Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Prix
Biographie
-
Que s'est-il passé dans la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592, de ses 21 à 28 ans ? Personne ne le sait. Ce sont ces "années perdues" que Stéphanie Hochet, avec son talent de conteuse, se plaît ici à imaginer. William, jeune enseignant, marié prématurément et père de trois enfants trouve le carcan familial trop étroit et rêve d'accomplir son rêve : devenir acteur. Il finit par se joindre à la troupe des comédiens de la Reine qui cherche un remplaçant après la mort brutale d'un des leurs. Dans une Angleterre où sévit la peste, son sort bascule et sa vocation de dramaturge s'affirme. Ses rencontres avec le ténébreux Richard Burbage qui lui inspirera le personnage de Richard III et le fringant Marlowe seront décisives. Elles dicteront son destin.
-
Chacun se souvient de ces images du 11 février 1990, retransmises par les télévisions du monde entier : après 27 années et 190 jours de prison, Nelson Mandela, que le pouvoir blanc d'Afrique du Sud avait souhaité briser et dont il avait voulu étouffer la voix, retrouvait la liberté.
Cette biographie retrace son itinéraire, depuis sa naissance dans le Transkei en 1918 jusqu'aux élections générales d'avril 1994, en passant par les années d'enfance et de formation, par la lutte, la clandestinité et le long séjour dans les geôles sud-africaines.
Un grand destin, un grand combat pour la cause de la liberté. Une vie tout entière consacrée à lutter pour les siens. Ce livre fera découvrir l'homme qui a changé l'histoire de l'Afrique du Sud.
-
Cette Vie de Napoléon, composée à Milan en 1817-1818, est l'un des deux essais que Stendhal a consacrés à l'Empereur, le deuxième étant Mémoires sur Napoléon (1836-1837). Elle fut écrite pour répondre à Madame de Staël qui, dans ses Considérations sur la Révolution française, avait attaqué Napoléon, auquel Stendhal, qui le plaçait plus haut que César même, vouait une véritable passion...n'excluant pas, comme il le montre ici, la critique.
-
La Du Barry
Jules De Edmond De Goncourt, Jules de Goncourt
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 13 Juin 2018
- 9782743644147
Le nom de Mme Du Barry est souvent synonyme de scandale. Quelle fut la vie de la favorite ? Sur un mode souvent grivois, comme il se doit, et avec beaucoup de verve, les frères Goncourt décrivent l'arrivée à la cour, les intrigues, les années fastes et le « luxe de la femme galante » dont témoignent ses comptes et ses factures. La chute n'en est que plus grande : les arrestations, les interrogatoires, la prison puis l'échafaud. Cette biographie est complétée par plusieurs documents, souvent inédits : mémoires des « marchands, ouvriers et fournisseurs », réponses de la Du Barry devant le tribunal révolutionnaire, perquisitions, inventaire des biens. Avec leur sens du détail et leur plume de romanciers, les Goncourt campent un personnage pittoresque et attachant qui a inspiré plusieurs films importants de Lubitsch à Christian-Jaque.
-
La reine Victoria
Lytton Strachey
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 19 Août 2015
- 9782228913720
"Un mari de reine était une entité inconnue dans la constitution anglaise ; il semblait ne pas y avoir de place pour lui dans les affaires de l'Etat ; et Victoria trouvait que c'était fort bien ainsi." (Lytton Strachey) Par son autorité et son prestige, la reine Victoria symbolise l'Angleterre impériale et victorieuse. Elle accède au trône en 1837, à l'âge de dix-huit ans. Trois ans plus tard, elle épouse, malgré l'avis de sa mère, son cousin Albert de Saxe-Cobourg. Durant son règne - le plus long de toute l'histoire du Royaume-Uni -, la Grande-Bretagne va s'installer au premier rang des puissances mondiales et l'Empire connaître son apogée coloniale. Lytton Strachey (1880-1932), ami de Keynes et de Woolf, membre du groupe de Bloomsbury, auteur d'un livre culte, Éminents victoriens, lui consacre ici une biographie devenue célèbre, tant l'ironie le dispute à l'irrévérence.
-
Vie de monsieur Pascal ; vie de Jacqueline Pascal
Gilberte Perier Pascal
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 27 Septembre 2017
- 9782743640798
Le 19 août 1662, à 39 ans, meurt Blaise Pascal. Qui est-il réellement ? « Raconter » son frère, telle est la mission que se donne Gilberte Périer, sa soeur aînée. Avec la« Vie de monsieur Pascal», elle forge la légende du génie pascalien : précocité intellectuelle, cheminement spirituel, vie de savant et de salons, etc. Complété par la «Vie de Jacqueline Pascal», ces textes dessinent avec délicatesse et émotion l'atmosphère si particulière de la fratrie Pascal (Gilberte, Blaise, Jacqueline). Au-delà du génie de Blaise, ils révèlent l'âme ardente de sa jeune soeur Jacqueline et dévoilent les multiples talents des soeurs Pascal.