Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Prix
Biographie
-
« Il faut que je me fasse à cette idée : rien ne sera plus jamais comme avant. Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'ai vécue. » En novembre 2013, Mathias Malzieu, qui prépare alors la sortie de son film, Jack et la mécanique du coeur, apprend qu'il souffre d'une maladie auto-immune, rare et souvent mortelle, l'aplasie médullaire, qui détruit sa moelle osseuse. Pendant l'année que va durer sa maladie, entre chimio, chambre stérile et attente d'un donneur, Mathias Malzieu tient son journal, raconte son combat contre la mort, qu'il personnifie à travers un personnage, Dame Oclès.
Cette histoire d'un enfer et d'une résurrection est avant tout un hymne à la vie, porté par la langue poétique et explosive de l'auteur.
-
Quand je serai grand ; bibliographie de Bruno Moneroe
Georges Grard, Bruno Moneroe
- Grrr...art Éditions
- 2 Février 2017
- 9782365920803
Quand je serai grand » est un livre-CD-vérité qui raconte une histoire saisissante et touchante celle de Bruno Rua-Ferreira, dit Bruno Moneroe, dit Peter Pan, dit Bruno de « La Nouvelle Star », dit Bruno « des Anges de la Téléréalité ». ! C'est aussi son premier et vertigineux album (dix titres magnifiques où sa voix rayonne et irradie !) « Quand je serai grand » est un concept osé, original et sincère à l'image de cet artiste hors du commun !
« ... Alors oui, je me suis oublié, perdu parfois. Je me suis senti fort, seul, aimé, humilié... J'ai cru aux sirènes de la gloire et de l'éphémère. J'ai résisté aussi, j'ai combattu surtout. J'ai aimé, j'ai pleuré, j'ai souffert, j'ai été blessé, j'ai eu des émotions intenses, j'ai divagué avec des amours d'un seul réveil... Mais je n'ai jamais renoncé ! J'ai emprunté des chemins détournés, buissonniers, des nationales, des autoroutes à péages, mais n'étaient-ils pas juste des pistes d'envol ? J'ai décollé depuis dix ans et je me rapproche de « l'inaccessible étoile »... Le parcours a pris du temps. Il en faut pour construire un homme...
Quand je serai grand, je serai peut-être... MOI ! »
-
Marcel Le Guilloux ; chanteur, conteur et paysan du Centre-Bretagne
Traodeg Ifig
- Presse Universitaire de Rennes
- Patrimoine Oral De Bretagne
- 21 Mars 2019
- 9782753577084
Comment le petit dernier d'une famille rurale du Centre-Bretagne, né en 1930, est devenu un grand interprète de la tradition de chant à danser en breton, un acteur majeur de sa transmission, un conteur, un éleveur passionné par ses bêtes, un bénévole engagé dans des initiatives qui ont marqué son pays : Marcel Le Guilloux se raconte à quelques-uns de ses élèves et amis.
Avec un art consommé de la parole et du détail, il évoque l'univers de son enfance ; son parcours de chanteur, du premier renouveau de la musique bretonne aux grandes scènes d'aujourd'hui; son travail de paysan dans un monde agricole en pleine révolution, en dépit du handicap de la malvoyance, aux côtés de sa soeur Maria et de son beau-frère André ; son intense activité d'enseignant du kan ha diskan et ce qu'il y a lui-même appris. Une conversation sur l'art du conte s'accompagne d'un florilège de ses histoires ; un inventaire de près de 80 chansons de son répertoire est l'occasion de revenir sur la façon dont il a appris chacune d'elles, et d'en éclairer nombre de détails.
Une vie de chanteur, dont le CD joint donnera un échantillon : 30 plages d'archives, de 1958 à 2018, où l'on entendra Marcel en compagnie de treize de ses nombreux compères et commères.
Né lui-même à la croisée des mondes, témoin et participant des mutations du siècle écoulé, Marcel a toujours eu à coeur d'offrir aux jeunes générations les richesses des précédentes ; c'est ce qu'il fait encore tout au long de cet ouvrage, avec la générosité, l'humour et la vitalité qu'on lui connaît - ou que l'on aura plaisir à découvrir.
Entretiens avec Marthe Vassallo, Ifig et Nanda Le Troadec, Nolùen Le Buhé, Annie Ebrel, ainsi que Jean-Pierre Le Guyader pour Radio Kreiz Breizh, mis en forme et traduits par Marthe Vassallo. Chansons transcrites et traduites par Ifig et Nanda Le Troadec.