Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Prix
Autobiographie / Mémoires / Journal intime
-
écrits intimes
Charles Darwin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 11 Novembre 2020
- 9782743651350
Le choix de textes personnels que nous présentons ici permet de saisir la personnalité de Darwin. De la lettre qu'encore étudiant il envoie à son père, pour obtenir l'autorisation de partir en voyage, jusqu'aux notes prises alors qu'il est devenu père de famille, le théoricien controversé de l'évolution se montre un parfait exemple de gentleman... L'intérêt de ces textes n'est pas seulement de faire mieux connaître un individu, mais aussi d'engager l'écriture dans une zone frontière, là où la science rencontre l'intime. Car la curiosité scientifique de Darwin est également tournée vers lui-même, ou vers les êtres qu'il aime et qui l'entourent au quotidien. Du premier départ en voyage (1831) jusqu'à l'observation patiente et attendrie du développement de ses enfants (1859), les documents intimes permettent de suivre comment le savant devint progressivement lui-même.
-
Autobiographie d'une esclave
Hannah Crafts
- Rivages
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Mai 2007
- 9782228902083
En 2001 à New York, un professeur d'Harvard fait l'acquisition d'un étrange manuscrit. Il publie l'année suivante ce qui s'avère être le premier roman écrit aux États-Unis par une esclave ayant réussi à s'échapper, et très certainement le premier livre écrit par une Noire, avant même la guerre de Sécession. Ainsi, dans les années 1850, à l'époque de l'immense succès de La Case de l'oncle Tom, oeuvre d'une Blanche, Hannah Crafts rédigeait dans l'intimité de sa chambre une autobiographie romancée qui ne connaîtrait le succès qu'un siècle et demi plus tard. Cette oeuvre nous fait directement pénétrer dans la conscience et le coeur d'une ancienne esclave ayant choisi le roman populaire pour décrire et comprendre le monde impitoyable qu'elle avait fui.
« C'est un miracle que le monde de l'édition a parfois la chance de connaître. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire
-
Le corail de la vie ; carnet B (1837-1838)
Charles Darwin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 11 Novembre 2020
- 9782743651442
Ce qui est émouvant dans ces carnets, écrits en 1837-1838, c'est que Darwin sait d'emblée à quoi il touche. Et s'en étonne. Et s'en inquiète. Doute, par conséquent, de lui-même. Et laisse l'idée là, en plan. Il continuera de prendre des notes, jusqu'à ce qu'une première esquisse (1842), puis une deuxième (1844), commencent à construire l'architecture des idées qui seront rassemblées dans «L'Origine des espèces» (1859).
-
Downtown New York underground 1958/1976 ; activistes pop, cinéma Inde, freaks gays & punk rockers
Kembrew Mcleod
- Rivages
- Rivages Rouge
- 14 Octobre 2020
- 9782743650452
Un panorama complet et inédit de la culture underground new-yorkaise des années 50 à 70 (musique bien sûr, mais aussi théâtre, happenings, peinture et cinéma).
-
Mon apprentissage à Paris
Giacomo Casanova
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 25 Janvier 2017
- 9782743638641
De toutes les villes où Casanova a risqué sa hardiesse et son insolence, son physique de bandit, son goût du faste et du clinquant, son envie d'aimer et sa facilité à jouir, il en est deux qui jouent un rôle décisif dans sa conception de l'existence et la ligne, mouvante, de sa personnalité : Venise et Paris. Extraits de Histoire de ma vie, ces deux séjours de Casanova à Paris sont emblématiques de son appétit d'extraordinaire et de nouveauté, de son talent de metteur en scène de sa propre vie et de celle d'autrui, de son abandon à la Fortune, et de son amour inconditionnel pour tout ce qu'elle lui réserve.
-
Il y a quelques années, le romancier Ian McEwan entend parler d'un homme aussi mystérieux que fascinant, Andrew Szepessy, vivant en ermite près de la frontière transsylvanienne. Ancien journaliste et scénariste en Angleterre puis en Norvège, il a fait un an de prison en Hongrie dans les années 60, sans connaître la raison de son incarcération. De cette expérience , il a tiré un roman en partie autobiographique. Après enquête, McEwan parvient à mettre la main sur le texte, «Aux éternels perdants». Ebloui par sa puissance littéraire et par sa résonnance avec notre époque, il décide de le proposer à un éditeur anglais, Penguin, qui le fera paraître à l'automne 2020. Ce texte immerge le lecteur dans l'expérience carcérale, mêlant réalisme et onirisme à la manière de Bernard Malamud dans «L'Homme de Kiev».
-
Je regarde mes enfants. Ils ont quatre ans, ils ont cinq ans, ils ont six ans. Je regarde leur enfance : ce n'est pas la mienne que je cherche à retrouver et je ne cherche pas à me réenchanter à leur contact. Je voudrais comprendre ce qu'ils vivent : c'est de leur enfance, telle qu'elle se développe sous mes yeux, que je parle, même s'il m'arrive inévitablement d'utiliser ces beaux instruments d'optique que sont la mémoire et la nostalgie.
-
Dix années d'exil
Germaine de Staël-holstein
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 24 Janvier 2018
- 9782743642242
"Le plus grand grief de l'empereur Napoléon contre moi, c'est le respect dont j'ai toujours été pénétrée pour la véritable liberté." (Mme de Staël) Mme de Staël (1766-1817), témoin et fine observatrice de l'histoire politique de son temps, raconte, dans ce livre, ses différentes pérégrinations en Europe (Suisse, Allemagne, Autriche, Suède, Pologne, Russie) dues à son bannissement de France par Bonaparte. Cette femme, disait le Premier Consul, apprend à penser à ceux qui ne s'en aviseraient point, ou qui l'auraient oublié.
-
Cahiers in-octavo (1916-1918)
Franz Kafka
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 7 Mars 2012
- 9782743623326
Ces huit Cahiers écrits entre novembre 1916 et mai 1918. (Kafka meurt en 1924) sont contemporains de la crise intense que traverse Kafka et qui sera déterminante pour ses choix d'homme et d'écrivain. C'est le creuset où s'élaborent ses oeuvres à venir, sorte de work in progress où se tisse entre tous ces textes et ces fragments le lien organique qui engendre une filiation. Les cahiers mettent en place des modalités narratives nouvelles qui vont faire la spécificité de Kafka :
Impersonnalité, absence du narrateur, fragmentation de l'action en séquences brèves, logique onirique qui transforme l'absurde en nécessité... Entre méditation et création, hésitations et fulgurances, ces cahiers sont les brouillons de la vie, versant abrupt d'un journal interrompu.
-
La valeur du hasard ; ma vie
Agnes Heller, Georg Hauptfeld
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 26 Août 2020
- 9782743650278
Au cours de sa longue existence (Budapest 1929- Budapest 2019), Agnes Heller aura connu quatre systèmes différents: la société autocratique de classes, les totalitarismes nazi puis communiste, la démocratie libérale. Dans les dernières années de sa vie, forte de son expérience, elle se tourne contre le nationalisme renaissant et la démocratie illibérale. Dans ce kaléidoscope d'expériences défilent les plus grands noms de la pensée du XXe siècle, de Foucault à Derrida, d'Adorno à Löwenthal, de Jonas à Habermas, de Taubes à Bauman. Une vie intense, mouvementée, traversée par une constante et courageuse quête de liberté. Une vie intense, mouvementée, traversée par une constante et courageuse quête de liberté.
-
-
"Une esquisse du passé" constitue un texte autobiographique majeur au sein de l'oeuvre que Woolf nous a laissée. En avril 1939, lassée de travailler sur la biographie de Roger Fry, elle entreprend l'écriture de ses propres mémoires qu'elle laissera inachevés, dont nous publions ici une esquisse. On revit à ses côtés son enfance idyllique en Cornouailles, mais aussi la mort de sa mère, suivie de près par celle de sa soeur aînée Stella, ou les abus sexuels infligés quand elle était « petite » par son demi-frère et la vie rigide sous le poids du victorianisme de son père. Autant d'éléments qui ont ressurgi, sous d'autres formes, dans ses fictions.