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Cinq méditations sur la mort ; autrement dit sur la vie
François Cheng
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 30 Septembre 2015
- 9782253087199
Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d'échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Le poète, au soir de sa vie, s'exprime sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Il se livre comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmet une parole à la fois humble et hardie.
Il témoigne d'une vision de la « vie ouverte », en mouvement ascendant, qui renverse notre perception de l'existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande aventure en devenir.
Originalité de la pensée, concision et élégance du style. Cheng est un auteur fécond mais rare, un créateur à part. Roger-Pol Droit, Le Point. -
Il fait de plus en plus chaud, on n'arrête pas de travailler, tout est transformé en marchandise.En quête de survie et de liberté, un jeune philosophe japonais, né en 1987, lit les carnets d'un vieux philosophe allemand, mort en 1883. Il y découvre une pensée qui aurait tout pour sauver le monde entier et la partage dans le livre que vous tenez entre vos mains. Rien de plus, tout au moins.S'appuyant sur les carnets tardifs inédits de Marx et voyant dans le pacte vert le nouvel opium des masses, Kohei Saito déconstruit le désastre social et écologique du capitalisme, dénonce le mode de vie des pays développés, et prône une société fondée sur les communs. Radical et urgent, cet essai fixe un objectif politique et civilisationnel apparemment incompatible : le communisme de décroissance. Il aspire à la transformation du travail, à la démocratisation du processus de production, à la démarchandisation progressive, et à la mise en valeur des services essentiels.Multiplier les espaces de liberté, miser sur les communs, l'autolimitation, la confiance et l'entraide, c'est dire si Kohei Saito assume sa responsabilité sociale et croit en ses lecteurs.Kohei Saito est docteur en philosophie de l'Université Humboldt de Berlin et professeur associé à l'Université de Tokyo. Il participe à l'édition des oeuvres complètes de Marx et Engels (MEGA). En 2018, il est devenu le plus jeune lauréat du Deutscher Memorial Prize. Il est l'auteur de La nature contre le capital. L'écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Syllepse, 2021). À l'origine d'un débat inédit sur les changements climatiques au Japon, Moins ! La décroissance est une philosophie, déjàtraduit dans 12 pays, est un bestseller international.
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Judith Butler, dont le livre emblématique Trouble dans le genre a redéfini notre manière de penser le genre et la sexualité, se penche dans cet ouvrage sur les attaques contre «l'idéologie du genre». Sur tous les continents, des mouvements protéiformes s'en prennent au genre : la droite populiste et l'extrême droite, le Vatican et les Églises évangéliques, les féministes anti-trans... Ils diffusent un fantasme selon lequel le genre serait une menace dangereuse, voire diabolique, envers les familles, les enfants, la culture, et même l'«humanité». Pourquoi le genre est-il devenu un fantasme obsessionnel pour les régimes autoritaires, les partis fascistes et les féministes anti-trans ? Que peut-on répondre à celles et ceux qui en font usage ? Avec quels arguments ? Mais les arguments suffisent-ils face à un fantasme ? Intervention essentielle sur l'une des questions les plus épineuses de notre époque, cet ouvrage offre une déconstruction méticuleuse de toutes les controverses qu'elle abrite : la différence entre nature et culture, l'interaction entre sexe et genre, l'héritage colonial de la différence sexuelle, les relations entre féminismes et mouvement trans... Qui a peur du genre ? est un appel à former une large coalition, qui rassemble toutes celles et tous ceux dont la lutte pour l'égalité s'articule à la lutte contre l'injustice.
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«Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite.»Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques, la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension.
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Breves de philo : Seriez-vous stoïcien sans le savoir ?
Laurence Devillairs
- Points
- Le Gout Des Mots
- 11 Octobre 2024
- 9791041415977
Avec humour, Laurence Devillairs décrypte les expressions du quotidien et révèle leur sens profond.
Elles sont nombreuses, ces phrases toutes faites et passe-partout qu'on prononce sans y penser : « Ça ne sert à rien », « Ne vous inquiétez pas », « C'est la vie »... Et si ces formules de sagesse populaire recelaient de véritables leçons de philosophie ? Si vous croyez farouchement que « Quand on veut on peut », c'est peut-être parce que vous êtes stoïcien. Et si vous détestez le proverbe « L'argent ne fait pas le bonheur », vous partagez sans doute l'opinion d'Aristote pour qui « le bonheur ne saurait se passer de biens extérieurs ». -
«Tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza», a écrit Henri Bergson. L'Éthique est l'oeuvre fondamentale de Spinoza (1632-1677) qu'il a achevée peu de temps avant sa mort.
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Dans ce volume, le philosophe allemand Gu¨nther Anders a regroupé les plus importants des textes écrits de sa main entre 1958 et 1967 sur ce qu'il appelle la « situation atomique ». Cet état dans lequel les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki ont plongé le monde en août 1945 : depuis ces événements, l'humanité a la possibilité de s'autodétruire et elle ne la perdra jamais, car on n'oublie pas ce que l'on a appris à faire.
Son engagement pacifiste et antinucléaire a conduit Anders à repenser non seulement l'histoire mais aussi l'action politique. S'inscrivant dans le sillage théorique et pratique du premier tome de L'Obsolescence de l'homme, ces textes sont autant de jalons qui ont accompagné Anders et son ami Robert Jungk dans la fondation du Mouvement pacifiste et antinucléaire allemand. Loin d'être un vestige de la guerre froide, La menace nucléaire est une véritable machine de guerre contre le nucléaire, non seulement militaire mais aussi civil. Le recueil est ici augmenté pour la première fois de plusieurs autres textes militants dans lesquels Anders actualise, approfondit, complète et renforce sa si rigoureuse réflexion : «Les conséquences des conséquences des conséquences. Toute centrale nucléaire est une bombe» (1977), «Si vis pacem para pacem»
(1983), «Dix thèses sur Tchernobyl» (1986) et «L'énergie nucléaire est l'anéantissement de l'avenir» (1986). -
Le tour du monde de l'anthropocène : cartographie du futur de l'humanité
Telmo Pievani, Mauro Varotto, Francesco Ferrarese
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 25 Septembre 2024
- 9791040301288
Les scientifiques ne cessent d'alerter sur les conséquences du dérèglement climatique. À partir de l'hypothèse d'une élévation de 65 mètres du niveau de la mer, à cause de la fonte des calottes glaciaires, les auteurs et l'illustrateur ont imaginé le monde en 2872. On perdrait ainsi 15% de la surface terrestre, les Pays-Bas n'existeraient plus, le Danemark perdrait 89% de son territoire. Le Sénégal, Singapour et le Qatar disparaitraient, de même que de nombreux autres espaces, notamment les îles. Les auteurs appellent à agir, à ne pas refonder seulement nos modèles économique et énergétique, mais tout notre mode de vie. Ces tendances pour 2872 sont déjà en cours aujourd'hui.
Continent par continent (les 6 sont traités), les auteurs exposent ce qu'on peut envisager pour le tourisme, la conservation des espèces, l'accueil des migrants, dans un contexte de réduction de l'espace habitable. Le dérèglement climatique a un impact sur les populations humaines et il sera de plus en plus contraignant. Chaque chapitre est construit en deux temps : une projection fictive de conversations scientifiques en 2872 ; puis une étude de cas de ce qui se passe actuellement pour appuyer cette projection.
C'est malgré tout un message d'espoir qui est porté, celui qu'on peut vivre sur plusieurs territoires tout en se sentant chez soi.
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Nous sommes les enfants de Marie Curie
Vilém Flusser
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 5 Novembre 2024
- 9782381140797
Quand l'écologie rencontre la technologie
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"L'air du temps, en accusant la science de n'être qu'un récit parmi d'autres, l'invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment "rentrer dans le rang" en acceptant de se mettre sous la coupe de l'opinion". Etienne Klein - La philosophie des Lumières défendait l'idée que la souveraineté d'un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les "vérités scientifiques", en particulier, ne relèvent pas d'un vote.
La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n'avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu'il lui revient d'établir. Lorsque, d'un côté, l'inculture prend le pouvoir, que, de l'autre, l'argument d'autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l'événement et de l'opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d'apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d'absolu ne nous sépare ?
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Pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser ? Qu'est-ce qui se joue dans la danse ?
Une enquête philosophique dans les coulisses de l'Opéra.
Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse.
Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ?
Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art.
Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur. -
Politiques du réel : transformer l'impossible en possible
Alain Badiou, Aliocha Wald Lasowski
- Le Pommier
- Essais-manifestes
- 28 Août 2024
- 9782746527843
Comment changer le monde ?
Selon Alain Badiou, cela nécessite la transformation de l'invisible en visible, et par un mouvement de bascule de l'impossible en possible. Mais la question demeure : afin de le saisir, qu'est-ce que le réel ? Comment le définir ? Si le réel est le contraire du semblant et de l'illusion, s'il faut, comme le disait Victor Hugo, distinguer le pays réel des arbres en carton ou des palais en toile, comment ne pas réduire le réel aux apparences qui nous entourent ? Comment y accéder vraiment ?
En trois dialogues, Alain Badiou et Aliocha Wald Lasowski échangent sur les manières de déchiffrer le réel, de le comprendre et d'y participer. Une nouvelle politique s'y dessine.
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Les limites du langage philosophique ; La Guerre Sainte ; Pataphysique des fantômes
René Daumal
- La Tempete
- 17 Janvier 2025
- 9791094512401
Quelle est la vocation réelle de la pensée philosophique ? Comment a-t-elle pu s'égarer au point de devenir pour la modernité un discours séparé de la vie ? À travers l'étude des premiers textes indo-européens, sanskrits et grecs, René Daumal cherche à retrouver l'usage et le sens d'une pensée qui accompagne et nourrisse véritablement l'existence humaine : « c'est d'ici que part notre pensée, c'est ici qu'elle doit revenir , mais après quels détours ! » Pas d'enseignement doctrinaire, ni de vérité révélée. Le sens des textes n'est pas à chercher en eux-mêmes mais dans le quotidien et le concret qu'il éclaire pour les rejoindre et s'y résoudre. Il faut réveiller la philosophie de sa torpeur institutionnelle !
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La justice climatique
Pierre André, Axel Gosseries
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 6 Novembre 2024
- 9782715418387
Entre le retentissement des affaires juridiques dans lesquelles des États ou des grandes entreprises comparaissent pour inaction climatique et les mouvements sociaux qui demandent des politiques climatiques plus équitables, sans compter la prolifération des événements météorologiques extrêmes, la justice climatique s'installe comme un sujet politique clé.
À la croisée de la philosophie, du droit et de l'économie, ce champ de réflexion éthique et politique, qui a émergé dans les années 1990 en écho aux négociations climatiques internationales, est aujourd'hui inévitable.
Pourquoi lutter contre le changement climatique ? Seuls les États ou bien aussi les individus et les entreprises ont-ils le devoir d'agir ? Selon quels principes distribuer les responsabilités à l'échelle mondiale ? Et comment réduire équitablement les émissions de gaz à effet de serre ? Pierre André et Axel Gosseries exposent les fondements, principes et débats qui structurent aujourd'hui la question de la justice climatique.
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Introduction à la philosophie politique
Jonathan Wolff
- Eliott Editions
- La Part Des Choses
- 12 Février 2025
- 9782493117533
Sommes-nous moralement tenus d'obéir à l'État ? Qui devrait détenir le pouvoir politique ? Existe-t-il des limites justifiées à la liberté individuelle ? Les inégalités de richesse sont-elles moralement acceptables ?
L'Introduction à la philosophie politique de Jonathan Wolff, parue pour la première fois en 1996 et qui en est maintenant à sa quatrième édition, constitue une introduction idéale pour aborder ce domaine : elle combine clarté et style conversationnel, avec une présentation rigoureuse des grandes questions de la philosophie politique et d'un éventail de réponses classiques qui leur ont été apportées.
Le livre, devenu un classique dans le monde anglo-saxon, est composé de six chapitres. Dans les deux premiers chapitres (« L'état de nature » et « La justification de l'État »), Jonathan Wolff compare la société sans État (que la tradition philosophique nomme « état de nature ») et la société civile et interroge le bien-fondé de l'institution étatique et la justification du devoir d'obéissance aux lois. Dans le troisième chapitre (« Qui doit gouverner ? »), il se penche sur la question - centrale dans la philosophie politique depuis Platon - du meilleur régime et passe en revue divers arguments en faveur et en défaveur de la démocratie, ainsi que différentes conceptions de la démocratie. Le quatrième chapitre est consacré à « la place de la liberté - peut-être le problème le plus difficile de la philosophie politique -, sous la forme d'une discussion serrée du libéralisme tel que l'a théorisé John Stuart Mill. Dans le cinquième chapitre (« La répartition des biens »), Wolff explore quelques-unes des grandes théories de la justice sociale, notamment celle qui a suscité le plus de débats au cours des cinquante dernières années, à savoir celle de John Rawls, mais aussi certaines approches « non idéales » de la justice, en particulier les travaux d'Iris Marion Young. Enfin, le dernier chapitre (« La justice pour tous, partout ? »), une des originalités de ce livre, place sous le projecteur ce que Wolff appelle les « omissions de la justice », quoique ces thèmes fassent l'objet de discussions de plus en plus nourries depuis une trentaines d'années : le genre, la race et le handicap, mais également certains sujets d'une brûlante actualité comme le changement climatique et l'immigration.
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Les voyages de l'art
Jacques Rancière
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 22 Septembre 2023
- 9782021523942
Le moment où l'art a été identifié comme une sphère d'expérience autonome et installé dans les musées et les salles de concert est aussi celui où s'est imposée à lui la nécessité de sortir de lui-même, de devenir autre chose que de l'art.
La musique a prétendu être plus que l'art des musiciens : la langue de l'esprit ou le drame de l'avenir. L'architecture a voulu construire non plus seulement des bâtiments, mais un monde nouveau et cherché pour cela à s'envoler dans les airs. Les artistes révolutionnaires ont décidé de confectionner non plus des tableaux, mais les formes de la vie nouvelle. Et les performances et installations de l'art contemporain se tiennent sur la frontière indécise du dedans et du dehors, de l'art et de la politique.
En suivant quelques-uns de ces voyages, Jacques Rancière montre aussi comment les vieux maîtres, Kant et Hegel, nous aident à en comprendre les détours. -
«Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d'éléments juifs dans la communauté, s'il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant du territoire ou en les exterminant tous, on dit qu'il a des opinions antisémites. Ce mot d'opinion fait rêver...» Jean-Paul Sartre.
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Ce livre n'est pas un réquisitoire contre la cancel culture. C'est un livre-manifeste qui appelle au sursaut d'une gauche universaliste, éprise de justice et de progrès. Qui appelle aussi à la création d'un front populaire, seul capable de lutter contre les nouveaux fascismes qui gagnent le monde. Susan Neiman combat, argument contre argument, l'autocritique accusatoire qui rend la pensée des Lumières coupable des maux que sont le colonialisme et l'esclavage, coupable aussi d'aveuglement et d'eurocentrisme. Elle montre combien les revendications identitaires se révèlent réductrices et essentialistes, en un mot dangereuses. Elle critique le renoncement à l'idée de progrès qui encourage les politiques d'intérêt personnel et condamne toute action d'intérêt général. En quatre brefs chapitres, Susan Neiman redistribue les cartes d'une conversation intellectuelle nécessaire à nos démocraties.
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Il n'y a pas d'amour parfait
Francis Wolff
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 18 Janvier 2023
- 9782755508444
Qu'est-ce que l'amour ?
Ce n'est ni l'amitié, ni le désir, ni la passion.
C'est un peu tout cela et son contraire.
L'amour est instable, changeant, précaire. Imparfait.
C'est pourquoi il est le moteur tout-puissant de tant d'histoires grandioses et de nos vies ordinaires. -
À l'heure où le naturalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe - objets et événements - ne comporte de cause, d'explication et de fin que naturelles) exerce une force philosophique et scientifique grandissante, l'oeuvre de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) suscite un regain d'intérêt en raison de son mot d'ordre : le retour aux choses mêmes. Merleau-Ponty pose comme originaire l'étude de la perception : le corps n'est pas seulement une chose, qui serait un objet potentiel d'étude pour les sciences ; il est une condition permanente de l'expérience, parce qu'il constitue l'ouverture perceptive au monde et à son investissement. Il y a une coappartenance de la conscience et du corps dont l'analyse de la perception doit rendre compte. Merleau-Ponty rompt avec l'ontologie dualiste de Descartes et l'opposition entre les catégories de corps et d'esprit qui est si prégnante dans certaines sciences aujourd'hui : «C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma relation avec l'être.»
-
Tout près des choses : Plaidoyer pour l'image enfantine du monde
Alexandre Billon
- Eliott Editions
- 15 Janvier 2025
- 9782493117311
Il était une fois une chose, appelons-là Lionel, qui se croyait consciente et à peu près au centre du cosmos, libre, douée de valeurs et plein de choses encore. Mais Lionel n'était ni conscient ni libre ou important : ce n'était qu'un pauvre bot, le sous-programme d'une simulation informatique, parmi une infinité d'autres, imitant une personne libre, consciente et agissante.
Inspirés par les progrès de l'informatique et quelques sous-cultures de la Silicon Valley, des penseurs influents estiment que nous sommes tous des petits Lionel. Cette thèse digitaliste selon laquelle nous serions des êtres simulés noyés dans une infinité de mondes numériques n'est pas une aberration récente qu'on pourrait balayer d'un revers de main. Il s'agit en réalité de la dernière expression d'une certaine «?image classique?», objective, du monde, que l'on peut faire remonter à Platon et qui s'est épanouie dans les sciences modernes, depuis Galilée, et presque toute la philosophie.
Tout près des choses vise à renverser une telle conception sans rien céder à l'obscurantisme. En s'appuyant notamment sur l'étude de troubles psychiatriques négligés, Alexandre Billon nous invite à pratiquer la philosophie «?à l'air libre?» plutôt qu'«?en fauteuil?», d'une manière subjective, affective et engagée plutôt qu'objective, froide et dépersonnalisée. Contre l'image classique, il promeut une image enfantine du monde. -
Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger ; éloge du combat spirituel
Martin Steffens
- Points
- Points Sagesses
- 12 Avril 2024
- 9791041416738
Chacun de nous porte en lui une part d'ombre : le mal que nous ne voudrions pas faire mais que l'on fait quand même, le bien que nous voudrions faire mais que l'on ne fait pas, traces de nos combats souterrains.
Martin Steffens nous guide pas à pas dans cette lutte intérieure inhérente à l'homme. S'avouer notre fragilité morale, accepter cette part d'ombre, ce n'est pas sombrer : c'est tomber de haut, certes, mais c'est aussi ouvrir dans l'abîme du mal un abîme plus grand encore, et se relever, plus fort. -
Béhémoth : Structure et pratique du national-socialisme 1933-1944
Franz Neumann
- Klincksieck
- Critique De La Politique
- 18 Octobre 2024
- 9782252047750
Ce livre à la fois classique et méconnu présente une analyse paradoxale du système national-socialiste comme système monstrueux, c'est-à-dire un non-État, un chaos, une situation de non-droit, de désordre et d'anarchie, ambitionnant d'établir son hégémonie sur de gigantesques étendues de terre. Objet de débat au sein du groupe de Francfort, on a d'abord retenu de cette interprétation du nazisme son orientation marxiste, surtout de par son opposition aux thèses de F. Pollock sur le capitalisme d'État, formation sociale originale qui succéderait au capitalisme de monopoles.
Pour Neumann, il s'agit en vérité d'une économie monopolistique totalitaire qui se définit par deux caractères : « C'est une économie monopoliste et en même temps une économie dirigée. C'est une économie capitaliste privée encadrée par l'État totalitaire. » Aussi une lecture plus à distance des controverses de l'époque peut-elle discerner dans Béhémoth : - à travers l'étude du national-socialisme, une analyse concrète de la primauté du politique sur l'économique au xxe siècle, en tentant d'articuler la problématique wébérienne des formes de domination à une interprétation marxiste des antagonismes de classe ; - une étude minutieuse des mécanismes de l'État totalitaire décrit comme un complexe de quatre groupes sociaux dominants qui, sous couvert d'unité, est menacé en permanence d'éclatement et de désintégration. Contre les représentations superficielles d'un fascisme monolithique, Neumann démontre que « l'État national-socialiste était en réalité pluraliste, en un sens funeste du terme. La volonté politique s'y formait à travers la concurrence sauvage des lobbies sociaux les plus puissants » (Adorno).
Béhémoth, le monstre qui règne sur la terre où le désert croît. À l'encontre du mouvement « révisionniste » et des tendances apologétiques qui visent, en Allemagne, à banaliser la socialisation totalitaire propre au national socialisme et à engendrer en douceur l'oubli de l'imprescriptible, Béhémoth, même s'il méconnait la destruction du peuple juif, rappelle que dans la société nouvelle, sous l'emprise d'une domination directe et d'un procès d'atomisation généralisée, c'est bien d'auto-destruction de l'humanité qu'il s'agissait. -
Depuis l'élection de Donald Trump, la pratique du mensonge politique s'exerce au nom du relativisme. Les contre-vérités sont diffusées comme des "faits alternatifs" : à chacun son interprétation. Nous serions entrés dans l'ère de la post-vérité. Cette porte ouverte aux fake news et aux manipulations s'inscrit dans une profonde remise en cause de la vérité. Le but de cet essai est de retracer le chemin qui a mené à ce relativisme depuis une quarantaine d'années : le règne du storytelling, l'empire de
l'émotion, la politique des identités, l'idéologie victimaire, la cancel culture, la déconstruction philosophique, l'autofiction et l'exofiction, la virtualisation du monde par l'intelligence artificielle...
Cependant le recours à la vérité universelle et à la positivité des faits n'est plus possible, car la raison occidentale a subi une critique sans retour. Il faut donc penser d'autres voies pour sauver l'idée de vérité et l'établissement des faits. La nostalgie des grandes figures héroïques de la Raison, depuis Socrate, ne doivent pas occulter la passion qui nourrit le désir du vrai. C'est à partir de ces affects que l'exigence de vérité peut être ranimée : la résistance devant les contre-vérités, la volonté de convaincre, l'alliance du doute et de l'indignation sont les ressources qui permettent de croire encore à la vérité.