À propos

S'inscrivant contre une idée commune et galvaudée du métissage qui l'assimile à tort à une forme de créolisation, cet ouvrage propose une réflexion de grande ampleur sur ce phénomène qui remet en cause notre cadre de pensée rationnel. Montrant comment le métissage permet de comprendre le monde et la culture contemporaine dans leurs contradictions, les auteurs nous invitent à une vision multiple du monde avec ses phénomènes, ses exemples, son langage. Le livre recense, à la manière d'un dictionnaire amoureux, les lieux, les moments, les personnes ou les constructions artistiques liés à d'intenses brassages culturels. Le métissage y apparaît alors comme une disposition dynamique et déstabilisatrice propre à appréhender, intégrer ou susciter les diversités et les richesses culturelles.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Diversités / Discriminations


  • Auteur(s)

    François Laplantine, Alexis Nouss

  • Éditeur

    Pocket

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    27/10/2016

  • Collection

    Agora

  • EAN

    9782266268271

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 148 Pages

  • Longueur

    17.9 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    4.8 cm

  • Poids

    580 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

François Laplantine

Tsunami, pandémie, attentat, guerre, menace nucléaire. Les catastrophes égrenées à
longueur de journaux semblent s'emballer. L'œil se rive, sidéré, sur les mêmes images
répétées à l'envi ; les chaînes d'info en continu, comme les fils Twitter qui ressassent
les dépêches AFP, en disent à la fois trop et pas assez.
Comment appréhender et dire les catastrophes ? Que font-elles au langage ? C'est
cette brèche entre les mots et les choses, propre à la violence subie de l'épreuve,
intime comme collective, que François Laplantine tâche ici de circonscrire. Si, selon la conclusion du Tractatus, « ce dont on ne peut parler, il faut le taire », Wittgenstein luimême n'a-t-il pas proposé de le montrer ? Dans cet essai, François Laplantine le prend au sérieux et explore, du buto à Beckett, des films sur la Shoah à Maguy Marin et Antonin Artaud, comment la création montre ce qui résiste à être dit. Les formes artistiques explorées signalent alors des voies permettant d'éviter les écueils du silence mais aussi du catastrophisme tapageur. Ce que peut le langage, mais aussi ce qui l'excède.

Alexis Nouss

Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur en littérature générale et comparée à Aix Marseille Université où il est vice-doyen chargé de la recherche dans l'UFR arts, lettres, langues et sciences humaines. Il travaille notamment sur l'expérience de l'exil, la culture européenne, la théorie de la traduction.

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