Brasseries ; la mémoire de Paris

Brasseries ; la mémoire de Paris

,

À propos

Nées de l'esprit conquérant des producteurs de bière alsaciens, les brasseries, ici temple de l'Art déco, là musée de l'Art nouveau, sont indissociables de l'image de Paris. Elles ont pris possession de la plupart des quartiers et en ont adopté les particularités. Le tablier blanc de leurs serveurs appartient au folklore de la capitale, et d'aucuns seraient prêts à jurer que le hareng pommes à l'huile comme la salade de lentilles figurent au blason de la capitale. Si la choucroute y tient toujours le haut de la table, l'huître, occupe leur devanture, tandis qu'au comptoir fraternisent la chope et le verre à pied. Aujourd'hui, de savoureuses recettes contemporaines accompagnent les plats traditionnels qui ont fait le succès de ces brasseries au décor hors du temps.

À travers l'histoire et le décor de dix d'entre elles - Le Pied de cochon, Bofinger, Lipp, La Coupole, Gallopin, Le Grand Colbert, Mollard, Le Petit Riche, Polidor et Le Train bleu - ce livre est une déambulation à travers la mémoire de Paris.

Il est surtout une invitation à passer à table puisqu'il présente les recettes fétiches (entrée, plat et dessert) de chacune.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisine / Gastronomie généralités

  • EAN

    9782723466080

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Poids

    1 070 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Luxe  

Jean-Marie Boëlle

Jean-Marie Boëlle, journaliste et écrivain, est l'auteur d'une vingtaine de livres et d'une dizaine de guides consacrés aux voyages à travers la France et le monde. Au fil des années, ses reportages et ses chroniques ont été publiés par de nombreux journaux et magazines français et étrangers. Au cours de sa carrière, il s'est souvent penché sur le thermalisme, son histoire et son évolution. Il s'intéresse également, de près et depuis longtemps, à la gastronomie. En effet, il a été rédacteur en chef du Guide des restaurants de l'Auto-Journal et chroniqueur gastronomique au Figaro.

Jean Cazals

Le photographe Jean Cazals a installé son studio dans le quartier de Notting Hill à Londres. Au-delà de ses collaborations pour la presse (Maisons & Jardins, Elle, Marie-Claire, Vogue, Conde Nast Traveller, .) et la publicité (Fauchon, Conran, Haagen Dazs, Sainsbury, Asda, Mark & Spencers, .), il a participé à près de 60 livres de cuisine avec et pour de nombreux chefs de réputation mondiale tels que Michel Roux, Jacques et Laurent Pourcel, Peter Gordon, Jamie Oliver, Gordon Ramsey, Raymond Blanc, Jean -Paul Hevin, The Savoy.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty