• De la neige pour Suzanne Nouv.

    Été 2016. Après une adolescence joyeuse dans un foyer de la classe moyenne supérieure et deux expériences professionnelles douteuses, Clément Osé cherche toujours le sens de sa vie. Tenté comme d'autres par le grand large, il enfile son sac à dos et part un an glaner des réponses sur la route. Quand il rentre chez lui, à 27 ans, il est déterminé à changer de vie, radicalement. Il rêve de campagne, de simplicité, et part seul rejoindre une ferme collective écoconstruite et décroissante dans le Béarn.
    Au sein de cette communauté, sur une colline face aux Pyrénées, le dépaysement est total : réunions émotionnelles, habitat bioclimatique, communauté intergénérationnelle... Cette nouvelle vie le conforte dans sa quête d'autonomie et de sobriété, heureuse.
    L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais la démarche autobiographique de Clément Osé n'est pas d'écrire un conte de fées alternatif : il livre le témoignage sans concessions d'une expérience inspirante, riche, mais parfois difficile et éprouvante. Cet aller pour la terre lui fait prendre conscience que l'autonomie en marge du monde est illusoire. Ce vécu reste néanmoins une expérience de vie salutaire pour réfléchir à ce que pourrait être, en ce début de XXIe siècle, la lutte pour défendre la beauté du monde.

  • De Metz à Marseille, de Mimizan à Rennes, ce livre raconte en images et en témoignages comment agriculteurs, maraîchers, vignerons, chercheurs ou entrepreneurs repensent aujourd'hui notre modèle agricole, inspirés par la permaculture, l'agroécologie, ou la biodynamie... et surtout avec la farouche volonté de pratiquer une agriculture durable.

    À l'été 2017, l'association des Fermes d'avenir organisait le premier tour de France de l'Agroécologie et de la Permaculture. De juin à septembre 2017, en 30 étapes, les festivaliers sont partis à la découverte de tous celles et ceux qui construisent le monde rural de demain.

    Au fil des rencontres se dessinent des portraits forts de femmes et d'hommes qui, chacun dans leur région, ont fait des choix parfois difficiles, remettant en cause bon nombre de leurs habitudes de travail, mais faisant le pari que l'on peut nourrir les hommes sans détruire la planète  !

    Découvrez pour chaque étape  : la présentation du territoire, des interviews de 4 à 5  acteurs  du changement, des citations et extraits de conférences, mais aussi des recettes, des anecdotes liées au terroir traversé...

    Pour prolonger le débat, les pages thématiques invitent à s'interroger sur l'alimentation et la santé, le rôle clé du sol, le combat des semences ou les enjeux économiques de l'agroécologie.

    L'agroécologie et la permaculture, c'est maintenant et c'est possible  !

empty