Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Autobiographie / Mémoires / Journal intime
-
Dans Résurgences, Christine Clairmont nous livre ses souvenirs d'écolière, d'étudiante, de professeur, et révèle, s'il en était besoin, le rôle déterminant des enseignants. Toutes les histoires relatées sont vraies, comme l'étaient celles du recueil de nouvelles De la Montagne Noire aux Pyrénées, à la différence près que l'auteur ne met plus en scène des événements qu'on lui a rapportés, mais partage essentiellement des faits intimes, vécus dans la peine et l'amitié, la surprise ou la fantaisie, en tout cas jamais l'indifférence. Avec un sens aigu de l'observation, une précision du trait peu commune, Christine Clairmont restitue avec bienveillance les paradoxes de ses semblables, leurs zones d'ombre et de lumière, de secrets et de confidences. Ses récits sans fioritures, parfois lapidaires, montrent de façon percutante à quel point le destin est un magicien qui jongle avec les rencontres, fait se nouer des liens, ténus mais solides, qui tissent la trame de l'existence humaine. « Tout est écrit », dit-elle, dans la nouvelle singulière et brillante qui clôt ce recueil. Seule la prise de conscience, issue de l'expérience et de la réflexion, sait lire les méandres qui jalonnent la condition humaine.
-
-
Les sourires d'inconnus
Jacqueline Clergeau
- Les Deux Encres
- Lignes De Vie
- 29 Septembre 2012
- 9782351684948
« Je crois qu'il n'est jamais trop tard pour vivre de nouvelles aventures. C'est entre autres la raison pour laquelle j'ai décidé de rassembler mes souvenirs : chasser le passé en le faisant connaître. » Avec ce nouvel ouvrage, Jacqueline nous conte, non sans humour et poésie, quelques anecdotes marquantes et décisives des expériences de sa vie. Des instants parfois drôles, parfois tristes, mais toujours riches de significations. À travers chacun d'eux, se dessine un fil conducteur : celui du respect, de la considération et de l'Amour. Le simple sourire d'un inconnu, et alors se profile un nouvel espoir.
-
Adolescente rebelle à sa famille, Lucie participe auxmouvements estudiantins des années soixante-dix à Paris puis épouse Arthur, un Néerlandais avec qui elle construit un grand voiliermarin.
Son premier fils,Mikel, naît alors qu'elle a vingt-trois ans. Ils partent tous les trois sillonner les fleuves et lesmers pendant des années jusqu'à cet instant tragique oùMikel disparaît dans les flots au large des Açores.
Lamort d'un enfant.Beaucoup de livres ont abordé ce thème,mais peu l'ont fait avec une telle intensité. Le choc anesthésie Lucie pendant des années. Il y a une vie avant lamort deMikel et une vie après. Celle d'avant, d'une enfant élevée en Afrique, d'une jeune fille insoumise, puis d'une aventurière sur un grand voilier transocéanique, qui semble l'avoir conduite à cette tragédie.
Celle d'après, où elle nous entraîne dans un voyage tout intérieur qui l'ouvre à l'invisible. Elle développe une spiritualité forte qui lui permet de se reconstruire. Au fil des pages, elle évoque avec clairvoyance et sincérité les étapes de cette reconstruction. Elle finit par se réconcilier avec son passé et retrouver la joie de vivre.
Ce livremontre qu'après un drame terrible, on peut reconquérir le bonheur. Il est destiné aux parents qui ont perdu un enfant et à tous ceux qui n'ont plus espoir ni confiance en la vie.
-
-
-
-
Journal d'un lâcher prise ; les tribulations d'une chercheuse d'emploi
Angèle Zangari
- Les Deux Encres
- 1 Septembre 2006
- 9782351680261
Humour, autodérision.
C'est avec ces ingrédients-là que l'auteur nous apporte le témoignage de son expérience quand, à l'âge de quarante-six ans, elle vient grossir le flot des demandeurs d'emploi. Le coup est rude. Déstabilisée, Angèle sombre. Entre démarches administratives, recherche d'un travail, et nouveaux repères à poser et reposer, son moral joue au yo-yo. Elle découvre quelques dérivatifs, tel Internet et les sites de discussions puis de rencontres qui la conduisent à des situations qu'elle raconte avec cocasserie.
Dans son Journal d'un lâcher prise, Angèle nous dévoile son chemin semé de doutes et d'espoirs, d'obstacles et de courage, son combat sur elle pour conserver sa dignité malgré son statut de " chômeuse "...Un parcours de femme indépendante narré sans fausse pudeur et dans lequel beaucoup d'autres femmes de notre société actuelle pourront se reconnaître. Le chômage à l'approche de la cinquantaine, un sujet d'actualité qui, du jour au lendemain, peut concerner chacun.
-
-
Là d'où je viens la route est longue
Danièle Gautier-carton
- Les Deux Encres
- 29 Août 2003
- 9782912975461
-
-
Bérenger saunière, un homme et son secret
Edmond Desart
- Les Deux Encres
- 1 Septembre 2005
- 9782351680049
Bérenger Saunière arrive le 1er juin 1885 dans le modeste et misérable village de Rennes-le-Château, un hameau perché sur une colline aride et désolée dans le département de l'Aude en France.
Il vient d'être nommé dans ce bourg perdu curé de la paroisse Sainte Marie-Madeleine. Quelques années seulement après avoir pris possession de sa cure, le prêtre, jusque-là sans le sou, commence soudain à disposer d'énormes sommes d'argent qu'il dépense allégrement pour réaliser d'importants travaux d'embellissement de son petit village. Après avoir fait rénover l'église qui menaçait ruine, il fait construire entre autres une tour crénelée à deux étages, flanquée de remparts, puis une luxueuse villa, construction insolite dans ce monde rural.
Alentour, on commence à s'interroger sur la richesse soudaine du pauvre curé. Aurait-il trouvé sous son église un trésor que l'on dit fabuleux et inestimable ? C'est du moins ce que la rumeur populaire laisse à penser. Peut-être a-t-il mis la main sur le fameux trésor des templiers, ou même sur celui d'Alaric l'Ancien, ce roi wisigoth, dont on sait qu'il est venu s'établir dans la région, après avoir pillé Rome en 410 et s'être emparé des richesses du temple de Jérusalem.
Ce récit historique, basé sur des faits authentiques et vérifiés, raconte son étrange aventure, son énigmatique parcours, sa mystérieuse découverte et tous les désagréments qui s'ensuivirent pour l'abbé et sa servante, Marie Dénarnaud. Marie qui sera le seul témoin de cette affaire et n'en lâchera jamais un seul mot, demeurant fidèle à jamais à Soli curé.
-
-
À l'origine, un domaine viticole renommé. Un château dans un parc, parmi les vignes à flanc de coteaux du Layon. Trois générations d'une famille bourgeoise : d'un côté, les grandsparents paternels et une de leurs filles restée célibataire, de l'autre, les parents d'une fratrie de cinq. Tensions, obscurs blocages des échanges affectifs. Le quatrième enfant - l'auteur -, atypique et déconsidéré, perçoit ces carences dès son plus jeune âge. Heureusement, il y a la nature, les animaux et la domesticité. C'est d'abord par-là et avec eux qu'il éprouve le goût du bonheur et parvient à se construire, fort de sa singularité, une vie d'homme libre. Chemins tortueux et contrastés jusqu'à la maturité. Il devient un médecin apprécié et reconnu malgré une pratique hors sentiers battus, conforme au personnage. Tour à tour drôle, insolite, osée, parfois bouleversante, l'expédition, présentée sous forme de nouvelles, foisonne d'anecdotes et se révèle riche d'émotions de bout en bout. Ode à la vie, magnifique message d'humanité, ce livre est une défense forte de tous les enfants « décevants ».
-
Dix-huit ans et toutes mes dents... ou presque
Fabien Senechal
- Les Deux Encres
- 19 Décembre 2012
- 9782351685211
Au travers de son témoignage personnel, Fabien Senechal nous renvoie à sa propre expérience de la vie. C'est tout un paradoxe, et ce n'est pas le seul à découvrir. Ses projets, ses errances, ses rencontres et ses échecs sont contés,mais de cette démarche incroyablement égoïste, on osera finalement penser « nous ne sommes pas si différents! ».
C'est dans cette réflexion intérieure que l'auteur veut nous entraîner. Nous avons chacun notre propre histoire, nos propres échecs, nos propres chagrins. Nous avons pris chacun notre chemin pour nous construire,mais que l'on préfère les garçons ou les filles, il peut exister des similitudes dans les histoires.
Et nous, c'était comment, nos dix-huit ans ?