• Anglais Nike ; icons

    Virgil Abloh

    En 2016, le géant du sportswear Nike et le créateur de mode Virgil Abloh ont uni leurs talents pour composer une collection de sneakers qui mette à l'honneur 10 des modèles les plus emblématiques de la marque basée dans l'Oregon. Ce projet, baptisé The Ten, qui réinvente des icônes comme la Air Jordan 1, la Air Max 90, la Air Force 1 et la Air Presto, a galvanisé la sneaker culture.
    Les créations de Virgil Abloh, dont le cachet culturel saute aux yeux, exploitent des trésors d'ingéniosité et d'ingénierie. En partant du génie original de la chaussure, grâce au lettrage, au collage et aux techniques de façonnage, Abloh joue avec le vocabulaire et les éléments structurels pour élaborer un sens nouveau, non sans ironie. Inspiré par l'espièglerie du dadaïsme, par la théorie architecturale et les happenings d'avant-garde, il analyse grâce à quels éléments un modèle est reconnaissable entre mille, puis le déconstruit pour former un assemblage artistique où chaque chaussure devient une pièce de design industriel, une sculpture readymade portable.
    Icons retrace l'approche artistique d'Abloh, à la fois créateur et enquêteur, à travers des schémas de prototypes, des échanges de messages entre Abloh et les designers de Nike et des trésors issus des archives Nike archives. Les virgules d'une paire d'Air Jordans se retrouvent découpées et réappliquées avec du ruban ou du fil, on retrouve les bouts de texte entre guillemets typiques d'Abloh sur les Air Force 1 et les All Stars sont taillées en pièces. L'ouvrage vous ouvre les coulisses et révèle l'approche empirique d'un Abloh bricoleur génial, qui donne un aspect unique à chaque modèle de sa collection Off- WhiteTM c/o Nike.
    Le livre décrit le travail collaboratif mis en place par Abloh et réaffirme la force de l'imprimé. Pour sa conception, Nike et Abloh se sont associés au célèbre studio de création londonien Zak Group. Ensemble, ils ont imaginé un recueil en deux parties égales: d'une part un catalogue, de l'autre une boîte à outil conceptuelle. La première présente la culture visuelle liée à la chaussure de sport, le lexique de la seconde définit les personnages, lieux, objets, idées, matériaux et contextes qui ont permis à ce projet d'exister. Les textes rédigés par Nicholas Schonberger de Nike, l'auteur Troy Patterson, l'historien et conservateur Glenn Adamson et Virgil Abloh lui-même placent cette collaboration dans l'histoire de la mode et du design, tandis que l'avant-propos d'Hiroshi Fujiwara inscrit le projet dans la continuité des collaborations prisées par Nike.

  • Dans ce texte issu d'une conférence à l'université de Harvard, le créateur de mode et designer Virgil Abloh partage ses secrets de création, prodiguant ses conseils aux étudiants qui voudraient suivre sa voix.
    Cet ouvrage s'inscrit dans la série « The Incidents », qui prend pour point de départ des événements passés et à venir à la Harvard University Graduate School of Design.

  • ABLOH-ISMS

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  • Ce flip book fait défiler des images de la vidéo originale créée pour lancer la deuxième collection printemps-été 2013 de la première marque de Virgil Abloh, Pyrex Vision, intitulée «Youth Always Wins».

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