• Voyage au coeur du fantastique. C'est l'un des plus grands romans initiatiques du XXe siècle, un classique de la littérature ésotérique. Dès sa parution, cette majestueuse épopée eut ses adeptes qui surent en percer, derrière l'inventivité et le talent du conteur, les messages symboliques cachés. Il faut savoir que J. R. R. Tolkien (1892-1973) était un éminent professeur d'Oxford, spécialiste de la littérature médiévale, anglo-saxonne et nordique. Il mit dix-huit ans à rédiger son chef d'oeuvre, Le Seigneur des Anneaux, paru en 1954. Le livre se révéla rapidement au grand public et sortit du cercle d'initiés qui en avaient fait leur ouvrage de référence. Le succès suivit et le roman, traduit en dix langues, fut vendu à des millions d'exemplaires. Le Seigneur des Anneaux devint véritablement un livre culte. Déjà sujet d'un dessin animé, il fait aujourd'hui l'objet d'un film. Tolkien a écrit un "livre-enseignement" qui autorise différents types de lecture et s'adresse à différentes strates de lecteurs (de l'enfant à l'adulte). Il s'agit d'un enseignement spirituel et éthique. Les valeurs de la chevalerie médiévale y sont à l'honneur. De même que la symbolique de l'anneau, par nature féminine, ouvre la voie de la sagesse. Le côté intemporel de l'aventure débouche sur la vision d'un autre monde, proche parfois de celui de Lewis Caroll, imaginaire certes, mais rempli de réflexions sur la mort et l'immortalité. La vision écologique s'accompagne d'un retour constant à la lutte entre les forces du Bien et du Mal. Si les premières triomphent, les forces noires, quant à elles, demeurent toujours présentes dans l'arrière-scène. Avec cet ouvrage critique le lecteur pénètre dans l'univers de Tolkien et remonte aux sources qui ont inspiré l'écriture de son "ouvrage mythique".

  • Ce recueil de 333 haïkus, dont la plupart respectent la métrique traditionnelle, est un livre à part dans l'oeuvre déjà prolifique de Marc-Louis Questin. La poésie minimaliste du haïku complète une perception taoïste du monde. Cet exercice de style est aussi un exercice spirituel, une voie royale de concentration et de méditation. Pour autant certains poèmes ne manquent pas d'humour tandis que d'autres célèbrent les saisons, la nature, les arts ou l'érotisme. Les remarquables préfaces de Monique Marta et de Luc-Olivier d'Algange éclairent la dimension ludique et spirituelle de cette écriture tout à la fois inspirée et inspirante. Chevauchant le vide est aussi le manifeste lyrique et extatique de celui qui se définit volontiers comme un écrivain baroque.

  • Le miroir d'obsidienne

    Marc-Louis Questin

    • Eleusis
    • 13 Février 2020

    Le Miroir d'Obsidienne est un chant lancinant, une audacieuse exploration des paysages spirituels, un rituel hypnotique de magie littéraire, un voyage insolite dans les mondes oniriques, une réflexion philosophique sur le concept de transgression, la voie tantrique, l'inéluctable. Ce récit picaresque nous transporte à Hambourg, Galway, Palerme, Naples ou Venise. Ses romantiques héroïnes invoquent Satan ou Mélek Taus, Odin, Kâli ou Cernunnos. Les visions transfigurent le langage ordinaire et le rêve alchimique se confond avec les profondeurs cachées de la réalité.

  • Cet ouvrage expose les méthodes traditionnelles de guérison et d'autoguérison, de visualisation magique et créatrice, et de recentrage énergétique.
    Dans un style simple et poétique, Marc-Louis Questin décrit minutieusement les exercices et les rituels qui permettent à chacun d'entrer en communication avec les mondes invisibles, de célébrer les forces élémentaires de la Nature, d'obtenir plus de force, de développer son intuition et d'affûter ses énergies. Ces exercices rigoureux et ces rituels authentiques nous aident à parvenir à la sérénité, à la puissance interne, à la maîtrise émotionnelle.
    La perception supramentale rapproche l'adepte de l'Incréé. Le vénérable "yoga" celtique, tel qu'il est encore pratiqué de nos jours, complète les connaissances indispensables de la médecine druidique et gauloise. Les prières consacrées et les Triades théologiques illustrent ce bréviaire profondément original de méditation druidique.

  • Mystérieuse Wicca

    Marc-Louis Questin

    La Wicca est la pratique rituelle, magique et spirituelle de la Witchcraft ou Culte des Sorcières. Ses ramifications modernes sont nombreuses et complexes, elles nous permettent de mieux comprendre les grandes questions métaphysiques sur le bien et le mal, le rôle féminin essentiel de la Divinité, les relations subtiles entre l'homme et la nature, les mondes parallèles et les pouvoirs de la Magie.

  • A la fois prêtre, magicien et médecin de l'âme et du corps, la figure du chamane fascine toujours, qu'il soit druide, soufi, fakir, tantrika ou maître d'arts martiaux.
    Car il représente la maîtrise de pouvoirs exceptionnels. l'auteur montre avec cet ouvrage très documenté que tous ces pratiquants, quel que soit leur champ d'action (fakirisme, chamanisme, wicca, soufisme, hésychasme, tantrisme, feng shui...) ou leur domaine géographique d'activité (afrique, australie, amérique du sud, californie, alaska, groenland, sibérie, bornéo, inde, syrie...), tous se référent aux mêmes lois d'harmonie de l'univers.
    Ils canalisent l'énergie (ki des japonais, prana des hindous, tao des chinois, manitou des sioux, mana des polynésiens, vril des druides...) pour retrouver l'unité perdue, et accéder ainsi au rang d' "éveillé". par-delà les manifestations les plus spectaculaires de leurs pouvoirs - marche sur le feu, magnétisme, ascétisme des cascades, résistance au froid extrême, divination, guérisons, détection des entités, mémoire des objets, dialogues avec les morts -, ces êtres exceptionnels prouvent paradoxalement que tout le monde possède les vertus nécessaires pour atteindre l'éveil.
    L'auteur livre ici quelques exercices pour les développer (jaillissement de la force vitale, rappel de l'ici et maintenant, atteinte du non-être, rituel de la chance, auto-hypnose...). car c'est la conscience et le travail qui présideront à toute transformation, individuelle comme collective. c'est le message ultime de ce livre éclairé.

  • Qui n'a rêvé un jour de se transporter dans une autre dimension et pourquoi pas en un monde éternel ? Faut-il penser que, selon la formule chinoise, "ce qu'on cherche on le perd en le cherchant" ? La cinquième dimension désigne un état intérieur/extérieur, au-delà de tous les états possibles et imaginables, affirme l'auteur.
    Au fond, il s'agit d'accéder à plus de conscience et plus d'éveil. Bien sûr de nombreuses portes induites (comme aurait dit Jacques Bergier) existent et l'auteur s'y attarde: chamanisme, alchimie, kabbale, mystères d'Eleusis, contes de fées, méditation taoïste, danse (en particulier indienne)... Toutes ces approches différent de la réalité et du temps (le temps au-delà des temps existe réellement). La cinquième dimension ne peut être atteinte que par une ouverture consciente et volontaire des perceptions les plus subtiles.
    C'est là une mutation des possibilités psychiques et corporelles de l'être humain. Bien entendu, le devenir de l'âme après la mort demeure la question phare. Toutes les sagesses, y compris celles des occultistes, mènent à la connaissance du Bien, du Bon, du Vrai et donc de soi-même. Est-ce à dire que la cinquième dimension soit proche de la vie éternelle ? En quelque sorte la voie du coeur et de l'extase.
    Fuir les apparences, accepter le surnaturel, voir au-delà des illusions. Savoir, vouloir, oser, vaincre, telle est la véritable formule pour accéder à la cinquième dimension. L'auteur vous y prépare tout au long de son ouvrage.

  • Cet ouvrage fait le point sur les différents types de magie, de médecine populaire et de sorcellerie pratiqués depuis toujours par les Tsiganes.
    Une importante partie est consacrée à la phytothérapie spécifique, à la médecine vétérinaire, aux paroles de pouvoir, aux différentes superstitions. La croyance aux fantômes, aux morts vivants (le Mulo) et aux vampires est importante. Les pouvoirs de la lune, la démonologie et la cosmogonie sont abordés, de même que l'utilisation magique du regard, les rituels de la chance, de l'eau vivante, des métaux et des fleurs.
    Un long chapitre est également consacré à la symbolique des animaux. L'auteur évoque aussi la kriss (le tribunal secret), la fonction des sorcières, des guérisseuses (les drabarni) et des " sages " (les kakou), les proverbes tsiganes, la présence à soi-même et la méditation. La magie tsigane n'est pas incompatible avec le christianisme. Leur foi fervente est proverbiale : culte des saints, de Sainte Sara et des icônes, pèlerinages (Saintes-Maries-de-la-Mer, Chartres, Séville ou Fatima).
    Des rituels harmonieux rythment la vie quotidienne des gens du voyage. Ce panorama des coutumes tsiganes, tenues secrètes depuis longtemps, ne manquera pas d'intéresser les passionnés de sciences occultes, de véritable poésie et de profonde spiritualité.

  • L'Anthologie de la poésie gothique présente un florilège de cinquante-cinq auteurs contemporains de langue française. Un semblable travail de rassemblement de la sensibilité gothique et de son expression poétique n'avait jamais encore été entrepris. Bien que la poésie gothique n'hésite guère à explorer les plus sombres facettes de la réalité, elle n'en reste pas moins profondément sentimentale, lyrique, baroque et romantique. L'essence première de la pensée gothique touche à l'intemporel. Une étude attentive de ces textes permet de retrouver le parfum oublié des légendes et des mythes, les anticipations post-industrielles, les nostalgiques évocations d'un immémorial univers fantastique. Exorciser le mal par le mal n'est pas la moindre des vertus de cette littérature friande de paradoxes et de mondes parallèles souvent magiques et ténébreux. Digne héritière du romantisme en sa tension prométhéenne, la poésie gothique est emplie de noblesse, de raffinement et de sacré. La lumière transfigure les ténèbres de l'âme et le doute s'affranchit des contraintes du réel. La poésie est une musique qui investit les paysages de la vision supra-mentale. Travaillant en sourdine dans les cryptes de l'être, les subtils créateurs de l'univers gothique ressuscitent les vertus d'un ancien romantisme, les antiques traditions du regard et du geste, l'exploration hallucinée de nos abîmes et de nos rêves.

  • Cet ouvrage présente pour la première fois en France une anthologie rigoureuse et éclectique des meilleurs spécialistes de la Magie du Chaos. Popularisée par les Illuminati de Thanateros, un ordre magique fondé en 1978 par Peter Carroll, la Chaos Magick ou "Magie du Chaos" se décline à travers les recherches audacieuses de philosophes et occultistes hors normes. De pertinentes traductions de Ramsey Dukes, Hakim Bey et Ray Sherwin voisinent avec des considérations originales sur Aleister Crowley, William S. Burroughs, A. O. Spare, P.B. Randolph, H.P. Lovecraft, J.R.R. Tolkien ou Edgar Poe, de savoureuses réflexions sur l'anarchie ontologique, les sauts de paradigmes et le discordianisme, les musiques du chaos et l'éternel retour, la fonction des sigils et la magie sexuelle. « Le Chaos est la loi de la nature, la partition sur laquelle s'écrit la réalité » (Lydia Lunch) Concevoir la Magie du Chaos s'apparente à un art martial. Cette manière de repenser le monde et ses implications sociologiques et spirituelles ouvre des perspectives illimitées et prophétiques. Ces textes novateurs constituent l'apport spéculatif d'un plus vaste mouvement qui englobe aussi bien les rituels que la transe, les états modifiés de conscience, l'exploration psychédélique, le chamanisme cybernétique et les nombreuses mutations psychiques, magiques et spirituelles. Ce bréviaire de la Magie du Chaos permet enfin de mieux saisir les enjeux révolutionnaires d'une pensée iconoclaste dont le caractère résolument gnostique et visionnaire n'échappe à personne.

  • Ce livre est le premier ouvrage consacré à la dimension esthétique, philosophique et poétique du groupe mythique Urban Sax. L'écriture profondément baroque de Marc-Louis Questin s'inscrit dans une longue tradition de récits jouant sur plusieurs niveaux de sens à la manière des poupées russes du romancier cubain José Lezama Lima. Le théâtre des sons mis en forme par les compositions étincelantes de Gilbert Artman redéfinit la relation de l'être humain à l'univers, à la musique tourbillonnante des sphères. L'esprit de chaque lieu investi s'imprègne ainsi du sceau de ces étranges symphonies ludiques et voluptueuses, répétitives et solennelles. Ethnologie, architecture, scénographie et musicologie se font écho entre les pages de cette étude originale. Le jeu des sons mène à l'éveil, à une sereine lucidité, à une vision renouvelée et transfiguratrice du monde. Urban Sax demeure une référence majeure en matière de musique vivante et performante, en incessant mouvement de dérive urbaine et de psycho-géographie. Ce pertinent essai montre la puissance, la beauté et la singularité de cette musique incomparable et inclassable. Il y est aussi question d'une méditation intense sur le pouvoir subtil des sons, le silence et le vide, l'espace et l'infini, la présence à soi-même et l'éternel retour.

  • Avec ce recueil de nouvelles baroques et décadentes, Marc-Louis Questin nous amène à explorer des territoires inquiétants. Voyages sensuels et oniriques, pèlerinage aux sources des mythes, la réalité que nous croyons si bien connaître se métamorphose subtilement sous nos yeux. L'univers sombre des loups garous, des androïdes et des vampires nous renvoie dans ce livre à une meilleure compréhension de nous-mêmes qui sommes déjà sans le savoir des voyageurs de l'invisible. Rites initiatiques et croyances dans les forces de l'esprit ont toujours forgé les civilisations. Marc-Louis Questin n'en est que le rapporteur intelligent qui a su pour nous lecteurs pénétrer ces mondes obscurs et nous offrir ses intuitions où l'érotisme rejoint le sacré, où Dieu et Lucifer ont comme signé un pacte d'alliance pour atteindre l'absolu de cette beauté inaltérable que chevauchent à jamais nos rêves les plus précieux.

  • Ce nouvel essai de Marc-Louis Questin s'accompagne d'une anthologie de textes sombres et insolites.
    Les vingt-trois contes et nouvelles de ce livre, mêlant fiction et réalisme, ésotérisme et fantastique, alternent avec des réflexions originales et sérieusement documentées sur les thèmes sulfureux de la démonologie, des loups-garous et des vampires. Le monde des fantômes et des apparitions est aussi étudié par l'auteur qui donne la parole à différents témoins de ces phénomènes. Au travers de ces récits étranges, le lecteur est appelé à s'interroger sur la réalité probable des mondes parallèles.

  • Cet ouvrage présente un florilège original de contes anciens et contemporains. La perception féérique du monde permet d'enrichir considérablement sa compréhension des êtres et des choses ; aussi, c'est à un véritable travail sur soi que nous engage l'exploration de ces contrées imaginaires. Ce surprenant voyage au pays des elfes, gnomes, fées, banshees et autre créatures des mondes imaginaires, magnifiquement illustré d'oeuvres originales de Séverine Pineaux, ravira aussi bien les enfants que les adultes. Parmi plus de quarante contes rassemblés ici et scrupuleusement choisis en fonction de leur portée morale et spirituelle, de leur originalité, de leur style, parfois baroque et ampoulé, le malicieux Chat botté côtoie la vouivre et les sirènes, la Reine des fées et les femmes-cygnes, Jeanne d'Arc, Mandrake et Mélusine, la fée des brumes et Pinocchio ; certaines histoires sont l'oeuvre d'auteurs fantastiques renommés tels Pierre Brulhet, Céline Guillaume, Nicolas Liau. Un essai haut en couleur ! Illustrations de Séverine Pineaux, l'une des plus talentueuses illustratrices du monde féérique ! Journaliste, peintre, magnétiseur, conférencier et comédien, Marc-Louis Questin dirige la revue gothique et fantastique La Salamandre. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages concernant aussi bien la Magie du Chaos, la danse indienne, les arts martiaux, les magies celtes et tsiganes, le chamanisme et l'odinisme.

  • "La magie sexuelle et amoureuse", de Marc-Louis Questin, aborde la dimension peu connue de l'amour magique.
    Des conseils pratiques et quotidiens éclairent d'un jour nouveau les relations affectives entre les sexes. Le lecteur averti saura trouver dans cet ouvrage de judicieuses recettes de longévité (plantes et rituels aphrodisiaques), ainsi qu'une synthèse rigoureusement dépoussiérée de l'érotologie tantrique et taoïste. Au-delà des pouvoirs occultes et de la parapsychologie, ce véritable bréviaire de l'Amour magique permet de révéler l'utilisation concrète de la perception subliminale tout en dévoilant à chacun les possibilités inouïes du Vril et de la Kundalini.
    On apprendra aussi la meilleure manière de se préserver du vampirisme énergétique, de faire monter en soi la puissance extatique de l'énergie sexuelle ("chevaucher le Dragon"), d'entrer en relation avec les entités protectrices de l'amour. Cet audacieux manuel, au style allègre et inspiré, sera le livre de chevet de tous ceux qui aspirent, en ce début de millénaire, à un regain mérité de jouissance, de bonheur, d'équilibre et de force.

  • « La Constellation du Cygne » comporte 72 poèmes, comme les 72 Anges de la Kabbale. Ce recueil est un livre à clefs qui possède plusieurs niveaux de sens et d'interprétation. C'est un journal de bord archéofuturiste, un ensemble de visions baroques et tumultueuses, une exploration méticuleuse des frontières du langage et de l'imaginaire. Ces textes pour la plupart inédits complètent les récits fantastiques et oniriques du Miroir d'Obsidienne et de La Citadelle des Vierges Noires. L'écriture précieuse et décadente de Marc-Louis Questin est un alcool fort qui ne laisse pas indifférent. Cet ouvrage prolonge les travaux antérieurs de l'auteur sur l'univers des fées et des vampires, l'amour magique et le tantrisme.
    Marc-Louis Questin dirige les éditions Éleusis spécialisées dans les littératures de l'imaginaire. Fondateur du Cénacle du Cygne et de la revue gothique La Salamandre, auteur de nombreux essais et anthologies, il participe à différents projets musicaux et cinématographiques. Marc-Louis Questin est aussi peintre, magnétiseur, conférencier et comédien. Illustration de couverture : Gustave Moreau, Léda et le Cygne.

  • Avec ce nouveau recueil, Marc-Louis Questin nous invite à pénétrer les forces qui sont les siennes, empreintes de magie et d'une puissance révélatrice de l'inconscient. Poète illuminé au sens rimbaldien du terme, Marc-Louis Questin nous enjoint de voir qu'au-delà du tourbillon de la métaphysique de-meure en lui cette incarnation qui fait de lui un Voyant tragédien. Ce poète sait se réapproprier les mythes par une puissance sans cesse renouvelée pour les réinventer dans un cercle magique, source d'infini. Il cherche puis trouve instantanément ce qui constitue la réalité par le langage qu'il superpose à des musiques internes faisant écho à la con-naissance intuitive. Marc-Louis Questin, et c'est un paradoxe, ressent la poésie au-delà des mots, jusqu'à déstructurer sa propre pensée, signe que ce poète transforme, élague jusqu'à pouvoir se fondre en lui-même pour retrouver une forme de joie cosmique.
    D'une certaine manière, Marc-Louis Questin amène par le langage le monde à réexister par des correspondances que lui insuffle une force dont il est à la fois le récepteur propagateur d'une sagesse incantatoire. Jean Hautepierre, dans sa remarquable préface qui offre une vision dif-férente mais complémentaire, invoque une poésie questinienne. C'est avouer déjà que nous sommes plusieurs à reconnaître en Marc-Louis Questin un immense poète.

  • Ce livre illustre la résurgence de la pensée celtique et des rituels païens dans l'Europe du troisième millénaire. Les valeurs du druidisme, porteuses de force et d'harmonie, de joie et d'équilibre, sont à l'origine de la Chevalerie et de l'Ordre du Temple, du christianisme celte et des Fidèles d'Amour. La connaissance précise des divinités gauloises et de leur symbolique, ainsi que l'attention portée aux rituels et aux prières druidiques permet d'ouvrir en l'être un vaste champ de connaissance qui modifie sa perception et sa manière de fonctionner. Nous retrouvons ainsi une partie de la Tradition primordiale, chère à René Guénon. Encore faut-il savoir puiser dans ses racines, poursuivre ainsi la Quête du Graal, intemporelle et sans limites.
    Le processus héroïque de la connaissance, de soi et du monde est un art de guerrier, une voie de samouraï, une transmutation rigoureuse du corps et de l'esprit qui procure à l'adepte la jeunesse éternelle. Les Druides considéraient le monde phénoménal comme un rêve, le temps appartenant à la relativité et la matière n'étant qu'une projection illusoire de notre esprit. Les plus audacieuses théories de la physique quantique et de l'anti-matière se trouvent en germe dans les Triades.
    La splendeur de l'univers mythique des Celtes entraînera le lecteur parmi les îles d'Hyperborée, jusqu'au coeur lumineux du château de cristal.

  • L'univers secret des rêves une nouvelle fois exploré ? Non, le but est ici de reconquérir les paysages oubliés de notre imaginaire.
    S'agit-il de cette cinquième dimension cherchée par certains ? Ce n'est que depuis l'intervention de Freud (" le rêve voie royale d'accès à l'inconscient ") que l'on cherche à comprendre l'univers onirique de façon rationnelle. Véritablement étonnant lorsque l'on pense que le temps du rêve, une heure et demie par nuit en moyenne, représente l'équivalent de quatre à cinq années d'une vie courante. Mais les chercheurs les plus récents ont rattrapé le temps perdu jusqu'à imaginer le rêve éveillé (Desoille), le rêve lucide (LaBerge)...
    La maîtrise du sommeil devient donc pour l'homme du XXIe siècle un sujet principal : la lucidité onirique basée sur la relaxation conduit à l'évacuation du stress. Faut-il parler d'un véritable yoga des rêves ? La prolongation des rêves lucides permet de dépasser l'émotion et de faire face à l'inanité de nos peurs. Le rêve sensible devient ainsi un facteur de libération. Se soigner grâce aux rêves est une réalité : les rêves thématiques trouvent leurs aboutissements à Lourdes ou à Saint-Jacques de Compostelle.
    Programmer des rêves positifs voilà la question. Le développement personnel, l'amélioration de la sexualité sont à ce prix. Certains parlent enfin de rêves prémonitoires ou prophétiques, d'autres estiment qu'ils portent la mémoire de vies antérieures ; dans tous les cas les rêves constituent un tremplin vers un renforcement de la personnalité. Arrière les angoisses et les cauchemars ! Place à la créativité, à l'accumulation d'énergie, à l'accès à la sagesse de vie, par le travail d'ouverture lucide de l'inconscient.
    Tenez un journal de vos rêves qui en sera le témoin.

empty