Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Témoignages
-
Quand on demande aux garçons et filles de quinze-vingt ans : « Quel métier avez-vous envie de faire ? », la moitié d'entre eux répond : « Journaliste ». Si la profession garde un attrait puissant, bien qu'elle soit parfois décriée, c'est parce que le journaliste vit « là où bat le coeur du monde », dit Françoise Giroud qui a dirigé deux journaux, Elle et L'Express, écrit plus de mille articles et fait écrire, dans L'Express, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Albert Camus...C'est d'une vie de travail qu'elle parle ici librement avec Martine de Rabaudy, pour en dire les ombres et les lumières, les blessures et les joies mais aussi les règles d'écriture qu'elle a inventées et enseignées à une génération de journalistes. C'est en somme l'itinéraire d'une passion.Françoise Giroud était éditorialiste au Nouvel Observateur. Elle est décédée en mai 2003.Journaliste à Paris Match, Télé 7 Jours, Elle et Vogue Hommes, Martine de Rabaudy est depuis 1994 grand-reporter à L'Express.
-
Demain les post-humains ; le futur a-t-il encore besoin de nous ?
Jean-Michel Besnier
- Hachette Litteratures
- 18 Février 2009
- 9782012373730
>
jean-michel besnier
demain les posthumains
clones, robots, cyborgs, organes artificiels...: la science-fiction d'hier devient notre réalité et l'on se demande déjà comment préserver une définition de l'humain.
chez ceux que les machines fascinent, jean-michel besnier perçoit une forme de lassitude - voire de honte - d'être seulement hommes. aux autres qui, au nom d'idéaux humanistes, refusent les progrès techniques, il reproche en revanche leur inconséquence: n'ont-ils pas cru que la liberté humaine consistait à s'arracher à la nature - ce que la technique permet d'obtenir effectivement?
les métaphysiciens de toujours souhaitent que l'esprit triomphe de la nature. les visionnaires d'aujourd'hui, proclamant l'avènement du posthumain, annoncent la réalisation concrète de cette ambition. grâce à son ingéniosité, l'homme n'aura bientôt plus le souci de naître: il s'autoproduira. il ne connaîtra plus la maladie: des nanorobots le répareront en permanence. il ne mourra plus, sauf à effacer volontairement le contenu téléchargé de sa conscience.
mais comment vivrons-nous dans ce monde-là? quelle éthique nous mettra en harmonie avec une humanité élargie, capable d'inclure autant les animaux que les robotsou les cyborgs? quels droits, par exemple, devrons-nous accorder à ces robots chargés, là où les hommes sont défaillants, de rendre nos fins de vie plus humaines? les utopies posthumaines nous obligent à affronter ces questions, à évaluer nos dispositions à engager le dialogue avec cet autre, hier animal ou barbare, aujourd'hui machine ou cyborg. n'est-ce pas là justement, aujourd'hui comme hier, que se joue la grandeur de l'humain?
jean-michel besnier, né en 1950, est professeur de philosophie à l'université paris-sorbonne (paris iv) et membre du centre de recherche en épistémologie appliquée (le crea, laboratoire de l'école polytechnique et unité du cnrs). il appartient aux comités d'éthique du cnrs (le comets) et de l'inra (le comepra). il est l'auteur d'une douzaine de livres, dont une histoire de la philosophie moderne et contemporaine (grasset, 1993; le livre de poche, 1998).
-
Le 26 juin 1999, arme à la main, Patrick Guillemin détourne un hélicoptère, direction la prison des Baumettes pour libérer son ami Jean-Louis Rafel. L'opération tourne au carnage : Rafel est tué d'une balle en pleine tête. Guillemin, touché à l'épaule, saigne mais parvient à prendre la fuite. Il est arrêté quelques heures plus tard. Patrick Guillemin est condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Estampillé " DPS ", détenu particulièrement surveillé, Guillemin est de retour en prison où il a déjà passé 13 ans pour braquages et autres " crimes et délits ". À la maison centrale de Saint-Maur (Indre), réputée la plus sécuritaire d'Europe, il est placé à l'isolement pour éviter toute tentative d'évasion. Libéré depuis le mois d'août 2008, Patrick Guillemin aura passé au total 22 ans en prison dont 9 à l'isolement. " Je n'ai pas de rancuur, dit-il, car je savais parfaitement ce que je faisais et ce que je risquais. " Pas de rancuur mais une histoire et des souvenirs uniques. Sa personnalité, son charisme et son sens de l'honneur à l'ancienne ont fait de lui un personnage atypique du milieu carcéral. Respecté tant par les prisonniers que par les surveillants, il était l'un des modérateurs de cette poudrière où sont enfermés 240 prisonniers, tous condamnés à des peines définitives et souvent à la réclusion criminelle à perpétuité. Braqueurs, trafiquants, terroristes arabes, corses ou basques, activistes politiques, assassins, violeurs... il les a tous connus ou croisés. Ses voisins de cellule s'appelaient Patrick Henri, Jean-Claude Romand, Marcel Barbault, Georges Ibrahim Abdallah ou Pascal Perletto... C'est son histoire, mais surtout celle d'un long voyage dans l'univers carcéral, qu'il souhaite raconter aujourd'hui : le choc de l'arrivée en détention, l'isolement, la folie, la révolte, le travail en prison, les parloirs et l'unité de vie familiale, les surveillants....
-
Christophe Bridou CALOMNIE En l'espace d'une journée, la vie d'un homme peut basculer. Le lundi 11septembre 2001, Christophe Bridou, chef de la police municipale de Garges-lès-Gonesse, est convoqué par le sénateur-maire Nelly Olin. On lui demande de but en blanc s'il est homosexuel, on l'accuse de détournement de biens publics. Très vite, il est même soupçonné de pédophilie.
Le monde s'effondre autour de ce jeune père de famille, il voit ses collègues le lâcher, sa femme le quitter, il est destitué de ses fonctions. Une terrible descente aux enfers commence alors. Elle va durer six longues années. Rien ne sera épargné au policier. Il connaîtra l'humiliation de la garde à vue, la violence des perquisitions, l'internement psychiatrique, la rue.
«Accuser quelqu'un d'actes de pédophilie c'est comme lâcher une bombe. Cela est devenu une arme.» Comment Christophe Bridou a-t-il réussi à déjouer ce piège infernal? Il nous le raconte avec beaucoup de souffle et d'émotion dans un récit captivant. -
Ce que je n'ai pas appris à l'ENA : L'aventure d'un maire
Jean-françois Copé
- Hachette Litteratures
- 1 Octobre 1999
- 9782012354777
Un des plus jeunes maires de France a découvert sur le terrain ce qu'on ne lui avait pas enseigné à l'ENA : Jean-François Copé, 35 ans, qui préside aux destinées de Meaux depuis plus de quatre ans, raconte son expérience avec humour et sans détours.
Pour la première fois, un maire dévoile l'envers du décor, son combat de tous les jours, ses erreurs comme ses joies, ses illusions comme ses remords.
Elu local, mais aussi secrétaire national du RPR, il décrit en détail et sans pudeur la vie au quotidien d'une collectivité de 50 000 habitants confrontés notamment aux problèmes du chômage et de la violence urbaine.
Il dit tout : comment il interrompt un mariage lorsqu'il voit un drapeau algérien brandi par certains invités, comment il rate son premier banquet des anciens en changeant le menu habituel, comment il est traité à la fois de "Dieu vivant" et de "femme de ménage".
Son récit qui met en lumières des drames dont la télévision ne se fait jamais l'écho, fournit un tableau saisissant du couple que forment le maire et ses administrés.
Au fil des pages et des anecdotes, il évoque les problèmes que subissent des français chaque jour plus nombreux, et qu'un Etat républicain digne de ce nom doit désormais résoudre. -
Cessons d'accuser. Ne tombons pas dans la facilité qui consiste à reprocher aux femmes de n'être plus des mères, et aux hommes de n'être plus des hommes. Arrêtons de plaindre leurs enfants qui errent, sans repères ni attaches.
Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine prend le risque de tisser des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool et banalisation de la violence.
Vous ne trouverez ici aucune recette sur l'art d'accommoder les bébés ou d'élever les enfants. Mais vous comprendrez pourquoi les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter les conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. La famille continue à détenir les ressources de sa guérison.
-
Nous sommes jeunes, nous sommes fiers ; la culture d'elvis à myspace
Sabatier-B
- Hachette Litteratures
- 28 Février 2007
- 9782012357808
nous sommes jeunes, nous sommes fiers est la première histoire de la culture jeune en france, une histoire racontée au travers du prisme de ce qui l'a fait naître : le rock.
la jeunesse est une invention récente.
elle jaillit au milieu des années 50 au son des premiers tubes d'elvis, quand les adolescents décident de ne plus être des adultes en devenir, mais de se définir comme des " jeunes ". pour se différencier des " vieux ", ils ne s'habillent plus comme leurs parents, écoutent mue autre musique, inventent de nouveaux codes, avancent de nouvelles idées politiques et se découvrent consommateurs. la culture jeune, d'année en année, va devenir un gigantesque marché et conquérir les esprits.
hier, la jeunesse bousculait la france. aujourd'hui, parents comme enfants portent des jeans, écoutent du rock et veulent être branchés. comment est-on passé de " plus tard tu seras un homme, mon fils " à " sois cool, papa, putain ". comment se révolter dans un monde qui a basculé dans le jeunisme ? c'est l'amère victoire de la culture jeune.
nourri par des dizaines d'interviews exclusives (iggy pop, madonna, joey starr the stokes, daft punk, kraftwerk, public enemy, jack lang, brian eno, britney spears, depeche mode, beasty boys, air, taxi girl, des situ, des punks, des baby-boomers, des branchés, des hippies, des rappeurs, des starfuckeurs...), fourmillant d'anecdotes, souvent drôle, toujours rythmé, ce livre est une plongée passionnante dans les codes et les secrets de la planète jeune des années 50 à aujourd'hui.
-
Qui a peur du deuxième sexe ?
Cécile Daumas
- Hachette Litteratures
- Tapage
- 21 Février 2007
- 9782012372672
-
« Je suis entrée dans la minorité invisible des ménagères de plus de cinquante ans, des seniors, des bonnes femmes, des bobonnes, des mémères, des vieilles jeunes, des liftées, des frustrées. On ne me dira peut-être pas longtemps "Tu ne fais pas ton âge", mais s'il faut mettre les gens dans des cases, je vais tout faire pour contribuer à créer une nouvelle catégorie de femmes à l'image de mes copines, magnifiques, intelligentes et pleines d'humour. » Cinquante ans, impertinente, drôle, tendre, lucide aussi, Danièle Laufer brosse le portrait d'une génération de femmes qui n'ont plus envie qu'on leur parle de leur âge, parce qu'elles ont d'autres sujets de conversation et de préoccupations. Et plus de projets que de regrets !
-
Le jour ou j'ai tué HB ; révélations d'un homme du raid
Daniel Boulanger, Dominique Rizet
- Hachette Litteratures
- 19 Septembre 2007
- 9782012373778
Samedi 15 mai 1993, 7 heures du matin. Daniel Boulanger fait irruption dans la salle de classe de la maternelle de Neuilly. Au moment où « Human Bomb » ouvre un oeil, Boulanger tire trois fois sur cet homme cagoulé et bardé d'explosifs, qui détient en otages depuis maintenant 46 heures six fillettes de quatre ans. Trois coups de feu qui résonnent encore dans sa tête et lui ont valu d'abord les honneurs et, rapidement, les pires démêlés avec la justice. Daniel Boulanger, « Dan Baker » comme le surnomment ses collègues, a passé vingt ans au RAID (groupe Recherche Assistance Intervention Dissuasion). Pilier de cette unité d'élite, il nous fait vivre de l'intérieur cette intervention et nous raconte aussi ses missions « spéciales », de la lutte antiterroriste - le jour où il a pointé son viseur laser sur la poitrine de Jean-Marc Rouillan, leader historique d'Action Directe dans la ferme de Vitry-aux-Loges ; l'arrestation du numéro un de l'ETA-Militaire, dans une maison du Pays Basque - aux interpellations à hauts risques de braqueurs, de forcenés ou d'assassins, au petit jour, en silence. Daniel Boulanger raconte les éclats de rire mais aussi les tragédies et les amis tués en intervention. « Dan Baker » vient de quitter la police après 35 années de service.
-
Le pacte des Fourniret
Emmanuelle Maurel, François Vignolle
- Hachette Litteratures
- 27 Février 2008
- 9782012372849
Juin 2003.
Un homme est interpellé par la police belge, soupçonné d'avoir séquestré une jeune fille. lors de la perquisition de son domicile, les policiers découvrent, incrédules, une correspondance tenue en 1987 entre le prévenu, michel fourniret, alors en prison pour crimes sexuels, et une femme - qui deviendra son épouse - monique olivier. dans ces lettres, il est question d'un pacte meurtrier : elle accepte de fournir à michel, dès sa sortie de prison, de jeunes vierges pour qu'il les viole et les tue.
En contrepartie, il s'engage à tuer son ex-époux, qui l'aurait brutalisée... dans les locaux de la police, fourniret confirme ce pacte funeste. et dévoile seize ans de monstruosités. il avoue, méticuleusement, cliniquement, sept meurtres. sept fillettes ou jeunes femmes enlevées, violentées et tuées lors de scénarios presque toujours identiques. et pour la première fois dans les annales criminelles, la complicité active d'une femme, sa femme, est mise au jour.
Il a fallu trois ans et demi d'enquête à emmanuelle maurel et françois vignolle pour retracer les moments-clés de cette histoire choc : ils ont eu accès aux lettres échangées entre michel et monique en prison, aux expertises psychiatriques du couple montrant le parcours d'un homme obsédé par la virginité, aux aveux de monique en juin 2004, lorsqu'elle brise le " pacte " ; et surtout aux aveux de fourniret lui-même...
-
La République parviendra-t-elle à relancer l?ascenseur social ? En 2001, Sciences-Po bouscule le petit monde des grandes écoles en établissant des partenariats avec des lycées des zones défavorisées, banlieues à l?abandon, petites villes des régions en crise, monde rural oublié. Trop longtemps à la porte, les enfants de la France du bas voient enfin s?ouvrir le temple de l?élite républicaine.
Scandaleux pour les uns, superficiel ou démagogique pour les autres, le programme des Conventions éducation prioritaire ouvre la brèche dans une France bloquée. Les talents jusque-là ignorés par le système peuvent enfin être reconnus et valorisés. Ce livre fait le point sur une expérience qui s?impose comme un modèle pour les autres pays.
À travers les témoignages de ces élèves d?un nouveau genre, l?auteur brosse le portrait d?une jeunesse appelée à faire elle aussi la France de demain. Il retrace également l?épopée collective d?une réforme laboratoire qui constitue un effort concret en faveur d?une véritable égalité des chances.