• Dans cette bande dessinée au dessin précis et envoûtant, Matthieu Chiara donne libre cours à son imagination pour nous proposer une variation humoristique et métaphysique sur le football. Avec beaucoup d'esprit et d'espièglerie, il nous emporte dans un récit à tiroirs, croisant les personnages et les situations avec une grande liberté et beaucoup de maîtrise. Et même lorsqu'il pousse à l'extrême les limites de son scénario, il ne perd jamais l'attention du lecteur, captivé par une écriture mordante et un dessin hypnotique.

  • Pulp mixtions

    Matthieu Chiara

    • Anamosa
    • 4 Janvier 2019

    Bien que l'on s'en cache souvent, les faits divers exercent sur nous un irrésistible pouvoir de fascination/répulsion. Les histoires rassemblées dans les médias sous ce vocable sont souvent le mélange d'affaires familiales ou conjugales sordides, de détresse sociale et de malchance ou d'absurdité. Elles disent et font ressortir, si l'on s'y penche de plus près, beaucoup de l'état de notre société (difficulté à boucler les fins de mois, solitude, sensibilité aux animaux...). Si elles nous attirent secrètement, c'est qu'elles nous permettent, l'espace d'un instant, de mettre à distance ces difficultés ou questions : « Ouf, quand même, je n'en suis pas là ! » Depuis plusieurs années, Matthieu Chiara arpente le site faitsdivers.org qui recense les faits divers ainsi que les rubriques éponymes des journaux afin de sélectionner ceux dont l'incongruité, l'horreur ou la poésie le frappe et dont on pourra, parfois il vaut mieux, rire.
    Grâce au talent de Matthieu Chiara, qui ne cesse de s'affirmer, nous avons le droit d'assumer notre voyeurisme et, surtout, il réussit par son trait poétique et son humour grinçant à faire ressortir toujours l'humanité derrière le sordide. L'effet est garanti et immédiat.

  • Pourquoi les faits divers exercent-ils sur nous cet irrésistible pouvoir d'attraction ?
    Même si vous n'êtes pas un lecteur assidu du Nouveau Détective, avouez qu'il est difficile de ne pas jeter un oeil curieux à la rubrique idoine quand vous lisez le journal. Il faut dire que ces histoires ont souvent l'heureuse particularité de combiner drame familial, misère sociale et poisse crasse. Et si certaines d'entre elles auront eu le bon goût de ne pas se dérouler dans des régions isolées, elles ne font pas légion. Non, les faits divers cumulent et c'est bien pour cela que nous autres voyeurs ordinaires, ne pouvons pas lutter.
    Conscients de toute cette richesse, les gens du site www.faitsdivers.org se sont mobilisés pour les recenser, classifier, archiver car, cerise sur le gâteau, les faits divers sont également monnaie courante. On imagine alors Matthieu Chiara devant son écran d'ordinateur, armé d'un crayon, d'abord sonné devant l'incongruité de tel homicide, puis, convaincu qu'il vaut mieux en rire, griffonnant un dessin, cherchant la blague ou le jeu de mot, prenant le contre-pieds d'une illustration attendue.
    Dessins variés, effets divers réunit une petite centaine de dessins à l'humour grinçant. D'une grande maîtrise narrative, les images de Matthieu Chiara sont d'une drôlerie à l'immédiateté fracassante. Vous aurez sans doute honte de rire, mais c'est précisément ce plaisir cou-pable que l'auteur aura voulu vous offrir. Laissez-vous faire. Tout ira bien.

  • S'il est un domaine où les concepts évoluent vite, c'est bien celui de l'innovation.Entreprendre, c'est construire un avenir que par définition - par essence même - nous ne connaissons pas. C'est pourquoi le troisième volume de ce Petit dictionnaire illustré de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat explore désormais un monde décidément tourné vers l'avenir. Les précédents volumes (tomes 1 et 2) offraient une base interprétative à notre compréhension du monde de l'innovation (économie circulaire, BATX, GAFA, blockchain, cybersécurité, deep tech, fintech, crowdfunding, etc.). Ce volume conduit quant à lui le lecteur tantôt sur le chemin de la conception même de l'innovation (idéation, vallée de la mort, transhumanisme, CHO « Chief Happiness Officer », RGPD), tantôt sur celui des idées portées résolument vers le futur et l'aventure mais aussi vers de nouvelles formes de comportement (social calling, Internet of Everything, APIsation, early adopters, etc.). Le présent volume - comme les deux précédents - est le fruit collaboratif conçu et rédigé par la promotion du Cycle International de l'Institut des Hautes Études pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat (IHEIE).

empty