Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire
- Témoignages (27)
- Famille / Education (1)
- Sexualité / Genres (1)
- Santé / Addictions (1)
- Maltraitance / Violences (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Témoignages
-
Collectivités territoriales : les noms dits !
Isabelle Chaumard
- Melibee
- 2 Septembre 2013
- 9782362523878
Ouvrons la porte sur les dérives et l'oligarchie qui gangrènent les collectivités territoriales, en nous glissant dans les coulisses du Conseil Général de la Dordogne.
Pour les citoyens et les agents honnêtes, les conséquences peuvent être gravissimes.
Mon précédent ouvrage dénonçait un système mais préservait les identités. Suite à sa publication, citoyens et médias locaux ont réagi. Mais cela n'a pas permis que soient modifiées les pratiques au sein du Département concerné. Bien au contraire, qualifié de pamphlet par le Président du Conseil Général de la Dordogne, mon livre a été accueilli par ce dernier comme une provocation.
Je suis aujourd'hui dépositaire de nouveaux dossiers. L'organisation clientéliste qui sévit au sein de certaines collectivités décline ses conséquences sur chacun d'entre nous. Département témoin, la Dordogne illustre les dérives autorisées par le tabou et l'omerta d'un système néo-féodal.
Protection de l'enfance, service public, gestion de la solidarité, violence institutionnelle, clientélisme, occupation de l'administration par le politique, utilisation des finances publiques?: ces éléments ne peuvent être passés sous silence.
Ainsi je réponds à mes concitoyens qui réclament des noms, car la seule dénonciation d'un système s'est révélée inopérante. L'intérêt collectif est mon moteur.
À une époque tourmentée par les affaires, il appartient alors à chacun d'entre nous de faire un choix?: collaborer au silence complaisant, et laisser ainsi perdurer ces pratiques, ou exiger du législateur la protection des lanceurs d'alerte dans les collectivités, la création d'un organe de contrôle indépendant et décisionnaire, et le non-cumul des mandats dans la durée comme dans le nombre.
Les situations décrites dans cet ouvrage ne sont pas des anecdotes ayant pour objectif d'animer les repas du dimanche. Elles sont aujourd'hui portées à votre connaissance car elles relèvent de la responsabilité collective.
-
« C'est l'histoire d'un jeune couple qui s'aime avec passion et qui décide de former une famille. Le 30 mars 2012, Cameron vient au monde, un petit garçon au métissage rare guadeloupéen indonésien.
La famille idéale que j'ai toujours voulu avoir, jusqu'à ce jour du 5 novembre de la même année, où notre vie tourne au cauchemar... ».
-
Ce manuscrit est la suite logique et évidente du combat de toute une vie de femme pénaliste.
Il se veut une réponse à la question que des milliers de personnes se posent : ''Mais comment peut-on les défendre ?'' Il y a dans ce questionnement de l'indignation, de la crainte, une incompréhension des motivations de l'avocat, des décisions rendues, et des réponses apportées par les politiques.
Qui sont ces hommes qui ont tué, violé, braqué ? Et pourquoi ont-ils agi ainsi ? Sont-ils curables ?
Comment protéger nos enfants et en même temps ne pas oublier que l'auteur d'un crime reste un homme qui doit retrouver un chemin vers plus de dignité et de conscience ?
Peut-on lutter contre la récidive et favoriser la réinsertion ?
S'il y a des responsables autres que les auteurs d'un crime, qui sont-ils ?
Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à toutes ces questions, et des solutions, avec une approche autre que celle enseignée dans les universités.
-
La tête haute, les yeux vers le ciel ; mon amitié et mon combat pour un condamné à mort au Texas
Stéphanie Chasseloup
- Melibee
- 27 Décembre 2013
- 9782362524172
Ce livre relate ma relation de presque trois mois avec le condamné à mort au Texas, Michael James Perry.
Quand j'ai « rencontré » Michael, il avait vingt-sept ans et il ne lui restait plus que quelques semaines à vivre. Nous avons communiqué par lettres et de cette correspondance est née une amitié profonde sur fond de combat acharné. Croyant en son innocence, j'ai tout fait pour tenter de lui sauver la vie...
Stéphanie Chasseloup
-
Histoire pratique d'une vie sociale ; 40 années d'une vie de DRH
Jean-pierre Leclère
- Melibee
- 19 Avril 2012
- 9782362521058
JP LECLÈRE, consultant en recrutement, chef du personnel en usine, directeur de formation, DRH, rencontre des gens aussi divers que J. Gandois, L. Le Floch- Prigent ou A. Sirven. Il réalise des projets de transferts d'usine dans le cadre de négociation gagnant/gagnant. Ses différents managers ne le laissent pas indifférent. Il fut aussi conseiller en restructuration sociale dans l'équipe de R. Soubie chez Altédia. En parcourant ces 40 années de pratique de vie sociale vous entrez au coeur de ces « RH », où se crée l'histoire, petite et grande, des décisions sociales. Ce livre n'est ni une thèse, ni un essai ! C'est la peinture fidèle d'une histoire vue de l'intérieur : regard concret, sans compromission, au coeur de négociations sociales, de combats de pouvoir et de sombres magouilles. C'est un témoignage lucide sur l'irruption du financier comme seul agent-moteur de l'entreprise ! Le « social » devient un luxe. La productivité des effectifs prend le dessus ! L'actionnaire prend l'avantage sur le salarié !
-
« Syndic, un mot qui claque comme une voile tendue par le vent, un nom qui, dans le monde des gens de mer, désigne un médiateur ».
J'aime cette définition.
Les copropriétés sont des repaires pour tous types d'énergumènes - hommes ou femmes - l'auteur nous emmène faire leur connaissance : il y a Tati, « H », « Bibi, Riri et Fifi », la mère TATZY, monsieur JEFAITOUT, une grand-mère tellement adorable, Mu d'goret, Don Quichotte, le Colonel, la Cyclothymique.
Et puis, il y a les petites histoires, les menaces de mort.
Le récit ne pouvait pas s'achever sans une dédicace particulière à mes grands hommes, qui ont quitté ce monde, que j'ai côtoyés et particulièrement appréciés.
Assurément, « le syndic règle ses comptes »
-
L'histoire émouvante d'une famille unie, malgré les épreuves, la complexité des sentiments et les non-dits. Un témoignage bouleversant sur l'accompagnement d'un proche en fin de vie.
-
Derrière les barreaux ; un témoignage de François Xavier Acedo Martin
François xavier Acedo martin
- Melibee
- 4 Janvier 2011
- 9782362520013
Cette histoire, écrite en prison, va vous plonger dans l'univers carcéral de notre époque. François Xavier Acedo Martin vous fait découvrir le quotidien des prisonniers, la façon dont les hommes peuvent se comporter dans de telles circonstances, les problèmes et les tourments auxquels ils doivent faire face au jour le jour.
À travers son témoignage, il nous dévoile les difficultés, les souffrances et les conflits qui y règnent. Profondément touché par cette pénible épreuve, il décide de nous confier son expérience tout à fait inédite de l'incarcération.
En perpétuelle réflexion, guidé par la philosophie, il nous propose un récit aussi saisissant que sensible, en allant au delà de ses états d'âme d'insurgé. Pour lui, l'homme est à la mesure de toute chose, à condition qu'il se donne les moyens d'être réaliste, ainsi que tout effort apporte sa dignité, le beau en soi. Il espère nous apporter un regard aussi personnel que rationnel, s'appliquant à la société et tentant de comprendre pourquoi et comment l'homme devient un « gangster », le voyou des temps modernes.
-
« La maladie vous tombe dessus sans crier gare. Dans un premier temps, elle a imposé un long parcours du combattant, et ensuite, il eût été vital qu'elle ne soit pas détournée pas un médecin-conseil de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale à laquelle j'étais affiliée en qualité d'ayant-droit.
Je dénonce les graves malversations dont j'ai été victime.
Cette affaire est bétonnée de toutes parts ce qui la rend plus scandaleuse encore.
Comment peut-on parvenir à de telles dérives ? Il ne me restait plus que ce livre pour apporter fidèlement mon témoignage sur toutes ces péripéties auxquelles j'ai eu énormément de chance de pouvoir survivre.
Puisse-t-il avoir sa petite utilité... » Mireille OGAR
-
Si vous êtes un émigré, africain en général et sénégalais en particulier, vous trouverez une foule de bonnes raisons de lire ce livre. L'auteur que je suis veut partager avec vous l'aventure de sa famille, dont le père a été enlevé par les services de l'immigration américaine.
Un récit poignant qui mérite une réflexion particulière pour pouvoir freiner, enfin, les tragédies familiales que subissent les émigrés africains.
Je suggère dans ce livre quelques idées pour améliorer notre sort en tant qu'êtres humains. Je vous invite, cher(e)s compatriotes, à vous poser la question suivante?: «?Pourquoi les fils africains doivent-ils sortir de leurs pays pour aller faire fortune ou trouver meilleure vie ailleurs???» Vous connaissez certainement tous la réponse, mais quelles sont les solutions pour sortir de cette situation??
Je vous propose de parcourir ce livre pour découvrir mes solutions et pour ouvrir ce grand débat.
Daha M. NGAIDO
-
De l'ombre à la lumière ou comment le yoga a transformé ma vie
Laurent Ermellini
- Melibee
- 6 Janvier 2014
- 9782362524165
«?Nos vies sont faites d'expériences, chaque expérience est la pièce d'un puzzle. lorsque toutes les pièces sont réunies l'image de notre vie apparaît.
Cet ouvrage est le récit d'un parcours d'expérimentations. Après avoir hésité, cherché ce qui pourrait être mon chemin de vie, j'ai découvert la voie qui me correspondait et à partir de ce moment tout devint plus clair, tout devint plus facile.
Le Yoga s'est révélé être pour moi l'image de mon puzzle.
Par mes voyages, mes rencontres de maîtres, mes pratiques, j'ai exploré les enseignements de l'Inde, les textes millénaires riches de nombreux joyaux et j'ai vécu des expériences fabuleuses!
Je vous propose de suivre, tout au long de ces lignes, l'épanouissement d'un homme en quête de vérité et de découvrir ce qu'est réellement le Yoga, une philosophie de vie qui nous aide à vivre mieux notre quotidien, à nous épanouir et à changer notre vision du monde.?» Laurent ERMELLINI Après une carrière dans le domaine commercial, Laurent Ermellini est devenu éducateur sportif diplômé. Il s'est ensuite formé à des méthodes précises comme le Pilates, naturelles comme l'ostéopathie et holistiques comme la naturopathie, afin de mieux comprendre l'être humain dans sa globalité, ses mécanismes et ses clefs.
En parallèle, il a découvert le Yoga et suivi l'enseignement de l'Ashtanga Vinyasa Yoga. Il a continué sa formation en découvrant la lignée de Yoga de Sivananda de Rishikesh. Il a participé à de nombreux séminaires avec des enseignants de grande qualité qui lui ont permis de mieux comprendre l'étendue de l'enseignement du Yoga et de la méditation. Initié en 2010 par son Maître, il a continué sa formation, guidé par une grande force et a suivi un cursus de formation de la Bihar School of Yoga pour approfondir ses connaissances.
-
Vingt ans et neuf mois. Les rides saillent sur le front. «?Stigmates de la souffrance?», dixit une personne avisée. Une vie d'écorché vif, traçant seul son sillon pour sortir de la mouise.
-
« Ce soir, le ciel est dégagé et me dévoile la majesté de son firmament étoilé.
Je recherche, parmi les étoiles, une qui voudrait bien de moi, viendrait me dorloter, me border, me consoler et m'apaiser dans mon sommeil.
C'est dans cet esprit que trente ans plus tard, j'ai voulu vous livrer mon témoignage sans haine, ni règlement de comptes, ni voyeurisme. Juste ce qu'un enfant peut ressentir lorsqu'il vit le drame d'être maltraité par son père?!
C'est à travers ses yeux que je m'exprime tout au long du récit.
C'est aussi un message d'espoir, car, quand tout comme moi, on revient de cet enfer, après avoir frôlé la mort à plusieurs reprises et en ayant pu surmonter psychologiquement ce martyr, alors je peux dire: " On peut s'en sortir en brisant cette loi du silence". » Lukyone À 47 ans, Lukyone a pu enfin se libérer de cette chape de béton qui a longtemps recouvert le tombeau de son enfance. Il dédie ce livre à tous les enfants victimes de violences familiales, ceux qui en sont morts et les survivants qui ont traîné des années ce fardeau de tristesse.
-
Chef d'orchestre et compositeur, Jean-Louis Petit a enregistré de nombreux disques de musique baroque, classique et contemporaine et dirigé des orchestres sur les trois continents. On l'entend régulièrement à Paris à la tête de son orchestre.
Son catalogue de compositeur avoisine les 500 ouvrages écrits pour tous les instruments et effectifs instrumentaux allant du simple duo aux grands orchestres avec choeurs.
Le point commun des trois textes de cet ouvrage met en lumière le métissage des cultures favorisé par l'internationalisation des échanges. C'est aussi un témoignage sur la vie sociale et artistique des 50 dernières années en France.
-
Le harcèlement scolaire est un sujet brûlant d'actualité, qui sévit dans les écoles françaises. Ce mal, Maxime Arqué l'a connu durant sa scolarité. Une grande partie de sa jeunesse a été un calvaire pour lui et son entourage, à cause de son combat contre la maladie, des moqueries et de la violence qu'il a dû endurer. Comment s'en est-il sorti ? Par quels moyens a-t-il pu se reconstruire en tant qu'adulte après cette épreuve douloureuse ? Son témoignage raconte sans honte son quotidien, semé de mésaventures et de violence.
-
Anatidés au parc du vieux moulin ou, ... ; "quand mon coeur parle à ma plume"
Yvon Le gallou
- Melibee
- 27 Octobre 2014
- 9782362525322
C'est dans un cadre bucolique, situé au coeur de la campagne du département des Côtes d'Armor où Yvon Le Gallou vit pleinement sa passion, que le hasard d'une rencontre avec un éleveur, il y a plus de douze ans, l'a fait basculer d'un rêve d'enfant à la réalité.
L'auteur nous invite à partager ses récits de la vie ordinaire d'un éleveur, les moments magiques, épiques ou pathétiques parfois, assemblés dans cet ouvrage dédié à tous les amoureux de la nature et des oiseaux. Ce livre, dédié aux «?plumes d'eau?», n'est pas un conte de fées?: c'est la magie racontée de la nature, de ces vieux arbres séculaires virant de la verdure d'un nouveau printemps aux couleurs mordorées de l'automne?; c'est l'alchimie parfaite des mille feux de ces habits de plumes d'anatidés peuplant la vallée à la douceur des duvets de leurs juvéniles pour se muer enfin à la basse saison et renaître dans leurs costumes d'apparat aux couleurs chamarrées?; ce sont aussi les moments d'intenses émotions où les naissances se succèdent?; puis vient le temps des désillusions passagères, les échecs, les espoirs déçus, qui viennent freiner l'euphorie des jours meilleurs.
Ici, dans ce Parc du vieux moulin où il passe la majeure partie de son temps, Yvon Le Gallou s'épanouit pleinement en retrouvant ses racines, ses vraies racines, celles d'une nature généreuse où la faune et la flore lui apportent l'inspiration. Il essaie de les sublimer par l'écriture.
-
Stop au Numerus clausus Stop aux intérimaires surpayés Stop au communautarisme Stop à la multiplication des statuts pour les médecins étrangers Stop à la féminisation: un vrai problème quantitatif aux effets pervers Stop à la gratuité des études médicales Stop à la liberté d'installation Stop au laxisme : Un même examen pour tous, Français ou non Français Stop au pouvoir de l'Administration « Là où l'on sème des médecins, poussent des malades », entendait-on en 1971. En 2015, il y a toujours des malades mais plus de médecins. Comment ne pas être indigné et en colère, au nom des ex-futurs jeunes praticiens (dentistes ou médecins) qui ne le deviendront jamais ?
Le Docteur Lagrange, écrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : lanceur d'alerte ? Rien d'inventé dans cet essai. Hélas, tout n'y est que réalité.
-
Supplique pour les animaux libres écrites par un chasseur
Christian Sainthubert
- Melibee
- 20 Octobre 2015
- 9782362526145
Ce livre est une étude des causes de la disparition alarmante des animaux libres que certains appellent « animaux sauvages ». Parlant de génocide, l'auteur aboutit à un constat étonnant, détonnant, terriblement dérangeant.
Attention ! Votre bonne conscience ne sortira pas indemne de cette lecture. Certaines de vos convictions profondes risquent même de s'en trouver ébranlées.
Mais la note finale est optimiste, construite sur les prémices d'une société nouvelle dont les fondations commencent à s'établir. Chacun de vous peut participer à la formidable aventure qui s'annonce pour redonner un avenir à l'humanité et aux animaux libres.
-
20 ans de procédure hors la loi ça n'arrive pas qu'aux autres
Jean-Claude Lesage
- Melibee
- 7 Octobre 2015
- 9782362526336
Né dans une gare des chemins de fer de l'Île d'Oléron en 1934, orphelin à 5 ans de sa mère et à 11 ans de son père, Claude-Jean Lesage vit cependant et malgré les restrictions de la guerre, une enfance heureuse avec ses grands-parents en haute Saintonge. Il y obtient le certificat d'études et suit pendant 18 mois l'apprentissage de la boucherie-charcuterie.
Envisageant de s'engager à 18 ans dans l'Armée de l'Air, il travaille dans une entreprise de reconstruction de Royan où il est victime d'un grave accident (fracture ouverte de la jambe gauche). Malgré cela, il s'engage comme convenu. Sa carrière de 18 ans sera jalonnée par l'Indochine, l'Algérie, l'Allemagne, et l'Afrique noire, entraînant de nombreux voyages très enrichissants sur les mers du globe !
Passionné de commerce, son retour à la vie civile en janvier 1970 lui permet d'être V.R.P, de créer un magasin et une société de papeterie en gros. Dans le même temps, il devient membre du Rotary club, Président de l'union commerciale, Conseiller municipal, autant de missions qu'il assume avec bonheur auprès de son épouse et de ses trois enfants.
Mais, le 6 mars 1991, un incendie criminel détruit entièrement son entreprise. Le bel outil de travail de la famille Lesage se transforme alors en catastrophe juridique.
-
Années soixante-dix, époque Yé-yé et pantalons «?pattes d'eph?». François, le parigot du seizième, débarque à la campagne?: Guéret, préfecture de la Creuse.
Il doit y passer ses premières vacances d'été sans ses parents, ni ses frères et sa soeur.
Accueilli chez Pépé et Mémé, entouré de Mamie Nova et de Tonton Bob, il va découvrir avec ses cousins Gérard et Patrick la vraie vie, rurale, joyeuse, et apprendre la liberté. Finie la crainte des mauvaises notes distribuées par les profs?! À Guéret, le plus redoutable reste la fessée d'orties bien urticantes de Mémé.
L'auteur nous livre ici le récit d'une tranche de vie aux accents de la célèbre émission SLC, Salut les Copains, pleine d'expériences amoureuses, d'escapades en vélo, de parties de pêche et de jardinage. Un dépaysement total pour ce gamin de douze ans plongé dans un monde inconnu, qui, en l'espace d'un mois, devient un adolescent heureux.
-
Sous la plume de Robert Ndundula, médecin de 50 ans, huitième né d'une fratrie de quatorze enfants, Sur les traces de ma mère fait l'éloge d'une femme atypique.
Tel L'Enfant Noir (roman de Camara Laye), cet ouvrage dépeint les vertus d'une femme illettrée, née dans les coins perdus de Bajila Membela, Kalambayi, Ngandajika, en République Démocratique du Congo. Devenue orpheline très jeune, elle ne sut ni lire, ni écrire.
Miandabu Kabuela, affectueusement appelée «?Mua Mwanza?» ou «?Mama?», fut mère de quatorze enfants de sa propre couche, mais en éleva seize. Douée d'un génie indescriptible, elle a su travailler, telle une femme aux mille bras, avec opiniâtreté, aux côtés de son mari Célestin Mukendi, pour éduquer ses enfants selon des valeurs cardinales. Aujourd'hui, on compte parmi eux des juristes, médecins, entrepreneurs, enseignants et couturiers.
Son mari de Kalambayi, Tshibangu, fut quant à lui mécanicien d'entretien d'engins routiers. Incorrigible presbytérien, il aimait la musique avec passion?; pas un seul jour ne passait sans qu'il fredonne un cantique. Cet art occupait le gros de son temps libre après le labour de la terre et l'usine.
-
Si des rencontres, parfois, sont fortuites, il en est d'autres qui ne sont pas anodines. Plusieurs expériences dans la vie de James BRAZON lui ont apporté des preuves que l'âme soeur existe, même rencontrée tardivement. Il a pour sa part partagé dix-huit ans avec la sienne. La chance leur a souri, et quel sourire ! Grâces venues d'ailleurs, servitudes venues du ciel.
Ayant la certitude qu'il se trouvait dans un rêve, James BRAZON a par ailleurs pu, par le biais de l'écriture automatique, converser avec des êtres de lumière. Et, au fil du temps, converser par canalisation.
Ces expériences, il veut les partager à travers ce livre, car il se peut que des similitudes existent avec des êtres qui sont à la recherche du bien-être, mais aussi à la rencontre d'eux-mêmes. Il est toujours possible de guérir de nos blessures, celles qui émanent d'une vie antérieure, comme celles qui proviennent de notre plus tendre enfance. Pourquoi traîner toute sa vie des maux insoupçonnés qui pourraient être guéris ?
Le conditionnement mis en oeuvre par la société peut très souvent nous faire passer à côté de très belles choses !
-
Dans ce livre témoignage, Claire TORANDELL évacue par l'écriture son trop-plein de questions et de souffrances, restées sous silence comme un poids trop lourd à porter après la mort prématurée de son fils aîné, alors âgé de 34 ans.
Construit comme un polar, de chapitre en chapitre, entre Hyères, Le Lavandou, et Paris, on y découvre les stigmates d'une enfance traumatisée, puis le combat qu'elle mène dans la solitude, allant jusqu'au bout de l'acceptable, partagée entre l'amour, la violence, la colère et la haine, pour enfin accepter un drame inévitable dont elle seule connaissait l'origine.
Ayant retrouvé des cahiers écrits par son fils, elle établit un dialogue posthume avec lui, une relation mère-fils dans laquelle se mélangent la foi, le mysticisme et l'ésotérisme, donnant à lire un amour qui survit à la mort.
L'auteur nous plonge dans la société des années 90, son homophobie et la discrimination de la séropositivité.
En rendant hommage à son fils disparu, l'écriture de ce témoignage bouleversant a permis à Claire TORANDELL de rétablir beaucoup de vérités cachées, qui demeurent une source intarissable de souffrances.
-
Grâce à l'alimentation j'ai trouvé à 60 ans une sexualité de 20 ans
Jean-marc Werderer
- Melibee
- 1 Juin 2016
- 9782362527272
L'auteur et son épouse se sont mariés le 29 avril 1978. Il avait 23 ans, elle en avait 19. Le sexe a toujours occupé une place importante dans leur vie. Mais, à partir de 2012, âgé de 57 ans, il commença à avoir des doutes au sujet de sa virilité. Sur plusieurs plans, un affaiblissement était indéniable.
La solution de son médecin, à savoir la prise de médicaments, ne lui convenait pas et, pour cause, cette thérapie ne soignait pas l'origine du mal.
Quelques mois plus tard, alors qu'ils regardaient avec son épouse les photos de leurs dernières vacances, un choc se produisit dans son esprit : il comprit qu'il devait changer de mode de vie. Cette décision permit à leur sexualité d'atteindre des sommets inimaginables en quelques mois.
Cette démarche personnelle l'a par la suite incité à mener des recherches, qui ont dévoilé les pièges subtils que nous tend la société de consommation. Après avoir lu ce livre, le lecteur sera nécessairement confronté à un choix crucial.