Les grands écrivains publiés dans Le Figaro (1836-1941)

À propos

Une anthologie littéraire et historique exceptionnelle issue des archives du quotidien Le Figaro, cent textes d'écrivains inédits ou méconnus.
« Loué par ceux-çi, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout... de peur d'être obligé d'en pleurer ». Né sous le signe de Beaumarchais en 1826, le plus ancien quotidien français n'a cessé au fil de sa très longue histoire de faire appel dans ses colonnes aux plus belles plumes de son temps, en leur laissant toute liberté pour exprimer les sujets et les opinions de leur choix.
Qui se souvient que Jules Vallès, Rimbaud ou Marcel Proust firent leurs débuts dans les colonnes du Figaro, à qui ils doivent pour certains la subsistance et le début de notoriété, qui leur permit ensuite de se consacrer à leur oeuvre ?
La plume de l'écrivain et l'encre de la presse furent intimement mêlées pendant au moins un siècle. Ce vent de liberté fut ainsi propice à la littérature...Et si ces archives recelaient des chefs-d'oeuvre ?
Bertrand de Saint-Vincent a mené une véritable chasse aux trésors dans les centaines de milliers de page du journal pour identifier et sélectionner les plus beaux articles de ces grands écrivains, témoins parfois exceptionnels de leur oeuvre en gestation ou expression lumineuse de leur caractère, de leurs coups de coeur ou de leurs états d'âme.
L'anthologie est le fruit de ce travail colossal et réunit les plus beaux textes de 23 écrivains ayant collaboré au journal entre 1836 et 1941 : Barbey d'Aurevilly, Barrès, Bernanos, Claudel, Cocteau, Colette, Drieu la Rochelle, Gautier, Gide, Giraudoux, Kessel, L'Isle Adam, Loti, Maupassant, Mauriac, Mirbeau, Montherlant,Morand, Proust, Renan, Vallès, Zola.
Chaque auteur est introduit par un court portrait, qui laisse ensuite toute la place au plaisir de découvrir et lire ces textes, souvent pour la première fois présentés sous forme de livre. C'est à un voyage fascinant dans les plus belles pages de notre littérature que nous convie cette anthologie éclectique et buissonnière dans un siècle qui fut celui de la parole des écrivains.



Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782735703425

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    631 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    17.3 cm

  • Épaisseur

    4.1 cm

  • Poids

    864 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty