Résumé

L'éducation nationale se doit non seulement d'instruire, mais aussi d'éduquer. Éduquer qui ? les enfants ? leurs parents ? Est-ce possible ? Si oui, au prix de quelles réformes ?
- Voyons le terme « public », qui évoque le spectacle. L'école est-elle devenue une ruineuse télé-réalité dont les acteurs - enfants, parents, enseignants - ont perdu le sens de leur rôle ?
- Enfin le « service ». L'école est en crise, indéniablement.
Sert-elle encore à quelque chose ? à quelqu'un(e) ? Si oui, à qui ? aux élèves ? au corps enseignant ? aux entreprises ? à la société ?

Cet essai, après l'analyse de notre système éducatif actuel, oeuvre au projet d'un enseignement souple, certes, mais exigeant et adapté au binôme que forment l'élève et l'entrepreneur, pour une formation professionnelle et citoyenne fondatrice d'inéluctables mutations à venir dans un monde global.
Deux enseignants passionnés posent, sans démagogie, des actions réalisables et réalistes, pour que l'école soit enfin un service public de promotion de l'individu créateur de richesses à partager.

Agathe Berthier, certifiée de lettres modernes en collège et Bernard Buffard, professeur technique agrégé, chef de travaux dans un lycée technologique, sont des enseignants créatifs et innovateurs dans leur fonction respective.
Soucieux de développer toutes les potentialités du système éducatif, ils souhaitent mener chaque jeune à un niveau de qualification. Agathe s'est engagée aux côtés d'associations culturelles et Bernard est délégué régional de l'association Jeunesse et entreprises.
Leurs actions en faveur des jeunes est toujours à la base de leur engagement.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques


  • Auteur(s)

    Agathe Berthier, Bernard Buffard

  • Éditeur

    Benevent

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    01/06/2007

  • EAN

    9782756305295

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    401 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    379.440

empty