Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Témoignages
-
Stéphane Dompierre se fâche contre tout et n´importe quoi.
Surtout n´importe quoi.
Tu tombes toujours sur la caissière la plus lente à l´épicerie. Le guichet automatique est en panne chaque fois que tu veux t´en servir. Tes voisins sont les gens les plus bruyants du quartier. Ta vie est une suite de mésaventures, de contretemps et d´imprévus. Tu serais tenté de te fâcher, mais ce n´est pas nécessaire. Stéphane Dompierre s´en occupe à ta place, ce qui te laisse tout le loisir de faire autre chose. Apprends à piloter un avion. Jette-toi en deltaplane dans un volcan en éruption. Danse sur une table pendant une épluchette de blé d´inde. Vis comme s´il n´y avait pas de lendemain et, si jamais il y en a un, tu pourras profiter de ta convalescence pour lire ce recueil aux vertus thérapeutiques incontestables.
-
Maison oxygene : des portes ouvertes sur l'espoir ; dix pères, dix histoires
Raymond Villeneuve
- Quebec Amerique
- 20 Octobre 2009
- 9782764407042
Voici dix récits de vie bouleversants, les histoires de dix pères courageux qui ont osé frapper à la porte de la Maison Oxygène pour y demander de l'aide. Ils y ont séjourné pendant quelques mois et y ont entrepris une démarche de remise en question afin de devenir de meilleurs papas pour leurs enfants.
Leurs histoires sont touchantes, troublantes, dérangeantes et donc importantes, puisqu'elles révèlent des réalités peu connues du grand public et même des intervenants. Ces récits nous font pénétrer dans la souffrance des hommes et dans la détresse des pères, une zone grise qui mérite qu'on s'y attarde enfin. Mais, au-delà des difficultés extrêmes vécues par ces hommes, ce qui ressort en premier lieu, c'est l'amour gigantesque qu'éprouvent ces pères pour leurs garçons et pour leurs filles. Un amour qui les a sauvés du désespoir.
Un portrait de la Maison Oxygène et une liste de ressources complète l'ouvrage.
-
Québec Amérique a fêté cette année son 25e anniversaire. Voici l'histoire de cette grande maison d'édition telle que racontée par son principale témoin, le fondateur et toujours très impliqué président Jacques Fortin.Des
-
Qui croit encore qu´on peut changer le monde avec une mijoteuse? Pourquoi garder son placenta au congélateur? Le lait maternel sera-t-il un jour certifié biologique et équitable ? Les parents ont des stationnements réservés près des centres commerciaux, sont-ils donc handicapés ? Et si la conciliation travail-famille était un trouble obsessif compulsif ?
Les chroniques de Madame Unetelle racontent avec humour le parcours d´une femme qui élève ses enfants dans une société qui a perdu ses repères. Gestion de la vie privée comme celle d´une entreprise, quête de la perfection, recherche du salut dans l´écologie... Les rêves sont souvent déboulonnés et, malgré ce que prêche Martha Stewart, le crémage des cupcakes n´est jamais parfait !
Déchirée entre la mondialisation et l´achat local, la mère des années 1950 et la femme de carrière, Madame Unetelle doute et croit avec une égale ferveur et, au bout du compte, ne sait plus à quel saint se vouer !
-
Inclure ; quelle laïcité pour le Québec ?
Jean Dorion
- Quebec Amerique
- 24 Septembre 2013
- 9782764412329
Dans cet essai percutant, Jean Dorion expose sans ambages son point de vue sur la question de la laïcité, de l´immigration et du pluralisme au Québec, livrant un ouvrage qui donne également la parole, pour une rare fois, à des femmes musulmanes pratiquantes, avec ou sans foulard. Partisan sans équivoque de la laïcité, il met néanmoins en lumière les difficultés et risques de dérive impliqués par une vision « totale » de cette dernière, en s´appuyant tant sur son expérience personnelle que sur des études et des précédents étrangers. Au passage, il remet en question beaucoup d´idées reçues, dégonfle des mythes dangereusement répandus et rappelle quelques épisodes de notre histoire, certains moins glorieux que d´autres, en lien avec les relations interculturelles.
Au coeur de l´ouvrage : une mise en garde contre une instrumentalisation de la laïcité qui mènerait à l´exclusion sociale d´une partie de la population, des femmes surtout. Un ostracisme « religieux » ainsi institutionnalisé, sans parallèle en Amérique du Nord, nous aliénerait pour longtemps la collectivité qui en constituerait la cible principale, soit la communauté musulmane en croissance. Une erreur historique, d´autant que, soutient l´auteur, cette dernière est composée majoritairement de francophones, souvent sensibles a priori aux aspirations nationales des Québécois, et dont la solidarité nous serait bien utile dans la défense du français.
L´ouvrage démontre le caractère incontournable et avantageux de l´immigration. Il nous renvoie à notre attitude face au pluralisme et à nos erreurs passées à ce sujet. Ou bien le Québec français fera l´effort nécessaire pour élargir sa définition de lui-même en acceptant sa propre diversité croissante, ou bien il se résignera à se réduire à une minorité ethnique plutôt que de s´élever au rang de nation.