• Dans le jardin

    Noëlle Smit

    Au fil des douze mois de l'année, l'autrice-illustratrice décline l'activité d'une petite fille dans un jardin, à la fois verger et potager. Du repos hivernal à la récolte estivale, des semis du printemps aux cueillettes de l'automne, les doubles pages foisonnantes de couleurs et de détails sont accompagnées de textes évocateurs, courts et enthousiastes.
    Une fête pour les sens autour du jardin, merveilleux lieu de vie et de convivialité.

  • Au marché

    Noëlle Smit

    Emma, sa maman et leur teckel Caramel, juché sur le porte-bagages, s'y rendent en vélo, comme le raconte le texte au dos de la couverture. Il y en a des senteurs à humer, des étals à admirer : ici, le poissonnier, là, le charcutier, plus loin, le vendeur d'épices et d'olives. Et puis tous ces petits détails à repérer, ces situations visibles seulement à hauteur d'enfant : la dame qui marche sur la laisse du caniche, le chien qui vole un hareng fumé, la jeune femme en burqa qui tend devant elle une robe imprimée rose et bleue...

    Emma, la fillette, est très observatrice : son regard nous attire vers ses centres d'intérêt, tel un projecteur qui éclairerait la scène. Elle ramasse les oranges tombées d'un sac, goûte un carré de fromage, oublie son petit panier qu'un monsieur lui rapporte deux pages plus loin, joue avec un papillon, rêve et s'émerveille.

    Et de retour à la maison, elle s'élance sur la balançoire, au-dessus de la table dressée pour un déjeuner en plein air - avec toutes les bonnes choses (et les nouvelles robes) ramenées du marché !

  • Patientez, collecte en cours !Dans la ville, des travailleurs de l'ombre s'activent. Nettoyer, balayer, astiquer, ils sont là pour lutter contre nos déchets mais que se passerait-il si un petit chien coquin débarquait dans leur routine ? Caché derrière les poubelles ou dans un carton, il est partout ! Bruno et Jojo les éboueurs arriveront-ils à s'en débarrasser ?

  • Une princesse qui va vous en faire voir de toutes les couleurs !
    Qui a dit que les princesses étaient douces et obéissantes, polies et charmantes? Pom Petidom, pourtant princesse de son état, n'en fait qu'à sa tête! Là, elle attend la visite de Tobias le Blondinet, du royaume Au-coin-à-gauche, pour une visite royale. La dernière fois qu'ils se sont vus, ils avaient six ans et Tobias s'était montré très discret, voire inexistant. Une année entière s'est écoulée: elle l'imagine fièrement harnaché sur son cheval, arborant quelques tatouages et venant lui jouer des airs de guitare. Hélas, le jeune prince a l'air tout aussi sérieux et peu enclin à se plier à ses caprices que l'année précédente. Vont-ils enfin réussir à se comprendre lors de cette soirée-pyjama peu protocolaire ? La rencontre au sommet va-t-elle tourner au vinaigre?

empty