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Autobiographie / Mémoires / Journal intime
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J'ai fait un rêve ; entretiens avec Gilles Vanderpooten
Guy Bedos
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 14 Mars 2013
- 9782815907224
Résister par l'insolence et par le rire, Guy Bedos s'y attache, en comédien et en observateur féroce de notre société.
De sa jeunesse algérienne, il tient l'antiracisme. Du refus de l'indifférence, l'engagement pour les droits de l'Homme. Du goût pour la liberté, l'indocilité face aux pouvoirs. De l'exigence de démocratie, l'appel à l'« insurrection pacifique ».
Guy Bedos projette son rêve d'une société meilleure dans la jeunesse qui s'indigne et qui agit. Rencontre avec un homme irrésistiblement drôle et tourné vers la vie.
«À ceux qui me demandent de quoi je me mêle, je réponds que je me mêle de ce que je regarde.» «Vive l'avenir ! Plus qu'un message, c'est un devoir pour l'idéaliste et le père que je suis.» «La Bourse ? Je m'en fous. J'ai choisi la vie.»
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Gérard Chaliand, l'aventurier ; entretiens avec Thierry Garcin
Gérard Chaliand
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 3 Juin 2010
- 9782815900768
Un dialogue en 5 parties, comme tous ceux de " A vois nue ", une émission en direct sur France culture, 5 jours d'affilée pendant une heure. Au-delà du schéma traditionnel d'une interview qui se veut portrait de son invité, on découvre l'homme sous toutes ses facettes. " Tous les garçons, me semble-t-il, quand ils sont jeunes, rêvent de voyage, d'action ; la plupart du temps, ils ne réalisent pas ces rêves. Disons que j'ai pris mes rêves au sérieux. J'ai absolument voulu vivre de la façon que j'avais décidée, et j'étais prêt à en payer le prix. J'ai vécu dans l'insécurité sur le très long terme, ce qui pour moi est bien plus une forme d'héroïsme qu'une action d'éclat. Cette décision, je ne m'en suis jamais écarté. "
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Survivantes
Esther Mujawayo, Souad Belhaddad
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 29 Février 2004
- 9782876789555
Esther mujawayo, rwandaise, tutsi, parle.
Souâd belhaddad écoute, écrit. elles relisent. prend forme, peu à peu, une esther qui s'exprime, exprime le rwanda, le génocide rwandais. en 1994, à quelques heures d'avion d'europe. comment " ça " peut-il arriver ? cinquante ans après la shoah. et si on en réchappe, comment peut-on y survivre ? voici l'histoire d'esther, tutsi donc, fille de pasteur, sociologue, mariée, mère de trois filles qui, avec elle, réchappent de la tuerie, alors que sa famille et celle de son mari - lui compris - sont massacrés.
Extraordinairement forte, belle, lumineuse, vivante, esther raconte son parcours - de sa naissance dans un village des mille collines à sa vie actuelle, en europe. et si nous serrons les poings d'incompréhension devant les horreurs que l'homme peut imposer à l'homme, jamais esther ne nous impose de pathos. magistrale leçon de vie, dont simone veil dit, dans l'entretien qu'elle lui a accordé et qui se trouve en fin d'ouvrage : " vous savez, rien que de vous entendre maintenant j'ai des frissons d'émotion.
D'émotion par rapport à ce passé commun, je dirais, et à cette similitude de nos situations à près de cinquante ans de distance. " un livre fort, impressionnant, pour qu'on n'oublie pas. et pour renouveler notre espoir de plus d'humanité.
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En 1915, le génocide a vidé l'Anatolie de ses Arméniens. Jean Kéhayan fait le voyage au pays
natal de son père pour y chercher la trace des siens. Une démarche rare pour un descendant de
survivants de cette extermination.
Les Arméniens de la diaspora sont tous issus d'Anatolie à l'époque de l'empire ottoman. Ceux qui
n'ont pas été exterminés pendant le génocide de 1915 étaient des apatrides avec un passeport turc
mentionnant : « Ils ne peuvent pas revenir. » Aussi tous les lieux cités dans Mes papiers d'Anatolie
rappellent des souvenirs douloureux, des noms enfouis au fond de la mémoire.
« Il s'agissait pour moi de transgresser un tabou et de me rendre dans des lieux où tous les
Arméniens ont été exterminés. C'était une façon de réconciliation avec la terre d'origine de mes
parents et la possibilité de faire savoir aux gouvernants turcs que je ne revendique rien comme
territoire mais simplement une réparation de la mémoire. Car plus que toute thèse historique, j'ai
vu au gré de mes visites une présence arménienne séculaire à travers des églises, des monastères
et une architecture qui prouve que la présence arménienne a été très forte en Anatolie. Même les
édifices religieux musulmans portent la trace du savoir-faire des artisans arméniens. Devant ces
évidences, pourquoi donc continuer à nier un génocide ? ». Jean Kéhayan