Vie pratique & Loisirs
157 produits trouvés
-
Si on forgeait ? - dans les pas d'un apprenti forgeron
Robert Strozzini
- Emotion Primitive
- 5 Décembre 2019
- 9782354222772
-
Les professionnels et les amateurs trouveront dans ces pages une mine d'informations tant sur la fabrication des chaussures, de l'outillage nécessaire que sur les aspects anatomiques et historiques.
Destinés autrefois aux apprentis désireux de faire de cet art leur profession, ce manuel développe, de façon claire et précise, les connaissances essentielles nécessaires à la pratique de la cordonnerie. Le livre présent est divisé en quatre parties : les notions technologiques relatives à la constitution du pied et à la chaussure, le patronage, la coupe, et enfin l'exécution même de la chaussure, que celle-ci soit cousue à la main ou fabriquée mécaniquement.
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre d'A. Liégeart publié en 1822 par les éditions ''J.-B. Baillière'' à Paris, dans la collection ''Bibliothèque Professionnelle'', avec pour sous titre ''Technologie à l'usage des écoles pratiques, des cours professionnels et des apprentis''.
-
Ce traité pratique propose en six parties les techniques de fabrication des violons, altos, violoncelles, archets, cordes à boyau et métalliques, guitares, luths, théorbes, mandolines, mandoles, cithares, banjos, harpes et des instruments à archet et à clavier.
Il est la réédition complète du Manuel Roret de Maugin, Maigne et Savart qui fut publié à Paris en 1894 sous le titre : nouveau manuel complet du luthier ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet traitant de la fabrication des cordes harmoniques en boyau et en métal.
-
La forge, c'est magique. Les quatre éléments interviennent : le feu pour la température, l'eau pour la trempe, la terre pour le charbon, et l'air pour la trempe et activer le feu. Pour les asiatiques, le bois va donner du charbon et les manches des outils (ils ont cinq éléments). La forge a permis à l'homme de faire tous ses outils depuis plus de 7000 ans. D'un morceau de métal informe, le forgeron va créer un outil, et lui donner un usage. La forge vous offre l'opportunité de laisser parler votre imagination.
Jean-luc Soubeyras, forgeron qui a obtenu le label ''Entreprise du Patrimoine Vivant'', nous propose dans ces pages les bases indispensables pour s'initier et se perfectionner à la pratique de la forge.
Ce manuel pratique très riche d'expériences traite des sujets suivants : historique de la forge, les différentes forges et leur combustible, l'outillage, les matériaux utilisés, les principes de forge, ainsi que plusieurs réalisations guidées pas à pas (noeud, tire-bouchon, tenaille, tête de dragon, couteau plate semelle, dague, fourchette, pointe de flèche, rose).
Largement illustré d'une centaine de figures et photos dans le texte.
-
''L'extension donnée à l'art de la gravure à l'eau-forte a amené bien des artistes et des amateurs, désireux de s'y distinguer, à s'enquérir des divers procédés qui s'y rattachent. Peu de traités ont été écrits sur la pratique de cet art, dégagé de tout lien avec les autres genres de gravure. Celui d'Abraham Boss, est plus spécial à l'eau forte dans son rapport avec le burin ; cet ouvrage renferme en outre des formules sur la manière de combiner soi-même les substances propres au vernissage et à la morsure ; aujourd'hui les chimistes nous les donnent préparées.'' Maxime Lalanne Ce texte est composé de huit chapitres : - définition et caractère de la gravure à l'eau-forte, - outillage, préparation de la planche, du dessin à la pointe sur la planche, de la morsure, - reprise des travaux, - des accidents, - distinction entre la morsure à plat et la morsure par couverture au petit vernis, divers modes de morsures, - recommandations et procédés particuliers, planches de zinc et d'acier, - de l'impression.
-
L'art de repousser les métaux, étain, cuivre, argent etc.
L'Artisan Pratique
- Emotion Primitive
- 29 Août 2007
- 9782354221171
Cet agréable petit manuel pratique guidera pas à pas tout un chacun dans la pratique de l'art de repousser les métaux. Il est architecturé autour de cinq chapitres : - Outillage et métaux - Le travail du cuivre - L'étain repoussé - La cristallerie - Les patines. Les techniques simples décrites dans ces pages aideront aussi bien les créateurs et artistes que les amateurs de restauration d'objets anciens. Cet ouvrage est la réédition intégrale de la neuvième édition du livre « L'art du repousser les métaux, étain, cuivre, argent, etc. » qui fut publié en 1921 par la librairie de L'Artisan Pratique à Paris.
-
Moi aussi, dans mon jeune temps et à l'exemple de mon brave et digne père, je me suis servi de la lime et du marteau. Moi aussi, j'ai tiré la vache (soufflet de forge) et, à l'appel du forgeron, au pressant " là, s'il vous plait " qu'il adresse au moment où le fer est chaud à point, je me suis présenté devant l'enclume pour frapper devant... François Husson Cet ouvrage est la réédition intégrale du Manuel du Serrurier édité en 1904 à Paris. Il est composé de deux parties, la première présente tour à tour l'histoire de la serrurerie, l'atelier et le chantier du serrurier en bâtiment, l'atelier du serrurier constructeur, la ferronnerie et serrurerie d'art et les diverses spécialités du métier. La deuxième partie de 180 pages est un très intéressant dictionnaire des termes journellement employés par les serruriers, avec des notices bibliographiques concernant les anciens serruriers les plus célèbres. Illustré de 126 figures et photos dans le texte.
-
La gravure est un art, un art artisan et nous sommes heureux de vous proposer aujourd'hui ce texte unique et très riche d'expériences que certains appellent une ''bible''... Cet ouvrage est divisé en 18 chapitres : Notice historique sur l'Art de la Gravure, Etude de la Gravure, Atelier et Outils du Graveur, Cuivre propre à la Gravure, Gravure à l'eau-forte, Gravure au burin, Gravure au pointillé, Gravure dans le genre du dessin au crayon, Gravure à la manière noire, Gravure au Lavis ou à l'Aquatinte, Gravure en couleur, Gravure de la géographie et de la Topographie, Gravure sur acier, Gravure de la Lettre, Gravure de la Musique, Gravure sur bois, Bibliographie des Graveurs célèbres, Vocabulaire et Table des Matières. Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre " Manuel du graveur " qui fut publié en 1830 par la librairie Encyclopédique de Roret sous le titre complet : Manuel du graveur ou traité complet de l'art de la gravure en tous genres, d'après les renseignements fournis par plusieurs artistes. Illustré de plus de 200 dessins hors texte.
-
L'art de la fonderie se divise en deux parties principales : Premièrement, la fonderie proprement dite, qui prend le minerai ou le métal pour le préparer, le traiter et en opérer la fusion. Viennent ensuite les combustibles, puis les appareils à obtenir la fusion. A ces données viennent se joindre celles qui composent l'élaboration des opérations nécessaires pour transformer le métal fondu en objets moulés ; Deuxièmement, l'ensemble des connaissances utiles pour arriver au but final de ce travail qui est la fabrication proprement dite, et qui peut être résumée de la façon suivante : matériel et outillage des fonderies ; construction des modèles ; préparation des sables à mouler ; procédés de moulage ; ébarbage et achèvement des pièces moulées. Toutes ces étapes et connaissances sont traitées dans ces pages pour la fonderie composée de cuivre, étain, zinc, plomb, l'aluminium, nickel, antimoine, arsenic, bismuth, phosphore, fer, manganèse et de leurs alliages... Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre publié en 1919 à Paris par H. Dunod et E. Pinat éditeurs sous le titre : Manuel de fonderie, cuivre, bronze, aluminium, alliages divers, par J. Duponchelle, ingénieur, ancien directeur de fonderie, professeur de cours d'apprentissage. Illustré de très nombreuses gravures dans le texte.
-
C'est en forgeant... manuel pratique de forge
Robert Strozzini
- Emotion Primitive
- 1 Mars 2007
- 9782354221102
Depuis des années les éditeurs ayant abandonné la publication de manuel de forge, les amateurs avaient recourt à de vieux livres, au bouche à oreille ou devaient se contenter d'une expérimentation personnelle. C'est ce constat qui a motivé Robert Strozzini et les éditions émotion primitive et donné naissance à ce manuel pratique. Dans ces pages, Robert Strozzini nous propose une méthode pratique et illustrée de plus de 300 schémas qui facilitera pour tout un chacun sa démarche avec le fer et le feu.
-
Nouveau manuel complet du bottier et du cordonnier
J. Morin M.
- Emotion Primitive
- 23 Mai 2013
- 9782354222413
-
Méthode simple et pratique de la pyrogravure de bois, du cuir et du velours : bruine - pochoir
C. Grenier
- Emotion Primitive
- 27 Janvier 2016
- 9782354222598
« Nous avons groupé dans cet ouvrage toute une documentation technique et surtout pratique, qui doit permettre, même au profane débutant, de réaliser des travaux d'art de bon goût pendant ses moments de loisirs. Rien n'a été négligé pour faire de cet ouvrage un guide sûr, absolument pratique. » C. Grenier.
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de C. Grenier publié vers 1900 à Lyon par les éditions « Arts Manuels » sous le titre complet : Méthode simple et pratique de la pyrogravure de bois, du cuir et du velours. Bruine - Pochoir et illustré de 41 figures dans le texte. -
Nouveau manuel complet du fabricant de cadres
Saulo Et De Saint J.
- Emotion Primitive
- 26 Avril 2012
- 9782354222307
-
Manuel du cuisinier et de la cuisiniere
P. Cardelli
- Emotion Primitive
- 16 Novembre 2010
- 9782354221973
-
Forge, decoupage, emboutissage, rivetage, estampage, soudure, etamage, zingage, plombage
René Champly
- Emotion Primitive
- 14 Décembre 2007
- 9782354221218
Architecturé en cinq parties : - Forges et fours, - Rivets et rivetage à la machine, -Frappe, découpage, emboutissage et estampage, - Les soudures et - Étamage, zingage, plombage, ce livre rassemble une somme d'information très importante sur le travail des métaux. Cet ouvrage vient compléter les deux livres du même auteur réédités aux éditions émotion primitive : « Comment on devient forgeron » et « Traitements thermiques et essais des métaux ».
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre « Forge, découpage, emboutissage, rivetage, estampage et soudure, étamage, zingage, plombage. Forges et fours, rivets et rivetage à la machine, frappe, découpage, emboutissage, estampage, soudures» sous la direction de René Champly qui fut publié en 1929 à Paris.
-
« Le plâtre est l'un des matériaux les plus employés dans les constructions et c'est peut-être le plus difficile de tous à bien travailler. Il est surprenant qu'aucune monographie du genre de celle-ci n'ait encore été publiée en Français. Nous avons voulu combler cette lacune en réunissant toutes les informations généralement éparses qui peuvent intéresser le plâtrier et le mouleur en plâtre aussi bien que les techniciens de tous genres, de l'architecte au dentiste et au céramiste, qui sont appelés à s'occuper plus ou moins directement du travail du plâtre. » A. Builder Ce livre est composé de 7 chapitres : généralités, procédés généraux de travail, emploi du plâtre en construction, stuc et staff, moulage, apprêt du plâtre façonné, travail du plâtre façonné.
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de A. Builder publié par les éditions Librairie Polytechnique ch. Beranger en 1929 à Paris sous le titre complet : Travail du plâtre, composition et propriétés. Gâchage et moulage. Carreaux et enduits de plâtre. Stuc et staff. Coloration, marbrage, bronzage, imperméabilisation et durcissement.
Ouvrage illustré de 21 gravures dans le texte.
-
Nouveau manuel complet du tanneur ; corroyeur, hongroyeur, et fabricant de courroies
G Petit, M Maigne
- Emotion Primitive
- 1 Janvier 2006
- 9782914123822
Les éditions émotion primitive publient depuis plusieurs années des manuels pratiques de références sur le travail du bois et du fer. Dans ces pages c'est les amateurs et les professionnels du cuir qui vont trouver une mine d'informations. Ce fort volume de plus de 600 pages est la réédition intégrale du Manuels-Roret refondue par Georges Petit sous le titre : Nouveau manuel complet du tanneur, du corroyeur et du hongroyeur, contenant toutes les découvertes et perfectionnements faits en France et à l'étranger dans ces différentes industries, suivie de la fabrication des courroies par M. Maigne. Illustré de 85 schémas, dessins et images dans le texte.
-
C'est avec grand plaisir que nous vous proposons pour la première fois en français la traduction de ce fameux classique de la chasse à l'arc du Docteur Saxton Temple Pope. Cet ouvrage écrit en 1923 est pour beaucoup le livre qui, avec celui des frères Thompson (L'envoûtement de l'archerie), a relancé le mouvement de la chasse aux USA. Fred Bear, lui même dans la préface de sa réédition de ce livre ne disait il pas ? " Après ce livre le film de Pope, je me suis trouvé au point de non retour dans mon désir d'en apprendre plus sur la chasse à l'arc. ". Le destin du Docteur Pope est en partie lié à l'histoire d'Ishi, l'unique survivant de la tribu indienne des Yanas. Cet Indien, que l'on a appelé le dernier indien sauvage d'Amérique, fut l'ami du Dr. Pope, d'Art Young et de tous ceux qui le connurent pendant les quelques années qui suivirent sa découverte en 1911 en Californie. Ces pages nous proposent une chasse des plus authentique qui commence par la fabrication de son équipement, arc, flèches.. En éditant ce livre, nous espérons que les débutants vont y découvrir l'excitation de la chasse à l'arc et que les vétérans vont apprécier l'audace dont faisaient preuve les pionniers. Une traduction de Jean-Pierre Martinache
-
Les livres sur les techniques de base de la forge ne sont pas légions. En cela la réédition de ce guide pratique est un événement qui comble une lacune. Cet ouvrage, bien que datant de 1888, apporte dans son style simple une foule de renseignements qui guideront les forgerons débutants et plus expérimentés. " Notre but, en publiant ce volume, est de donner les divers procédés pour obtenir de bons outils et de bons taillands. Nous décrirons donc successivement la fabrication du fer et de l'acier, la manière de les travailler et de les forger ; et, pour rendre plus intelligibles nos descriptions, nous y joindrons un album de dessins. Nous n'avons pas l'intention de faire un traité ex professo. Nous n'abuserons pas non plus le public en cherchant à lui faire croire que nous lui donnons le résultat de notre seule expérience. La vie d'un homme ne suffirait pas aux études qu'ont exigées les découvertes d'un art si précieux. Ce traité est destiné, comme tous les ouvrages élémentaires, à réunir un corps d'instruction propre à guider les personnes qui veulent s'appliquer à la forge. " G. Delmas - L. Lotte
-
Nouveau manuel complet du forgeron ; maréchal, serrurier, taillandier etc.
Mapod
- Emotion Primitive
- 1 Mars 2005
- 9782914123709
Ce livre est la réédition intégrale du manuel RORET que nous devons à Mapod et qui fut édité en 1853 par la librairie encyclopédique RORET sous le titre : Nouveau manuel complet du Forgeron, Maréchal, Serrurier, Taillandier etc., renfermant des notions étendues sur la connaissance du fer, de l'acier et des divers charbons ; des modèles de forges volantes, de soufflets cylindriques et de ventilateurs, et pouvant servir de manuel complet du fabricant de soufflets et de machines soufflantes. Les forgerons passionnés sauront apprécier plus de 280 pages d'information largement illustrées par 175 croquis.
-
Arcs Tome 4 ; fabrication des arcs lamellés
Jean-claude Buisson
- Emotion Primitive
- 1 Novembre 2005
- 9782914123778
Dans ce quatrième tome de la collection ARCS Jean Claude Buisson nous propose la fabrication des arcs lamellés modernes. Archer et bricoleur passionné de fabrication d'arc et qui souhaite aller jusqu'au bout de sa passion, j'ai essayé de faire avec ce livre un recueil d'idées sur la fabrication des arcs lamellés composites. Mon plaisir dans la construction d'arc n'est pas de sortir des arcs en série, mais de tester constamment des idées nouvelles, faire des arcs toujours différends, ce qui m'a conduit quelquefois à des déboires, mais aussi à de belles réussites. Pour moi, la construction, c'est mettre en pratique la petite idée qui changera tout (du moins j'en suis toujours persuadé au début....), trouver le petit truc en plus, concevoir et faire évoluer mon outillage, et finalement aller tirer avec un arc que j'ai fabriqué moi-même. C'est pour cette raison que j'ai choisi de construire mes arcs avec la technique du tissu imprégné, plutôt que de coller des lattes et fibres achetées toutes faites. A la demande de Gery Bonjean, j'ai essayé de faire un guide pratique à l'usage des archers qui, désireux d'aller un peu plus loin voudraient fabriquer eux-mêmes leur arc lamellé bois et matériaux composites avec des méthodes simples à mettre en oeuvre. C'est un livre écrit par un bricoleur et destiné à des archers bricoleurs ne disposant pas de l'outillage des facteurs professionnels. Les possesseurs de machines à bois lourdes ou électroportatives trouveront néanmoins quelques idées pour mettre à contribution leur matériel et leurs compétences. J'espère que vous trouverez dans ces pages, une marche à suivre simple, et quelques idées et astuces pour mener à bien vos futurs travaux toxologiques. Illustré de 91 schémas et photos dans le texte.
-
Manuel théorique et pratique du serrurier (1827)
Comte De Grandpre
- Emotion Primitive
- 1 Avril 2006
- 9782914123853
S'il est très difficile d'assigner l'époque où la serrurerie a pris naissance comme le dit l'auteur en 1827 dans la préface de ce livre, il est évident que la lecture de ces pages nous place devant une mutation technologique. Beaucoup d'entre nous recherchent aujourd'hui une certaine vérité, une authenticité dans leur travail ou leurs passions artisanes, ces pages seront pour eux ''que du bonheur'', du partage avec leurs ancêtres. Un peu comme un grand-père guide la main de son petit fils, nous vous offrons ce partage. Cet ouvrage est la réédition intégrale de la première édition de 1827 du Manuels-Roret rédigé par M. le comte de Grandpré sous le titre : Manuel théorique et pratique du serrurier ou traité complet et simplifié de cet art, d'après les renseignements fournis par plusieurs serruriers de la capitale. Illustré de 257 figures hors texte en 3 planches.
-
Il y a une centaine d'années M. Jeanmaire écrivait ce traité pratique et artistique sur les techniques du travail du cuir. Aujourd'hui il serait sûrement heureux de voir que son manuel est toujours d'actualité et répond à la recherche d'amateurs et des artisans. Et en appendice, les procédés Jolly, mordants, décolorants, imperméabilisations, encollages, couleurs à l'huile et teintures...Illustré de 32 figures dans le texte
-
Nouveau manuel complet du chamoiseur, du maroquinier, du mégisseur, du teinturier en peaux, du fabricant de cuirs vernis, du parcheminier et du gantier
Julia-Fontanelle, Valet D'Artois
- Emotion Primitive
- 1 Septembre 2006
- 9782914123921
Le lecteur trouvera dans ces pages un rassemblement d'informations sur sept métiers du cuir qui sont : Le chamoiseur, le maroquinier, le mégissier, le teinturier en peaux, le fabricant de cuirs vernis, le parcheminier et le gantier. Ces pages offrent une très grande quantité de renseignements et de partages d'expériences à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le travail du cuir. Cet ouvrage est la réédition intégrale du ''Manuels-Roret'' refondue, corrigée et augmentée par M. Maigne sous le titre : Nouveau manuel complet du chamoiseur du maroquinier, du mégissier, du teinturier en peaux, du fabricant de cuirs vernis, du parcheminier et du gantier. Contenant : La description des outils, des appareils et des procédés les plus récents en usage dans ces diverses industries par MM. Julia-Fontenelle et Vallet d'Artois. L'édition ici reproduite est celle de 1876, illustré de 56 figures dans le texte.