• Paris, 1307.

    Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s'illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles. Qui plus est, nul n'est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses.

    Hugues de Malemort n'est pas différent des autres. L'obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l'arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine. Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d'une apocalypse imminente qui ne le quitte plus.

  • Après avoir réussi à mettre la main sur des documents hautement sensibles remettant en cause la légitimité de l'Église catholique, Roland Sentenac pense avoir accompli sa mission. C'est sans compter sur le fait que le Troisième Reich est désormais sur les traces des Tables de la Loi. Himmler et les siens, convaincus qu'elles existent bel et bien, déploient des moyens considérables pour les retrouver.

    Les Sages de Sion n'ont pas d'autre choix que de se lancer à leur tour dans cette quête insensée. Et cette fois, ils comptent sur l'aide de Roland et de sa brillante comparse. Anna, cette femme amnésique sans qui rien n'aurait été possible. Si les indices sont minces, tous semblent converger vers un lieu mystérieux portant le nom de gouffre des Corbeaux.
    Vont-ils y découvrir ce que tant de personnes convoitent ? Une chose est sûre, il leur faut faire vite, car rien ne semble arrêter ces hommes, plus que jamais déterminés à prouver la suprématie de leur prétendue civilisation.

  • Maria

    Hervé Gagnon

    Montréal, janvier 1836. Un livre bouleverse la ville : il relate de sordides histoires de fornication entre les Hospitalières de l'Hôtel-Dieu et les Sulpiciens, évoquant au passage profanation, assassinats et débauche. La bonne société montréalaise est en émoi, et l'évêque de Montréal doit défendre la réputation de son diocèse.
    Montréal, septembre 1892. Un charnier d'enfants est découvert fortuitement, rue Le Royer. Puis, le corps mutilé d'un banquier est retrouvé à Griffintown et deux fillettes portant de terribles traces d'abus sexuels sont repêchées dans le fleuve, près de la rue de la Commune. Les trois affaires ne semblent pas liées, jusqu'à ce qu'un vieux prêtre remette à Joseph Laflamme un exemplaire du livre de 1836, en lui laissant entendre que l'histoire se répète. Pour réussir à dénouer l'intrigue, Laflamme, l'inspecteur Marcel Arcand et le reste du groupe devront pénétrer dans un univers de corruption aux ramifications insoupçonnées et déterrer un scandale enfoui depuis un demi-siècle.

  • En mars 1939, la guerre est imminente et le Troisième Reich planifie la Shoah. Dans le Sud de la France, l'Obersturmfu¨hrer Otto Rahn a retrouvé la tombe et le testament d'un chevalier mort depuis sept siècles: Gondemar de Rossal. S'amorce alors une course effrénée entre diverses factions qui ne reculeront devant rien pour posséder ces documents.

    La Schutzstaffel d'Heinrich Himmler se voit déjà les brandir pour réduire la chrétienté en ruines sur lesquelles il construira la religion nordique du Troisième Reich. Le Vatican doit à tout prix les récupérer pour survivre.

    Entre les deux, les Sages de Sion, une société occulte vouée à la préservation du peuple juif, souhaite les monnayer au plus offrant. Au milieu de tout cela, un homme, Roland Sentenac, ramené de l'enfer avec la même mission que Gondemar de Rossal jadis : protéger la Vérité jusqu'au jour de sa révélation. Mais Rossal ne savait pas tout. La Vérité est plus vaste et plus terrible encore. Les Tables de la Loi pourraient mener à l'embrasement du monde.

  • Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux.

    Février 1892. Des Montréalais noirs sont sauvagement assassinés, à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. Le journaliste Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire, que l'on croyait mort, qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.

    Après La Légende de Jack, Hervé Gagnon mêle à nouveau petite et grande Histoire pour nous offrir une plongée passionnante dans le Montréal de la fin du XIXe sc.

  • Montréal, par une étouffante une nuit d'août 1891. Une prostituée est retrouvée sur le pavé mal famé du Red light, égorgée et mutilée avec violence et précision. Joseph Laflamme, jeune journaliste dont la vie flotte quelque part entre la modestie et la misère, décide d'enquêter sur ce meurtre qui n'intéresse encore personne. Parce qu'il pense à Mary, la petite déesse des rues dont il est amoureux et qui aurait pu être la victime. Parce qu'il a désespérément besoin de vendre ses articles aussi. Ce qui ne tarde pas, le premier indice le mettant sur la piste d'un mystérieux ordre de francs-maçons. Et quand les meurtres s'enchaînent, c'est l'ombre du tristement mythique Jack l'éventreur qui surgit. Quelqu'un imite-t-il le célèbre tueur ou Jack lui-même aurait-il traversé l'Atlantique ?

  • Paris, 1307.

    Après avoir appris ce qu'il transportait vraiment dans le convoi attaqué par des brigands, Hugues de Malemort doit faire un choix : abjurer sa foi ou mourir. Ayant choisi la vie, il apprend que l'apôtre Thomas a prophétisé sa venue, voilà treize siècles, et qu'il lui a laissé un texte qu'il devra comprendre.

    Avec l'aide de Gersande Bentivoglio, de Pierre de Marseille, de Johannès, de Raoul et de Besson, il suit la piste ensanglantée de la pierre philosophale dans les rues de Paris et dans les moindres recoins de la commanderie alors qu'autour de lui, le Temple s'effondre et que meurent tous ceux qui lui sont chers. Un seul indice le guide : celui qu'il cherche porte à l'avant-bras droit une cicatrice rappelant un serpent.

    Une semaine. C'est tout ce qu'il reste avant que l'Ordre du Temple ne soit détruit. Une semaine pour renier la foi, cracher sur la croix et retrouver la pierre philosophale avant qu'elle ne fasse encore plus de mal. Mais le Mal n'est jamais là où l'on pense le trouver.

  • Prisonnier et déterminé à trahir la cause de l'Ordre des Neuf pour sauver la vie de sa bien-aimée, Gondemar est ramené à Carcassonne. Il y est livré à Simon de Montfort et à Arnaud Amaury, légat du pape, qui détruisent sous ses yeux la seconde part de la Vérité. En route vers Montségur, où il doit récupérer la première partie, il est emporté dans un tourbillon d'incidents qui le détournent de sa quête.
    Pourtant, Gondemar porte sur ses épaules le salut de son âme, la vie de celle qu'il chérit et le secret le mieux gardé de toute l'histoire du monde chrétien. Et ce qu'il a tant voulu sauvegarder se révélera plus important encore qu'il ne le croyait.

  • 1639, dans un petit village de France. Catherine, sa fille Anneline et sa petite-fille Jeanne, guérisseuses de génération en génération, affrontent l'obscurantisme de l'Inquisition.
    Dans le hameau d'à côté, François, armurier de son état, doit prendre la fuite après sa vendetta sanglante contre le gabeleur qui a assassiné sa famille.
    Leurs destins croisés vont les mettre sur la trace d'un énigmatique grimoire qui suscite l'intérêt de l'homme le plus puissant du royaume, le cardinal de Richelieu. Acculés, ils s'engagent dans une course frénétique afin de résoudre un mystère millénaire.

  • Vingt ans ont passé depuis qu'Anneline, Jeanne et François ont fui l'Inquisition et le cardinal de Richelieu en Bretagne. La petite famille mène désormais une vie paisible, jusqu'au jour où un coup du sort les ramène sur l'échiquier politique. Car certains sont prêts à tout pour mettre la main sur leur secret et ainsi faire tomber le jeune roi Louis XIV. Traqués, notamment par le terrible Guy de Maussac, tout juste libéré de la Bastille, les Dujardin vont devoir percer l'ultime secret d'Arégonde pour enfin assurer le salut de leur existence.

  • 1210. Gondemar a découvert la véritable nature de la « Vérité » dans le temple de l'Ordre des Neuf. Une révélation qui l'a profondément ébranlé. Mais, bientôt, il va devoir prendre la direction des Neuf et poursuivre sa mission. Car deux ordres distincts sont chargés de protéger chacun une part de la Vérité. Une seule personne, le Cancellarius Maximus, connaît l'emplacement des deux parts. Et lui seul décidera du moment où leur contenu sera réuni et dévoilé.
    L'Église tremble sur ses fondations, et c'est du pays cathare que provient la menace. Pour elle, la Vérité est hérésie, et celui qui la révélera au monde, Lucifer...

  • À Toulouse, Gondemar apprend que la seconde part de la Vérité se trouve dans le Nord. Craignant que ses ennemis ne le précèdent, il abandonne son amour, Cécile de Foix et, le coeur lourd, prend la route avec ses fidèles compagnons : Pernelle et Ugolin. En chemin, il devra se joindre à un convoi de croisés mené par Alain de Pierrepont. L'homme est en route vers la même destination que lui : Gisors. Incognito, il fait la rencontre du jeune Guy de Montfort, fils du sanguinaire Simon. Le jeune homme lui apprend qu'il a été envoyé par son père pour récupérer des papiers d'une extrême importance. Convaincu qu'il s'agit de la seconde part de la Vérité, Gondemar se lie d'amitié avec Guy, espérant lui subtiliser les précieux documents. Mais rien ne se passera comme prévu et notre héros se retrouvera face à face avec Jésus en personne...

  • En fuite sur les routes de France, Anneline Dujardin, sa fille Jeanne, et le hors-la-loi François Martin sont pris en chasse par les mousquetaires du Cardinal de Richelieu, ainsi que par Guy de Maussac, funeste inquisiteur qui a promis leur perte.
    Pour mettre fin à cette traque infernale, Anneline va devoir décrypter un grimoire transmis de génération en génération et découvrir le secret de son ancêtre Arégonde.
    Face à cette révélation qui menace le trône de France et le Vatican, aucun sacrifice ne sera trop grand pour protéger ceux qu'elle aime.

  • Mille ecus d'or

    Hervé Gagnon

    Matthias Fransworth habite à Groton près de Boston. Le 11 août 1704, au retour des champs, le garçon aperçoit sa maison en flammes. Tous les membres de sa famille ont été massacrés par les Amérindiens. Son père est mourant, mais il a le temps de lui remettre une croix en bois noir et de lui dire, haletant :

    «Rejoins Vetch. Boston.» À partir de ce moment, tout se précipite, le héros est assommé et fait prisonnier par les Abénaquis.

    Le 9 septembre 1706. Fraîchement baptisé, Claude-Matthias Phaneuf se rend dans la toute nouvelle demeure du seigneur de Ramezay. Son parrain l'attend. Un garçon du Massachusetts retenu prisonnier par des Abénaquis associés aux Français pourrait être mal vu par les Anglais. En devenant son tuteur, monsieur le gouverneur s'est assuré qu'il ne serve pas de prétexte à la reprise des hostilités.

    Avec Mille écus d'or, l'auteur poursuit le cycle des aventures du Château Ramezay où se sont déroulées les intrigues des romans Fils de sorcière et Complot au musée.

    Un récit historique intrigant et percutant.

  • La série Le Talisman de Nergal nous amène jusque dans le Nouveau Monde! Le temple du Temps a été détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal ont été récupérés par les Nergalii. La quête de Manaïl semble perdue d'avance. En proie au désespoir, le jeune homme s'éveille aux côtés d'Ermeline en pleine forêt, dans un kan inconnu, près d'une petite colonie appelée Ville-Marie, en l'an 1665. Selon Ishtar, c'est là que l'Élu doit trouver ce qu'il lui manque cruellement pour poursuivre sa quête: la compréhension et la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ceux-ci feront en sorte qu'il pourra, comme Mathupolazzar et ses disciples, voyager d'un kan à l'autre. Or, malgré l'accueil des colons, l'aide d'une sorcière et de son arrière-petit-fils, du stoïque Karahotan, de la mystérieuse Angélique et de ses loups, de même que d'un écrivain anglais bien connu et d'un chétif marchand juif, quantité d'ennemis se dressent sur le chemin qui mène jusqu'au temple des Anciens, enfoui au coeur du mont Royal. Parmi les plus dangereux, les Nergalii, avec leur grand prêtre en tête, qui poursuivent Manaïl sans relâche en 1673, puis dans le Montréal de 1842, plus déterminés que jamais à instaurer le Nouvel Ordre. Ainsi, Manaïl se retrouve à nouveau confronté à la mort. Mais cette fois-ci, elle dépassera sa propre personne et l'atteindra aussi dans ce qu'il a de plus précieux et de plus vital: sa compagne, Ermeline.

  • La série Le Talisman de Nergal se poursuit et l'histoire se corse! Les deux derniers kan ont convergé. Manaïl n'a pas un, mais deux fragments à retrouver. Cependant, il n'est plus seul. Ermeline, magesse du kan de Paris, l'accompagne. Déambulant dans l'industrielle ville de Londres en 1824, ils sont rapidement pourchassés par les disciples d'une dangereuse secte satanique. Ces derniers soulignent la venue imminente du Prince de Ténèbres en sacrifiant des enfants. Un aliéné tout juste échappé de l'hôpital Bedlam les suit aussi à la trace. Ils peuvent heureusement compter sur l'aide providentielle d'un pauvre ouvrier de 12 ans, Charles Dickens, qui aspire à devenir le plus grand écrivain de son époque. Le garçon leur sert de guide, les loge chez ses parents, dans la prison de Marshalsea et leur déniche un emploi dans la manufacture où il travaille. Il leur fera également visiter la National Gallery et c'est là que Manaïl sera captivée par le portait d'un homme qui porte la bague des Mages: le duc de Sussex, frère du roi George IV et Grand Maître des francs-maçons de la Grande Loge d'Angleterre. Dans ce kan de poussière et de fumée, Manaïl devra être des plus vigilants. Ses ennemis se sont multipliés. Et comme l'a prévenu la déesse Ishtar, les apparences sont parfois trompeuses...

empty