Atramenta

  • " L'instant est béni. Tout le reste est souvenir " Jim Morrison Le carburant préféré d'un auteur est sa mémoire, l'introspection est son terreau et la page blanche son jardin. La nouvelle et la chronique se frôlent sans cesse, la différence entre une histoire imaginaire presque vécue et un souvenir teinté de sépia est bien mince. Les brouillards du Rhône contient des nouvelles sombres, d'autres moins, des hommages au polar et à ses maîtres comme James Cain, Jim Thompson et Frédéric Dard ainsi qu'une réflexion sur la création littéraire suivie de quelques morceaux de vie. Nouvelles Marylebone Lane / Mandrin / Plafond / Taïaut / Le facteur est toujours à l'heure / Demain / Canicule mortelle / Du sang dans le pain / This is the end / Lui et moi / La caresse / Septième sens / Quand tu descendras du ciel / La carpe / Mise au poing / Bad team Chroniques Mon clavier s'appelle Christian / Cogito ergo sum / Journey / Quand j'étais gone / Mémoires d'un prolétaire

  • Sommes-nous au temps où les hommes se retrouvent orphelins de père ? Sommes-nous au temps de la fin des déesses faites femmes ? Quels seront les temps à venir ?

    Quelques nouvelles, prophétiques ou pas, en trois temps : Les orphelins de père, La fin d

  • Que ce soit dans un train ou tout au fond d´un bar, ou dans la chambre d´un mystérieux hôtel que l´on dirait situé hors du temps la rencontre d´un homme et d´une femme prend toujours la forme d´un destin. Ce destin-là, si nous avons souvent l´impression de seulement le rêver, il arrive parfois qu´il bouleverse aussi profondément notre vie.
    Ce sont quatre troublantes figures de femmes qu´évoquent ces nouvelles, des récits où réalité et fiction, rêves éveillés ou fantasmes interfèrent subtilement pour notre plus grand bonheur de lecteur.

  • Ici, dans une chambre mansardée, un fabricant de blues tourne en rond. En écartant les bras, il mime les moulins à vent et se ramasse à tour de bras. Et là, la rencontre improbable entre un vagabond scientifique et un promeneur du dimanche. Ou ici, au milieu de la nuit, un type joue à Robin des bois. Ou, encore là, dans un joli parc urbain, entraînée par la main une fillette rêveuse essaie de suivre l´allure imposée par sa mère - très heureuse à l´idée de revoir son amoureux.
    Des histoires en culottes courtes. À « picorer », au gré de ses envies.

  • Mes libres pensees

    Sergio Prito

    Vous ne vous tes jamais promen dans le cerveau d'un artiste ? Aujourd'hui, je vous en donne l'occasion. Au fil des pages, vous dcouvrirez des nouvelles, des pomes, des textes, des citations et tout cela en provenance de mon cerveau. Un lien direct entre vous et moi. Un voyage dans ma plus profonde intimit artistique.

  • Le rendez-vous manque et autres coquecigrues Nouv.

    Entre le fantastique et le burlesque, c'est toute une galerie de personnages improbables qui surgissent au fil des pages: un écrivain persécuté par sa machine à écrire, un historien qui réinvente l'histoire, un contribuable amoureux de sa perceptrice, la Faucheuse, qui a bien du mal à exercer son sacerdoce? Et nous les suivons dans les endroits les plus inattendus: dans les couloirs du métro, dans un château en ruine, dans une baraque foraine, dans la crypte d'une église, à la terrasse d'un café? Lieux insolites où se vivent des aventures étranges.

  • Le toxophore

    Rebecca Behar

    Le Toxophore est un des noms d´Apollon, dans son aspect sauvage. Ce conte est un texte expérimental et futuriste qui décrit dans un langage poétique et déstructuré un monde-pensée aux prises avec une catastrophe cosmique. Il a été présenté dans des festivals en Amérique latine et en France et publié par la revue chilienne « Escaner Cultural ».

    Este cuento experimental y retro-futurista fue presentado con una música improvisada en el festival de la prensa libre de Tlaxcala en Méjico y publicado por la revista chilena "Escaner Cultural".

    *** Rebecca Behar est écrivain et poète. Ses textes sont publiés sur différents supports : e-books, anthologies et projets internationaux, CD, blogs. Elle a publié deux ouvrages pour enfants, une nouvelle en version bilingue, un recueil d´essais critiques. Elle est active sur la scène Slam et ses CD sont en téléchargement libre sur le site de musique « Jamendo ».

    Rebecca Behar es una escritora y poeta francesa. Ha publicado sus textos sobre diferentes soportes: libros, revistas, CDs, blogs... Está influenciada por movimientos alternativos y es activa en la escena Slam francesa.

  • Illusions

    Jacques Sornet

    Ces seize nouvelles vous mèneront entre Paris et Toulouse. Pas comme dans un guide touristique, mais en suivant des hommes a priori peu destinés à l´aventure, avec leurs engagements, leurs croyances et leurs faiblesses. Des femmes aussi, dont la détermination silencieuse finit par modeler le destin de tout ce petit monde. Autant de contes teintés d´humour où les illusions et la fragilité des certitudes conduisent à une chute aussi logique qu´inattendue.

  • Clair obscur

    Ourgant Helene

    L´existence est composée de moments lumineux et d´autres plus sombres. Ainsi l´on oscille du clair à l´obscur et inversement. Cependant, il arrive parfois que l´obscur envahisse tout au point de masquer la moindre lumière, la moindre zone de brillance.
    Il existe deux dimensions du clair-obscur dans ce recueil de nouvelles, l´une à l´horizontale où la lumière de la première nouvelle s´estompe à mesure qu´on passe aux suivantes, pour s´enfoncer dans l´obscur à la toute fin du recueil. Puis la verticale où la lumière éclaire parfois un début de vie pour s´assombrir par degrés.

  • Juste avant la nuit

    Rauschomm Marietta

    Et in Arcadia ego : oui, le temps béni de l'enfance heureuse.
    Mais il y a bien d'autres moments que Marietta raconte dans ce deuxième volume (le précédent est toujours en vente Une vie, c'est parfois trop court !

    L'adolescence en Lombardie, la vie de mariée en France, la vieillesse qui vient, implacable mais acceptée avec sérénité.

    Bonne lecture !

  • Nouvelles oubliées

    Roger Angélo

    Lire les nouvelles de Roger Angélo, c'est apprendre à se laisser surprendre. C'est accepter d'avancer à l'aveugle et découvrir des territoires insoupçonnés peuplés de créatures improbables. C'est aussi comprendre que chacun est libre d'interpréter ce que le texte lui raconte et qu'il n'existe pas une, mais des vérités propres à chaque lecteur. Ainsi, les objets comme une pendule à pièces, les animaux dans l'horreur d'un abattoir, l'esprit d'un vieil homme abandonné dans une maison de retraite ou celui d'une fillette égarée dans les allées tranquilles d'un cimetière, tous nous confient quelque chose. Ce qu'ils nous révèlent est de l'ordre de l'intime, du précieux, de l'inaltérable mystère de la vie. Et par-delà le fantastique, ces histoires nous touchent. Il importe pour cela d'accepter d'être porté par les mots et la poésie qu'ils véhiculent. Sans chercher d'explications rationnelles. Et la magie opère. Avec ses artifices qui sont tantôt effrayants, tantôt éclairants pour peu que l'on se laisse séduire. Et l'intention de l'auteur, quelle est-elle ? Nous offrir, tout simplement, un moment d'égarement pour mieux nous reconnaître par-delà ses nouvelles oubliées. Celles qu'il a d'abord rangées dans un tiroir, puis ressorties parce qu'elles réclamaient un peu d'air frais, libre. Comme son imagination !

  • N'avez-vous pas remarqué que les vagues sont à l'image de la vie ? Parfois drôles et rafraichissantes, elles divertissent petits et grands. Parfois plus fortes, elles vous surprennent quand on s'y attend le moins et peuvent vous faire frissonner ou vous fouetter le sang. Enfin, parfois violentes et impitoyables, elles feront perdre l'équilibre à chacun s'approchant, de par leur violence qui balaie tout sur leur passage. Les textes de ce recueil de nouvelles sont un peu comme les vagues, chacun y trouvera son compte. Venez découvrir cette vague de nouvelles, laissez vous porter par ces textes et surfer sur la vague? du plaisir de lire et de découvrir.

  • Ce recueil rassemble 14 nouvelles écrites à diverses périodes. Les textes évoquent des situations vécues et transposées, des rêves, voire des fictions s'apparentant à des contes. Le contenu est souvent ironique, cocasse, parfois onirique et traite de sujets divers: les souvenirs du passé, les couples, les jeunes face à la drogue, la perception magique des situations quotidiennes de la France de la fin du XXe siècle et leur futur prévisible.

  • Beaumont dans les années 1900. Le petit village du nord de la Bourgogne vit paisiblement à proximité du Serein et du Panama, grande mare aux eaux parfois miraculeuses. La grande usine contribue à sortir la société de sa ruralité en l'engageant dans la voie

  • La mort, cette autre vie

    Prieur Emy

    La vie est une partie d'échec. Certains vont jusqu'au bout de la partie, d'autres décident de se retirer au beau milieu. Dans le deuxième cas, beaucoup espèrent y trouver une délivrance, un apaisement ou d'y retrouver un être cher. Mais si en réalité la mort n'était qu'une seconde vie ou une façon d'extrapoler nos peurs, nos angoisses?  Et si la mort, n'était là que pour nous faire apprécier la vie, quelle qu'elle soit?
    Deux nouvelles qui vous feront voyager entre deux mondes.

empty