D'où vient le couteau suisse? Qui se cache derrière la bouche de métro de la porte Dauphine à Paris? Comment les grandes inventions ont-elles influencé les formes des objets qui nous entourent? Quelles possibilités ouvrent l'impression 3D et les nouvelles technologies au design d'aujourd'hui?Historiens de l'art, enseignants, journalistes et spécialistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique, pour nous aider à mieux comprendre la façon dont le design agit sur les objets et les pratiques quotidiennes, de la révolution industrielle à nos jours.- Plus de 1000 objets commentés- Des inventions majeures analysées- 150 objets incontournables décryptés- Tous les outils indispensables:repères chronologiques, biographies de designers, illustrations détaillées, glossaire.
Le regard d'une initiée sur les maisons individuelles japonaises, leur diversité et leur évolution à travers les époques.
Connaisseuse avertie de l'art et de l'artisanat mis en oeuvre dans les intérieurs japonais, l'autrice Mihoko Iida offre un regard expert sur les aménagements des maisons individuelles de son pays. À travers 28 résidences d'exception, réparties dans plusieurs régions du Japon, des appartements urbains aux chalets de montagne et aux villas de bord de mer, ce livre présente des intérieurs minimalistes, des espaces de vie et de travail fonctionnels, mais aussi des demeures traditionnelles. Au fil des pages, Mihoko Iida rappelle à quel point le fait d'intégrer le paysage naturel dans les intérieurs fait partie de la philosophie japonaise. Elle décrit également les influences et les tendances qui sous-tendent l'évolution de l'architecture intérieure au Japon.
Issu des Classiques Phaidon du design, livre en 3 volumes salué par la critique et devenu un classique, ce nouvel ouvrage présente 1 000 des plus célèbres objets du design au monde en un seul volume grand format. Cette sélection unique rassemble des objets du quotidien de créateurs anonymes et des pièces renommées signées par de grands noms du design comme Charles et Ray Eames, Charlotte Perriand, Dieter Rams, Richard Sapper, Hans J. Wegner et Florence Knoll pour n'en citer que quelques-uns. Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de 100 nouvelles entrées, des objets imaginés par des hommes et des femmes venus d'horizons divers et des produits remarquables apparus ces quinze dernières années. Actualisé pour un lectorat contemporain et international, et enrichi de 100 nouveaux objets pour refléter la diversité du design aujourd'hui - Présente à la fois des figures historiques et des stars du design moderne comme Le Corbusier, Alvar et Aino Aalto, Isamu Noguchi, Ronan et Erwan Bouroullec, Lani Adeoye, Faye Toogood et Lindsey Adelman - Chaque entrée, de l'incontournable chaise Tulip signée Eero Saarinen au scooter électrique Bird Zero, est illustrée par une photographie ou un schéma et inclut un texte détaillant le produit, son histoire et son créateur - Un ouvrage de référence pour les amateurs de design, les professionnels comme tous ceux qui s'intéressent à la conception en général
Découvrez les intérieurs de soixante décorateurs et architectes d'intérieur contemporains célèbres dans le monde entier. Les maisons et appartements des décorateurs et des architectes d'intérieur sont l'expression de toutes leurs connaissances et de l'expérience acquise en matière de décoration. Intérieurs : chez les plus grands décorateurs et architectes d'intérieur est une visite guidée chez soixante des plus grands créateurs d'intérieur du monde. Cet ouvrage, qui nous offre un aperçu unique du lieu et de la façon dont ces professionnels du monde du design vivent, est une véritable source d'inspiration.
L'époque du milieu des années 1940 au début des années 1970 est pour le mobilier et la décoration intérieure l'une des plus prolifiques, novatrices et passionnantes. Optimisme de l'après-guerre, formes nouvelles de logement, innovations dans les méthodes de fabrication et l'emploi des matériaux : tout concourt au dynamisme de la création pour la maison. Du fauteuil à la chaise longue, en passant par le meuble de rangement et la table de chevet, cet ouvrage complet et richement illustré offre un vaste panorama du mobilier moderne de cette période, réunissant des centaines de meubles réalisés par des créateurs et des créatrices du monde entier, célèbres ou méconnus. Tous les collectionneurs et amateurs de ce design intemporel trouveront en Icônes du mobilier moderne un ouvrage de référence.
Catalogue de l'exposition présentée au musée des Arts décoratifs à Paris du 12 octobre 2022 au 16 avril 2023.
Dans le domaine de la mode, du design et du design graphique, les années 80 sont en France une décennie à la créativité explosive. L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 donne le coup d'envoi d'un nouvel engagement de l'État dans le secteur culturel, avec de grands travaux présidentiels et une politique d'aide à la création inédite par son ampleur. Ce catalogue retrace à la fois le contexte de cette politique culturelle portée par Jack Lang et la diversité de la création durant cette décennie.
Plongez dans l'intimité de vingt-six tribus de style...
Des familles du monde entier vous ouvrent leurs portes pour vous étonner, vous inspirer ou vous faire rêver...
Qu'elles habitent Londres ou la Corse, Paris, Milan ou encore Stockholm, elles ont su faire de leur maison un endroit où elles se sentent chez elles, où l'espace des enfants est aussi beau que le salon ou que la cuisine et où l'empreinte des propriétaires transforme chaque pièce en quelque chose d'unique. Ces familles toutes différentes aux décors en tous genres révèlent comment elles ont réussi à concevoir des espaces à la fois distincts et partagés par tous, adultes et enfants, sans renoncer au design.
Ce livre à destination des tribus contemporaines, urbaines, cosmopolites et connectées a vocation à vous inspirer !
Porté par le magazine français de référence en matière de décoration intérieure et de vie de famille, MilK, il ravira les amoureux du design qui souhaitent créer une maison de famille à leur image, élégante et moderne.
Décorer et harmoniser sa maison avec Billie Blanket et Caroline Watelet En s'appuyant sur les principes de base du feng shui, ce livre vous permettra de poser un nouveau regard sur votre intérieur et de découvrir les clés pour en prendre soin, en conscience :
. une analyse précise, pièce par pièce, d'un point de vue psychologique et énergétique ;
. des thématiques approfondies : les effets des couleurs sur notre psyché, comment purifier un lieu, savoir trier, maîtriser l'emplacement des portes et des miroirs ;
. pour aller plus loin, des entretiens avec des experts en philosophie, psychologie, sociologie et décoration ;
. des schémas détaillés pour comprendre la circulation de l'énergie (chi) à l'intérieur de la maison ;
. enfin, des photos d'inspiration pour se nourrir et mettre en application les principes de cet ouvrage.
320 pages pour décrypter votre intérieur et créer, en tous points, un décor qui vous ressemble et vous soutienne. Entrez donc, vous êtes les bienvenus.
Venise aux mille reflets, Venise de miroir et de verre, de soie et d'or, Venise de lumière et de dentelle, de transparence et de porcelaine. En fine connaisseuse, Servane Giol nous entraîne au coeur de l'art de vivre vénitien, invitation intime et sensible pour rencontrer certains des résidents les plus créatifs de la ville. Elle nous ouvre les portes de palais historiques privés ainsi que de maisons et d'appartements plus récemment restaurés, qui appartiennent désormais à une nouvelle génération d'artistes et de designers attirés par la beauté rayonnante, l'énergie et le style de vie de la cité lagunaire. Son cercle d'amis talentueux y apporte un regain de dynamisme et d'élégance, donnant une nouvelle visibilité à certains des artisanats traditionnels les plus raffinés, les sauvegardant avec passion pour les générations futures. Cette déclaration d'amour aux beautés secrètes et aux savoir-faire qui ont fait la réputation de Venise est brillamment photographiée par Mattia Aquila. Tout à la fois révélation et impérissable souvenir, pour tous ceux qui n'oublieront jamais l'éblouissement de la première vision des dômes, des campaniles et du silence doré et iris de la ville mythique flottant entre ciel et mer.
Le design japonais présenté pour la première fois à travers le prisme des couleurs traditionnelles.
Les couleurs traditionnelles sont utilisées au Japon depuis le VIIe siècle, initialement pour indiquer le rang et la hiérarchie sociale. Au fil du temps, leur signification s'est élargie. Cet ouvrage présente de manière simple et accessible 200 couleurs (iro en japonais) illustrées par un ou plusieurs objets allant des kimonos du XVIe siècle aux chaises contemporaines en passant par de simples ustensiles de cuisine et des céramiques. Il permet ainsi de découvrir le design japonais de manière approfondie. Écrit par Rossella Menegazzo, co-autrice de l'ouvrage devenu une référence Wa : L'essence du design japonais, cet élégant livre à la reliure japonaise s'adresse à tous les amateurs de design et du Japon.
Rossella Menegazzo est maîtresse de conférences en histoire de l'art de l'Asie orientale à l'université de Milan et titulaire d'un doctorat d'études orientales de l'université Ca' Foscari de Venise. Elle est l'autrice de nombreux textes sur la photographie japonaise, le graphisme et l'art traditionnel ukiyo-e, et commissaire de plusieurs expositions. Elle contribue régulièrement à des journaux italiens avec des articles sur la culture et l'art japonais. En 2017, elle a été décorée par le ministre japonais des Affaires étrangères.
Les espaces des anciennes usines sont souvent caractérisés par leur espace, leurs hauts plafonds, leurs grandes fenêtres et leurs finitions particulières. Des espaces qui font rêver les artistes comme les adeptes de vastes lieux à réhabiliter en lieu de vie. Ce livre d'intérieur vise à transmettre l'atmosphère du style industriel et la façon dont il influence les designs d'intérieur d'aujourd'hui.
Le design contemporain, quel intérêt? Le design contemporain, c'est quoi? Retenir quelques dates repères Ils l'ont fait pour la première fois Connaître les mots clés. Comment approcher le design contemporain? Renouer les fils avec le passé. Changer sa façon de voir...
Au sud-est de la Sicile, près de la ville de Noto, un ancien monastère restauré par Jacques Garcia, villa Elena, s'offre comme un havre de paix au coeur de vastes vergers parfumés. Témoignant de la passion du décorateur pour les civilisations anciennes, le domaine, dont le panorama s'étend jusqu'à la mer et Syracuse, mêle les influences antiques, arabes, normandes, les emprunts à la Renaissance et au baroque, miroirs de l'histoire sicilienne. Entourée de terrasses ombragées d'une végétation luxuriante, la villa possède de somptueux salons où marbres, stucs, majolique, soies et velours, ont rendu son ancienne gloire à cette demeure digne du Guépard de Lampedusa, dévoilée ici pour la première fois. Les photographies de Bruno Ehrs, prises au cours des quatre saisons, viennent magnifier la splendeur décadente et l'art de vivre aristocratique d'une Sicile sublimée.
Ce livre rappelle un moment artistique rare, celui où l'Art Déco français a séduit la Chine sous le gouvernement national de Sun Yat-Sen au début des années 1920. À l'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, le pavillon chinois retient l'attention tandis que son architecte Liu Jipiao importe peu après l'Art Déco français dans son pays. L'auteur de cet ouvrage s'attache à présenter les influences réciproques sur la mode, la photographie, le cinéma, l'architecture et les arts décoratifs. Les artistes français, à l'image de Süe et Mare, Jacques-Emile Ruhlmann, René Buthaud ou Gaston Suisse s'initient à l'art des laques ou réinterprètent des motifs de l'art chinois tandis que les artistes chinois empruntent les formes géométriques de l'Art Déco en y introduisant leurs idéogrammes.
La première monographie sur l'artiste multi-disciplinaire qui se cache derrière le bureau «boomerang», icône du design pop.De Maurice Calka, les amateurs de design connaissent le bureau aux rondeurs colorées, sorti en 1969. Mais la plupart ignorent l'étendue et la variété du travail de cet artiste inclassable, Premier Grand Prix de Rome de sculpture 1950. Designer et sculpteur, donc, mais aussi dessinateur, architecte et urbaniste, Maurice Calka est l'inventeur d'un art pour tous. Dans la France des années 1950 à 1990, cet éternel optimiste a cherché à embellir autant les intérieurs que les places publiques en inventant ses propres techniques. Avec le même enthousiasme, il a tapissé murs et sols des palais officiels ou des cités de banlieue de ses mosaïques colorées, expérimenté le béton moulé, osé l'inox soudé. Il a posé des sculptures dans des églises, égayé le périph' parisien de papillons géants, décoré mairies et centres commerciaux. Maurice Calka, c'est aussi un projet de pont habité et même une Renault 5 cabriolet. Son travail l'a mené de Paris à Addis Abeba, de Vélizy à La Réunion. Le découvrir, c'est se plonger dans la vie artistique française de la seconde moitié du XXe siècle, ses grands projets, ses débats passionnés sur la place de l'art dans la ville, son utopie du beau pour tous.
Dans la lignée des ouvrages sur les décorateurs des années 40, 50 et 60/70, ce livre nous plonge dans l'univers des années 80/90. Celles-ci ont été les témoins d'expérimentations inédites dans le monde du design et de l'architecture, celles d'une époque où la beauté et l'élégance classique cèdent le pas à une multitude d'expressions qui échappent à tout classement et à toute hiérarchie. Composé d'une riche introduction qui en donne une vision synoptique et de trente-huit monographies qui décrivent ses multiples visages, ce livre rend intelligible une période exceptionnellement créative et révèle à travers une abondante iconographie, souvent inédite, sa formidable richesse esthétique. Avec l'avènement du post-modernisme, une nouvelle génération de designers se démarque, parmi eux Shiro Kuramata, Philippe Starck, Ron Arad, Bob Wilson, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti. Tous régénèrent la création en refusant l'élitisme de leurs prédécesseurs et en favorisant l'utilisation de nouveaux matériaux. Certains se tournent vers la récupération, comme le groupe Creative Salvage, et proposent des meubles inventifs et provocateurs grâce à la soudure et à l'assemblage. D'autres, réunis en Italie autour d'Ettore Sottsass et de Memphis, allient couleurs et motifs inattendus à l'utilisation ludique du stratifié plastique. Chez les architectes, de nouveaux concepts de bâtiment émergent, ainsi que l'utilisation de matériaux destinés à durer, comme le verre. Glissant jusqu'à la fin des années 90, les réalisations présentées dans ce livre marquent la volonté d'un dialogue entre les références artistiques avec un nouveau rapport à l'aspect industriel, à l'orée du XXIe siècle et de ses innovations technologiques.
Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l'édition, Etienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L'homme rassemble aujourd'hui dans ce livre ses mémoires d'orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d'historien des formes. Le concepteur de l'identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal+) soumet à la postérité l'ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu'il a conçu tout au long de sa carrière.
Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issues de ses archives personnelles (plus de 2000 documents), Etienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, A Suivre, L'Equipe, Les Inrocks, PSG...). La relation clé qu'entretient Etienne Robial avec les alphabets, sa science, son art et son érudition de la lettre et de l'image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d'art, de design et d'histoire ; qu'ils soient profanes, étudiants ou professionnels.
Ouvrage-somme de référence sur l'intégralité de l'oeuvre de Etienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuel et futur toute l'oeuvre et la chaleur d'un créateur français hors du commun. Préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l'édition et de la bande dessinée.
Le style Japandi est la nouvelle tendance déco en vogue.
Né de l'alliance entre le minimalisme fonctionnel caractéristique du design scandinave et l'élégance épurée de l'artisanat traditionnel japonais, il mêle harmonieusement l'atmosphère hygge des pays nordiques et le wabi-sabi, un concept issu du bouddhisme zen qui prône une sobriété paisible et nous invite à admirer la beauté cachée dans les légères imperfections de la nature.
Découvrez dans cet ouvrage les principes fondamentaux du Japandi et des objets iconiques. De nombreuses interviews avec des designers et un chapitre pratique pour décorer toutes les pièces de la maison dans l'esprit Japandi en font également un livre de référence pour tous les amateurs de déco !
En cinquante ans de carrière, Jacques Grange s'est imposé comme le décorateur des maisons de grands collectionneurs, artistes, designers et créateurs de tendances. De sa formation classique à l'École Boulle et à l'École Camondo et de sa passion pour l'art contemporain sont nées une vision unique et une approche inimitable du design à la française, à l'origine de son style intemporel.À travers une trentaine de projets récents en Europe et en Amérique, c'est toute l'étendue des inspirations et le goût raffiné du designer qui se manifestent dans des lieux auxquels il a su apporter sa touche singulière.Ce livre navigue entre un luxueux hôtel particulier à Paris, des demeures à Londres et New York, une cabane chic en bord de mer à Comporta au Portugal, jusqu'à une mythique maison des années 1950 à Los Angeles. Le texte de Pierre Passebon propose une analyse des fondements du travail de Jacques Grange, de sa conception éclectique et raffinée en évolution permanente. Les photographies inédites de François Halard capturent ces projets singuliers avec une profonde sensibilité.
Éditeur, graphiste, directeur artistique, manipulateur visuel, mais peut-être avant tout typographe et peintre en lettres, Étienne Robial fait partie de ceux qui ont fait considérablement évoluer le domaine du design graphique et des arts visuels depuis les années 1970. Au cours de sa carrière, il a été éditeur et co-créateur des éditions Futuropolis, directeur artistique de Canal + depuis sa création et pendant 25 ans, a imaginé de nombreux habillages télévisuels, il a conçu de nombreux systèmes identitaires pour des marques et des insitutions (M6, PSG, Bercy, CNC) et établit de nombreuses chartes pour la presse (Les Inrocks, L'Équipe). Inventeur du concept d'habillage télévisuel, il a appliqué ensuite sa méthode à d'autres chaînes et génériques d'émissions télévisées. Co fondateur en 1982 de la société de production On/off, il réalise les habillages télévisuels de Canal+ (1984), la Sept (1986), M6 (1987), Show tv (1991), RTL puis RTL9 (1994-1995), Canal+ (1995) et nombreux génériques pour d'autres chaînes. Spécialiste de systèmes graphiques évolutifs, numéros zéro pour la presse, il a réalisé pour la presse les maquettes de nombreux journaux. Dans cet entretien, il revient sur des moments fondateurs de sa carrière en prenant des chemins détournés. Ainsi, il évoque sa rencontre avec le design à travers une passion précoce pour les dominos et les cocottes en papier, puis sa découverte du Bauhaus et de la typographie grâce à son activité de collectioneur monomaniaque. Étienne Robial nous ouvre les portes de son atelier et évoque avec précision comment il est parvenu à faire évoluer notre compréhension du design. Il revient longuement longuement sur sa carrière d'éditeur de bandes dessinées avec Futuropolis (qu'il a cofondé en 1972), son travail sur les systèmes identitaires et sa longue expérience de directeur artistique pour la télévision. L'ouvrage, illustré avec une cinquentaine de photographies en couleur, permettra de donner à voir certains exemples représentatifs du travail d'Étienne Robial et intégrera plusieurs documents d'archive inédits.
Au cours des quarante dernières années, Tino Zervudachi s'est forgé une réputation internationale d'excellence. Il a bâti sa carrière en dessinant des intérieurs somptueux dans le monde entier, de Paris à Tokyo en passant par Londres, Rio de Janeiro, New York et Los Angeles. Après avoir perfectionné son talent sous la direction du légendaire architecte d'intérieur britannique David Mlinaric, Zervudachi a conçu sa première maison à l'âge de vingt et un ans. Depuis qu'il s'est installé à Paris en 1990, il n'a cessé d'affiner son approche audacieuse et élégante, faisant preuve d'une sensibilité rare pour les textures et d'une attention particulière aux références historiques, ainsi que d'un amour pour l'excellence artisanale. Entre les mains de Zervudachi, même la pièce la plus spectaculaire acquiert une qualité subtile, tandis que celles plus modestes deviennent grandioses:un savoir-faire qui lui a valu une liste de clients illustres comprenant les plus grands entrepreneurs, des collectionneurs d'art et des aristocrates bohèmes. Avec des photographies inédites, des textes révélateurs et des interviews de l'auteure Natasha A. Fraser, cet ouvrage capture le monde sublime et singulier du designer. Projet après projet, ces pages témoignent de la passion, de la précision et de la curiosité que Tino Zervudachi apporte à son métier. D'un château familial réaménagé en France à une élégante maison de plage aux Bahamas, en passant par un chalet de ski dans les Alpes, un yacht à moteur d'époque et une finca rustique transformée en retraite sur une île espagnole, ce livre retrace l'inimitable capacité de Zervudachi à transformer comme par magie les maisons de ses clients, en mettant en valeur leurs collections grâce à ses choix de couleurs inhabituels, sa maîtrise de la lumière et ses associations audacieuses de textiles et de mobilier.
Véritable miroir de la création du XXe siècle, Chess Design présente une documentation exceptionnelle sur les jeux d'échec réalisés par des artistes, designers, architectes et artisans : échiquiers eux-mêmes, mais également dessins d'artiste, plans d'exécution et photographies d'archives. En présentant de manière chronologique près de 300 de ces échiquiers, l'auteur offre un point de vue nouveau sur l'histoire de l'art et son évolution. Art nouveau, sécession, surréalisme, Fluxus, Pop art, la plupart des grands mouvements qui naissent et se succèdent dans les Beaux-Arts trouvent un écho avec ces échiquiers et les 16 forme-sculptures qui les animent. Ces jeux sont également le reflet de l'évolution des techniques et des matériaux utilisés pendant cette période : le bois, le verre, la céramique vont céder la place, dès les années 50, à l'acier, au plastique et aux matériaux composites. À la frontière entre les arts plastiques et les arts décoratifs, ces échiquiers sont réalisés par des grands noms de la scène de l'art, du design ou de l'architecture - Alexandre Rodtchenko, Jean-Michel Frank, Man Ray, Marcel Duchamp, Alexander Calder, ou, plus récemment, Yoko Ono, Robert Filliou, Yayo Kusama, Victor Vasarely, Zaha Hadid, Frank Ghery ou Damian Hirst - comme par des anonymes. La synthèse offerte par l'auteur constitue un travail d'historien précieux et novateur, soutenu par une iconographie à la fois riche et souvent inédite.
Projet et utopie est la réédition du classique - paru en français en 1979 - de Manfredo Tafuri (1935-1994), architecte et théoricien de l'urbanisme italien. En s'attachant à appliquer les thèses opéraïstes aux domaines de l'architecture et de l'urbanisme, l'auteur propose une réflexion sur la métropole comme lieu de l'accumulation capitaliste et de l'antagonisme social.
La ville devient dans cette optique l'un des sites majeurs de déploiement de la critique sociale, mais aussi de bon nombre d'entreprises avant-gardistes et utopiques : l'espace urbain comme enjeu politique, imbriqué aux rapports de domination et d'aliénation, qu'il s'agit toujours de subvertir. Ici, l'histoire de l'architecture se fait critique de l'idéologie.