L'enquête inédite qui lève le voile sur l'homme le plus fascinant et controversé du siècle : dans la tête d'Elon Musk.
Qui ne connaît pas le milliardaire, ses fusées, ses voitures électriques, ses envies d'humanité augmentée ? Mais qui connaît l'homme génial et instable, tyrannique et sans affect, aux ambitions messianiques ?
De son enfance de surdoué mal-aimé à Pretoria, en Afrique du Sud, à son ascension fulgurante en Californie, cette enquête inédite explore et déchiffre la méthode Musk. Dès le départ, rien ne lui semble impossible. Ses succès s'enchaînent : Tesla, SpaceX, Neuralink... fondés sur une inextinguible soif de revanche sur le monde de la finance et de la presse, et sur son rêve de coloniser Mars. Il renverse alors les codes des secteurs industriels les plus installés et tutoie les sommets.
Elon Musk est l'homme de tous les excès. Mais derrière ses réussites incroyables se cache également un manager despotique et controversé, prêt à franchir tous les interdits pour réaliser ses ambitions.
Depuis plusieurs années, jusqu'à se rendre au sud du Texas, le long de la frontière mexicaine - là où se construit la plus grande fusée de l'histoire -, les auteurs ont enquêté pour nous livrer des révélations exclusives, recevoir les confidences de ses parents et de son entourage, décortiquer ses réseaux et comprendre le personnage et son rêve.
En 2021, Elon Musk était l'homme de l'année ; en 2022, il rachète Twitter et défraye la chronique. En 2023, est-il devenu l'homme à abattre ?
Des milliards de dollars en main et des milliards d'étoiles plein la tête, Jeff Bezos est l'homme de tous les défis, de tous les records... mais aussi de toutes les critiques. Des sentiers de la galaxie Amazon aux futures arches spatiales, l'aventure de cet Américain de 58 ans est un hymne à la démesure, dont le seul rival est désormais Elon Musk.
Le deuxième homme le plus riche du monde rêve de s'en évader !
Des milliards de dollars en main et des milliards d'étoiles plein la tête, Jeff Bezos est l'homme de tous les défis, de tous les records... mais aussi l'objet de toutes les critiques. Du labyrinthe de la galaxie Amazon aux futures arches spatiales, l'aventure de cet Américain de 58 ans est un hymne à la démesure.
Si certains encensent la réussite de sa méga-entreprise et applaudissent ses ambitions spatiales, d'autres vilipendent sa mégalomanie, son irascibilité et le management de fer de ses employés. En effet, les conditions de travail de ses salariés sont drastiques - pour ne pas dire inhumaines. Dans les allées du géant du commerce en ligne, tous les faits et gestes du personnel sont scrutés et minutés grâce à une armada de scanners ; le moindre temps de pause doit se justifier.
Mais si aujourd'hui Jeff Bezos fait le choix de délaisser Amazon, c'est pour mieux regarder vers les étoiles. Le deuxième homme le plus riche du monde rêve de s'en évader pour fonder un empire galactique en bâtissant d'immenses cités spatiales à près de 36 000 kilomètres de notre " trop " petite planète bleue...
Mais le décollage n'est pas de tout repos, et Blue Origien, la firme de Bezos, voit se dresser devant elle des concurrents de taille... tel Elon Musk, à l'origine de la réussite du premier vol privé dans l'espace et fondateur de la société SpaceX, à présent liée à la Nasa.
Ce livre est le fruit d'une enquête inédite par son ampleur, qu'a menée Magali Picard, journaliste au magazine LSA, sur le patron préféré des Français, Michel-Édouard Leclerc. L'homme qui pèse 50 milliards, 734 magasins et 140 000 salariés, est l'un des principaux employeurs du pays.
Est-il réellement le défenseur de notre pouvoir d'achat ou bien un digne héritier faisant fructifier le capital familial ? Un génie de la com' ou un imposteur ? Ou un lobbyiste stratège et manipulateur ?
Michel-Édouard Leclerc est indéniablement une personnalité complexe, qui entretient à dessein le flou sur sa personne. Mais pour quelles raisons ? A-t-il des zones d'ombre ? Certains ont accepté de se confier en étant cités, d'autres ont préféré garder l'anonymat. Seule sa famille est restée inapprochable.
Cette enquête très documentée a été réalisée en toute indépendance et dessine un portrait inédit, inattendu et surprenant de celui que l'on surnomme « MEL ».
Chez Pocheco, l'usine d'enveloppes du nord de la France, on expérimente l'écolonomie depuis près de vingt-cinq ans. Face aux changements climatiques, la nécessité d'amorcer la transformation de la production industrielle se fait toujours plus pressante, afin de tendre vers des pratiques plus respectueuses de la nature et des hommes. Les succès du film documentaire «Demain» et du livre d'Emmanuel Druon «Écolonomie» ont conduit de nombreux chefs d'entreprise et salariés à venir sur site s'inspirer de son expérience.
Pocheco a connu des moments fastes, mais a également enchaîné des phases complexes où le processus écolonomique lui a permis de tenir bon. Forte de ces expériences, l'équipe a eu envie de répondre positivement à cette demande de partage en créant le bureau de conseil Ouvert qui, depuis cinq ans, accompagne cent entreprises partout dans le monde avec la méthode écolonomique.
Emmanuel Druon et ses équipes collaborent avec des unités industrielles dont les dizaines de milliers de salariés s'engagent à changer leurs pratiques au quotidien pour participer au vaste mouvement de transition. Des collectivités leur emboîtent le pas. Tous s'engagent en fonction de leurs possibilités financières et de leurs contraintes de marché, mais entre petits gestes (végétalisation des toitures, plan de déplacements doux, mise en place de jardins partagés...) et grands changements (redéfinition des filières d'approvisionnement en matières premières, invention de nouveaux systèmes de flux, redéfinition des produits proposés...) , le mouvement est amorcé à l'échelle mondiale.
Parcours sinueux et mélancolique d'un clown d'entreprise Sébastien Thoen, dans un récit drôle et décalé, revient sur ses années passées au groupe Canal+, ses plus gros délires, son parcours, les raisons de son licenciement par Vincent Bolloré...
« Tu as cet assemblage de feuilles manuscrites dans les mains et tu te dis que pour le même prix tu aurais pu acheter deux jeux à gratter (note : Astro, ça gagne bien, Black Jack, aussi), une sucette Chupa Chups (parfum pastèque, de la bombe), un aller-retour Paris-Melun (2nde classe, tarif réduit), 100 grammes de chouquette et le DVD du film Les Babas cool (chef d'oeuvre et film le plus sous-estimé de la troupe du Splendid).
Mais tu dois aussi te dire : pourquoi ce bouffon qui a fait vingt blagues à la radio, trois émissions de télé un peu regardées, présenté des gang bangs, et piégé dix personnes âgées en caméra cachée a écrit un livre ?
La réponse est simple et implacable camarade : si je ne le fais pas moi, qui va le faire ? » À propos de l'auteur :
Sébastien Thoen est un comédien, animateur de télévision et chroniqueur radio français. Il est renvoyé à la fin du mois de novembre 2020 de la chaîne après avoir participé à un sketch qui parodiait l'émission sur CNews de Pascal Praud, L'Heure des pros. Toutes ces chaînes pour lesquelles il a travaillé appartiennent au groupe Canal+ et sont contrôlées par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.
Tesla, SpaceX, PayPal, Neuralink ou le robot humanoïde Optimus sont quelques-uns des projets fous d'un génie autodidacte qui ambitionne de transformer le monde et nos modes de vie. Qu'on le veuille ou non, les innovations d'Elon Musk réinventent déjà les domaines de l'énergie, de la télécommunication, de la mobilité ou encore de l'industrie spatiale. Entre prises de risques vertigineuses et soif insatiable de nouveauté, Elon Musk poursuit son rêve de révolutionner la vie sur terre, mais aussi dans l'espace.
Comment cet entrepreneur-innovateur a-t-il construit son succès ? Quels risques a-t-il accepté de courir ? Comment parvient-il à devancer ses concurrents, quel que soit le domaine ? Quels sont ses principes de leadership ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ses méthodes de management ?
Cyril de Sousa Cardoso analyse le parcours atypique d'un esprit libre et affranchi afin de comprendre la réussite de ce personnage aussi clivant qu'inspirant. En décryptant les stratégies d'innovation et d'organisation du système Musk, l'auteur brosse le portrait d'un entrepreneur à l'optimisme actif et donne les clés d'un leadership d'influence, tout en interrogeant le lien entre technologie et écologie.
Une source d'inspiration pour tout entrepreneur prêt à relever les défis de l'innovation !
Cet ouvrage retrace l'histoire méconnue de deux grandes entreprises parisiennes de l'ameublement : les Galeries Barbès et les Établissements Lévitan. Fondées par des Juifs fuyant les pogroms russes des années 1880, ils s'installent à Paris au pied de la butte Montmartre. Les familles Gross, Bleustein et Lévitan se croisent, prospèrent et développent, du boulevard Barbès au boulevard Magenta, de véritables grands magasins parisiens du meuble et de la décoration. Jusqu'à la fin des années 1930, l'essor rapide des deux firmes se conjugue avec un usage considérable de la publicité, auquel participe le cousin Marcel Bleustein en développant notamment les slogans radiophoniques. La Seconde Guerre mondiale interrompt brutalement cet élan, les deux firmes, désignées comme juives par l'Occupant et le régime de Vichy, sont soumises au processus dit d'aryanisation. Elles sont également victimes des jalousies, mêlées d'antisémitisme, que leur succès rapide a suscitées dans une partie de la corporation du meuble, aboutissant à un démantèlement et à une fermeture. Par-delà leur résurgence après 1945, les années qui suivent apparaissent comme celles d'un lent déclin, aboutissant à leur disparition au début des années 1980. Cette traversée du siècle des Galeries Barbès et des Établissements Lévitan offre également la possibilité, au-delà de la destinée des hommes, de suivre les évolutions d'un produit, d'un marché et des techniques de vente dans une période qui voit s'épanouir à travers le meuble une société de consommation.
L'histoire de la croissance sans précédent d'Amazon et de son fondateur milliardaire, Jeff Bezos : la réussite commerciale la plus importante de notre époque. Son fondateur a conduit Amazon à une croissance explosive tant en taille qu'en revenus. En moins de dix ans, Amazon a multiplié ses effectifs par cinq et augmenté sa valorisation à plus de mille milliards de dollars. Alors qu'Amazon ne vendait que des livres, il y a maintenant peu de produits qui ne trouvent pas leur place dans ses rayons, en faisant ainsi le plus grand détaillant en ligne au monde et pénétrant d'autres marchés à une vitesse vertigineuse. Entre les quarante filiales d'Amazon - comme Whole Foods Market, Amazon Studios à Hollywood, des sites Web comme Goodreads et IMDb, et l'unité logicielle cloud Amazon Web Services, ainsi que l'achat du Washington Post - il est presque impossible de passer une journée sans rencontrer leurs produits. Amazon nous offre la possibilité de faire du shopping, de se divertir, de s'informer, de communiquer, de stocker et, un jour, peut-être même de voyager sur la lune. Nous vivons dans un monde géré, fourni et contrôlé par Amazon. Dans ce livre, Brad Stone détaille les acquisitions et les innovations qui ont propulsé la croissance sans précédent d'Amazon, et le tournant qu'a pris l'opinion publique face aux pratiques découlant de la position de monopole de la firme. Tout en retraçant l'ascension fulgurante de l'entreprise, Stone sonde l'évolution de Jeff Bezos - qui d'entrepreneur geek est devenu un milliardaire en forme, célèbre et discipliné, un homme qui a dirigé Amazon d'une main de fer et cède maintenant sa place pour se consacrer à d'autres projets fous, comme le tourisme spatial. Le portrait sans fard d'un homme et d'une entreprise qui ont imaginé la vie moderne.
En 1983, alors qu'il n'a jamais « appris » à manager, Jean-François Zobrist se voit confier la direction de Favi, fonderie picarde de 80 salariés spécialisée dans les siphons de lavabos, aux résultats médiocres. En 2009, lorsqu'il quitte la société, celle-ci compte 650 salariés, est devenue une référence dans des secteurs de pointe, experte en qualité, et, surtout, a produit un cash-flow supérieur à 20 % pendant plus de trente ans.
Entre-temps, à l'instinct, au gré des circonstances, le « petit patron naïf et paresseux », comme il se nomme, a inventé un nouveau système managérial appelé « entreprise libérée » par le chercheur Isaac Getz. Il a découvert, « en avançant », que c'est le bonheur des salariés qui fait les résultats de l'entreprise - ainsi que les moyens de permettre ce bonheur au travail.
Ce livre, qui mêle réflexion théorique et aventure humaine, inspirera tout lecteur qui s'intéresse à l'entreprise ou au management : un autre système est possible, fondé sur la suppression des structures et des règles étouffantes, l'amour du client et, plus que tout, la confiance en l'homme.
Lorsqu'il fonde la Zenith Bank en 1990, Jim Ovia ne mesure pas l'ampleur du succès qui l'attend. Trente ans plus tard, avec plus de 16 milliards de dollars d'actifs et plus de 400 bureaux, la Zenith s'est imposée comme l'un des plus importants établissements bancaires d'Afrique.
Baptisé « r Godfather f of g Banking » en 2013 par le journal Forbes, Jim Ovia est devenu un interlocuteur privilégié des chefs d'État et des plus puissants hommes d'affaires et philanthropes du monde.
Convaincu du rôle majeur joué par l'éducation dans l'avenir d'un pays, il s'engage en faveur de l'éducation de la jeunesse nigériane. Son institution finance notamment le James Hope College qui a permis à plus de 1 500 jeunes d'obtenir un diplôme supérieur et de s'intégrer dans cette « Afrique des possibles ».
Ce témoignage retrace l'ascension irrésistible d'un homme d'affaires volontaire et ambitieux, fasciné par tous les enjeux auxquels est confronté son pays, qu'ils soient économiques, sanitaires ou éducatifs. Dans ce guide à l'usage des jeunes d'Afrique ou d'ailleurs, Jim Ovia nous raconte l'histoire d'un empire et les secrets de sa réussite
Lignes essentielles revient pour la 3e année consécutive avec un nouveau collectif, cette fois-ci 100% féminin ! Des femmes haut-en-couleur et toutes plus inspirantes les unes que les autres:
1. Marion LABORDE, joueuse de basket-ball DAX 2. Eléna POINCET, Fondatrice et CEO de TEHTRIS, solution de cybersécurité et de cyberdéfense et VP de la French Tech Bordeaux 3. Marie Hélène CAZAUBON, présidente de la chambre d'agriculture des Landes 4. Nathalie KAID, artiste plasticienne et fondatrice de l'association Soeurs d'encre 5. Jade MAGNIEN, surfeuse 6. Vanessa FEUILLATE, Première Danseuse à l'Opéra National de Bordeaux 7. Cécile PORTES, cheffe de poste de secours 8. Marie BIARROTTE, seule femme pêcheuse des Landes 9. Peggy MUNICH, créatrice d'une antenne départementale de Femmes chefs d'entreprises (FCE), une association nationale qui milite pour augmenter la présence des femmes dans les instances dirigeantes.
10. Nathalie DELATTRE, Vice-présidente du Sénat - Sénatrice de la Gironde 11. Mathilde DE CAIX-LURTON, Directrice générale des vignobles bordelais Les Vignobles André Lurton Des témoignages passionnants de passionnées en perspective!
Rien n'est jamais ecrit au depart. Issue de famille modeste originaire du nord du Maroc, rien ne me predestinait à devenir, à la fois, chef d'entreprise, presidente de l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM) puis de la Federation marocaine des technologies de l'information et de l'offshoring (APEBI), deputee et maman de trois enfants. Ces rôles se sont pourtant imbriques les uns dans les autres pour façonner ma vie de maniere plutôt harmonieuse, n'empêchant pas de nombreuses embûches de se dresser sur mon chemin. Guidee par des convictions profondes et une forte determination, je me suis battue pour me faire une place et ai dû lutter contre la maladie qui me frappa en pleine ascension professionnelle. J'ai ouvert les bras aux nouvelles rencontres, force des portes qui semblaient fermees, provoque la chance et le hasard pour qu'ils deviennent mes meilleurs allies car je suis convaincue que chaque petite opportunite peut porter les premices d'une grande aventure. Animee par la volonte de transmettre et d'inspirer, je livre dans cet ouvrage mon itineraire à travers les grands changements politiques et economiques qu'a connus le Maroc depuis trois decennies. Mon souhait est de le faire resonner dans la tête des femmes, des jeunes, des entrepreneur(e)s et de tous mes concitoyens et concitoyennes voulant apporter une pierre à l'edifice de notre societe. À l'heure où le Maroc tente de mobiliser de plus en plus d'energies entrepreneuriales, cet ouvrage se presente comme une invitation à oser, à entreprendre, à construire, en empruntant le chemin des possibles.
Le développement du secteur de transport fluvial et lacustre est un élément de croissance économique et de réduction de la pauvreté en R.D. Congo. Cependant, malgré l'appui des partenaires aux entreprises et services publics, ce secteur traverse encore une crise : le manque de mécanisme pérenne de financement tant public que privé des travaux d'entretien et d'aménagement des infrastructures de transport, l'absence d'un plan d'action pouvant assurer l'appropriation et la pérennisation des acquis résultant de l'appui des partenaires au développement, la détérioration des conditions de vie de la population, le renforcement de la pauvreté. L'auteur dénonce les mécanismes de perpétuation de la dépendance de l'État congolais, de paupérisation de sa population et le déficit de gouvernance des entreprises publiques.
« Dans ce livre qui se veut un outil pédagogique au service de l'entreprise, l'auteur met en évidence non seulement les besoins de renforcement de l'écosystème entrepreneurial guinéen, mais aussi invite les jeunes entrepreneurs à s'inspirer de l'itinéraire édifiant d'un entrepreneur audacieux de la trempe de Kerfalla Camara (KPC). Il éclaire à plus d'un titre le modèle d'entreprise de développement des temps modernes qui prend en compte toute la dimension du développement durable par la bonne gouvernance managériale. Cet ouvrage qui célèbre un entrepreneur modèle qui motive la promotion de l'initiative privée en République de Guinée, instruit davantage sur les pratiques innovantes de création et de gestion durable d'une entreprise à l'ère de la quatrième révolution industrielle. » (extrait de la préface de Hann Dienaba KEITA)
Ce récit est un livre d'aventure d'un genre particulier : celui d'une entreprise - Lactalis - partie à la conquête du monde. Daniel Jaouen, qui a passé plus de trente ans dans l'entreprise, la dirigeant de 2009 à 2020, raconte comment de pays en pays, méthodiquement, le groupe a réussi à devenir le leader mondial des produits laitiers.
Mais ce livre est aussi une sorte de manuel de management appliqué. Comment implique-t-on les équipes ? Comment réussit-on sur des marchés aussi différents économiquement que culturellement ? Quels sont les facteurs clefs de succès ? Comment relève-t-on les défis - humains, économiques, politiques, sanitaires, écologiques- auxquels doit faire face une entreprise alimentaire ?
La parole de Daniel Jaouen a d'autant plus d'intérêt qu'il dévoile ici le rôle également déterminant des actionnaires de cette entreprise, exclusivement familiale - la famille Besnier-, qui revendiquent une discrétion devenue légendaire.
C'est Jean Arthuis qui signe la préface de ce livre. Homme politique d'expérience, Jean Arthuis fut successivement sénateur de la Mayenne, ministre de l'Économie et des Finances, député européen. Il vient de prendre la présidence de la Commission sur l'avenir des finances publiques.
L'histoire brassicole des Hatt comence en 1664 à Strasbourg et emprunte rapidement des voies multiples qu'explore chaque génération. Avec eux, on passe de la petite échoppe à la grande entreprise mondialisée et on suit une gfamille dans son adaptatioon continue au monde moderne.
Dans la vie, il y a des jours où nous avons l'impression que notre destin est tracé d'avance. Nous rencontrons des succès plus ou moins grands, et affrontons des épreuves plus ou moins lourdes. Parfois, certaines d'entre elles nous paraissent même insurmontables. Vincent Ferry est de ces hommes que rien n'arrête. Jeune garçon dissipé, il sent rapidement que son désir de s'inscrire dans la vie active est plus fort que le reste.
Il débute par un stage dans une petite entreprise locale qui lui plaît tant qu'il vendra tout ce qu'il possède pour la racheter. Tout lui réussit : une entreprise fleurissante et une vie de famille épanouie. Puis survient l'accident. Paralysé, son avenir le semble tout autant. Devant le choix crucial de renoncer à sa vie d'avant et celle de la poursuivre, Vincent n'hésite que quelques instants : il est hors de question qu'il laisse sa boîte.
Quelle force puisera-t-il pour tenir debout et sauver son entreprise ? Combien d'efforts seront nécessaires pour s'adapter à cette nouvelle vie et rééduquer ce corps qui ne répond plus ? Quelle confiance enfin a-t-il dû développer en lui, mais surtout en son équipe pour mettre en place un dialogue et que s'installent des ponts entre patron et salariés ? Pionnier d'un management participatif, sa méthode est reprise aujourd'hui dans d'autres structures grâce aux conférences qu'il anime devant un public toujours plus large.
En nous racontant son parcours, Vincent Ferry nous rappelle qu'il existe en chacun de nous une force qui nous permet de surmonter les coups durs de la vie, d'aller de l'avant et de ne jamais perdre de vue le bonheur.
La semaine type d'un entrepreneur : démêlés avec l'URSSAF, relation avec les pouvoirs publics, licenciements, recrutements, demande de subventions, etc
"Les industries de la culture au Maghreb constituent jusqu à présent un terrain d étude peu défriché. Cet ouvrage se décrit en trois points : contribuer à un état des lieux des industries culturelles dans la diversité de leurs filières et des territoires régionaux ; identifier les enjeux ; questionner l avenir. Cette approche pragmatique se double d un apport plus fondamental permettant de replacer les industries culturelles dans leur histoire et dans celle de la recherche scientifique qui s y consacre."
À l'heure où la métropole lilloise et la nouvelle région des Hauts-de-France veulent s'affirmer comme territoires créatifs et innovants, au rendez-vous du développement durable et de la Troisième Révolution Industrielle, il est un patron - jusqu'ici discret - qui dit « Chiche ! » : Antonio Molina. Avec son programme Verem, il veut faire de la métropole lilloise la capitale mondiale des matériaux complexes. Président du groupe de peinture Mäder et du pôle de compétitivité Matikem, le pôle des matériaux, de la chimie verte et de l'innovation, Antonio Molina a un parcours professionnel atypique. Après une carrière de consultant en Afrique et en France, cet ingénieur de nationalité espagnole a choisi le Nord - Pas-de-Calais pour commencer une carrière d'industriel dans le monde de la peinture. En 1993, à cinquante-deux ans, il a racheté la PME Corsain, basée à Maroeuil dans le Pas-de-Calais. Vingt ans plus tard, il est à la tête du groupe Mäder, fabricant de peintures industrielles et de résines composites, présent à l'international.
En acceptant la présidence du pôle Matikem, Antonio Molina veut y appliquer les recettes qui lui ont réussi dans le groupe Mäder : recherche, innovation, partenariat université/entreprise. Dans une région marquée par les mutations du xxe siècle, des hommes comme Antonio Molina sont précieux. Son programme Verem articule les enjeux de l'innovation, de la compétitivité et de l'équité territoriale. Tout ce qu'il aime !
Ce superbe ouvrage nous fait découvrir l'histoire du plus grand site industriel de Pontarlier. Productions militaires et pièces mécaniques détachées sont ainsi réalisées à Pontarlier depuis des décennies. Pôle d'excellence industriel, le site a été visité par le Président de la République en 2010.
Joueur de foot en première division, directeur d'usine dans le secteur de la chimie, administrateur délégué du Brussels South Charleroi Airport, CEO du plus beau parc zoologique d'Europe, Pairi Daiza, mais aussi consultant, manoeuvre sur un chantier de construction, jardinier et même cariste: la vie de Jean-Jacques Cloquet ressemble à un roman. Didier Albin l'a bien compris: au fil d'une enquête journalistique et de dizaines d'entretiens avec cet ingénieur civil, ses partenaires, administrateurs, collaborateurs et proches du premier cercle, il éclaire le parcours du manager de l'année 2018 et ses stratégies de gestion. Comment remotiver ses équipes, les valoriser, comment réduire les risques psychosociaux de l'entreprise en augmentant la mobilisation des travailleurs? Comment se reconstruire après des échecs, et vivre en harmonie avec soi-même et sa famille? Pourquoi s'entourer de réseaux et comment en exploiter les ressources? Dans cet ouvrage, Jean-Jacques Cloquet révèle le secret de son people management: «return on consideration», c'est son mantra, le moteur de son action pour grandir et faire grandir.
L'Association parisienne d'administrateurs de biens, APAB, a été fondée au mois d'avril 1918 dans le but de « Grouper les administrateurs de biens dont l'honorabilité est sans conteste et le passé sans nuage afin de constituer un groupement professionnel dont le niveau moral se mesurerait à la réputation même de tous ses membres et qui serait seulement appelé à se développer sous la condition d'un choix très rigoureux. » En dépit du nombre ainsi volontairement réduit de ses membres, l'APAB a été à l'origine de la création d'organisations professionnelles parisiennes, nationale, européennes et internationales parmi les plus réputées de la profession. C'est son histoire et celle des administrateurs de biens qui est ici racontée.