Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Prix
Témoignages
-
Ma part d'ombre est le récit d'une double enquête que mène ellroy sur l'assassinat de sa mère, tuée le 22 juin 1958, et sur sa propre vie d'enfant orphelin, d'adolescent perturbé et d'écrivain hanté.
Voyage à travers ses souvenirs les plus secrets, ce livre est aussi un reportage sur le crime en amérique, et en particulier les meurtres de femmes, d'autant plus saisissant qu'ellroy a travaillé aux côtés d'un policier de la brigade criminelle de los angeles, bill stoner, qui a tissé des liens de plus en plus forts avec l'auteur au fil des mois.
-
« Je suis née un jour de neige, d'une mère qui se marre tout le temps. Je me suis dit « ça caille, mais ça a l'air cool la vie! » Et j'ai enchaîné les galères. » Voici comment se présente Hélène Nicolas, jeune femme de trente ans, autiste diagnostiquée très déficitaire. Jamais scolarisée, elle n'a - selon ses propres mots - « pas appris à lire, à écrire, à parler ». Elle n'a pas accès à la parole ; son habilité motrice est insuffisante pour écrire. elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l'aide de lettres en carton disposées sur une page blanche, des oeuvres d'une grande force poétique. Elle se donne comme nom : Babouillec. «Algorithme éponyme et autres textes » recueillent ses principaux ouvrages, dont deux font l'objet de multiples représentations théâtrales, notamment au festival d'Avignon. «Dernières nouvelles du cosmos», un film documentaire de Julie Bertuccelli, est entièrement consacré au travail de création du langage poétique de Babouillec (nombreuses diffusions en France et à l'étranger - nominé pour le César du meilleur documentaire en 2017)
-
Mon frère Robert Johnson ; dans l'intimité de la légende du blues
Annye Anderson
- Rivages
- Rivages Rouge
- 10 Mars 2021
- 9782743652302
Evocation du mythique musicien de blues Robert Johnson, ainsi qu'un témoignage de première main sur le blues, signé par sa demi-soeur, aujourd'hui âgée de 94 ans. Un document absolument inédit et rare sur "le guitariste qui avait signé un pacte avec le Diable".
-
Mes années avec Sissi
Irma Sztaray
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 24 Août 2016
- 9782228916202
La jeune comtesse hongroise Irma Sztáray reçut pour mission en 1894 d'accompagner Élisabeth d'Autriche dans ses cures et ses voyages méditerranéens. Elle s'en acquitta jusqu'au 10 septembre 1898, jour où l'impératrice fut poignardée à Genève par l'anarchiste italien Luigi Lucheni.
Fuir avec Sa Majesté la foule et les mondanités n'était pas de tout repos ; pourtant Irma s'y prêtait de bonne grâce, et son dévouement de tous les instants éclaire d'un jour nouveau le mythe Sissi - une Sissi qui allait avoir soixante ans...
La comtesse Sztáray ne publia son récit qu'en 1909 et mourut célibataire en 1940. Son témoignage n'avait encore jamais été traduit en français.
-
Journaliste, Chesterton fut l'infatigable contradicteur des idées marxistes de G. B. Shaw et des utopies de H. G. Wells. Romancier - Le Nommé Jeudi, La Sphère et la croix - mais aussi merveilleux auteur de nouvelles - Le Club des métiers bizarres - et poète - les tommies de la Grande Guerre partaient à l'assaut en déclamant son Lépante-, Chesterton a bâti une véritable cathédrale de fiction qui se profile sur le ciel éternel de la fantaisie. Sans doute était-il temps de rendre hommage à celui que Borges considérait pour sa part comme « l'un des premiers écrivains de notre temps pour son imagination visuelle et la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre ». C'est ce que François Rivière, biographe reconnu d'Agatha Christie, de Patricia Highsmith et d'Hergé, a voulu faire avec cette première biographie française de l'écrivain.
-
La fin de la liberté ; vers un nouveau totalitarisme
Gore Vidal
- Rivages
- Bibliotheque Etrangere Rivages
- 23 Février 2002
- 9782743609665
" Finalement, les dommages que Oussama et ses amis peuvent nous causer - même s'ils sont déjà terribles - ne sont rien comparés à ce qu'ils ont fait à nos libertés.
Une fois aliéné, un droit inaliénable risque d'être perdu à tout jamais, auquel cas nous ne serons plus, même vaguement, le dernier et le meilleur espoir de la terre, mais simplement un médiocre État impérial dont les citoyens sont mis au pas par des équipes spéciales du FBI et dont la façon de mourir, non de vivre, est imitée dans le monde entier. " Gore VIDAL
-
Le lsd et les annees psychedeliques
Gnoli Antonio
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 12 Avril 2006
- 9782743615338
En 1943, le chimiste suisse Albert Hofmann (né en 1906), travaillant sur certaines propriétés cardio-actives des champignons, découvre, par hasard, une substance aux vertus hallucinogènes : le LSD. On sait quelle fut l'importance du LSD dans les années « psychédéliques ».
Ernst Jünger, qu'Albert Hofmann rencontra très tôt, Cary Grant, Aldous Huxley, Allen Ginsberg, William Burroughs, Timothy Leary contribuèrent à populariser cette substance, tout d'abord utilisée en psychothérapie, puis attachée à la beat generation, devenant alors le symbole d'une contre-culture de désobéissance civile, avant d'être interdite en 1967.
Cette rencontre avec un vieux sage, conscient des dangers de sa découverte, est l'occasion de réfléchir sur le rôle des drogues dans la création artistique et dans l'évolution des civilisations.