L'autobiographie sans fard du vice-capitaine du XV de France avant la Coupe du monde 2023.
Après passé sur le terrain l'intégralité des matchs du Grand Chelem réalisé lors du Tournoi des Six Nations 2022, Gaël Fickou va vivre à 29 ans sa troisième Coupe du monde de rugby après celles en Angleterre et au Japon. Vice-capitaine des Bleus, il est le joueur actuel du XV de France le plus capé.
Appelé en équipe de France dès 18 ans, il a souvent côtoyé les désillusions et l'ambiance pesante en sélection avant, dans le sillage de Fabien Galthié, d'y étoffer son palmarès et de s'avancer en favori de l'édition 2023 qui aura lieu à partir du mois de septembre en France. Référence mondiale au poste de centre, le colosse d'1,90 mètre pour 100 kilos a commencé par le football, révélant des dons qui ont intéressé des centres de formation. Mais il a choisi le rugby. Une rareté quand, comme lui, on a grandi dans un quartier populaire de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, dans une tour de seize étages. Avec un père sénégalais et une mère française, la seule de la cité Berthe. " Aujourd'hui, le rugby s'est démocratisé. Le rugby des banlieues existe, il a trouvé sa place. Quelle aubaine ! ", savoure-t-il.
" Sans le rugby, je ne serais pas sorti de ce monde-là, ajoute-t-il. Etre né et avoir grandi dans une cité est ma plus grande force. Cette adolescence a forgé mon caractère, mon abnégation. Je n'abandonne jamais. Je suis un mort de faim. Ma mentalité s'est construite tout au long de ces années. Je ne supporte pas de reculer, je hais la défaite. " Dans le récit de sa vie intense, ce fort caractère au talent précoce y évoque sa foi en son destin, ses origines modestes, son éducation stricte, ses racines sénégalaises, son engagement citoyen auprès notamment des enfants, l'évolution du rugby, ses transferts au Stade toulousain et au Stade français, ses rapports avec Guy Novès ou Bernard Laporte, les coulisses de son sport. Depuis 2021, Gaël Fickou est un joueur du Racing 92, dont il est désormais le fier capitaine.
Diego Maradona est l'exemple type du héros romanesque : parti d'un bidonville, il arrive au sommet, est adulé et côtoie des chefs d'État, avant d'être poursuivi par la justice et de mourir à soixante ans dans la solitude.
Philippe Vilain se propose d'argumenter une défense de Maradona, dont l'aura s'est construite sur une image paradoxale de footballeur talentueux mais peu éthique. Le joueur argentin ne semble apparaître comme un modèle que pour la classe populaire internationale (en témoigne le culte quasi religieux qui lui est encore voué, à Naples et en Argentine notamment) : Maradona fils du peuple est le héros d'une gauche révolutionnaire.
En (d)écrivant ses exploits les plus retentissants, Philippe Vilain nous raconte la geste de Maradona, véritable esthétique politique.
Plus forte que Roger Federer !Alors qu'aujourd'hui le nom de Suzanne Lenglen (1899-1938) est principalement connu du grand-public comme celui d'un court de Roland-Garros, elle est surtout la plus grande championne de tous les temps, invaincue en tournois. Sa vie se confond avec la naissance du tennis moderne qui lui doit presque tout. À partir du début des années folles, elle transforme un jeu qui était jusque-là courtois, bourgeois et anglo-saxon en un sport majeur aux ressorts dramaturgiques multiples. Elle met en place un véritable « système Lenglen » adopté par les académies de tennis qui fabriquent les champions d'aujourd'hui. Et pourtant, Suzanne Lenglen, championne libre et indocile, disparut rapidement des mémoires, parce que femme. Il est temps de lui redonner la place qui est la sienne.
Grande tendance sur les réseaux sociaux pendant le confinement, le roller quad (patin à roulettes) rassemble la communauté autour de la liberté. Symbole de la communauté noire américaine, de la jeunesse des années 60, des mouvements féministes des années 2000 : depuis toujours, le roller est le point de rassemblement d'une minorité, d'une contre-culture ou de la jeunesse.
Libre de se déplacer partout, de s'affirmer, d'être soi-même, de s'exprimer en mouvement avec le roller urbain, le roller skate, la danse roller... Bienvenue dans la skatefam !
Les bases du roller : connaître ton patin, choisir tes fits, apprendre les pas incontournables pour te lancer.
Le roller urbain, pour rejoindre la communauté des skateurs en quête de liberté : les fits, les règles, les spots, les tutos pour sauter des trottoirs et glisser en ville, les événements.
La danse roller, pour rejoindre la communauté des skateurs en quête d'eux-mêmes : les fits, les événements, les tutos...
Le roller en skatepark, pour rejoindre un CIB (chicks in bowl, communauté féminine de skateuses), te challenger et t'affirmer : les modules du skatepark, les règles, les tutos...
Les sports d'équipe en roller à tester en mode girl gang pour te créer une deuxième famille rassemblée autour des valeurs de soutien et de girl power : le derby, ce jeu de course 100 % féminin ; le rink hockey, le hockey en roller : le roller artistique, l'équivalent sur roulettes du patinage artistique.
Roger Federer est une icône contemporaine. Son palmarès, ses records et son état d'esprit sur les courts comme en dehors ont fait de lui un modèle pour une génération de fans à travers le monde. Son style de jeu, tout en légèreté et en finesse, a redéfini les bases du tennis et lui a souvent valu d'être comparé à un danseur classique ou à un maestro. Derrière cette perfection se cache un champion de la maîtrise de soi, un exemple de sportivité et de fair-play qui a su dompter ses démons intérieurs quand il était un adolescent nerveux et colérique.Christopher Clarey a suivi Federer de Johannesburg à Dubaï en passant par Londres, New York, Melbourne et Paris, mais aussi à bord d'un jet privé au-dessus du désert californien ou encore à la terrasse d'un grand hôtel avec une vue imprenable sur le lac de Zurich. Il a recueilli pendant plus de vingt ans des interviews exclusives de Federer, mais également des membres de son équipe, de ses proches et de ses rivaux historiques - Nadal, Djokovic, Sampras, Safin et Roddick. Clarey nous livre ici une biographie de référence, un récit intime sur les éléments clés qui ont permis à un jeune tennisman suisse prometteur de devenir le sportif le plus adulé de la planète.
Joueur emblématique des années 80-90, Richard Dacoury est la première vraie star du basket français dont il possède le plus beau palmarès en club. Un pionnier, capitaine de l'équipe du CSP Limoges championne d'Europe en 1993. Un titre qui reste le seul décroché par la France à ce jour. Un exploit majeur qui aura 30 ans en avril 2023. De Limoges à Paris en passant par Abidjan, (re)découvrez l'histoire d'un sportif au grand coeur, un passionné perfectionniste, devenu « Flying Dac », ou tout simplement « Dac » pour les intimes. La collection Prolongation vous raconte les légendes du sport comme vous ne les avez jamais lu. Redécouvrez vos champions dans leur vie "d'après" mais aussi dans la vie des autres avec des entretiens fleuves, des témoignages, de belles photos, des contributions surprenantes et populaires. Prolongation, c'est l'histoire d'un champion, d'un sport, d'une époque.
« Ce n'était pas moi. Ce n'est pas moi qui l'ai fait. Et je ne le referai plus jamais ! ».
Brian Johnson, chanteur et légende d'AC/DC, nous raconte sa vie en forme de montagnes russes, une histoire très rock'n'roll au cours de laquelle Brian a tout fait pour garder les pieds sur terre.
Fils d'un militaire anglais et d'une mère italienne, Brian a grandi dans la banlieue de Newcastle en Angleterre, juste après la Seconde Guerre mondiale. Le jour où il a vu Little Richard à la télévision cela a changé le cours de sa vie : l'enfant de choeur deviendrait chanteur.
Après de nombreuses tentatives pour percer avec ses divers groupes, il se retrouve à passer une audition à Londres pour l'un des plus grands groupes de rock. À l'époque, AC/DC était en crise après la mort tragique de leur chanteur, Bon Scott. Brian relève alors le défi avec succès, ils enregistrent leur chef-d'oeuvre : Back in Black, qui est devenu l'album rock le plus vendu de tous les temps. La tournée qui s'en suivra se déroule dans des stades bondés. Rapidement adopté par les fans du groupe, le petit nouveau avait fait ses preuves. Mais de nombreux rebondissements allaient survenir.
CHALEUREUX, VIF ET SOUVENT DRÔLE, LES VIES DE BRIAN RACONTE L'HISTOIRE DE L'UN DES ARTISTES LES PLUS APPRÉCIÉS DE TOUS LES TEMPS, DE SA PROPRE VOIX INIMITABLE.
Pierre Albaladejo, né en 1933 à Dax, est un joueur de rugby à XV international français qui évolue principalement au poste de demi d'ouverture des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960. Il est devenu ensuite commentateur sportif et homme d'affaires.
L'objet de ce livre n'est pas de raconter sa vie, mais de révéler les aspects devenus presque mythiques de ce joueur et conteur hors pair.
Le parcours d'une sportive hors norme, figure du basketball français, qui raconte son enfance, ses victoires, mais aussi ses peines et ses accidents de vie.
Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits.
Avec les « Braqueuses », l'équipe de France de basket féminine, elle vient d'arracher une médaille d'argent inespérée.
Dotée d'une voix douce qui tranche avec sa taille d'1m90 et sa carrure impressionnante, Isabelle Yacoubou est une femme déterminée.
Puissante, diront certains. Comment s'est forgé son caractère ? Quels furent ses combats ? Ses passions ? Quelles fêlures se cachent derrière la carapace ?
Éprise de liberté, non-conformiste, Isabelle Yacoubou détonne dans le monde du sport de haut niveau. Elle assume son culot, et oser lui réussit. Elle souhaite ainsi faire évoluer la condition des joueuses vers l'égalité avec les hommes. Et elle a choisi de devenir mère (ce qui n'était pas prévu par la convention collective des basketteuses...), son exemple inspirant par la suite d'autres joueuses.
Géante retrace le parcours d'une sportive et d'une femme exceptionnelles, sans rien cacher de ses déboires et de ses peines. Et révèle les coulisses de ses victoires retentissantes, que ce soit en bleu ou en club. Parce qu'il est toujours possible de rebondir !
Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie s'éteint. Sa mort bouleverse Basile Boli, grâce à qui l'OM a remporté la Coupe d'Europe en 1993, d'un coup de tête victorieux devenu légendaire.
Dans le TGV qui le conduit de Paris à Marseille pour un douloureux aller-retour, Basile se souvient.
Déferlent alors les anecdotes qui ont alimenté quatre saisons passées dans le plus frénétique des clubs. Transfert, matches, entraîneurs, mais aussi bringues, copains ; ce qui reste de son aventure lui revient.
Un voyage dans le voyage, au coeur duquel Basile Boli rend un merveilleux et touchant hommage à sa ville d'adoption, ville multiculturelle à nulle autre pareille, à ses comparses de toujours, et à ce patron omnipotent qui l'a tant marqué.
Le sport a toujours été la propagande du progrès. La performance sur l'homodrome, le stade ou le cirque, engendre la mutation du corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l'athlète et au développement de la vitesse. Après l'hippodrome, le vélodrome, l'autodrome, le vidéodrome fait apparaître le dédoublement de la personnalité. L'athlète est réduit à son image retransmise dans le monde entier pour la satisfaction des foules, pour le communisme des affects.
Paul Virilio livre dans ce court texte une histoire de l'homme en quête de vitesse jusqu'à l'inertie - en quête de désincarnation jusqu'à sa propre disparition. La modernité de sa théorie critique de l'accélération ne dissimule pas sa nostalgie d'un sport d'antan, qu'il qualifie crûment d'« art de la chair ».
La collection Prolongation vous raconte les légendes du sport de l'Ouest comme vous ne les avez jamais lu. Ce premier titre vous dévoile Bernard Hinault dans sa vie mais aussi dans la vie des autres avec des entretiens fleuves, des témoignages, de belles photos, des contributions surprenantes et populaires. Prolongation, c'est l'histoire d'un champion, d'un sport, d'une époque.
Le 11 juillet 1961, le calme estival est perturbé par une tempête que personne n'a vu venir. La France entière est touchée. Les pins se couchent dans les Landes tandis que les bateaux font naufrage en Bretagne. Dans le massif du Mont-Blanc, sept alpinistes, persuadés qu'il s'agit là d'un orage passager bivouaquent à quelques mètres du sommet du Pilier du Frêney, en attendant une accalmie qui ne viendra pas. Parmi eux : Pierre Mazeaud et Walter Bonatti. Mais la tempête ne se calmera pas, la foudre tombera et seuls trois des compagnons s'en sortiront. Ils seront récupérés dans un état de fatigue extrême. C'est le récit de cette lutte pour la vie que raconte Virginie Troussier à partir du témoignage des survivants.
Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel.
Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de « son » Tour de France, mais c'est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers, de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers, de son quotidien et de ses passions.
"Devenir champion du monde deux fois de suite, c'est incroyable. J'aime gagner, mais je suis aussi fier d'avoir su partager des émotions. »
A la fin de la saison 2022, à 40 ans, Philippe Gilbert raccochera son vélo de pro. Champion du monde sur route en 2012, il a remporté quatre Monuments sur cinq (le Tour de Lombardie en 2009 et 2010, le Tour des Flandres en 2017, Paris-Roubaix en 2019 et Liège-Bastogne-Liège en 2011, année au terme de laquelle il terminera la première place de l'UCI World Tour). Il fait également partie des rares coureurs à avoir remporté des étapes sur les trois grands tours. Son palmarès en fait l'un des meilleurs coureurs belges et l'un des meilleurs coureurs de classiques de l'histoire.
Il se raconte pour la première fois dans ce livre au terme de sa carrière, livrant de nombreuses anecdotes sur se courses et ses coéquipiers, dont Julian Alaphilippe, Sébastien Chavanel, le vainqueur du Tour de France Cadel Evans, Un énorme palmarès :
Vainqueur du Championnat du Monde, Paris-Roubaix, Ronde van Vlaanderen, Amstel Gold Race (4x), Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie (2x), 1 étape du Tour, 3 étapes du Giro, 7 étapes de la Vuelta, Paris-Tours (2x), le GP Québec, la Clasica San Sebastian, la Flèche Wallonne...
1950 : Maurice Herzog est le premier à gravir un sommet de plus de 8000 mètres avec Louis Lachenal. Comme cela se fait souvent à l'époque, il interdit à son compagnon, par contrat, de publier le récit de cet exploit. Lui seul le peut. Ce sera Annapurna, premier 8000. Et le succès que l'on connaît. 1956 : les carnets que Louis Lachenal a tout juste terminé d'écrire avant sa mort sont publiés de manière posthume, entièrement revus et coupés par Maurice Herzog lui-même, qui donne de Lachenal l'image d'un fou. 1996 : Michel Guérin, un an après la création de sa maison d'édition, publie la version non censurée des Carnets du vertige de Louis Lachenal en version illustrée. La famille Herzog intente un procès. Le livre est retiré de la vente. Aujourd'hui, il est temps de faire un pas de plus au-delà de la polémique, et d'écouter la belle voix « a cappella » de Lachenal. De l'Eiger à l'Annapurna s'approche au plus près du livre que Lachenal avait commencé à écrire dans les derniers mois de sa vie : tous ses textes, et seulement ses textes. Car leur puissance et leur beauté brute n'ont pas pris une ride. Ils seront accompagnés par un appareillage de notes, textes introductifs, et par des dessins et documents de l'auteur fournis par sa famille.
Le 24 octobre 2021, Fabio Quartararo et sa moto ont fait l'effet d'une véritable bombe dans le paysage des sports mécaniques. Lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée du Grand Prix d'Émilie Romagne, en Italie, il est entré dans l'histoire en devenant le premier Français à réaliser l'exploit d'être Champion du Monde de Moto GP. Dans ce livre, l'auteur raconte l'exceptionnel parcours du jeune prodige de la moto. Lui-même pilote, il a rencontré les proches de Fabio Quartararo. Cette biographie raconte le formidable parcours de Fabio Quartararo, etnous immerge dans ce qu'a été sa vie, son rêve - car Fabio aime bien parler de rêve - depuis sa plus tendre enfance jusqu'à son titre incroyable de Champion du Monde Moto GP, en passant par les épreuves les plus dures qu'il a eues à traverser. Il nous fait vivre l'angoisse de la ligne de départ, l'adrénaline qui monte au cerveau et permet de ne pas «gamberger». On se concentre sur la course, on devient un «tueur», selon les propres mots d'«El Diablo», le surnom de Fabio Quartararo, même si dans la vie on découvre que c'est plutôt un garçon cool, simple, souriant, blagueur et toujours modeste. Les deux facettes d'un même personnage, un prodige de la moto comme la France n'en avait encore jamais connu.
LE CARNET DE BORD D'UN IMMENSE CHAMPION.
Après son triomphe aux Jeux olympiques de 2018 (trois médailles d'or), Martin Fourcade peine à retrouver ses sensations. La saison post-olympique s'apparente à un calvaire, au point qu'il se demande s'il n'a pas perdu la flamme et les qualités mentales et physiques qui ont fait de lui le plus grand biathlète de l'histoire. Alors, à l'aube de ce qui deviendra sa dernière saison, il entame une opération de reconquête sans certitude, mais avec une immense détermination.
Un dernier tour de piste est le carnet de bord touchant, sincère et circonstancié de cette renaissance : du premier jour de compétition de présaison jusqu'au franchissement de l'ultime ligne d'arrivée, épilogue d'une saison haletante, point final d'une carrière en or.
On découvre l'homme, le passeur, le père derrière le champion. Et on comprend encore mieux comment et pourquoi il est devenu une légende du sport.
Année sportive atypique, avec une Coupe du monde de football en novembre, 2022 restera cependant comme celle où le sport a repris ses droits après la pandémie liée au Covid.
Au programme : les JO d'hiver, avec un superbe Quentin Fillon-Maillet quintuple médaillé en biathlon ; les championnats du monde d'athlétisme avec un Kevin Mayer en or pour la deuxième fois de l'histoire ; un vainqueur danois sur le Tour de France, Jonas Vingegaard ; et, bien sûr, tous les championnats, les coupes d'Europe de football et toutes les stars du sport français.
Dans sa vie de navigateur, Marc Guillemot a tout connu : trois fois recordman de la traversée de l'Atlantique nord, champion du monde Imoca, sur le podium de la plupart des courses auxquelles il a participé, en solo, duo ou en équipe, en multicoques et monocoques. Il a aussi affronté des tempêtes, des avaries, des accidents tragiques et est toujours en course.
Alors qu'il se prépare pour une nouvelle Route du Rhum avec MG5, le bateau innovant et performant qu'il a construit avec son équipe, en prêtant aussi attention à son empreinte écologique, Marc Guillemot raconte son parcours, sa vie sur l'eau, les bateaux emblématiques sur lesquels il a navigué, dès les années 80, un des premier géant Jet Services, le trimaran La Trinitaine, l'Imoca Safran, leurs évolutions, ses courses et les amis marins... Il confie à Grégoire Laville, ces grands moments comme son premier record de l'Atlantique en 1984 avec Patrick Morvan. Peu après, ils chavirent ensemble dans la tempête, perdant un coéquipier et grièvement blessés. Il lui faudra deux années de rééducation et de ténacité avant de pouvoir remonter à bord de Jet services. Avec Safran, sur le Vendée Globe 2008, il ouvre une voie décisive à une toute nouvelle génération d'Imoca, Vendée Globe qu'il termine 3e après avoir participé au sauvetage de Yann Eliès.
Des victoires, des épopées, des équipées, des tempêtes, des naufrages et des blessures... Avec le parler-vrai qui le caractérise, ce marin iconique, à la fois charismatique et discret, compétiteur né, sans relâche, pourtant meneur d'hommes et entouré d'une équipe fidèle, partage sans tabou sa passion de la navigation et des courses, du dépassement de soi repoussant les limites des océans. Marc Guillemot nous fait vivre à ses côtés, ces odyssées à la fois modernes et atemporelles, toujours profondément humaines et universelles qui nous parlent et nous embarquent tous.
Après avoir navigué avec sa mère aux Glénans, à 10 ans, Jean Le Cam construit seul son propre voilier pour faire des ronds dans la baie de La Forêt. Puis il navigue avec son ami d'enfance Hubert Desjoyeaux, le frère de Michel, seul double vainqueur du Vendée Globe, avec lequel il créera le chantier naval CDK, à l'origine de la construction de nombreux voiliers mythiques (Poulain, Jet Service, PRB, Foncia...).
À 14 ans, il débute la compétition puis s'embarque au côté d'Éric Tabarly pour faire son service militaire. À 19, il participe à sa première Solitaire du Figaro qu'il remportera trois fois par la suite. Mais c'est sur le mythique tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, que Le Cam vivra ses plus grandes heures de navigateur solitaire. En 2004-05, il est la révélation de la course, luttant bord à bord avec Vincent Riou qui ne le précèdera que de 7 heures à l'arrivée.
En 2008-09, alors qu'il aborde le cap Horn en troisième position, il chavire après avoir perdu son bulbe de quille. Il doit se réfugier à l'intérieur de la coque, bateau renversé. C'est Vincent Riou qui le récupère in extremis. Et en 2020, alors qu'il fait la course dans le trio de tête, il se déroute pour récupérer Kevin Escoffier qui a déclenché sa balise de détresse. Jean Le Cam arrive sur zone mais le temps de manoeuvrer dans une mer agitée, il perd le contact visuel avec le radeau d'Escoffier. Il le sauvera finalement six heures plus tard et reprendra la course qu'il terminera 4e et premier des non-foilers.
Fêté en héros aux Sables-d'Olonne, Le Cam stupéfie alors le public lorsqu'il révèle qu'il a vécu un enfer lors de ses derniers jours en mer, devant manoeuvrer avec une côte cassée et une coque « délaminée » qui menaçait de céder à tout instant. Jusqu'au dernier jour, il a risqué de perdre son bateau.
Mais Jean Le Cam, n'est pas qu'un immense marin au palmarès impressionnant, ce qui lui a valu son surnom de Roi Jean. C'est aussi une forte personnalité, un personnage truculent et attachant. Ainsi, en 1989, alors qu'équipier de Tabarly sur la transat en double Lorient-Saint-Barthélémy-Lorient, et qu'une mauvaise manoeuvre les fait chavirer, il traite Tabarly de « con » (la première fois et sans doute la dernière fois que cela est arrivé au maître), car il sait que ce naufrage aura des conséquences dramatiques pour son ami Hubert, CDK étant propriétaire du bateau. En 1996, vainqueur de la Solitaire du Figaro, il attend chacun de ses concurrents pour leur payer à boire. Ou encore cette année, lorsqu'il triomphe aux Sables-d'Olonne, il déclare : « Je finis quatrième, à la place du con. J'ai soulagé l'éventuel con qui aurait pu être à ma place ! Comme quoi ma générosité n'a pas de limites. » Dans ce livre, où il revient avec son humour et son franc parler sur son incroyable carrière de marin mais aussi de concepteur de voiliers, Jean Le Cam nous fait découvrir les coulisses de la course au large : la quête des sponsors, le risque permanent, la recherche permanente de la vitesse... Le Cam veut également transmettre à travers ce livre son amour de la voile et de la mer aux jeunes générations.
Palmarès 1982 : Record de l'Atlantique sur Jet Services II, comme équipier de Patrick Morvan.
1984 : Vainqueur de la Route de la découverte avec Philippe Poupon sur Fleury Michon III.
1988 et 1989 : Champion du monde de Formule 40.
1994, 1996, 1999 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro.
2005 : 2e du Vendée Globe.
2006 : 2e de la Route du Rhum en classe IMOCA sur VM Matériaux.
2013 : Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre avec Vincent Riou en classe IMOCA sur PRB.
2015 : Champion du monde IMOCA Ocean Masters ; Vainqueur de la Barcelona world race avec Bernard Stamm.
2021 : 4e du Vendée Globe et premier des non-foilers.
"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau". Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures.
Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.
Quoi de plus dérisoire au regard de l'histoire du monde, des causes premières et des fins dernières, de la destinée post mortem de l'âme, de la lutte cosmique entre le Bien et le Mal, de la guerre entre les empires, que la course folle d'un ailier de football le long de la ligne de touche, que la percée serpentine d'un demi de mêlée de rugby dans la forêt effrayante des avants adverses. Les noms mêmes de Platini, de Pelé, de Coppi, ne pèsent rien face à ceux de Platon, de Shakespeare, de Beethoven. Et pourtant, dans cet empire du dérisoire, la beauté du sport trouve sa place.
Robert Redeker est un amoureux du sport, ce qui rend sa pensée critique radicale d'autant plus captivante. Le sport, dit-il, relève du phénomène culturel en fabriquant du consensus, et c'est en cela, ajoute-t-il, qu'il est antinomique avec la culture.
Kobe Bryant est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Avec ses propres mots, il détaille sa conception du sport en général et du basket en particulier. Il évoque ses sources d'inspiration, raconte comment il a surmonté la douleur pour jouer malgré ses blessures et explique d'où vient sa haine de la défaite. Il partage sa soif d'apprendre et de s'améliorer chaque jour.
Page après page, étape par étape, Kobe Bryant décortique les rencontres qui l'ont marqué et ses plus grands face-à-face, de Michael Jordan à LeBron James.
Riche d'une iconographie magnifique et en grande partie inédite dont la toute première (1996) et la toute dernière (2016) photo de Kobe Bryant sous le maillot des Los Angeles Lakers , Mamba Mentality révèle précisément le fonctionnement intérieur de l'un des athlètes les plus intelligents et les plus créatifs.
« Quand j'entends les gens dire qu'ils cherchent l'inspiration dans la Mamba Mentality, ça me donne envie de travailler dur, de transpirer C'est pour ça que j'ai fait ce livre. Toutes ces pages comprennent des leçons pas seulement sur le basket, mais aussi sur la Mamba Mentality. » Kobe Bryant