Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Activités manuelles
34 produits trouvés
-
L'art de repousser les métaux, étain, cuivre, argent etc.
L'Artisan Pratique
- Emotion Primitive
- 29 Août 2007
- 9782354221171
Cet agréable petit manuel pratique guidera pas à pas tout un chacun dans la pratique de l'art de repousser les métaux. Il est architecturé autour de cinq chapitres : - Outillage et métaux - Le travail du cuivre - L'étain repoussé - La cristallerie - Les patines. Les techniques simples décrites dans ces pages aideront aussi bien les créateurs et artistes que les amateurs de restauration d'objets anciens. Cet ouvrage est la réédition intégrale de la neuvième édition du livre « L'art du repousser les métaux, étain, cuivre, argent, etc. » qui fut publié en 1921 par la librairie de L'Artisan Pratique à Paris.
-
Moi aussi, dans mon jeune temps et à l'exemple de mon brave et digne père, je me suis servi de la lime et du marteau. Moi aussi, j'ai tiré la vache (soufflet de forge) et, à l'appel du forgeron, au pressant " là, s'il vous plait " qu'il adresse au moment où le fer est chaud à point, je me suis présenté devant l'enclume pour frapper devant... François Husson Cet ouvrage est la réédition intégrale du Manuel du Serrurier édité en 1904 à Paris. Il est composé de deux parties, la première présente tour à tour l'histoire de la serrurerie, l'atelier et le chantier du serrurier en bâtiment, l'atelier du serrurier constructeur, la ferronnerie et serrurerie d'art et les diverses spécialités du métier. La deuxième partie de 180 pages est un très intéressant dictionnaire des termes journellement employés par les serruriers, avec des notices bibliographiques concernant les anciens serruriers les plus célèbres. Illustré de 126 figures et photos dans le texte.
-
La gravure est un art, un art artisan et nous sommes heureux de vous proposer aujourd'hui ce texte unique et très riche d'expériences que certains appellent une ''bible''... Cet ouvrage est divisé en 18 chapitres : Notice historique sur l'Art de la Gravure, Etude de la Gravure, Atelier et Outils du Graveur, Cuivre propre à la Gravure, Gravure à l'eau-forte, Gravure au burin, Gravure au pointillé, Gravure dans le genre du dessin au crayon, Gravure à la manière noire, Gravure au Lavis ou à l'Aquatinte, Gravure en couleur, Gravure de la géographie et de la Topographie, Gravure sur acier, Gravure de la Lettre, Gravure de la Musique, Gravure sur bois, Bibliographie des Graveurs célèbres, Vocabulaire et Table des Matières. Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre " Manuel du graveur " qui fut publié en 1830 par la librairie Encyclopédique de Roret sous le titre complet : Manuel du graveur ou traité complet de l'art de la gravure en tous genres, d'après les renseignements fournis par plusieurs artistes. Illustré de plus de 200 dessins hors texte.
-
L'art de la fonderie se divise en deux parties principales : Premièrement, la fonderie proprement dite, qui prend le minerai ou le métal pour le préparer, le traiter et en opérer la fusion. Viennent ensuite les combustibles, puis les appareils à obtenir la fusion. A ces données viennent se joindre celles qui composent l'élaboration des opérations nécessaires pour transformer le métal fondu en objets moulés ; Deuxièmement, l'ensemble des connaissances utiles pour arriver au but final de ce travail qui est la fabrication proprement dite, et qui peut être résumée de la façon suivante : matériel et outillage des fonderies ; construction des modèles ; préparation des sables à mouler ; procédés de moulage ; ébarbage et achèvement des pièces moulées. Toutes ces étapes et connaissances sont traitées dans ces pages pour la fonderie composée de cuivre, étain, zinc, plomb, l'aluminium, nickel, antimoine, arsenic, bismuth, phosphore, fer, manganèse et de leurs alliages... Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre publié en 1919 à Paris par H. Dunod et E. Pinat éditeurs sous le titre : Manuel de fonderie, cuivre, bronze, aluminium, alliages divers, par J. Duponchelle, ingénieur, ancien directeur de fonderie, professeur de cours d'apprentissage. Illustré de très nombreuses gravures dans le texte.
-
C'est en forgeant... manuel pratique de forge
Robert Strozzini
- Emotion Primitive
- 1 Mars 2007
- 9782354221102
Depuis des années les éditeurs ayant abandonné la publication de manuel de forge, les amateurs avaient recourt à de vieux livres, au bouche à oreille ou devaient se contenter d'une expérimentation personnelle. C'est ce constat qui a motivé Robert Strozzini et les éditions émotion primitive et donné naissance à ce manuel pratique. Dans ces pages, Robert Strozzini nous propose une méthode pratique et illustrée de plus de 300 schémas qui facilitera pour tout un chacun sa démarche avec le fer et le feu.
-
Méthode simple et pratique de la pyrogravure de bois, du cuir et du velours : bruine - pochoir
C. Grenier
- Emotion Primitive
- 27 Janvier 2016
- 9782354222598
« Nous avons groupé dans cet ouvrage toute une documentation technique et surtout pratique, qui doit permettre, même au profane débutant, de réaliser des travaux d'art de bon goût pendant ses moments de loisirs. Rien n'a été négligé pour faire de cet ouvrage un guide sûr, absolument pratique. » C. Grenier.
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de C. Grenier publié vers 1900 à Lyon par les éditions « Arts Manuels » sous le titre complet : Méthode simple et pratique de la pyrogravure de bois, du cuir et du velours. Bruine - Pochoir et illustré de 41 figures dans le texte. -
Nouveau manuel complet du tanneur ; corroyeur, hongroyeur, et fabricant de courroies
G Petit, M Maigne
- Emotion Primitive
- 1 Janvier 2006
- 9782914123822
Les éditions émotion primitive publient depuis plusieurs années des manuels pratiques de références sur le travail du bois et du fer. Dans ces pages c'est les amateurs et les professionnels du cuir qui vont trouver une mine d'informations. Ce fort volume de plus de 600 pages est la réédition intégrale du Manuels-Roret refondue par Georges Petit sous le titre : Nouveau manuel complet du tanneur, du corroyeur et du hongroyeur, contenant toutes les découvertes et perfectionnements faits en France et à l'étranger dans ces différentes industries, suivie de la fabrication des courroies par M. Maigne. Illustré de 85 schémas, dessins et images dans le texte.
-
Les livres sur les techniques de base de la forge ne sont pas légions. En cela la réédition de ce guide pratique est un événement qui comble une lacune. Cet ouvrage, bien que datant de 1888, apporte dans son style simple une foule de renseignements qui guideront les forgerons débutants et plus expérimentés. " Notre but, en publiant ce volume, est de donner les divers procédés pour obtenir de bons outils et de bons taillands. Nous décrirons donc successivement la fabrication du fer et de l'acier, la manière de les travailler et de les forger ; et, pour rendre plus intelligibles nos descriptions, nous y joindrons un album de dessins. Nous n'avons pas l'intention de faire un traité ex professo. Nous n'abuserons pas non plus le public en cherchant à lui faire croire que nous lui donnons le résultat de notre seule expérience. La vie d'un homme ne suffirait pas aux études qu'ont exigées les découvertes d'un art si précieux. Ce traité est destiné, comme tous les ouvrages élémentaires, à réunir un corps d'instruction propre à guider les personnes qui veulent s'appliquer à la forge. " G. Delmas - L. Lotte
-
Nouveau manuel complet du forgeron ; maréchal, serrurier, taillandier etc.
Mapod
- Emotion Primitive
- 1 Mars 2005
- 9782914123709
Ce livre est la réédition intégrale du manuel RORET que nous devons à Mapod et qui fut édité en 1853 par la librairie encyclopédique RORET sous le titre : Nouveau manuel complet du Forgeron, Maréchal, Serrurier, Taillandier etc., renfermant des notions étendues sur la connaissance du fer, de l'acier et des divers charbons ; des modèles de forges volantes, de soufflets cylindriques et de ventilateurs, et pouvant servir de manuel complet du fabricant de soufflets et de machines soufflantes. Les forgerons passionnés sauront apprécier plus de 280 pages d'information largement illustrées par 175 croquis.
-
Manuel théorique et pratique du serrurier (1827)
Comte De Grandpre
- Emotion Primitive
- 1 Avril 2006
- 9782914123853
S'il est très difficile d'assigner l'époque où la serrurerie a pris naissance comme le dit l'auteur en 1827 dans la préface de ce livre, il est évident que la lecture de ces pages nous place devant une mutation technologique. Beaucoup d'entre nous recherchent aujourd'hui une certaine vérité, une authenticité dans leur travail ou leurs passions artisanes, ces pages seront pour eux ''que du bonheur'', du partage avec leurs ancêtres. Un peu comme un grand-père guide la main de son petit fils, nous vous offrons ce partage. Cet ouvrage est la réédition intégrale de la première édition de 1827 du Manuels-Roret rédigé par M. le comte de Grandpré sous le titre : Manuel théorique et pratique du serrurier ou traité complet et simplifié de cet art, d'après les renseignements fournis par plusieurs serruriers de la capitale. Illustré de 257 figures hors texte en 3 planches.
-
Il y a une centaine d'années M. Jeanmaire écrivait ce traité pratique et artistique sur les techniques du travail du cuir. Aujourd'hui il serait sûrement heureux de voir que son manuel est toujours d'actualité et répond à la recherche d'amateurs et des artisans. Et en appendice, les procédés Jolly, mordants, décolorants, imperméabilisations, encollages, couleurs à l'huile et teintures...Illustré de 32 figures dans le texte
-
Nouveau manuel complet du chamoiseur, du maroquinier, du mégisseur, du teinturier en peaux, du fabricant de cuirs vernis, du parcheminier et du gantier
Julia-Fontanelle, Valet D'Artois
- Emotion Primitive
- 1 Septembre 2006
- 9782914123921
Le lecteur trouvera dans ces pages un rassemblement d'informations sur sept métiers du cuir qui sont : Le chamoiseur, le maroquinier, le mégissier, le teinturier en peaux, le fabricant de cuirs vernis, le parcheminier et le gantier. Ces pages offrent une très grande quantité de renseignements et de partages d'expériences à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le travail du cuir. Cet ouvrage est la réédition intégrale du ''Manuels-Roret'' refondue, corrigée et augmentée par M. Maigne sous le titre : Nouveau manuel complet du chamoiseur du maroquinier, du mégissier, du teinturier en peaux, du fabricant de cuirs vernis, du parcheminier et du gantier. Contenant : La description des outils, des appareils et des procédés les plus récents en usage dans ces diverses industries par MM. Julia-Fontenelle et Vallet d'Artois. L'édition ici reproduite est celle de 1876, illustré de 56 figures dans le texte.
-
L'auteur de ce manuel était un artisan, un artiste qui a cherché à décrire le plus clairement possible son savoir faire et ses observations. La ciselure est un art complexe composé principalement de l'exercice de la main et de la science des formes. Pour approcher ou acquérir l'un et l'autre, ces pages riches d'expériences seront votre guide, votre cours toujours disponible... Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de Jean Garnier publié en 1853 à Paris par la librairie encyclopédique de Roret sous le titre : Nouveau manuel complet du ciseleur contenant la description des procédés de l'art de ciseler et repousser tous les métaux ductiles. Bijouterie, orfèvrerie, armures, ciselure, du fondu, bronze, etc., etc. Des notions sur les creux, les matrices, les poinçons, raisons artistiques, outillages, procédés anciens et modernes, oxydations naturelles et factices des bronzes, de l'argent, etc., etc. Par Jean Garnier, ciseleur-sculpteur. Illustré de 30 figures en fin d'ouvrage.
-
-
« Nous avons l'intention dans ces pages de décrire le plus clairement possible, ce que nous savons, et de donner à celui qui désire essayer sans savoir comment s'y prendre, toutes les notions préliminaires. Avant de nous mettre à notre table de travail nous verrons ; la matière, le choix qu'il faut en faire et l'outillage nécessaire pour la travailler. Puis nous nous installerons et nous verrons la marche à suivre pour le travail du cuir gravé, incisé, repoussé, pyrogravé, découpé, mosaïqué. Nous dirons ensuite un mot des teintures et des patines. Et nous terminerons par quelques applications décoratives dans la reliure ou tout autre objet de cuir. » Jean Closset Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de Jean Closset publié par la librairie Renouard à Paris sous le titre complet : Le travail artistique du cuir et ses applications, gravure, modelage et interprétations décoratives.
Illustré de 40 dessins inédits de l'auteur.
-
Nouveau manuel complet de la dorure sur bois, suivie de la fabrication des peintures laquées
M. J. Saulo
- Emotion Primitive
- 2 Septembre 2008
- 9782354221454
Si cet ouvrage n'est pas le premier sur l'art de la dorure sur bois, sa particularité réside dans la description des principes qui doivent être acquis à l'aide de l'expérience et d'une longue pratique.
Mr. Saulo, qui était doreur et artiste peintre, nous propose dans une première partie dix chapitres recouvrant tous les aspects de cet art, puis dans une deuxième partie il traite les peintures laquées sur meubles et sur sièges.
Ce livre est la réédition de l'ouvrage qui fut publié par l'encyclopédie-Roret à Paris en 1886 sous le titre « Nouveau manuel complet de la dorure sur bois à l'eau et à la mixtion par les procédés anciens et nouveaux, traitant de l'outillage, de l'argenture sur bois, de la dorure des lettres et des inscriptions sur pierre et sur marbre, de la dorure chimique allemande et de la dorure aux poudres de bronzes, suivi de la fabrication des peintures laquées sur meubles et sur sièges par M. J. Saulo, doreur et artiste peintre ».
-
L'art de pyrograver ; le bois, le cuir et les etoffes ; pyrosculture, cloutage, ghesso et tarso
L'Artisan Pratique
- Emotion Primitive
- 29 Août 2007
- 9782354221188
Ce petit recueil pratique traite de travaux artisanaux bien peu souvent abordés dans la littérature. En effet le partage d'expériences sur la pyrogravure, la pyrosculture, le cloutage, le ghesso et le tarso, retiendra l'attention des artisans, des restaurateurs ou des artistes nous en sommes sûrs. Ce livre est articulé autour de huit chapitres : - La pyrogravure - Velours pyrogravé - La pyrogravure sur cuir - La pyrogravure au trait profond - La pyrosculpture - Le cloutage - Le ghesso - Le tarso.
Cet ouvrage est la réédition intégrale de la cinquième édition du livre « L'art de pyrograver le bois, le cuir et les étoffes - pyrosculpture, cloutage, ghesso - suivi du tarso, imitation de la marqueterie sur bois et de l'émail opaque » qui fut publié en 1923 par la librairie de L'Artisan Pratique à Paris.
-
« Notre objectif est resté entièrement technique ; tous les arts ont deux faces : conception et réalisation, l'eau-forte originale les possède également. Nous ne nous sommes préoccupés que de la dernière ; une étude générale critique de la gravure originale en couleurs depuis le début du siècle, trouverait une ample matière tant par le nombre des ouvres que par leur qualité. Elle est tentante à plus d'un titre, et nous ne renonçons pas à l'entreprendre un jour ; mais il a paru plus logique de commencer par l'étude des moyens employés avant d'essayer d'en apprécier les résultats. » René Ligeron.
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de René Ligeron préfacé par H. Le Riche publié par les éditions Lefranc à Paris en 1924 sous le même titre.
Illustré de 55 de figures dans le texte et 5 planches dont 1 en couleurs hors texte.
-
L'art de tremper l'acier, le fer, la fonte, le cuivre et le bronze
J.-B. Zabe
- Emotion Primitive
- 1 Juillet 2005
- 9782914123716
Daniel Vally lors d'une discussion autour des livres majeurs du forgeron, m'a conseillé la réédition de l'ouvrage de ''Zabè'' aujourd'hui si difficile à trouver ! Emotion Primitive ne pouvait que suivre ce conseil et en faire profiter tout à chacun par cette réédition. ''Ce traité, purement pratique, est l'oeuvre d'un praticien qui, ayant déjà fait paraître, en 1880, un ouvrage sur le travail à chaud du fer de l'acier, a pu se rendre compte des besoins de chaque instant dans les ateliers les plus modestes, aussi bien que dans les grands établissements industriels et des arsenaux les plus importants, et de constater l'absence d'ouvrage pratiques sur la trempe de l'acier et du fer...'' J.-B. Zabè Ce livre est la réédition intégrale du traité pratique de l'art de tremper les métaux que nous devons à J.-B. Zabé et qui fut édité en 1903 par E. Bernard et Cie, imprimeurs-éditeurs à Paris. Illustré de 43 schémas et dessins dans le texte.
-
Ce livre fut précédemment publié en 1920 avec le sous-titre : Manuel pratique pour apprendre seul et sans maître a forger le fer et l'acier, souder, braser, river, tremper, fondre, meuler, sceller les métaux ; travailler les tubes, etc. Avec la manière de faire soi-même les outils nécessaires au forgeron et un traité pratique de la soudure autogène. Le travail à la forge est de la plus haute nécessité ; il a permis à nos aïeux de mettre en oeuvre le fer et l'acier à des époques où les machines-outils étaient totalement inconnues. Les chefs-d'oeuvre qu'ils nous ont laissés prouvent qu'un habile forgeron peut, avec ses quelques outils rudimentaires, se passer de toute aide pour réaliser la plupart des pièces mécaniques. Nous avons donc l'espoir, en écrivant ce livre élémentaire, d'être utile aux apprentis et à tout homme qui veut pouvoir se servir utilement de ses mains. René Champly. Largement illustré de 281 figures dans le texte.
-
Comment un amateur peut travailler les metaux par le feu
S. Damien
- Emotion Primitive
- 1 Août 2005
- 9782914123747
Forger est un des arts les plus beaux, à la fois des plus simples dans leurs moyens et des plus complexes dans leurs procédés, que puisse exercer l'homme. C'est l'art de travailler à chaud ou à froid les métaux pour leur donner toutes formes convenables sans leur enlever de matière. L'apprentissage du forgeron est, pour le mécanicien, celui qui exige le plus de temps, car il est fort difficile. S. Damien Ce livre est la réédition du livre de S. Damien qui fut publié en 1924 sous le titre ''Comment un amateur peut travailler les métaux par le feu ; indications des principales utilisations de la forge, du fer à souder, de la lampe à souder, du chalumeau, etc...'' Il est composé de quatre chapitres : Forger, Souder au feu et tremper, Braser, Souder à l'étain suivie d'exercices de forge qui vous aiderons à forger vos premiers outils... Illustré de 35 figures commentées dans le texte.
-
Traité de l'art du cuir ; maroquinerie ; cuir d'art
A Broquelet
- Emotion Primitive
- 1 Juin 2006
- 9782914123877
Voici la réédition complète de l'ouvrage que Monsieur Broquelet publia à Paris en 1921 dans le but de donner au plus grand nombre les bases de cet art. La première partie ; MAROQUINERIE, après un rappel de l'histoire, les peaux, les colles, l'outillage, le tannage et le parage des peaux, nous propose une vingtaine de modèles illustrés à réaliser (bourses, blagues à tabac, portefeuilles, sacs, pochettes, porte documents...). La Deuxième partie ; CUIR D'ART, peut être considérée comme un deuxième livre à part entière. Partant des origines de l'art du cuir, cette partie analyse les différentes manières de travailler celui-ci : gravé, incisé, repoussé, modelé, pyrogravé, découpé, mosaïqué, sans oublier les teintures, colorations et patines. Il est a noter aussi un fort utile index alphabétique en fin d'ouvrage qui permet un accès direct et rapide aux sujets recherchés. Illustré de 141 figures dans le texte.
-
Manuel du coutellier ; traité théorique et pratique de l'art de faire tous les ouvrages de coutellerie
M. H. Landrin
- Emotion Primitive
- 1 Décembre 2005
- 9782914123792
Vous trouverez dans ce fort volume la réédition intégrale d'une des pierres maîtresses de la littérature technique du métier de coutelier : Le manuel du coutelier ou traité théorique et pratique de l'art de faire tous les ouvrages de coutellerie. Divisé en deux livres, le premier traite des matières premières, les métaux, les bois, les matières animales et les matières pour le polissage, puis des moyens d'exécution, forges, enclumes, machines soufflantes, l'aiguisage (meules, pierres), l'ajustage. Le deuxième livre détaille la mise en oeuvre, la fabrication des lames, l'ajustage, le travail des tranchants, le travail des manches... M. Landrin publia ce livre à Paris en 1835 il est toujours aujourd'hui le livre de référence des couteliers...
-
Nouveau manuel complet du charron forgeron
M.G. Marin-Darbel
- Emotion Primitive
- 1 Janvier 2006
- 9782914123815
Un des premiers métiers que l'homme ait été appelé à créer et à exercer est celui qui a trait au travail du bois et du fer : de la est né le métier de charron-forgeron... Cet ouvrage est la réédition intégrale du Manuels-Roret de M. G. Marin-Darbel sous le titre : Nouveau manuel complet du charron-forgeron, traitant de l'atelier et de l'outillage du charron, des matériaux mis en oeuvre par lui, du travail de la forge, de la construction du gros et du petit matériel, et de toutes les questions qui ont trait au charronnage. L'édition rééditée est la nouvelle édition de 1913. Illustré de 171 schémas, dessins et images dans le texte.