Identite professionnelle en education physique

Borges C Carlier G

Résumé

L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue.
L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.


  • Auteur(s)

    Borges C Carlier G

  • Éditeur

    Presses Universitaires de Louvain

  • Distributeur

    Wallonie-Bruxelles

  • Date de parution

    27/02/2012

  • EAN

    9782875580351

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    600 g

  • Diffuseur

    CIACO

  • Support principal

    Grand format

empty