé au maître. La bibliothèque a deux étages et une coursive, comme celle que l’on trouve chez Galignani, la librairie parisienne où le couturier s’approvisionnait régulièrement."

Lire le reste de l'article

KARL LAGERFELD ET LA LIBRAIRIE GALIGNANI

L'EXPRESS
20 février 2019

Karl Lagerfeld dans la réplique de sa bibliothèque, recréée pour une exposition au Folkwang Museum, à Essen.DPA / Photononstop

"(...)Véritable gargantua du papier, visiteur assidu des allées de la librairie Galignani dont il était certainement l'un des plus gros clients, il possédait surtout une bibliothèque gigantesque de plus de 300000 livres (...)"

Lire le reste de l'article

VINCENT DARRE ET LA LIBRAIRIE GALIGNANI

LE FIGARO
24 septembre 2019

“J'adore flâner et divaguer dans cette libraire."

Lire le reste de l'article

LA LIBRAIRIE GALIGNANI DANS LES "SNIPPETS" DE THE HAPPY READER

ISSUE N°13
été 2019

"The death of Karl Lagerfeld was sad news for the fashion industry but also for Paris bookselling. (...) One of his favourite bookshops was Galignani, the chic bilingual outlet on rue de Rivoli Paris, just accross the Seine.(...)"

Lire le reste de l'article

RARE LE SECRET EXPERIENCE IN PARIS

Luxury Travel Magazine

Article & Photos by Stuart Blakley

"The House of Mellerio is on Rue de la Paix, the most prestigious shopping area in the city’s Second Arrondissement. It’s between the First Arrondissement (Tuileries) and the Ninth (Lafayette). Five star glitz of The Ritz, Park Hyatt Paris-Vendôme and Le Meurice is mere seconds away along this stretch of the River Seine. Galignani, the first English bookshop to be established on the European Continent, is nearby. To repeat, possibly the best excuse ever to visit Paris, France."

Lire le reste de l'article

Hubert Le Gall chez Galignani

Point de Vue

n°3677

"Complicité Fabuleuse
Ce livre aurait pu rester un secret. Une histoire connue de quelques initiés. Ce serait oublier la générosité de cœur de Pamela Mullin, esthète américaine et collectionneuse d'art. Depuis plus de vingt ans, elle a confié les projets divers et a ouvert les portes de Saint-Calais, son manoir normand, à Hubert Le Gall. Créateur, scénographe, sculpteur, designer... tout ce qui touche à la création passionne cet artiste inspiré et protéiforme, intransigeant sur la qualité des matériaux et de la façon, dans les règles du grand luxe et des métiers d'art à la française."

Luberon, Provence secrète

Point de Vue

n°3679

"Le Luberon en lumière
Fidèle habitué du Luberon, Jean-Pascal Hesse consacre à cet elixir de Provence un beau livre publié chez Gourcuff Gradenigo. Le directeur de la communication du groupe Pierre Cardin a convaincu ses prestigieux voisins d'ouvrir leurs portes au duo qu'il a formé pour l'occasion avec le photographe Gilles Martin-Raget.
Fin décembre, ses amis étaient là pour la signature de Luberon, Provence secrète, organisée à la librairie Galignani. De Pierre Gattaz, ancien patron du Medef, à la princesse Jeanne-Marie de Broglie, du galeriste Pierre-Alain Challier à l'éditeur Alain de Gourcuff, tous ont rêvé à leur prochain été du côté de Ménerbes ou de Gordes."

Where to buy books in Paris, the Lagerfeld way

Wall Street Journal

"Karl Lagerfeld's secrets to creativty and Productivity
In Paris, aside from shopping at his own bookstore, Librairie 7L, Lagerfeld recommends shopping at Librairie Galignani "Because they do all of the history of art", he says. Adding, "I'm a very good, if not the best client" - they told me I'm 11% of their business"."

La librairie Galignani est au jury du Prix Anaïs Nin

Livre Hebdo

"La sélection du prix Anaïs Nin 2019
Le prix sera remis le 12 février au théâtre de l'Odéon, à Paris.Le jury du prix Anaïs Nin a retenu, mercredi 30 janvier, sept romans finalistes pour son édition2019. La remise du prix aura lieu le 12 février au théâtre de l'Odéon, à Paris.Orienté vers le monde anglo-saxon, le lauréat se voit proposer la traduction de son livre en anglais afin de faciliter la vente des droits dans le monde anglo-saxon.
Les 7 finalistes : Suiza de Bénédicte Belpois (Gallimard) Les enténébrés de Sarah Chiche (Seuil) Eugenia de Lionel Duroy (Julliard) Je, tu, elle d'Adeline Fleury (François Bourin) Nino dans la nuit de Capucine et Simon Johannin (Allia) Occident de Simon Liberati (Grasset) Tu t’appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider (Grasset) L'année dernière, Catherine Cusset a été récompensée pour Vie de David Hockney, paru chez Gallimard.
Le jury 2019 se compose des écrivaines Nelly Alard, Catherine Cusset, Judith Housez, Capucine Motte et Karine Tuil, Pierre Bontemps, président et fondateur de la société Coriolis, Danielle Cillien-Sabatier, directrice de la librairie Galignani, Charles Consigny, chroniqueur, David Foenkinos, écrivain, Baptiste Liger, journaliste, Koukla MacLehose, scout talent UK et Georges Saier, président et fondateur de la société Very."

Lionel Duroy remporte le prix Anaïs-Nin 2019

Livre Hebdo


"L'écrivain a été choisi au premier tour avec 8 voix sur 11, mardi 12 février pour son roman historique Eugénia, paru en mars 2018 chez Julliard. Il succède à Catherine Cusset, lauréate en 2018 pour Vie de David Hockney (Gallimard).
Eugenia s’inspire du journal de l’écrivain et dramaturge roumain Mihail Sebastian (1907-1945). Le roman raconte les racines de l’antisémitisme dans la Roumanie des années 1930 à travers le parcours de la jeune Eugenia, présentée comme la compagne de l’écrivain. Issue d’une famille antisémite et témoin du pogrom de Jassy, Eugenia écrira le livre que Mihail Sebastian voulait rédiger sur la vague de haine qui submerge son pays.
A 69 ans, Lionel Duroy est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages publiés pour la plupart chez Julliard. Ses romans Trois couples en quête d’orages (2000) et Priez pour nous (Barrault, 1990 ; réédité par J’ai lu en 2011) ont été adaptés au cinéma. Il a reçu de nombreux prix littéraires depuis la reconnaissance critique et publique que lui a valu Le chagrin (2010). Parmi ses titres les plus récents, on trouve L’hiver des hommes (2012), Vertiges (2013), Echapper (2015) et L’absente (2016).
Le jury 2019 était composé des écrivaines Nelly Alard, Catherine Cusset, Judith Housez, Capucine Motte et Karine Tuil, de Pierre Bontemps, président et fondateur de la société Coriolis, Danielle Cillien-Sabatier, directrice de la librairie Galignani, Charles Consigny, chroniqueur, David Foenkinos, écrivain, Baptiste Liger, journaliste, Koukla MacLehose, scout talent UK et Georges Saier, président et fondateur de la société Very."

Les photos de la soirée

Les meilleures librairies de Paris : Chiquissime Galignani

Intercontinental

Paris Le Grand n°19

Karl Lagerfeld dans la réplique de sa bibliothèque, recréée pour une exposition au Folkwang Museum, à Essen.DPA / Photononstop

"Ce bookshop franco-anglais, ouvert en 1801 par M. Galignani, a pignon sur rue - le jardin des Tuileries - et l'élégance en bagage.
Devanture majestueuse, rayonnage en boiseries des années 1930, l'atmosphère y est envoûtante dans un tourbillon de beaux livres d'art, romans français, classiques anglais et livres jeunesse.
Un lieu suspendu dédié à la culture."

Lire le reste de l'article

Expo Fleurie

Madame Figaro

Edition du 5 Avril 2019

“À voir à la librairie Galignani, à Paris :
l'exposition Still Life, où Julien Drach dévoile une sélection de tirages issus de ses Polaroïds.
(Jusqu'au 9 avril)."

Les 10 plus belles librairies de Paris

Vogue

MANON GARRIGUES, 12 Avril 2019

"Giovanni Antonio Galignani, issu d'une famille d'éditeurs vénitienne ouvre à Paris en 1801, rue Vivienne, une librairie, un cabinet de lecture spécialisé dans les livres anglophones. Fréquentée par les auteurs anglais de l'époque, la librairie Galignani déménage rue de Rivoli, son adresse actuelle, et jouit encore aujourd'hui d'une renommée internationale. Sur les rayonnages datant de 1930, des livres anglophones par milliers, sa spécialité, rivalisent avec de beaux ouvrages d'art venus principalement des États-Unis, d'Angleterre et d'Italie. Mais les plus pointus et chasseurs de trésors trouveront la perle rare parmi la sélection livres épuisés sur la mode, la joaillerie et les arts décoratifs."

Charles Dantzig chez Galignani

Point de Vue

n°3684

"Chambord-des-songes
C'était l'un des samedis hors du temps de ces dernières semaines. Les plus vaillants avaient bravé les éléments, et traversé un Paris jauni, pour rejoindre la librairie Galignani, tout de rouge vêtue, à l'image de la couverture du dernier livre de Charles Dantzig, choisie et dessinée par l'auteur lui-même de ce Chambord-des-Songes.L'atmosphère unique, féerique, du plus célèbre des château de la Renaissance, imprègne cette visite érudite du monument dont on célèbre cette année les 500 ans.Amis et personnalités s'étaient donné rendez-vous pour cette signature, organisée par Danielle Cillien Sabatier qui dirige avec talent la plus belle librairie de Paris."

empty