Un tour d'horizon de cinquante maisons d'architectes exceptionnelles qui mettent en valeur la beauté incomparable du verre et son potentiel créatif infini.
Une sélection des maisons de verre les plus incroyables dessinées par de grands noms de l'architecture internationale.
- Cet ouvrage présente des joyaux de l'architecture moderniste comme la Maison de verre de Pierre Chareau et Bernard Bijvoet et la Maison des Farnsworth réalisée par Ludwig Mies van der Rohe, ainsi qu'une sélection de maisons contemporaines remarquables.
- Les photographies mettent en avant les qualités uniques que le verre apporte à l'architecture résidentielle.
- Maisons urbaines, cabanes en forêt, villas en bord de mer ou de lac, chalets de montagne... Chaque construction est conçue pour dialoguer avec son environnement.
L'ambition de cet ouvrage est de fournir un nouvel éclairage sur l'oeuvre immense de l'architecte Fernand Pouillon, en France et en Algérie, en la réinterrogeant en fonction des problématiques contemporaines : intérêt pour l'architecture vernaculaire et durable, pour les matériaux naturels ou locaux, pour la façon d'habiter les logements.
Découvrez notre ouvrage de référence général sur les cathédrales de France ! Iconographie somptueuse exclusive et inédite, maquette attractive, collection de référence absolue sur les cathédrales (30 volumes parus) et auteur spécialiste du sujet !
Filles de l'histoire, de la foi et du génie créatif des hommes, les cathédrales révèlent l'enchaînement des siècles, ses élans et ses fureurs, les évolutions des arts et des croyances, les émotions collectives. Elles sont plus que jamais des lieux de convergence dans la cité, comme l'a rappelé la tragédie de Notre-Dame de Paris.
La cathédrale n'est pas seulement architecture. Elle est aussi vie et décor. Après un premier volume consacré à l'histoire des bâtisseurs et à leur géographie, cet ouvrage interroge l'essence même des cathédrales, devenues champ d'application d'une formidable esthétique du sacré. Car elles répondent aux trois principes exprimés dès le Ier siècle de notre ère, par Vitruve : l'Utilitas, la Firmitas et la Venustas - Usage, Structure, Beauté. Cette trilogie éclairante permet d'entrer avec justesse dans les cathédrales, comprendre leurs usages et leurs acteurs, mais aussi être saisi par leur grâce, s'approprier leur mystère.
Voici, illustrant le passionnant argumentaire de Mathieu Lours, un somptueux livre d'images, kaléidoscope flamboyant de vitraux, sculptures, peintures murales, décors, puisés dans l'infini trésor des cathédrales de France, petites et grandes, célèbres et méconnues. Par sa force pédagogique, le tour de la France qu'il propose témoigne de ce qu'est un patrimoine vivant, évolutif, porteur de sens.
Norman Foster est une figure majeure de l'architecture mondiale (Pritzker Architecture Prize 1999), dont l'agence éponyme a réalisé plus de 300 projets dans le monde entier.
Nombre d'entre eux, emblématiques, ont profondément marqué et transformé l'apparence de vastes territoires et de capitales internationales, allant jusqu'à en changer le fonctionnement et l'organisation.
Souvent considéré comme un leader du courant architectural dit « high tech » en raison du haut degré d'innovation technologique de ses réalisations, de leur qualité et de la mise en valeur des éléments constructifs, Norman Foster a toujours cherché à éviter cette étiquette. Cette exposition est notamment l'occasion de replacer son travail au coeur de la maîtrise de l'environnement.
La construction de sa première tour, la Hong Kong & Shanghai Bank (Hong Kong, 1986) a mis en exergue les préoccupations énergétiques en particulier l'intégration dans un tissus urbain d'une structure centrée sur des vastes espaces ouverts en communication constante avec la ville.
Norman Foster est aussi un architecte de réseaux, de systèmes d'échanges, des transports, d'organes de communication, préoccupation observée notamment dans ses nombreux projets d'aéroports. L'architecte étend sa vision à l'extrême et travaille d'ailleurs sur des projets d'habitats interplanétaires.
Le catalogue rassemblera une centaine de projets emblématiques de Norman Foster, et permettra de présenter le contexte de sa démarche à travers un long essai du commissaire de l'exposition, Frédéric Migayrou, et une biographie commentée par le critique d'architecture Philip Jodidio.
Monographie de référence sur Norman Foster, travaillée en étroite collaboration avec l'architecte, le catalogue le donnera la parole à travers un entretien et une
Cet ouvrage n'est pas tout à fait comme les traditionnels beaux livres consacrés à l'art ou au patrimoine architectural et monumental. Il réunit et complète en effet dix superbes grands reportages initiés par Le Figaro Magazine, effectués par deux spécialistes réputés du sujet, Ghislain de Montalembert pour la plume et Éric Sander à la photo, dans le cadre du Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine. Ce prix très convoité, fortement doté, récompense chaque année la restauration exemplaire d'un monument historique, classé ou inscrit, menée par un propriétaire privé. Au-delà de l'aspect esthétique et du défi artistique que représentent ces restaurations entreprises la plupart du temps contre vents et marées, elles forment aussi un étonnant conservatoire de caractères et de destins personnels. Car se lancer dans la restauration d'un monument historique, c'est aussi accepter d'être plongé dans une aventure humaine dont on ne connaît jamais vraiment la fin - quand il y en a une... « Ne lâchons rien, continuons à sauvegarder nos trésors car le patrimoine est notre bien commun, il nous relie à notre Histoire, donne sens à notre présent et constitue une chance pour les futures générations. » Stéphane Bern
Un classique époustouflant, à un prix défiant toute concurrence !
Une anthologie idéale de l'esprit de la Renaissance. Cachés derrière l'élégante sobriété de leurs façades majestueuses, les palais de Florence et de Toscane recèlent une grande partie des trésors de la Renaissance. Habitués à se protéger et à vivre à l'abri des indiscrets, les illustres familles florentines aimaient le plaisir de déployer le spectacle du beau et de la richesse à l'intérieur dans les limites du privé. Le luxe et le raffinement de la décoration que l'on retrouve dans les fresques, tableaux, sculptures, escaliers monumentaux et tentures ainsi que l'élégance des jardins, devaient concourir au prestige de leur propriétaire. À travers l'architecture de leurs palais, on retrouve le goût artistique des Médicis, des Strozzi, Pitti, Borghèse et de bien d'autres Florentins puissants, mais aussi l'histoire privée d'un des plus beaux lieux du monde. Une promenade étourdissante au coeur du pays de la Renaissance, soutenue par une superbe iconographie et le texte d'éminents historiens de l'art.
Du Petit Trianon au Grand Trianon, de la ferme de Marie-Antoinette au théâtre de Versailles, de la Chambre du Roi à la Galerie des Glaces, des jardins à la française au Grand Canal, chaque bâtiment de Versailles recèle des trésors insoupçonnés ! Ce Versailles hors des sentiers battus se découvre au fil d'informations culturelles, historiques et parfois même insolites... Découvrez la petite et la grande histoire de ces hauts lieux incontournables.
Laissez un autre Versailles se dévoiler, enchanté et flamboyant !
Manhattan est l'arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l'explosion démographique et l'invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis la fin du XIXe siècle, est devenu le laboratoire d'une nouvelle culture, celle de la « congestion » ; une île mythique où se réalise l'inconscient collectif d'un nouveau mode de vie métropolitain. New York délire est un « manifeste rétroactif » ; c'est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine. Ce livre, polémique et prémonitoire (publié en 1978), illustre les relations entre un univers métropolitain mutant et la seule architecture qu'il puisse produire. Il dit aussi que, souvent, l'architecture génère la culture.
Uin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.» En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.
Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.
Agrémentée d'une nouvelle introduction, Charlotte Perriand et l'aventure des Arcs est une reprise des parties consacrées à la montagne et aux Arcs de l'oeuvre complète, volume 3 et 4. Dès 1934, Charlotte Perriand mène une réflexion architecturale sur les loisirs pour tous, mais c'est avec les Arcs, son grand oeuvre, qu'elle mène à terme sa réflexion sur l'art d'habiter la montagne.
Aux côtés du promoteur Roger Godino, Charlotte Perriand déploie toutes les facettes de son immense talent : design, urbanisme, mais aussi architecture bioclimatique, dont elle est pionnière en la matière. Elle compose avec les contraintes financières et temporelles pour penser en grande partie les Arc 1600 et 1800. Grâce à sa persévérance et son inventivité croissante, à son intégration de l'architecture dans les sites, à son approche innovante et humaine de la ciculation, de la vie qu'elle insuffle, notamment sur les toits, elle fait de cette station un endroit convivial, en accord avec l'environnement. Charlotte Perriand pense l'extérieur comme l'intérieur, jusque dans les moindres détails. Modernité et influences japonaises sont de mises. Ainsi, elle conçoit l'architecture intérieure de plus de 4 500 logements, 25 000 lits, pour un flux annuel de plus d'un million de personnes. Son souhait de conjuguer art de vivre en montagne et habitation pour le plus grand nombre, est largement réalisé. Consécration posthume pour l'artiste, les Arc 1600 et 1800 sont labélisés « Patrimoine architectural du xxe siècle » en 2003.
Ce livre s'établit dans le flux et le reflux sémantique d'un terme, celui de «construction», entendu au regard du terme d'«architecture» qui joue si habilement de sa dépendance et de son émancipation du phénomène. Construction comme une matérialité doublement activée : par l'architecture qui la raconte et le travail qui l'anime. Construction comme moteur, comme figure, comme théâtre.
Une des thèses de cet ouvrage est que le secteur du bâtiment est structuré sur le mode de la manufacture - et ce depuis plusieurs siècles et malgré les évolutions techniques - et que l'exercice de l'architecture s'en trouve nécessairement dépendant.
Calendrier 16 mois de septembre 2023 à décembre 2024. Jours fériés, saints, phases lunaires, vacances scolaires et espaces pour noter vos rendez-vous. Chaque mois une magnifique photo.
Né d'un pari entre la reine Marie-Antoinette et le comte d'Artois, futur Charles X, le pavillon de Bagatelle est édifié dans le bois de Boulogne en 1777 par François Joseph Bellanger sur le modèle d'une villa néopalladienne entourée de jardins anglo-chinois réalisés par Thomas Blaikie. Domaine idyllique, admiré tant en Europe qu'en Amérique, Bagatelle a accueilli de célèbres résidents - Napoléon et le roi de Rome, le duc et la duchesse de Berry, Lord Hertford et Richard Wallace, deux collectionneurs anglais - avant d'être acquis par la Ville de Paris en 1905.
Magnifiquement illustré de photographies inédites et de rares documents d'archives, cet ouvrage raconte dans un texte riche et captivant l'histoire de ce chefd'oeuvre de l'architecture française, un refuge idéal dédié aux arts et aux plaisirs.
Eiffel, six lettres associées depuis 130 ans à une tour de 300 m de haut.
Mais derrière ce monument iconique, à l'histoire duquel est consacrée une grande partie du livre, se cache un homme, né en Bourgogne, dont l'entreprise spécialisée dans la construction métallique travailla à travers toute l'Europe mais encore au Pérou ou dans la péninsule indochinoise, en Afrique ou à Manille... y construisant des gares, des églises, des ponts routiers et des viaducs ferroviaires dont certains, par leur hardiesse, leur élégance, sont entrés dans l'histoire.
Gustave Eiffel est un nom porté au pinacle, quasiment mythifié (il n'est qu'à voir le nombre de ponts en fer riveté qui lui sont faussement attribués), tant en France qu'à l'étranger, et pourtant l'homme et sa carrière sont trop souvent restés méconnus. Redécouvrir l'homme, ses parts d'ombre, ses mérites et ceux des autres, telle est l'ambition de ce livre. Rédigé dans un style plaisant et avec rigueur, agrémenté d'une iconographie abondante et variée, cet ouvrage est un beau livre dont la lecture vous rend plus instruit sur un géant du fer et du « savoir-fer ».
Une collection à couper le souffle de maisons contemporaines paradisiaques conçues pour être en symbiose avec la nature.
Après le premier Habiter la nature, ce second volet permet de découvrir une nouvelle sélection de maisons conçues par des architectes avec un objectif simple : créer une relation particulière entre la construction (et donc ses occupants) et la nature qui l'entoure. Les 50 maisons présentées ont été choisies pour leur emplacement exceptionnel, qu'elles soient blotties dans la terre, qu'elles culminent à la cime des arbres, qu'elles soient entourées d'eau ou qu'elles résistent à la chaleur désertique.
Ces maisons sont parfaitement mises en valeur par des photographies montrant aussi bien l'intérieur que l'extérieur, ainsi que le cadre exceptionnel dans lequel elles s'inscrivent.
Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec la succession de Léon Stynen et le géant du design Bulo, est axé sur la longue carrière de l'architecte Léon Stynen, et plus particulièrement sur ses créations design. Cet aspect moins connu de la pratique de Stynen mérite qu'on s'y attarde. Souvent révolutionnaires, ses projets ont lancé une tendance encore perceptible aujourd'hui. L'objectif de ce livre est de mettre en évidence la polyvalence de Stynen. C'est pourquoi il est publié en trois langues et avec deux couvertures différentes ! Il se distingue par une conception riche, quasi architecturale, et réunit des essais de spécialistes qui donnent un aperçu de la pratique de Stynen, son importance et son évolution, ainsi que de son héritage comme designer.
"La Grâce des Cathédrales, trésors des Régions de France" Quand les cathédrales racontent l'art et l'histoire des régions de France !
Toutes les cathédrales de France, présentes et passées.
Livre signé Mathieu Lours, spécialiste des cathédrales.
Pays d'une incroyable modernité et de l'excellence technique, le Japon a un autre visage plus ancien, plus discret qu'il a hérité de son histoire ainsi que de la culture, des coutumes, des croyances, des savoir-faire et de l'art de vivre qui s'y sont développés au fil du temps. C'est ce que nous fait découvrir ce Guide illustré du Japon traditionnel.
Ce volume se compose de deux parties. La première est consacrée à l'architecture, en particulier aux maisons, pavillons de thé (chashitsu), jardins, bains publics et en plein air, sanctuaires shintô, temples bouddhiques et autres châteaux de l'Archipel. La seconde donne un aperçu des objets et du matériel utilisés traditionnellement par les Japonais en guise de mobilier, pour s'éclairer, se chauffer, offrir des cadeaux, s'adonner à l'art de la calligraphie (shodô) ou à la voie de l'encens (kôdô), et vénérer leurs ancêtres, les divinités shintô et le Bouddha.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux voyageurs qu'aux esprits curieux en quête d'informations précises et détaillées. Il a été conçu pour donner un avant-goût des traditions d'un pays étonnant, capable de se tourner résolument vers l'avenir sans rien perdre de l'essence même de son identité, à savoir une harmonie profonde entre l'homme et la nature, une conscience aiguë de la précarité de l'existence et le sens inné de la poésie.
« Quand une chose entretient une relation heureuse avec le lieu où elle se trouve, nous ressentons cette chose comme naturelle. C'est le mariage heureux de l'architecture et du lieu qui engendre l'architecture naturelle ».
Architecte du stade olympique ou du musée Hiroshige de Tokyo et en France, de la cité des arts de Besançon, du FRAC de Marseille ou de l'étonnant conservatoire d'Aix-en-Provence, avec ses panneaux disposés en origami, du musée Albert Kahn, de la station de métro Saint-Denis Pleyel en 2023, mais aussi de nombreuses maisons audacieuses en bambous ou en bois, Kengo Kuma décline le principe fondamental de l'architecture japonaise, qui unit l'homme et la nature. Il n'y a pas d'opposition entre le dedans et le dehors. Tout est affaire de gradation, de superpositions, de syntonie. À l'opposé de l'architecture occidentale pour qui la monumentalité est l'aboutissement.
En huit chapitres, huit matériaux, huit réalisations emblématiques, cet architecte radical nous entraîne dans de nouvelles voies de respect de la nature.
Ce livre est à la fois, un livre d'histoire subjective de l'architecture, un manuel d'application pratique (toujours enlevé et souvent drôle) et le portrait d'un architecte épris de nature.
Étude brillante et superbement illustrée sur les bâtiments de Victor Horta, chef de file de l'Art Nouveau et pionnier du modernisme en architecture et décoration intérieure.
« L'Histoire et le Patrimoine, nous voici au coeur de mes deux passions que je suis heureux de partager avec vous dans ce livre qui me tient tout particulièrement à coeur. Au fil des années, en présentant mes émissions « Secret d'Histoire » ou « Le Village Préféré des Français », j'ai pris conscience de l'enjeu crucial de défendre le patrimoine national. Lorsque le département d'Eure-et-Loir m'a proposé fin 2012 de racheter l'ancien Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, je n'avais pas le droit de me dérober à cet exaltant défi, d'autant que les bâtiments étaient à l'abandon total depuis huit ans... C'est cette mission que je me suis assigné, me sentant davantage dépositaire que propriétaire. Je suis très heureux de partager cette folle aventure avec vous et de vous ouvrir les portes de ce Collège Royal où j'habite désormais, au coeur de cette magnifique région du Perche dont ce livre célèbre les trésors et l'art de vivre. » Stéphane BernStéphane Bern nous ouvre les portes de chez lui : l'histoire et la magie du lieu qu'il a restauré... Et toutes ses bonnes adresses !
Voici le portrait de celui qui deviendra le plus grand architecte du XXe siècle : Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. La première partie du livre, Corbeau, relate ses débuts : de sa naissance en 1887 à La Chaux-de-Fonds à ses tentatives de devenir l'architecte du régime de Vichy. Cet artiste radical et magnifique fut-il fasciste ? Le livre entreprend avec nuances de répondre à cette question. Il deviendra en tout cas la figure emblématique de la Reconstruction et des années de l'après-guerre : une immense figure d'architecte. La seconde partie du livre, Fada, retrace cet autre versant de sa carrière, avec l'examen du destin tumultueux de la Cité radieuse de Marseille et de ses trois répliques. On est plongé dans les polémiques que suscita cette « machine à habiter » que son créateur présentait comme l'une des grandes oeuvres de l'histoire. Ce livre est la chronique de la construction d'un personnage et celle de la fabrication d'un mythe.
« Pour qu'une oeuvre d'architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs. » ANTONI GAUDÍ Vous pensiez connaître Antoni Gaudi et son oeuvre sous toutes ses facettes ?
Partez à la découverte d'une figure majeure de l'Art nouveau et venez assister à un fascinant spectacle tout droit sorti de son esprit de génie visionnaire et libertaire.
La Sagrada Familia, digne héritière des cathédrales médiévales, la Casa Batlló et sa façade spectaculaire, le parc Güell et ses vues panoramiques, El Capricho et ses traits d'une originalité absolue... Autant de chefs-d'oeuvre réalisés par un seul et même architecte hors du commun qui a marqué de son empreinte l'art moderniste catalan.
Laissez-vous conter l'histoire de ses réalisations incroyables et venez à la rencontre de leur immense créateur, Antoni Gaudi, dont le style si particulier reposait sur trois piliers : imagination, tradition et innovation. De ses premiers succès avec la Cooperativa Obrera Mataronense ou la Casa Vicens à la Sagrada Familia, le projet de sa vie, suivez-le sur ses principaux chantiers, tous révélateurs d'une veine inventive inépuisable, mais aussi témoins utopiques d'une quête mystique, voire métaphysique, inscrite sous le signe de l'inaccessible.