Point a la ligne / la jouissance du scorpion

À propos

Point à la ligne. Quand Marco, un employé d'environ cinquante ans, rentre chez lui un soir, il n'a pas la moindre idée de ce qui l'attend. Sa femme, de très mauvaise humeur, lui montre un petit cahier bleu, trouvé par hasard par leur petite fille. Marco rit : « Non vraiment, je voudrais savoir ce qui a pu te mettre dans cet état. Ce cahier est vide ! » Effectivement le cahier est vide, presque vide. Onze lignes seulement sont remplies. Mais ces onze lignes racontent comment Marco a croisé un matin une superbe fille. Il l'a klaxonnée, du fond de sa R 21, elle n'a pas réagi, et lui ne s'est pas arrêté. Rien ou presque rien ne s'est donc passé, mais il s'est acheté un cahier, ce cahier bleu qui fait déborder le vase.
La Jouissance du scorpion. Visite quasiment dominicale, chez Claude et Paul. Couple de retraités, la soixantaine, modeste lotissement du Vaucluse, aïolis plus ou moins légers, nappes plus ou moins tachées. Après l'arrivée de leur fille, la tension monte d'un cran. Hélène est toujours en retard, n'est pas en vacances avec son mari, refuse sourdement les idées et les règles que dicte sa mère. On évite pourtant les accrochages, on reste poli car on sait que cela ne va pas durer, dans quelques heures tout sera fini.
Tout à coup on sonne. Un ouvrier noir, tombé d'un échafaudage, s'est blessé au pied et a besoin d'aide. On l'aide, bien sûr. Mais l'hypocrisie de notre société est alors mise à nu, les fantasmes du Blanc face au Noir se dévoilent. Toutes les idées chères à une partie de notre société, tous les arguments soi-disant évidents d'un certain parti politique, on les voit ici à l'oeuvre, dans leur plus banale quotidienneté.



Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782851814067

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    11.8 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    120 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Véronique Olmi

Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier, Le Passage mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au théâtre Vidy Lausanne et aux Abbesses, Le jardin des Apparences, mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du " meilleur auteur" aux Molières 2002. Molière du meilleur acteur pour Jean-Paul Roussillon), et Mathilde, avec Pierre arditi et Ariane Ascaride, au théâtre du Rond-Point.
Véronique Olmi a publié un recueil de nouvelles : Privée (Editions de l'Arche et Actes Sud Babel)), et plusieurs romans : Bord de mer ; Numéro Six ; Un si bel avenir (Editions Actes Sud).
Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. Elle a produit et animé une émission sur France-Culture " C'est entendu ! " Ses pièces et ses romans, plusieurs fois récompensés par des prix, sont traduits en douze langues.

empty