À propos

Dans ce beau livre, le photographe Adrien Basse-Cathalinat capture l'âme béarnaise à travers 145 clichés intimistes, entre paysages, portraits et scènes de vie. Des images sublimées par le texte de l'auteur palois Jean-Baptiste Maudet. Un ouvrage destinés aux amoureux du Béarn et à celles et ceux qui n'ont pas encore eu la chance de parcourir ce beau «pays». Au-delà des clichés éculés, Adrien BASSE-CATHALINAT, photographe, et Jean-Baptiste MAUDET, géographe et romancier, cherchent à saisir dans cet album ce qui fait l'âme du Béarn, un pays qui a su garder intact de nombreux savoir-faire et renouveler l'esprit de certaines traditions. Chemin faisant, ils nous invitent à goûter aux richesses de la terre, aux plaisirs des saisons, à la poésie, à recevoir les lumières du Béarn dans ce qu'elles ont d'universel et d'unique. Les troupeaux, l'herbe nourricière, les vastes horizons, le sel des sources, les clochers, les mains au travail, les visages d'hier et d'aujourd'hui nous racontent un enchantement humain et des rêves d'ours.
Les photos et le texte d'Adrien et de Jean-Baptiste évoquent le Béarn et le monde avec modestie au-delà de ce qui est. Ce livre est là pour ça, pour aimer son pays, ceux des autres et ne pas clore la discussion, pour continuer à se méfier des catégories de l'identité, des territoires décrétés et des conceptions essentialistes de la culture. Un chat sur un toit de tuiles mouillées se promène. Des palombes passent entre les mailles du filet.
Jean-Baptiste Maudet est géographe, maître de conférences à l'Université de Pau et des pays de l'Adour. Sensible aux questions de géographie culturelle, il s'intéresse aux sentiments d'appartenance et aux multiples relations qui nous unissent à l'espace, à la nature, aux territoires réels et imaginaires. Il est également auteur de romans Matador Yankee (2019), Des humains sur fond blanc (2020) et Tropicale tristesse (2022), aux Editons Le Passage.
Adrien Basse-Cathalinat est auteur photographe, originaire du Béarn et installé à Pau. Habité par son territoire, il oeuvre à sa mise en valeur grâce à des commandes institutionnelles et de presse. Développant en parallèle une réflexion autour de la notion d'identité pyrénéenne et d'un rapport entre l'Homme et le Paysage, il approfondi sa démarche lors de résidences d'artistes. Ses travaux sont régulièrement présentés dans les salles d'exposition et les festivals photographiques.


Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Monde > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Monde


  • Auteur(s)

    Jean-Baptiste Maudet, Adrien Basse-Cathalinat

  • Éditeur

    Cairn

  • Distributeur

    Cairn

  • Date de parution

    10/10/2022

  • EAN

    9791070061602

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Poids

    801 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

empty