• Depuis que le Yoyogi National Gymnasium imaginé par Kenzo Tange pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 a placé les métabolistes au centre de l'attention, le Japon est un acteur clé de l'architecture mondiale. Ce livre fait le tour des dernières nouveautés en matière de construction japonaise à l'approche des Jeux de Tokyo de 2020. Il révèle comment Tadao Ando, SANAA, Shigeru Ban, Kengo Kuma et Jun'ya Ishigami relient le passé, le présent et l'avenir, et construisent des bâtiments plus verts, plus petits et plus intelligents que jamais.

  • Découvrez le maître de la simplicité moderniste Tadao Ando. Adaptée de notre hommage taille XXL dans un format plus petit et pratique, cette anthologie retrace l'ensemble de la carrière de l'architecte, y compris ses tout derniers projets comme le Poly Theater de Shanghai et le Centro Roberto Garza à Monterrey, Mexique, chacun détaillé à travers photographies et dessins architecturaux.

  • Parcourez le monde pour enquêter sur l'une des plus grandes renaissances en architecture: celle du bois. Comment ce matériau élémentaire et ancestral a-t-il pu voler la vedette à d'autres, des centres thermaux de luxe aux plans de rénovation urbaine les plus modernes? À partir de 100 projets en Chine, au Chili et partout ailleurs, cette étude analyse les facteurs techniques, environnementaux et sensoriels qui ont conduit les nouveaux talents comme les stars confirmées à s'en retourner au bois.

  • Dirigé et écrit par le spécialiste d'architecture Philip Jodidio, ce livre s'intéresse au bâtiment surnommé « Vortex » conçu par l'architecte Jean-Pierre Dürig, et sa place dans le paysage architectural suisse. Comme son nom l'indique, le Vortex est un immeuble de forme circulaire, haut de 27 mètres et dont les 8 étages et les 700 logements sont desservis par une rampe en spirale ininterrompue de près de 3 kilomètres.
    Sa forme atypique en fait un bâtiment unique et emblématique, doublé d'une prouesse architecturale. Initialement construit pour accueillir les athlètes et leurs délégations lors des Jeux olympiques de la jeunesse qui ont eu lieu à Lausanne en 2020, le bâtiment est utilisé dans un second temps par les universités du canton de Vaud comme complexe résidentiel étudiant.
    Des témoignages et des entretiens de tous les participants - architectes, membres du jury, maîtres d'ouvrage, représentants universitaires - racontent l'histoire du projet, depuis l'annonce de la candidature de Lausanne aux Jeux olympiques jusqu'à la remise des clefs aux universités, en passant par la conception première par Jean-Pierre Dürig, les étapes du concours d'architecture, les phases de construction, les défis techniques...
    Philip Jodidio signe également un essai sur la forme du cercle dans la nature, l'art et l'architecture, et replace le Vortex au sein d'une plus large histoire de la création. Plus de 130 photographies et études permettent de mieux comprendre son architecture unique et le défi technique qu'il a représenté.

  • Anglais Olivier dwek

    Philip Jodidio

    • Rizzoli
    • 12 Mai 2021

    Architect Olivier Dwek celebrates the twentieth anniversary of his firm with a new book highlighting his signature style of modern European luxury.

    A virtuoso of volumes and a master of light, Brussels-based architect Olivier Dwek shapes buildings and interiors that are inhabited by a timeless aura. Fluid lines and varied perspectives define monumental structures, enhancing details and contemporary art pieces in both private and public spaces, all imbued with serene elegance.

    Ranging from Greek vacation homes to Parisian townhouses, this volume celebrates the refined approach that marks Dwek's style while taking the reader on a journey across Europe and the world. Vibrant photographs showcase Dwek's fascination with textures and new uses for materials developed in collaboration with artists and artisans. His skilled use of light, his innate sense of symmetry, and his effortless merging of architectural elements with design details are all apparent in this volume. With texts by architecture expert Philip Jodidio, this printed journey through Dwek's buildings and interiors is bound to seduce architecture connoisseurs and curious spirits alike.

  • 100 contemporary houses

    Philip Jodidio

    • Taschen
    • 16 Octobre 2020

    Dessiner des maisons privées suppose pour l'architecte de relever des défis et de trouver des aménagements très spécifiques. Si l'échelle est plus modeste que celle des projets publics et que l'équipement technique est moins complexe que sur un site industriel, les préférences, exigences et projections de personnalités singulières deviennent prioritaires. Le plus délicat est de transformer toutes les associations sensibles et les exigences pratiques de la "maison" en réalité concrète et construite.
    Cette publication rassemble 100 maisons parmi les plus intéressantes et les plus innovantes de ces vingt dernières années et présente une pléiade de talents, nouveaux ou confirmés, comme John Pawson, Shigeru Ban, Tadao Ando ou Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Daniel Libeskind, Alvaro Siza et Peter Zumthor. Correspondre aux rituels quotidiens - manger, dormir, s'abriter - tout en offrant un espace pour développer expérience personnelle et relations, voilà l'architecture dans ce qu'elle a de plus élémentaire et de plus intime.

  • Kengo Kuma

    Philip Jodidio

    Jamais l'avenir de l'architecture n'a été si étroitement lié à l'avenir de la planète. Dans notre quête de solutions, on ne peut ignorer le travail de Kengo Kuma. Créateur, notamment, des parois en bambou du stade national du Japon pour les Olympiades d'été 2020, l'architecte japonais est pionnier dans le développement d'une approche réellement durable de la construction, qui transpose artisanat et matériaux locaux au service d'une nouvelle architecture tangible. Découvrez toute l'étendue d'une oeuvre qui défie les dogmes de sa discipline avec cette monographie XXL.

  • Au fil des années, des architectes talentueux se sont attelés avec enthousiasme au défi de concevoir des bâtiments de petite taille mais parfaitement agencés. Aujourd'hui, alors que budgets et espaces disponibles tendent à se réduire, nombre d'architectes adoptent une démarche centrée sur la conception de lieux qui, bien que modestes par leurs dimensions, sont résolument ambitieux, novateurs et prescripteurs de tendances par leur forme. Qu'ils s'inscrivent dans les villes japonaises, où les grands espaces sont rares, ou à la frontière entre art et architecture, les petits bâtiments présentent beaucoup d'avantages et poussent les designers à en faire plus avec moins.

    Maison de poupée pour Calvin Klein à New York, théâtre pour enfants à Trondheim, cabanons de vacances et logements pour les victimes de catastrophes naturelles, tous témoignent de cette nouvelle volonté des architectes de voir grand pour les petits espaces. Le lauréat du prix Pritzker en 2013, Toyo Ito, en fait partie, tout comme des architectes émergents au Portugal, au Chili, en Angleterre et en Nouvelle-Zélande. Avec des noms mondialement connus ou des talents tout frais, découvrez la création architecturale à une nouvelle, petite échelle.

  • Calatrava

    Philip Jodidio

    À travers ses édifices culturels, religieux ou dédiés à la science, ainsi que ses nombreux ponts célèbres, découvrez les constructions néo-futuristes de Santiago Calatrava. Mêlant formes naturelles, prouesses d'ingénierie et effet spectaculaire tout en aérodynamisme, les lignes fluides et uniques de Calatrava créent une esthétique entre mouvement et équilibre pour des bâtiments parfaitement intégrés à leur environnement et résolument tournés vers le futur.

  • Depuis que Henry David Thoreau a décrit ses deux ans, deux mois et deux jours d'ermitage à Walden Pond (Massachusetts) dans Walden ou la Vie dans les bois (1854), le fantasme de la cabane séduit l'imagination moderne. Depuis une dizaine d'années, alors que l'empreinte de notre existence matérielle sur l'environnement croît de façon exponentielle, les architectes du monde entier s'intéressent aux possibilités qu'offrent les logements isolés, minimalistes et à faible impact écologique.
    Cette édition de Cabins dans la collection Bibliotheca Universalis réunit des textes informatifs, de magnifiques photos et des illustrations modernes et colorées de Marie-Laure Cruschi pour montrer les opportunités uniques et la créativité stimulante offertes par ce type d'architecture. Loin de tout excès, la cabane oblige à se limiter à ce qui est strictement nécessaire à nos besoins essentiels; en harmonie avec la rusticité de son environnement, elle met au premier plan les solutions éco-responsables. La cabane est ainsi devenue le terrain expérimental de l'architecture contemporaine la plus inventive et la plus tournée vers l'avenir, avec des ambassadeurs comme Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et une cohorte de jeunes professionnels enthousiastes, qui s'essaient tous à ces sanctuaires dédiés à l'essentiel.
    Le livre présente une multitude de cabanes à l'usage et à la localisation variés. D'un atelier d'artiste sur la côte anglaise du Suffolk à des huttes écologiques perchées dans les Ghats occidentaux de l'Inde, cette sélection est aussi excitante par l'ampleur de sa portée géographique que par la diversité des modes de vie, des clients et des situations qu'elle donne à voir. Le fil rouge en demeure l'innovation architecturale, et le sens précieux de la contemplation et de l'existence que nourrissent ces personnes qui retournent à la nature et à une façon d'être au monde moins destructrice.

  • Piano

    Philip Jodidio

    À la différence de nombre d'architectes qui possèdent leur propre style comme signature, Renzo Piano cherche avant tout à appliquer des idées cohérentes à des projets remarquablement différents. Ses constructions impressionnent autant par leur impact que par la diversité de leur taille, de leurs matériaux et de leurs formes.

    Piano a acquis une renommée internationale en participant à la création du Centre Pompidou à Paris, bâtiment décrit par le New York Times comme « ayant bouleversé l'architecture à l'échelle mondiale ». Il a depuis continué à intervenir sur de nombreux espaces culturels réputés, en témoignent ses extensions et rénovations pour l'Art Institute of Chicago et la Morgan Library à New York, ainsi que, plus récemment, le Whitney Museum of American Art, situé dans le Meatpacking District de Manhattan, une structure asymétrique de neuf étages comportant à la fois des galeries intérieures et extérieures. À New York et Londres, Piano a laissé sa touche sur le panorama urbain avec les tours du New York Times Building et la London Bridge Tower ou « Shard », le plus haut bâtiment de l'Union européenne.

    Ce précis de référence parcourt ainsi le monde depuis Osaka, au Japon, jusqu'à Berne, en Suisse, en passant par de nombreuses villes, édifices et îles, à la découverte de la stupéfiante étendue du répertoire de Renzo Piano. De la fameuse ossature extérieure du Centre Pompidou aux structures aérées en forme de coques du Centre culturel Tjibaou de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le livre offre un voyage passionnant à travers la beauté de l'architecture, univers où, selon Piano, « à chaque fois, la vie semble repartir à zéro ».

  • Green architecture

    Philip Jodidio

    • Taschen
    • 21 Septembre 2018

    Les nouveaux bâtiments les plus excitants sont aujourd'hui presque tous respectueux de l'environnement, durables et conçus pour consommer le moins d'énergie possible. Découvrez les meilleurs exemples de cette approche écologique extraits de la collection Architecture Now! dans cette ouvrage compact de la série Bibliotheca Universalis.
    Des architectes réputés comme Frank Gehry et Norman Foster y figurent aux côtés de jeunes créateurs prometteurs venus du monde entier. Riche en plans et croquis des projets et rempli de fascinantes photos d'architectures, ce livre n'est rien de moins qu'une encyclopédie de l'écoconception. Station d'épuration, musée d'art, luxueuses résidences de vacances ou structures commerciales, tous ces bâtiments portent haut les valeurs environnementales.
    Être «vert», c'est avoir conscience de sa responsabilité quand on construit et on utilise des bâtiments modernes. Et si certaines solutions sont aussi anciennes que l'histoire de l'architecture, d'autres sont le fruit de technologies de pointe. Explorez ces différentes approches, et bien d'autres, dans ce recueil pionnier présentant 100 bâtiments écoresponsables parmi les plus innovants au monde.

  • L'idée de grimper à un arbre pour y trouver refuge, ou simplement de voir la terre ferme sous un autre angle, est aussi vieille que l'humanité. Avec cet ouvrage soigné de TASCHEN, partez découvrir ces plus belles aventures arboricoles, et visitez 50 des cabanes perchées les plus belles, créatives et enchanteresses du monde.

    Vous atteindrez des sommets en visitant toutes sortes de structures posées au milieu des branches, qu'elles soient romantiques ou contemporaines, conçues par des architectes réputés ou des artisans peu connus - maison de thé, restaurant, hôtel, salle de jeux pour enfants ou simples perchoirs depuis lesquels contempler la vie. Profitez de la vue et vous découvrirez que les seules limites que connaissent les concepteurs de cabanes perchées sont celles de leur imagination. Avec une abondance de photos et d'illustrations magnifiques, ce livre est une ode à un mode de vie alternatif, où l'imagination et le jeu rencontrent la conscience écologique.

  • L'intégrale Zaha Hadid. La monographie mise à jour de la première grande architecte du XXIe siècle.

    Zaha Hadid fut une architecte révolutionnaire. Pendant des années, elle fut saluée dans le monde entier par la critique et de nombreux prix malgré des projets rarement menés à leur terme, dont certains disaient même qu'ils étaient impossibles à construire. Pourtant, durant les dernières années de sa vie, ses idées audacieuses ont été réalisées, insufflant un répertoire nouveau et unique en architecture à des villes et des projets dont la Maison du port à Anvers, le stade Al Janoub au sud de Doha (Quatar) et le spectaculaire nouveau terminal aéroportuaire de Beijing.
    À sa mort, en 2016, Hadid appartenait définitivement à l'élite de l'architecture mondiale et travaillait sur des projets en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Elle demeure la première femme à avoir reçu à la fois le prix Pritzker d'architecture et la prestigieuse médaille d'or royale RIBA, avec son partenaire de longue date Patrik Schumacher, désormais directeur de Zaha Hadid Architects. Réalisé à partir de l'imposante monographie TASCHEN, cet ouvrage est désormais disponible en une édition mise à jour et plus accessible, qui aborde l'intégralité de son travail jusqu'à ce jour. À travers une profusion de photos, des esquisses détaillées et les propres dessins de Hadid, ce volume retrace l'évolution de sa carrière au fil de ses constructions les plus avant-gardistes, mais aussi de ses créations en design ou en aménagement intérieur, le tout formant un univers singulier, unique au XXIe siècle.

  • Les habitats nomades revêtent toutes les formes et toutes les tailles. Il y en pour les pauvres et pour les riches, les branchés et les laissés pour compte. Car changer de lieu de résidence, que ce soit au fil des saisons ou pour profiter de son temps de loisir, est une idée aussi ancienne que l'humanité elle-même.

    Cet ouvrage illustré, écrit et dirigé par Philip Jodidio, contient certains des exemples les plus remarquables de maisons ambulantes. Le livre s'ouvre sur des caravanes Airstream restaurées de fond en comble, poursuit avec des yachts spectaculaires comme le Motor Yacht A de Philippe Starck, et continue sa route, dans le sillage du nec plus ultra des camping-cars et des tentes, s'embarquant même dans des jets privés des modèles A319 ou Boeing 737, véritables palaces volants réservés aux plus privilégiés. À l'autre extrémité du spectre figurent les hébergements d'urgence conçus pour ceux que la vie a jeté sur les routes, comme ceux de l'architecte lauréat du prix Pritzker, Shigeru Ban.

    Ce périple nous fait découvrir que l'esprit nomade de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs est toujours présent dans le monde moderne. Alors que l'architecture a souvent cherché la stabilité et donc l'absence de mouvement, la modernité a apporté un sentiment de finitude et une bonne dose d'humilité à notre perception de la postérité et de la longévité. Quelle pensée pourrait être plus contemporaine que celle de ne rien rechercher autant que le mouvement? Grandir, peut-être, mais toujours en moumvement. « Le vrai voyageur, a dit le philosophe chinois Lao Tseu, n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. » Comme le démontre habilement ce livre, c'est le voyage qui compte.

  • Meier

    Philip Jodidio

    Les réalisations de Meier sont aussi variées que prestigieuses. Il a oeuvré sur des chefs-d'oeuvre à Rome (le musée de l'Ara Pacis), des cités balnéaires (le village Jesolo Lido), des bâtiments publics (l'hôtel de ville de San Jose), ainsi que pour une clientèle privée dans les Hamptons. Chaque projet porte sa signature sous la forme de plans quadrillés soigneusement élaborés et des surfaces de couleur blanche et de verre auxquelles il recourt fréquemment. Ces constructions apparaîssent autant comme des balises lumineuses de l'extérieur que des temples dédiés à la clarté et la raison à l'intérieur.

    Cet ouvrage introductif retrace l'ensemble de la carrière de Meier à la découverte des secrets de cet architecte culte. Au fil des nombreuses illustrations, il se penche sur ses projets les plus célèbres, tel le Getty Center à Los Angeles, mais aussi sur ses réalisations les plus récentes, comme le OCT Shenzhen Clubhouse à Shenzhen, en Chine, et le musée Frieder Burda à Baden-Baden, en Allemagne.

  • Le béton ? Cette matière sans âme avec laquelle on fait les parkings et les barres d'immeubles communistes, c'est ça? Eh bien, oui. Et non. Le béton est en réalité un nom qu'on donne à une incroyable diversité d'éléments de construction, mais, travaillé comme il faut, il est devenu un des matériaux nobles de l'architecture contemporaine. Sorte de «pierre liquide» au départ, il est malléable, durable et permet de prodigieux exploits d'ingénierie.
    Ce livre en deux volumes met en lumière les meilleures réalisations à base de béton de ces dernières années. Vous y retrouverez des vedettes comme Zaha Hadid, Herzog & de Meuron et Steven Holl, mais aussi de surprenants nouveaux architectes, les Russes de SPEECH notamment, ou des étoiles montantes de la scène internationale, dont Rudy Ricciotti en France, et même des artistes comme James Turrell, qui s'est servi de la célèbre spirale de béton signée Frank Lloyd Wright au Guggenheim de New York comme décor d'une de ses oeuvres les plus remarquables.

  • Agence d'architecture, d'urbanisme et de design, Jakob + MacFarlane défend une architecture innovante et engagée, en prise avec les urgences environnementales et les défis technologiques du XXIe siècle. Créée en 1998 par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, l'agence s'illustre par des réalisations devenues de véritables marqueurs urbains. Ce livre présente 25 projets emblématiques, livrés ou en cours de réalisation : équipements tertiaires ou culturels, habitats individuels ou collectifs, dispositifs scénographiques...
    Une monographie de référence. Philip Jodidio est l'auteur de plus d'une centaine de livres consacrés à l'architecture contemporaine. As an architecture, urban planning, and design agency, Jakob + MacFarlane is committed to innovative and socially responsible architecture that is tailored to meet the urgent environmental concerns and technological challenges of the twentyfirst century. The firm-created in 1998 by Dominique Jakob and Brendan MacFarlane-is renowned for creating buildings that have become veritable urban landmarks.
    This book-showcasing twenty-five iconic projects (completed or in progress) that include business and cultural spaces, individual and collective housing, museum designs, and more-is a comprehensive monograph. Philip Jodidio is the author of more than one hundred works on contemporary architecture.

  • Shigeru Ban

    Philip Jodidio

    Des abris d'urgence à une cathédrale de carton et des espaces d'exposition dans des conteneurs de transport, l'architecte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker, s'est fait connaître par sa réactivité et son inépuisable créativité face aux situations et aux matériaux comme par son action humanitaire sur le terrain de catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme.

    Animé par une poésie qu'il traduit en trois dimensions, Ban utilise les matériaux comme une partie intégrante de ses créations et les choisit non pour leurs propriétés innovantes, mais plutôt pour leur pouvoir expressif et leur capacité à traduire l'idée générale d'une construction. Ainsi, Ban a notamment fait un usage régulier de tubes de carton pour des projets aussi divers que le pavillon du Japon à l'Expo 2000 de Hanovre et les abris du camp de réfugiés de Byumba au Rwanda.

    Cette introduction de référence, conçue en collaboration avec Ban, présente ses projets majeurs réalisés à ce jour afin d'explorer la portée et l'importance de celui qui est, selon les mots du jury du prix Pritzker, un « professeur engagé servant non seulement de modèle aux jeunes générations, mais aussi de source d'inspiration ».

  • Santiago Calatrava est un architecte, ingénieur en structure, sculpteur et artiste reconnu dans le monde entier. Du complexe olympique sportif d'Athènes en 2004 à la gare de transit du World Trade Center à Manhattan, il fait montre d'un sens esthétique remarquable et de réelles prouesses en ingénierie doublés d'une grande sensibilité, tant pour l'aspect que pour l'anatomie de ses structures.
    Fortes d'influences puisées dans le design spatial de la NASA ou dans les études d'après nature de Léonard de Vinci, les créations de Calatrava paraissent à la fois aérodynamiques et organiques: formes naturelles et mouvements du corps humain inspirent bon nombre de ses projets, dans une recherche précise du point de jonction entre équilibre et dynamisme.
    Cette monographie actualisée présente des entrées commentées, des photographies et ses croquis originaux à l'aquarelle qui font de lui un maître à part dans la création.
    Elle comprend toutes les oeuvres réalisées par Calatrava ou auxquelles il a collaboré, ainsi que de nouveaux projets comme la gare Mediopadana de Reggio Emilia, en Italie, ou le musée de Demain à Rio de Janeiro, et des projets en cours tels que le pavillon des Émirats arabes unis de l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï.

  • De modestes cottages en villas somptueuses, de maisons de plage en refuges sylvestres, découvrez la fine fleur de l'habitat contemporain mondial. Ce panorama global et synthétique présente les réalisations avant-gardistes de talents renommés comme Shigeru Ban, MVRDV et Marcio Kogan mais aussi d'architectes prometteurs parmi lesquels Aires Mateus, Xu Fu-Min, Vo Trong Nghia, Desai Chia et Shunri Nishizawa.

    Leurs réalisations se situent en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Chine et au Vietnam, aux États-Unis et au Mexique, aussi bien que dans des contrées plus inattendues comme l'Équateur et le Costa Rica. Se dévoile ainsi un tour d'horizon complet de l'habitat actuel qui rappelle que nous avons tous bien plus en commun que ce que nous pourrions le croire...

    /> Au milieu des goyaviers et des forts abandonnés de l'ouest de l'Inde se trouve un sanctuaire conçu par et pour Kamal Malik, de Malik Architecture. Sa «Maison des trois ruisseaux» offre un spectacle grandiose, avec ses hauts plafonds, ses vérandas et ses pavillons perchés au sommet d'une crête surplombant deux ravins. Mêlant acier, verre, bois et pierre, le bâtiment suit les contours du paysage, comme un prolongement de la forêt.

    De la même manière, la Encina House signée Aranguren & Gallegos, élégante structure en pente rappelant la forme d'un belvédère, s'intègre dans le paysage environnant. Niché dans une forêt de pins au nord de Madrid, l'étage inférieur du bâtiment est incorporé dans la roche et relié au niveau supérieur par un mur en pierres naturelles.

    La Seaside House de Shinichi Ogawa est un bijou d'architecture immaculé et minimaliste de deux étages situé à Kanagawa et donnant sur le Pacifique. Son espace d'habitation s'étend jusqu'à une terrasse en porte-à-faux et une immense piscine qu'on croirait presque fondue dans l'océan en une seule et même entité.

    Au Vietnam, la résidence de Shunri Nishizawa à Chua Doc renvoie un raffinement tropical avec ses poutres apparentes en bois, ses rideaux en bambou tressé, ses plantes, ses plaques de béton et ses balcons et terrasses intérieurs. Ses panneaux de tôle ondulé font office de cloisons et de volets mobiles ouvrant sur la vue des rizières alentour.

    Ces maisons, réunies parmi plus de 50 autres, font chacune figure d'exception en architecture. Pourtant, toutes suivent la ligne qui sépare intérieur et extérieur, en symbiose totale avec leur environnement.

  • Cet ouvrage en 2 volumes parcourt le monde en quête des bâtiments en brique les plus enthousiasmants et innovants de ces 15 dernières années. Le recueil présente de nouveaux talents comme des vedettes établies, et montre les différents usages de la brique, notamment par Herzog & De Meuron pour la Tate Modern Switch House ou dans le Village de mise en observation des femmes enceintes, bâti par le Mass Design Group à Kasungu, au Malawi.

    De tous les matériaux de construction qui existent au monde, la brique fait partie des plus utilisés, de tous temps. Les premières traces de bâtiments réalisés en briques de terre remontent à 7500 av. J.C. et la brique cuite a fait son apparition vers 3500 av. J.C. Depuis, le fidèle parallélépipède a montré une résilience incroyable, et demeure un élément de base de l'architecture contemporaine. Ancré dans la tradition en Chine ou aux Pays-Bas, elle est peu onéreuse, d'usage flexible et peut aussi être fabriquée de façon écologique.

    Ce coffret de deux volumes sillonne le monde pour présenter les bâtiments en brique les plus novateurs et enthousiasmants de ces 15 dernières années, de l'Argentine à la Nouvelle-Zélande. Fidèle à l'esprit de tous les titres TASCHEN dédiés à l'architecture, il expose les réalisations de nouveaux talents comme l'Argentin Diego Arraigada et le Vietnamien Nguyen Hai Long, ainsi que de « starchitectes » établis comme Tadao Ando ou Peter Zumthor. Les constructions choisies illustrent une variété d'usage de la brique, tant dans les espaces culturels, domestiques ou de loisirs que dans les infrastructures, comme la Tate Modern Switch House par Herzog & De Meuron, l'Amorio Restaurant de Tidy Architects à Santiago ou le Village de mise en observation des femmes enceintes bâti par le Mass Design Group à Kasungu, au Malawi.

  • Niemeyer

    Philip Jodidio

    Jusqu'à sa mort, à l'âge de 104 ans, Oscar Niemeyer (1907-2012) fut animé d'une force irrésistible en matière d'architecture. Durant plus de soixante-dix ans de carrière, il a conçu près de 600 bâtiments, des gratte-ciel en mouvement de Bab-Ezzouar en Algérie au chef-d'oeuvre qu'il réalisa pour son pays, Brasília.

    Le travail de Niemeyer emprunte aux formes simplifiées du modernisme pour leur insuffler une grâce fluide. Loin de toute sévérité austère, ses constructions ondulent sous l'effet de leurs lignes sinueuses et envoûtantes. À l'image de bâtiments tels que le musée d'art contemporain Niterói, l'Edifício Copan ou la cathédrale de Brasília, il a apporté cambrure et rondeur à la jungle bétonnée des villes. Pour Brasília, la capitale fédérale futuriste, il a réalisé près de la totalité des édifices publics et est ainsi devenu inséparable de l'image du Brésil dans le monde.

    À travers de riches illustrations et des mises en lumière de certains moments de sa prolifique carrière, cet ouvrage présente la vision unique de Niemeyer et sa profonde influence sur les bâtiments d'affaires, les édifices religieux ou culturels, et sur l'image du Brésil dans l'inconscient collectif.

empty