Reveurs et nageurs Reveurs et nageurs
Reveurs et nageurs
Reveurs et nageurs

Reveurs et nageurs

À propos


par une certaine fin d'après-midi automnale de l'avant-dernier siècle - au fond d'un jardin à moitié abandonné des alentours de boston - une fillette nommée alice james, tout en chantonnant une comptine anglaise sans queue ni tête, pousse nonchalamment une balançoire grinçante sur laquelle est juché son jeune frère henry en culottes courtes.
ce dernier remarque alors : " je crois qu'on peut appeler ça du plaisir parmi les difficultés. " à tous ceux qui seront sensibles à l'humour poétique, à la sage et profonde gravité de cette phrase prononcée par un garçonnet mélancolique au fond d'un jardin envahi par l'automne, à ceux - rêvant et nageant - dont les forces faiblissent. mais qui restent encore capables d'éprouver d'intenses minutes de plaisir parmi les difficultés croissantes d'un monde bouleversé et parfois tellement infernal qu'on pourrait le croire au bord du désastre, je dédie fraternellement ces pages.
dans le même esprit que son recueil précédent, le " petit traité de désinvolture ", salué unanimement par le public et la critique, denis grozdanovitch nous propose ici - toujours extraits de ses carnets - de nouveaux aperçus sur le monde d'aujourd'hui. dans celui-ci il est à la fois question des diverses manières d'envisager la mécanique automobile, de notre oublieuse relation aux morts, de notre bêtise consubstantielle, de notre difficulté d'accéder à la vraie légèreté, des fidèles compagnons de nos rêves, mais aussi de la grande amérique ou des dangers de la pensée unique et pour finir de la démoralisation dans les campagnes tout cela sous forme de fables anecdotiques et humoristiques tirées du quotidien - oú l'observation des détails les plus anodins et les plus précis tient lieu de commentaires.


Rayons : Littérature générale > Littérature générale

  • EAN

    9782714308818

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    277 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Grozdanovitch

Denis Grozdanovitch, qui vit aujourd'hui entre Paris et la Nièvre, a longtemps mené une double vie d'érudit et de sportif professionnel. En 2002, il publie chez José Corti Petit traité de désinvolture qui obtient le prix de la Société des gens de lettres et devient un livre culte. Il est également l'auteur de Rêveurs et nageurs (2005, prix des Librairies initiales), de Brefs aperçus sur l'éternel féminin (2006, prix Alexandre Vialatte) et de L'Art difficile de ne presque rien faire (2009).

empty