Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Prix
Autobiographie / Mémoires / Journal intime
-
Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l'école des astronautes jusqu'au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l'ISS et l'émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile. Une autobiographie aux allures de roman d'aventures, dont le héros est devenu l'une des personnalités préférées des Français.
-
Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur. C'est la première fois que, avec une grande liberté, Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l'espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un témoignage pour l'histoire, un récit bouleversant.
-
Friends, mes amours et cette chose terrible
Matthew Perry
- J'ai Lu
- Document
- 8 Novembre 2023
- 9782290390832
«Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort.» Ainsi commence le captivant récit du célèbre Matthew Perry, acteur qui incarna le légendaire Chandler de Friends. Au fil de ses souvenirs, il évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et sa guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Il revient sur l'aventure que fut Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route. Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry se met à nu et nous offre des Mémoires inoubliables.
-
Hugo Marchand s'est réveillé un matin avec un rêve. Il avait neuf ans. C'est à ce rêve de danse que ce virtuose de la nouvelle génération d'étoiles de l'Opéra de Paris s'est accroché. Quatre ans après son entrée au conservatoire de Nantes, il est admis, médaillé d'or à treize ans, à l'École de danse de l'Opéra national de Paris. Malgré son profil atypique, il intègre le corps de ballet de l'Opéra à dix-sept ans. Il gravit les échelons, se mesure aux autres, comme à lui-même, dans les concours internationaux et accède au grade ultime de danseur étoile en mars 2017.En partageant le récit de son apprentissage, Hugo Marchand pose un regard sur la danse comme école de l'acceptation. Celle de l'immensité du travail qu'impose la concrétisation d'un rêve. De la quête d'excellence au façonnage de la confiance en soi pour le réaliser. Du bras de fer entre doutes et détermination. De la solitude à la surexposition, de l'amitié possible malgré la compétition. De la perpétuelle confrontation au miroir, reflet des imperfections à dépasser.L'expérience d'une métamorphose.
-
La brève histoire de ma vie
Stephen william Hawking
- J'Ai Lu
- Librio ; Documents
- 12 Novembre 2014
- 9782290092712
Pour la première fois, une légende de la science - l'astrophysicien Stephen Hawking - se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps. En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.
L'éducation qu'il reçut favorisa-t-elle l'éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après-guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?
Teinté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.
-
Mon testament pour sauver l'Amazonie.«J'ai vécu une longue vie. Elle m'a donné joies et tristesses. Elle m'a aussi beaucoup appris. Pour moi, l'heure est venue de vous transmettre mon savoir.»Raoni a confié ses Mémoires à Jean-Pierre Dutilleux en 2009 et en 2017. Il souhaite que ce testament inspire à certains le désir de suivre ce chemin et de protéger les Indiens d'Amazonie, gardiens des dernières forêts primaires qui, toutes, sont attaquées. Avec elles disparaissent des trésors de biodiversité, indispensables à la survie de notre planète, de milliards d'êtres humains, d'espèces animales et végétales.
-
«Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux.»Avec des mots emplis de poésie, Xavier de Moulins nous raconte des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre les orages à la saison des hécatombes.
-
Le succès est propre à chacun et à la portée de tous. Moi, je me suis beaucoup plantée. Je me suis mariée, j'ai divorcé (deux fois), j'ai fait des bourdes en plein direct, je suis partie au bout du monde et, de coup de bol en coup de blues, j'ai fini par savoir qui j'étais. J'entends souvent dire que ça n'arrive qu'aux autres. J'en vois trop abandonner ou même ne pas essayer. Alors, j'ai eu envie de vous raconter mon chemin, pas tout à fait droit, pas vraiment exemplaire, mais qui peut-être fera écho en vous.Ce livre, je l'ai écrit pour vous parler de la réussite. La mienne, et à travers elle:la vôtre. Bienvenue dans mon grand huit!A.S.
-
Au-delà de tous mes rêves ; l'autobiographie du meilleur basketteur français de l'histoire
Tony Parker
- J'ai Lu
- Document
- 10 Février 2021
- 9782290236963
«Quand j'ai commencé à jouer, le basket français n'avait qu'une toute petite place en Europe et dans le monde. On ne nous respectait pas. J'ai voulu montrer qu'en France aussi on savait jouer au basket. Qu'on pouvait être champion NBA avec un meneur français.Le 10 juin 2019, j'ai officiellement annoncé la fin de ma carrière de basketteur, après vingt ans au plus haut niveau. J'avais 37 ans et l'impression d'avoir déjà vécu dix vies tellement toutes ces années ont été riches et denses, bien au-delà de ce dont je rêvais, enfant, en contemplant Michael Jordan sur les murs de ma chambre.»
-
Le n° 5 de Chanel ; biographie non autorisée
Marie-Dominique Lelièvre
- J'Ai Lu
- Document
- 6 Janvier 2021
- 9782290232347
Un seul parfum peut se faire héros d'un livre, le N°5 de Chanel. Un siècle après sa création, il revèle peu à peu ses secrets.Son histoire intemporelle est un riche roman foisonnant, fait de chapitres lumineux ou sombres, comme la destinée de sa créatrice Coco Chanel.Traquant la vie de ce parfum dans ses moindres facettes, Marie-Dominique Lelièvre livre un ouvrage plein de surprises. Des amours de Coco aux Archives nationales, des champs de Grasse aux intuitions de Marilyn Monroe, l'auteur piste la fragrance.D'une plume libre et allègre, voici, pour la première fois, la biographie d'un parfum.
-
«Depuis cinq ans, je voulais adopter, et j'espérais que ce livre serait consacré à cet enfant qui ferait irruption dans ma vie, que j'aurais tant aimé, eu tant de joie à vous décrire. Cette belle aventure s'est soldée par un échec. Même s'il en avait été autrement, je sais qu'au terme de ce parcours éprouvant j'aurais pris la plume, afin de témoigner de tous ces obstacles qui rendent l'adoption si difficile en France, laissant tant d'enfants orphelins d'une famille aimante et tant de couples dévastés de ne pas avoir la chance de devenir parents. Voici donc une nouvelle partie de mon histoire, de mes rêves, de toutes ces choses qui ont pu me combler de bonheur comme m'accabler de chagrin.»
-
Bienvenue chez Séverine
Séverine Bellier, Catherine Siguret
- J'Ai Lu
- Document
- 22 Septembre 2021
- 9782290259115
«Il y a quelques années, j'ai quitté un métier qui ne me rendait pas heureuse et je suis devenue accueillante familiale pour personnes âgées. Cela consiste à vivre avec deux ou trois pensionnaires au sein de ma famille, dans ma propre maison. Il s'agit d'une alternative aux EHPAD encore méconnue. L'expression "accueillante familiale" le dit bien : dedans, il y a le mot "famille", c'est-à-dire des sentiments, du réconfort, de la chaleur humaine, bien au-delà des simples services. J'exerce le plus beau métier du monde. Je n'aurais jamais cru pouvoir appeler "travail" des gestes quotidiens qui me sont si naturels. Bien sûr, je donne, mais je reçois tellement ! Certes, mon quotidien n'est pas qu'un chemin semé de roses, on vit parfois des moments compliqués, voire des deuils, mais chaque jour, je me lève avec le sourire, parce que je vais donner du bonheur à mes pensionnaires. Mon expérience m'a prouvé qu'on peut rester heureux jusqu'au bout, peu importe son âge.» Dans ce témoignage, Séverine Bellier raconte avec émotion, humour et générosité son quotidien haut en couleur au service de nos aînés. Un vent d'espoir et de gaieté sur un sujet qui nous concerne tous.
-
"Je suis un homme de télévision. Je suis 8 310 jours à l'animation de Questions pour un champion. Je suis licencié en 3 minutes après 28 ans de bonheur. Je suis Julien Lepers."
Limogé du jour au lendemain en pleine saison par France 3, l'animateur vedette de Questions pour un champion a choisi de prendre la plume pour saluer et remercier ses deux millions de fidèles téléspectateurs, à défaut d'avoir pu le faire à l'antenne. Après vingt-huit années aux commandes du jeu francophone le plus regardé dans le monde, Julien Lepers tenait aussi à livrer sa vérité. L'occasion de revenir sur les meilleurs moments de sa carrière, sur ses dix-huit saisons sur RTL, et sur ses rencontres décisives. Le face-à-face final avec un homme passionné, à la vie trépidante ! -
Une nuit, Claude Pinault se réveille avec une douleur atroce et ne parvient pas à se lever. Son corps ne lui obéit plus et il se sent comme enfermé dans une sorte de bocal. Les médecins lui révèlent qu'il est atteint du syndrome Guillain-Barré qui affecte les nerfs périphériques. Il témoigne de son combat pour sortir de la tétraplégie.
-
-
Célèbre demi de mêlée élu meilleur joueur de rugby du monde en 2002, Fabien Galthié a vécu soixante-quatre sélections en équipe de France, trois Grands Chelems et quatre Coupes du monde. Il nous livre ici un témoignage riche en émotions sportives et humaines, retraçant un parcours exceptionnel.
C'est à son collègue consultant sur France 2, Matthieu Lartot, qu'il raconte ses débuts à Colomiers, ses souvenirs en équipe de France aux côtés de Serge Blanco, Sella et consorts, mais aussi les coups durs, les blessures, la perte de son ami Eric Béchu, ses grandes joies et ses déceptions.
Un tour d'horizon vivant, imagé et rythmé par ce grand homme du rugby, tantôt entraîneur, consultant, commentateur ou coach, dont le combat a toujours été celui de la réussite.
-
«Les douces collines Ngong, d'un bleu vif, s'élevaient au-dessus
de l'herbe sombre (...). Des vaches, avec leur grosse tête et la bosse
qui leur donnait l'apparence d'animaux préhistoriques, se dirigeaient
vers l'étroite rivière, soulevant des nuages de poussière rouge.»1938. Walter Redlich, avocat juif allemand, décide de s'exiler
au Kenya avec sa femme et sa fille Regina, pour fuir la montée
du nazisme. Au sein d'une Afrique sauvage, ils se perdent dans une
culture qu'ils ne peuvent comprendre. Seule Regina, six ans à son arrivée,
s'épanouit et assimile les coutumes du pays avec une facilité déconcertante.
Les Redlich auront à surmonter bien des épreuves au
sein de la société colonisatrice et conservatrice anglaise, parmi les
réfugiés et dans leur couple même.Regina saura-t-elle les guider à travers sa vision d'une Afrique féerique
et leur faire oublier leur Allemagne, mère patrie tortionnaire oe
-
Mondialement célèbre, Paulo Coelho a captivé des millions de lecteurs avec ses romans.
Malgré tout, peu connaissent l'homme qui se cache derrière ces succès. Cette biographie autorisée plonge dans la vie de l'écrivain, du miracle de sa naissance à ses séjours en asile psychiatrique, en passant par ses voyages spirituels et l'illumination sur le chemin de Santiago. Journaliste, politicien et biographe, Fernando Morais décrit sans tabou la vie de Paulo Coelho, sans jamais le juger ni justifier ses actes, laissant ce soin au lecteur.
L'auteur, généreux et sincère, nous offre un accès privilégié à ses souvenirs. Emplie d'extraits de ses journaux intimes et de photos personnelles, cette biographie est une mine d'or pour découvrir les secrets de L'Alchimiste, Le pèlerin de Compostelle, Onze minutes, Brida, Le Zahir... et percevoir la personnalité hors du commun que cachent ces écrits plein de lumière. Le magicien de lumière est le texte de référence pour connaître intimement l'homme et son oeuvre.
-
Récit de l'ascension d'une jeune Chinoise née dans un camp communiste au sein d'une famille brisée par la révolution culturelle. Xu Ge Fei raconte son parcours de Mandchourie en France, et témoigne de son attachement pour la Chine, passée et présente
-
-
-
L'auteure raconte avec nostalgie son enfance passée en Papouasie Occidentale (Indonésie) au coeur d'une tribu primitive et guerrière vivant dans la jungle à l'écart de la civilisation moderne, les Fayou, et le choc ressenti lors de son retour en Europe.
-
-