Résumé

Mélanges historiques De Marc Bloch Collection :

Office : mars 01 Format : 15/23 Prix : 22 euros ISBN : 07148-4 En bref Les Mélanges historiques enfin réédités. Les grands articles du fondateur de l'école des Annales.



Le livre Des Rois thaumaturges à La Société féodale, des Caractères originaux de l'histoire rurale à L'Etrange Défaite, Marc Bloch (1886-1944) a construit une ouvre imposante, exigeante, ambitieuse, renouvelant en profondeur les conditions d'exercice du métier d'historien. Ces Mélanges historiques, vaste recueil d'articles réunis par ses disciples et publié pour la première fois en 1963, éclairent l'évolution d'une pensée toujours en mouvement, rompant avec les vieux schémas de l'histoire événementielle pour accoucher d'une méthode novatrice, attentive à la longue durée, aux mentalités collectives, aux structures économiques et sociales. C'est d'abord et surtout en médiéviste que Marc Bloch, de sa culture encyclopédique, embrasse ici des domaines aussi variés que l'histoire du servage, les transformations de la vie rurale, les conséquences sociales de l'invention du moulin à eau ou l'évolution des rites de la cour royale. Une histoire vivante, sensible, charnelle, dont se réclameront Fernand Braudel, Ernest Labrousse, Emmanuel Le Roy Ladurie et Alain Corbin. L'ouvre d'un historien majeur du XXe siècle, lu et commenté dans le monde entier.





L'auteur:

Marc Bloch fut, avec Lucien Febvre, la figure emblématique de l'école des Annales.



Arguments :

La réédition d'un classique longtemps indisponible


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Marc Bloch, Yann Potin

  • Éditeur

    CNRS

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    03/03/2011

  • EAN

    9782271071484

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    1 104 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.1 cm

  • Épaisseur

    5.4 cm

  • Poids

    1 667 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    940.1

Infos supplémentaires : Broché  

Marc Bloch

Marc Bloch, né le 6 juillet 1886 à Lyon (Rhône) et mort le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), est un historien français, fondateur avec Lucien Febvre des Annales d'histoire économique et sociale en 1929. Il est l'auteur de L'Étrange Défaite, ouvrage de référence sur la bataille de France. Marc Bloch a donné à l'école historique française une renommée qui s'étend bien au-delà de l'Europe par l'école historique qu'il fonda avec Lucien Febvre : l'École des Annales.

Ancien combattant de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, il est décoré de la Légion d'honneur à titre militaire, de la croix de guerre 1914-1918 (avec quatre citations) et de la croix de guerre 1939-1945 (avec une citation). Membre de la Résistance durant l'Occupation, il est arrêté, torturé, puis exécuté par la Gestapo le 16 juin 1944.

Il est annoncé en mars 2025 que Marc Bloch entrerait au Panthéon, la cérémonie est fixée le 16 juin 2026.

Yann Potin

Yann Potin est archiviste et historien, chargé d'études documentaires aux Archives nationales et maître de conférence associé à l'université Paris Nord.

empty