• Compte rendu d'une analyse de contenu - servie par de multiples enquêtes sectorielles à base souvent quantitative et linguistique (vg. identité des locuteurs, chronicité thématique, paralangage, rhétorique anti-gaullienne de die Zeit...) - sur la réception du thème de la réconciliation dans l'intégralité du discours journalistique du Bayern-Kurier, Die Zeit et Der Spiegel, pour une double lecture du corpus: bilatérale (franco-allemande) et européenne (nature des rapports entre deux thèmes co-occurrents: réconciliation et Europe).

  • Des quelques brindilles de mémoire que l'auteur a glanées sur les chemins de l'agenda 1901 de sa mère, alors jeune couturière de 18 ans dans le Pays d'Auge, émerge le portrait une jeune femme entreprenante et étonnamment moderne. De date en date, on redécouvre auprès d'elle, cent ans avant notre époque, un témoignage surprenant de ce qu'on n'appelait pas encore la condition féminine.

    La maison, les voisins, les chevaux, les bêtes, les fermes et les villes, la route quotidienne avec son apprentie, les vergers porteurs de promesses, le chant des poètes et des romanciers, tout se mêle et fleurit comme une résurgence hors de cet agenda.

    Dans cet exercice à la fois délicat et jubilatoire, Michel Lemercier mêle tout le savoir-faire de l'universitaire et toute la sensibilité de l'écrivain. Ce livre, illustré des gravures de l'Agenda et des almanachs de l'époque, est un voyage subtil, une rencontre qu'on conserve longtemps par devers-soi.

empty