Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Hachette Bnf (7557)
- Paul Holberton (128)
- Les Presses Du Reel (104)
- Dap Artbook (94)
- Hermann (87)
- Sternberg Press (66)
- Phaidon Press (61)
- Fage (39)
- Pu De Rennes (38)
- Silvana (38)
- Snoeck Gent (37)
- Flammarion (36)
- Lienart (36)
- Thames & Hudson (36)
- Citadelles & Mazenod (31)
- L'harmattan (31)
- Reunion Des Musees Nationaux (27)
- Zodiaque (26)
- Seuil (24)
- Beaux Arts Editions (22)
- Connaissance Des Arts (22)
- Mare & Martin (22)
- Mousse Publishing (21)
- Phaidon (21)
- Cinq Continents (20)
- Faton (20)
- Place Des Victoires (20)
- Cerf (19)
- Jrp / Ringier (19)
- Arthena (18)
Histoire de l'art
-
Atlas du Street Art et du graffiti
Lachlan Macdowall, Rafael Schacter
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 11 Octobre 2023
- 9782080419699
Cet Atlas du street art et du graffiti constitue l'ouvrage le plus approfondi sur le sujet. Il offre un panorama mondial de cet art aux influences multiples : le spray can art, le pixãçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins ; et aux manifestations diverses : du graffiti traditionnel à l'intervention sculpturale, de l'affiche à la performance et de l'abstraction géométrique à la figuration photoréaliste. Un art populaire qui s'est développé dans des environnements très divers, de la métropole surpeuplée au désert perdu, et a été produit par des créateurs de toute nationalité, religion ou culture. 107 artistes - 31 pays - Contexte historique et influences - 750 illustrations - Focus sur 21 villes - cartes originales créées par les artistes - Glossaire.
-
Generational thinking is not a science, but a reliable framework for successful marketing, communications, and product strategy. This book describes how marketing is evolving for the demographic group Generation Y, born between 2010 - the year when the iPad and Instagram were launched - and 2025. This book examines the impact of technology and digitisation on the brains and development of this generation, the world's future consumers. With examples and insight, it shows how young entrepreneurs and influencers use new media to promote their interests and associated brand preferences to their peers and to the world.
-
Petite histoire des couleurs : chefs-d'oeuvre symbolique matériaux
Camille Viéville
- Flammarion
- Petite Histoire De
- 13 Septembre 2023
- 9782080279361
Des pigments ornant les grottes préhistoriques aux néons lumineux de Dan Flavin en passant par les monochromes d'Yves Klein et les créations de Véronèse, Van Gogh, Delaunay, Warhol et Rothko, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d'oeuvre, l'histoire, les matériaux et la symbolique des couleurs à travers les siècles et les cultures. Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de l'évolution des couleurs.
-
L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu et est même désagréable à l'oeil ; c'est une couleur barbare. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, mettant l'accent sur les pratiques sociale de la couleur (lexiques, étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique. Il montre d'abord le désintérêt pour le bleu dans les sociétés antiques, puis suit la montée et la valorisation progressives des tons bleus tout au long du Moyen Âge et de l'époque moderne. Enfin, il met en valeur le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir. -
Les labyrinthes : vingt mille ans de métamorphoses
Malek Abbou, Collectif
- Bouquins
- 28 Septembre 2023
- 9782382923542
Ce volume est le premier consacré, avec une telle ampleur, à un motif universel et intemporel : le labyrinthe.
De son apparition originelle sur quelque paroi paléolithique à ses applications les plus récentes dans l'industrie du jeu vidéo, cette figure d'une inépuisable richesse symbolique n'a cessé de fasciner l'humanité, à travers les mythes, les récits et les fantasmes qu'elle a suscités.
Au fil de pages servies par une abondante iconographie, le lecteur parcourt ainsi les tours et détours d'une histoire qui prend racine dans toutes les cultures et se déploie dans tous les domaines de la création. Il y croise les mille avatars du labyrinthe : mésopotamien, égyptien, crétois, romain, baltique, indien, précolombien, persan, mais aussi littéraire, pictural, musical ou paysager. Il y explore son usage médiéval et liturgique - un cheminement initiatique, voire un itinéraire de salut -, comme son emploi à partir de la Renaissance lorsque l'image du dédale , truffé de méandres et de culs-de-sac, devient métaphore de la condition humaine.
Mais les auteurs rassemblés autour de Malek Abbou savent également saisir la face heureuse de leur objet, quand le symbole assume la fonction d'un rite printanier, d'une quête de soi, d'une chorégraphie dansée, d'une poétique de la dérive urbaine ou d'une pratique de libertinage amoureux. Ces expériences donnent le ton de cette étude qui a choisi de valoriser aussi le versant solaire du labyrinthe. -
L'histoire de l'art peut se diviser en grands mouvements majeurs, liés à l'histoire des civilisations et les grands évènements historiques, culturels, politiques et internationaux.
De Rembrandt à Picasso, aucun artiste, aucune oeuvre ne saurait se comprendre sans l'influence du contexte qui l'a vu naître. C'est ainsi que cet ouvrage extrêmement illustré décrypte chaque grand mouvement et chaque oeuvre, la replaçant dans le contexte historique et culturel qui a permis sa réalisation et lui donne son sens. -
Visage(s) : XXe - XXIe siècle
Itzhak Goldberg
- Citadelles & mazenod
- Coups De Coeur
- 18 Octobre 2023
- 9782850889387
LE LIVRE A la lisie re entre l'essai personnel et la recherche, cet ouvrage e tudie les rapports qu'ont entretenu les artistes avec le visage au cours des xxe et xxIe sie cles. Si la dimension chronologique n'est pas absente de cette re flexion, le parcours du livre est toutefois the matique et e taye de points monographiques, plus particulie rement consacre s a l'analyse d'oeuvres d'artistes repre sentatifs : Giacometti, Bacon, Bonnard, Spillaert, etc. Au xxe sie cle, portrait ou visage, miroir social ou miroir de l'a me, semblent s'effacer partiellement. Les artistes proce dent plus par allusions que par descriptions : traces ou fragments, effacements ou recouvrements, fanto mes e vanescents. A l'e preuve de l'histoire des conflits et ge nocides du xxe sie cle, les visages s'ane antissent en forme spectrale ou s'e rigent en images de me moire. Paradoxalement, dans les anne es 1960, aux visages en voie de disparition s'opposent ceux qui sont omnipre sents, c'est le « retour au visage » ope re par le Pop Art et l'hyperre alisme ou la figure humaine devient l'e le ment d'un imagier de cline en se rie. Pour clore sa re flexion, l'auteur interroge les visages de l'absence : ceux qui n'ont pas droit a la parole ou pluto t a la repre sentation. Ces « visages d'exil » illustrent la violence d'un sie cle marque par les exodes. Masques, caricatures, portraits, faces, photomatons, se ries, selfies, transhumanisme, les visages repre sente s par les artistes n'ont pas fini de se transformer et de nous surprendre.
-
La collection inavouable : de l'entre-deux guerres aux spoliations du IIIe Reich, le périple d'un extraordinaire trésor artistique
Dimitri Delmas
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 3 Mai 2023
- 9782081513167
Derrière des boîtes de conserve, entassées sur des étagères, des toiles de Renoir, Cézanne, Courbet, Chagall, Picasso, Delacroix ou Munch... Un trésor artistique évalué à plusieurs millions d'euros.Fin février 2012, après un banal contrôle de douane, le trésor découvert chez Cornelius Gurlitt, 79 ans, est saisi. Dans son appartement de Munich, le vieil homme cache depuis plus de cinquante ans des centaines de chefs-d'oeuvre acquis pour la plupart dans des conditions douteuses par son père, Hildebrand Gurlitt, marchand d'art.C'est l'incroyable histoire de cette collection que ce livre raconte, illustrée par de nombreuses reproductions d'oeuvres d'art, des photos d'archives et des planches de bande dessinée conçues spécialement par Laureline Mattiussi.
-
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, La Cène de Léonard de Vinci ou Guernica de Picasso, Apprendre à lire les images affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.
-
Belles bêtes : chefs-d'oeuvre de l'art animalier
Thierry Groensteen
- Scala
- 15 Septembre 2023
- 9782359882872
-
Léonard, Frida et les autres : huit siècles de peinture racontés en cent artistes
Camille Jouneaux
- Chene
- Beaux-arts
- 23 Novembre 2022
- 9782812320736
Une histoire de la peinture accessible et divertissante.Une présentation chronologique et des artistes classés par mouvement, école ou styleDes focus pour identifier les mouvements artistiques, reconnaître les symboles et découvrir les coulisses des musées.
Camille Jouneaux est autrice et chroniqueuse indépendante pour le secteur culturel. Elle collabore avec les plus grandes institutions pour rendre la culture plus accessible et encourager la fréquentation des musées.
Son compte Instagram : La Minute Culture Illustrations de Jean André -
Le petit Larousse de l'Histoire de l'art
Vincent Brocvielle
- Larousse
- Plus Petit Larousse
- 13 Septembre 2023
- 9782036051201
Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la renaissance italienne au siècle de Picasso, l'histoire de l'Art est d'une richesse incomparable.
Découvrez, grâce au Petit Larousse de l'Histoire de l'Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs-d'oeuvre de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. Laissez-vous guider par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes.
Cette nouvelle édition entièrement remaniée et actualisée fait également justice aux femmes artistes et fait entrer 15 femmes : Adélaïde Labille-Guiard, Mary Cassat, Berthe Morisot, Sonia Delaunay, Rosa Bonheur, Suzanne Valadon, Louise Bourgeois, et bien d'autres ! Les reproductions des plus grandes oeuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d'historiens de l'art reconnus et jalonnée de réflexions des artistes sur leurs propres créations. -
Le monde de l'art contemporain peut paraître extrêmement déconcertant : d'énormes sommes d'argent, une liste infinie d'artistes à l'échelle mondiale et une gamme illimitée de formes et d'approches. Comment s'y retrouver dans tout cela ?Ce guide vous y aide en abordant certaines des grandes questions qui animent le monde de l'art : Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les règles du jeu ? Que font les artistes toute la journée ? Où trouvent-ils leur inspiration ? Quelles sont les histoires qu'ils racontent et comment ces histoires reflètent-elles notre société contemporaine ?À travers une contextualisation des importants héritages du XX? siècle qui ont influencé la pratique récente et des analyses d'oeuvres issues du monde entier, cet ouvrage vous emmènera dans l'esprit des artistes : un outil parfait pour apprendre à s'amuser avec l'art contemporain.
-
L'art qui dérange : 50 oeuvres disruptives d'art moderne et contemporain
Susie Hodge
- Eyrolles
- 2 Novembre 2023
- 9782416010880
Découvrez un art qui a osé être différent, transgressif, choquant, parfois même vulgaire, un art qui a risqué des réputations et a mis des carrières en danger. C'est ce qui arrive quand les artistes prennent la tradition et la détruisent.
Cet ouvrage présente 50 oeuvres charnières qui ont secoué le monde, et raconte les histoires fascinantes derrière leur création, leur réception auprès du public et leur héritage. Des Baigneuses de Gustave Courbet (1853) à Love is in the Bin (2018) de Banksy, en passant par des oeuvres de Marcel Duchamp, Yves Klein ou encore Judy Chicago, rencontrez des artistes aux ego surdimensionnés, des féministes intransigeantes, des spiritualistes, des anticonsuméristes, des activistes, des satiristes, et plus encore.
Ce livre examine de près les oeuvres produites depuis 1850 qui ont eu un impact sur le monde artistique et révolutionné l'histoire de l'art. Il enquête sur des artistes marquants, en expliquant leur démarche, leurs procédés et leur singularité. -
Mystères et secrets des pharaons
Jean-Guillaume Olette-Pelletier
- Larousse
- 11 Octobre 2023
- 9782036051010
Saviez-vous que Ramsès a eu des centaines de femmes et plus de 1000 enfants ? Pourquoi la pyramide de Khéops recèle un espace vide aussi grand qu'un avion ? Nefertari a-t-elle été assassinée ? A qui doit-on attribuer le visage du Sphinx ?
Autant de secrets et mystères que ce livre dévoile, en racontant les secrets d'histoire des plus grands pharaons, de Djeser à Cléopâtre. -
« En octobre 2015, alors que j'assistais à une rétrospective artistique majeure à Londres, j'eus une révélation. En regardant autour de moi, je réalisai qu'aucune oeuvre d'une femme artiste n'était exposée. Me vint alors cette question : pouvais-je nommer vingt noms de femmes artistes sans y réfléchir ? La réponse était non. Avais-je exclusivement étudié l'histoire de l'art à travers un prisme masculin ? La réponse était oui. » Combien de femmes artistes connaissez-vous ? Qui « fait » l'histoire de l'art ? Est-ce que les femmes étaient reconnues en tant qu'artistes avant le xxe siècle ? Qu'est-ce que le baroque au bout du compte ?
Découvrez la flamboyante Sofonisba Anguissola à la Renaissance, l'oeuvre radicale de l'Américaine Harriet Powers au xixe siècle et l'artiste qui a réellement inité le mouvement du ready-made incarné par Marcel Duchamp. Explorez l'âge d'or néerlandais, le travail étonnant des artistes d'après-guerre en Amérique latine, et les femmes qui ont impulsé l'art en 2020.
Des Cornouailles jusqu'à Manhattan en passant par le Nigeria et le Japon, voici l'histoire de l'art comme elle n'a jamais été racontée auparavant. Suivant un ordre chronologique mais sans adopter la grille de lecture occidentale des mouvements artistiques et événements politiques, L'Histoire de l'art sans les hommes redéfinit les canons traditionnels en mettant en lumière l'oeuvre d'artistes exceptionnelles qui ont repoussé les frontières et osé défier une pratique artistique dominée par les hommes. -
Racontez l'art ! art moderne (1900-1970)
Adam Biro, Karine Douplitsky
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 19 Octobre 2022
- 9782080254283
L'ouvrage prend la forme d'un ensemble d'histoires et d'anecdotes que l'on peut emporter partout, qui peuvent être racontées lors d'une visite au musée, devant les oeuvres, ou en préparant une visite. Ces petites histoires sont centrées autour d'un peintre, d'un sculpteur, d'un performeur ou d'une école, classées selon une chronologie et une géographie pertinentes. Une frise chronologique court tout au long de l'ouvrage pour se resituer dans l'Histoire et propose de faire le parallèle avec les grands tournants du cinéma. Racontez l'art ! aborde les arts moderne du fauvisme au Land Art. Cet ouvrage invite donc grands-parents, parents et enseignants à entrer dans la grande histoire de l'art par le petit bout de la lorgnette, grâce à des récits et aventures sur ses protagonistes.
-
Tout sur l'art ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 25 Novembre 2020
- 9782080206404
Quel est le sens caché des Lignes de Nasca ?Pourquoi Les Demoiselles d'Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ?Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle ? Quarante et un historiens de l'art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de l'art à travers les âgeset les continents.- Plus de 1 600 oeuvres commentées- 85 époques et mouvements clés de l'histoire de l'art présentés en détail- 160 chefs-d'oeuvre incontournables décryptés- Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies d'artistes, détails agrandis, index détaillé)Nouvelle édition entièrement mise à jour.
-
Artjacking ! quand l'art contemporain revisite les chefs-d'oeuvre
Maureen Marozeau
- La martiniere
- 31 Mars 2023
- 9791040111337
Avez-vous déjà vu La Cène de Léonard de Vinci incarnée par des drag-queens ? Imaginé l'envers du tableau Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso? Contemplé La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai reconstituée en particules de plastique, témoins de notre consumérisme ?
Artjacking !, le livre réalisé d'après la série diffusée sur Arte.tv, réunit des chefs-d'oeuvre de la préhistoire au début du XXe siècle, dont les artistes contemporains se sont largement inspirés pour les pasticher, les détourner, les réinterpréter. Revisitant à leur façon ces pièces signées Diego Vélasquez, Théodore Géricault, Édouard Manet ou encore Yves Klein, ils se les approprient afin d'inventer leur propre langage. Mutation des personnages, modification des procédés artistiques, hybridation, critique politique ou sociétale, chaque artjacking se fait l'écho d'une époque, d'une cause. Cet ouvrage insolite, d'une grande diversité iconographique, invite à poser un autre regard sur l'art et la création contemporaine. -
Décrypter les symboles dans l'art
Matthew Wilson
- Flammarion
- L'art En Poche
- 12 Avril 2023
- 9782080291400
L'iconographie, étude des symboles - qu'il s'agisse d'animaux, d'objets, de plantes, de formes ou de gestes - est un élément essentiel de l'histoire de l'art. Ce guide dévoile plus de cinquante des symboles visuels les plus courants et les plus intrigants à travers le monde et les époques, de 2300 avant notre ère jusqu'à nos jours.Alors que les symboles traversent les dialectes et les frontières, leurs significations peuvent varier et sont souvent culturellement spécifiques. Le serpent, objet de fascination et de mysticisme dans la culture aztèque, représente généralement le péché en Occident. Matt Wilson décrypte les implications subtiles du symbolisme et les significations ouvertes et cachées des oeuvres, fournissant un outil indispensable pour l'interprétation.Une section de référence comprend des suggestions de lectures complémentaires, un glossaire des termes artistiques et historiques ainsi qu'un index.
-
L'art en joie : esthétiques de l'humanite joyeuse
Paul Ardenne
- Bord de l'eau
- La Muette
- 20 Octobre 2023
- 9782356879547
Ouvrage d'histoire de l'art illustré, consacré à la représentation artistique de la joie : la face souriante de l'art antique à aujourd'hui (art occidental et nonoccidental); les corps en fête, seuls ou en groupe ;
Les formes d'art participatif visant le bien-être et l'harmonie ; l'art caritatif dispensant le bienfait concret, dans l'esprit du care.
Les différentes formes d'expression examinées sont le dessin, la peinture, les bannières, la sculpture, la photographie, l'art vidéo, les performances.
La joie est, aussi, un enjeu politique : Arbeit macht Freude nazi, stratégies de l'entertainment, culture Feelgood, joie préfabriquée par les médias de divertissement et constituant un marché... Ces « usages » spécifiques de la joie, qui la dénaturent, donnent lieu à un champ de représentation spécifique, aussi analysé et illustré dans l'ouvrage. -
Sa célébrité ? Une décision.Elle lui a permis d'agir toujours comme il l'entendait, dans un scandale à peu près permanent, guetté par les médias qu'il manipulait avec un savoir-faire confondant. Cool.La Factory des années 1960 où se fabriquaient sa peinture, puis ses films, fut à la fois son Hollywood privé, son usine à rêves et un creuset où se mélangeaient les gens du monde et les voyous, les artistes et les prostitués de tous bords. La drogue y circulait librement et le sexe aussi. Là, tout pouvait arriver et arrivait. La révolution des moeurs était d'avant-garde, comme le reste.Warhol a été peintre, sculpteur, photographe, cinéaste, romancier, dramaturge, directeur de magazine, producteur d'un groupe rock, homme de télévision, acteur et enfin mannequin. Il a figuré, avec éclat, au centre de tout ce qui s'est expérimenté de plus inventif et de plus radical au début des années 1960, au temps du pop art et du cinéma underground, mais aussi dans les années 1970 et 1980, quand on commença à se penser «postmoderne» et que «l'appropriation» allait de soi. Il fut génial à la grande époque des Boîtes de soupe Campbell's, des Marilyn et des Chaises électriques, on le sait, mais non moins génial quelques mois avant sa mort quand il peint ses Camouflages.Ce que propose cette biographie, comme écrite en connivence avec Warhol, c'est une vision qui va au nerf de ce que fut cet immense artiste, emblématique du XX? siècle, de plus en plus revendiqué par les jeunes créateurs d'aujourd'hui comme un modèle. Comme une ouverture.
-
Civilisation : un point de vue personnel
Kenneth Clark
- Pocket Documents Et Essais
- 26 Janvier 2023
- 9782266329095
Un portrait de 1000 ans d'art européen par l'un des plus grands historiens de l'art du XXe siècle.
Dans ce livre, l'un des plus grands esprits du XXe siècle dresse le portrait inégalé d'un millénaire de beauté européenne. De l'architecture à l'ingénierie, de la peinture à la musique, de la poésie à la philosophie, de l'Écosse à la Sicile, de la France aux Pays-Bas, de l'Italie à l'Allemagne, Kenneth Clark écrit le livre de l'admiration et de l'enthousiasme. II y démontre que la civilisation vit tant qu'elle ajoute à notre humanité et notre dignité.
Une référence inégalée et définitive. -
Max Ernst, né le 2 avril 1891 à Brühl et mort le 1 er avril 1976 à Paris, est un peintre et sculpteur dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste.
« Mes yeux ont vu alors des têtes humaines, divers ani- maux, une bataille qui finit en baiser, des rochers, la mer et la pluie, des tremblements de terre, le sphinx dans son écurie. » L'oeuvre de Max Ernst est présente dans de nombreux musées français et étrangers, et particulièrement :
- Grenoble, Musée de Grenoble - Paris, musée national d'art moderne