• Les nouveaux moyens de transports et équipements qui apparaissent au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle offrent des moyens inédits pour explorer le monde. Transatlantiques, voitures chenilles, avions longs courriers, zeppelins, trains express permettent des expériences autres du voyage et déploient de nouveaux horizons. Désormais, les pays lointains ne sont plus uniquement accessibles aux seuls aristocrates, explorateurs et aventuriers en tous genres, leur découverte s'ouvrent à des voyageurs aux curiosités multiples : savants, artistes, dandys, archéologues, écrivains, agents secrets, négociants... Pour tous, le monde devient un livre que l'on peut parcourir plus aisément, luxueusement ou de manière pittoresque. Les cinq continents sont sillonnés, traversés, parcourus à pieds, en traîneau, à vélo, en Jeep, en steamer, ou survolés en ballon, hydravion, planeur... Ces moyens de locomotion, nouveaux pour certains, donnent à voir et à percevoir autrement l'espace, les paysages et les lieux, les confins du monde deviennent tangibles. Ces moyens de parcourir le monde constituent également de nouveaux instruments de connaissance. Au fil d'une cinquante d'épopées menées par de grands voyageurs mais aussi par des excentriques, des sportifs, des aventuriers, cet ouvrage évoquera les voyages les plus étonnants menés depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

  • Map cities

    Francisca Mattéoli

    • Chene
    • 4 Octobre 2017

    A l'heure des GPS, l'écrivain de voyage Francisca Mattéoli nous fait parcourir le monde au fil des villes et des magnifiques cartes qu'elle aime et qui la font rêver, mêlant ses propres expériences aux extraordinaires épopées qui permirent la création de ces grandes cités. Un livre original et poétique, qui ne nous mène jamais là où on s'y attend et nous rappelle le plaisir procuré par une carte étalée devant nous, quand nous nous aventurons entre les plis du papier.
    Qu'elles se nomment Pompéi, Babylone, Los Angeles, Valparaiso, Édimbourg ou Paris, qu'elles aient disparu dans la nuit des temps ou qu'elles soient bien réelles, enfouies dans la jungle ou constellées de gratte-ciel, ces villes sont toutes uniques. Qu'elles soient légendaires ou ensevelies, ultra-modernes ou appartenant à une époque révolue, petites ou immenses, qu'importe. Chacune offre un voyage singulier et magique.
    Après le succès de Map Stories en 2015, Map Cities nous convie à la découverte d'une vingtaine de villes aussi différentes qu'étonnantes.

  • Malletier de légende et grand voyageur, Gaston Louis Vuitton, petit-fils de Louis Vuitton, a réuni au cours de sa vie une collection unique de 3 000 étiquettes d'hôtel. Collées sur les malles et valises par le personnel des hôtels dans un but publicitaire, ces étiquettes évoquaient les séjours des propriétaires des bagages dans des lieux de prestige et faisaient rêver à de lointains horizons.
    « Montre-moi tes bagages et je te dirai qui tu es » proclamait, en 1921, une affiche publicitaire de la Maison Vuitton. Images au graphisme typique d'une époque, ces étiquettes sont aussi le reflet d'un art de vivre au temps où le voyage était encore une aventure. De la naissance du XXe siècle aux années 1950, les voyageurs partent à l'assaut du monde embarqués sur les grands transatlantiques.
    On rejoint ainsi l'Asie en quelques semaines, pour Venise et Istanbul on prend l'Orient-Express et les premiers avions font la liaison Paris-Londres ou Paris-Berlin. Les destinations se multiplient, les lieux de villégiatures aussi. Palaces mythiques et hôtels du bout du monde attirent une clientèle en quête d'exotisme, de calme et de luxe... Le Old Cataract à Assouan, la Mamounia à Marrakech, le Savoy à Londres, le Ritz à Paris. attirent, dès les années 1920, une clientèle élégante et esthète.
    Malles et valises racontent ces périples à travers leurs étiquettes, petites images précieusement gardées par leurs propriétaires, et même collectionnées par certains d'entre eux. Représentation iconique de l'hôtel, typographie, gamme chromatique attestent à la fois d'un style et d'une époque et content une histoire du tourisme dans la première moitié du XXe siècle.
    Un tour du monde de vingt et une escales mènera le lecteur de Stockholm à Berlin, de Paris à Tanger, d'Alexandrie à New Delhi, de Hanoï à Tokyo, de New York à Londres. Vingt et une étapes qui témoignent des destinations et loisirs favoris de voyageurs cosmopolites : bains de mer sur la Riviera, ski à Chamonix ou à Zermatt, séjours culturels à Athènes ou Mexico, plages d'Honolulu ou Capri.
    Plus de 800 étiquettes d'hôtel de la collection de Gaston Louis Vuitton, aujourd'hui conservées dans les archives de la Maison, ainsi qu'une riche iconographie de photographies d'époque invitent ainsi à un « voyage iconographique », comme le disait Gaston Louis, et peignent l'âge d'or d'un tourisme où voyage rimait avec art de vivre.

  • Parcourant le monde à travers de magnifiques cartes de toutes provenances et de toutes époques, l'écrivain de voyage Francisca Mattéoli raconte une vingtaine d'histoires étonnantes sur la géographie des lieux pour comprendre comment les endroits les plus magiques de la planète ont été révélés au plus grand nombre. De la route 66 avec les premiers colons, en passant par la découverte tardive de Petra ou des Maldives, c'est un voyage dans le temps et dans l'espace pour mieux appréhender le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui et la place que nous y avons.

  • On peut connaître une ville en commençant par ses musées.
    Francisco mattéoli préfère flâner dans les marchés aux puces. légendaires ou inconnus, minuscules ou tentaculaires, populaires ou chic, elle nous entraîne sur tous les continents, à la découverte de trésors en tout genre, d'une ville, d'un coin du monde, pour quelques heures ou un week-end. poufs niemeyer à rio, vinyles des red hot chili peppers à los angeles, kimonos précieux à tokyo, argenterie victorienne à londres, délirantes statuettes de mao à hong kong, haute couture vintage à paris.
    A chaque escale, son lot de surprises, un regard décalé, un clin d'oeil personnel, des conseils pour trouver son bonheur et se fondre dans l'ambiance. un livre-guide atypique pour les chineurs, les voyageurs et tous ceux qui veulent découvrir un pays autrement. un livre qui marie allégrement les styles, les époques, les cultures, les rencontres humaines et les belles trouvailles. avec, en prime, pour chaque destination, un hôtel de charme, un restaurant inattendu ou des adresses réjouissantes, au cas où, après la chine, vous n'en auriez pas fini avec l'aventure.

  • Le nom de Francisca Mattéoli est devenu le symbole d'un tourisme chic et intelligent. Avec ce livre, elle nous propose une compilation de ses plus jolies découvertes tout au long de ces dernières années passées à voyager aux quatre coins du monde. Véritable billet d'humeur sur la personnalité de ces lieux, 100 Hôtels de légende est un guide original qui permettra au lecteur de choisir ses destinations de façon plus "romanesque" ou amusante que dans un recueil touristique normal. Incontournable pour tout indécis, ce livre-guide qui répertorie les meilleures adresses de Francisca Mattéoli (entre grands hôtels mythiques et petites adresses chics et insolites) est un compagnon pour réussir ses voyages et ses rêves.

  • Hotels

    Francisca Mattéoli

    L'Algonquin, New York, Dorothy Parker ? Goldeneye, la Jamaïque, Ian Fleming ? Le Peninsula, Hong-Kong, Frank Sinatra ? L'hôtel des bains, Venise, Mort à Venise ? Le Raffles, Singapour, Rudyard Kipling ? Le Wellington, Madrid, Ava Gardner et Luis Dominguin ? Le Portobello, Londres, Alice Cooper ? L'Adlon, Berlin, Greta Garbo ? Le Pera Palas, Istanbul, Agatha Christie ? Le Ritz, Londres, Coup de Foudre à Notting Hill ? Cashel House, Irlande, Charles de Gaulle ? Le Copacabana Palace, Rio de Janeiro, Orson Welles ? Le Norfolk, Nairobi, Karen Blixen ? Le Plaza, New York, Truman Capote ? Le Savoy, Londres, Andy Warhol ? L'Ambos Mundos, Cuba, Ernest Hemingway ? Le National, Moscou, Igor Stravinski ? Sundance, Utah, Butch Cassidy and the Sundance Kid ? Le Hilton et le Queen Elizabeth, Amsterdam et Montréal, John Lennon et Yoko Ono ? Le Welcome, Villefranche-Sur-Mer, Jean Cocteau ? The Columns, La Nouvelle-Orléans, La Petite ? La Londolozi Game Reserve, Afrique du sud, Nelson Mandela ? Le Carlton, Cannes, La Main au Collet ? Le Rock Hotel, Gibraltar, Sir John Mills ? Le Coronado, San Diego, Certains l'Aiment Chaud ? Le King David, Jérusalem, Joseph Kessel ? Le Miranda, Hydra, Melina Mercouri ? Le Regent Beverly Wilshire, Los Angeles, Pretty Woman ? Hiiragiya Ryokan, Kyoto, Kawabata Yasunari ? Le Portillo, Chili, Norma Shearer ? Le Sole Al Pantheon, Rome, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ? Le Biltmore, Miami, Al Capone ? Hacienda San Miguel Regla, Mexique, Frida Kahlo et Léon Trotski ? El Minzah et le Relais-Hôtel du Vieux Paris, Tanger et Paris, William Burroughs ? Le San Ysidro Ranch, Santa Barbara, Jackie et John Kennedy ? Le Meurice, Paris, Salvador Dali ? Le Beverly Hills Hotel, Los Angeles, Yves Montand et Marilyn Monroe ? Le Chelsea, New York, Bob Dylan ?

  • Qui n'a pas rêvé de vivre sur une île, quelques heures, un mois, des années, toute la vie. Les îles fascinent, émerveillent, et le simple fait de les évoquer nous transporte à l'autre bout du monde.
    Roberto rossellini et ingrid bergman se sont aimés à stromboli. Steven spielberg a emmené son indiana jones dans la jungle sri-lankaise. Jacques brel a chanté les marquises. Marlon brando et paul-émile victor ont fait leur vie en polynésie.
    Richard branson et d'autres aventuriers des temps modernes ont acheté l'île de leurs rêves qu'ils ont convertie en hôtel célèbres ou secrètes, tropicales ou méditerranéennes, grandes ou microscopiques, toutes les îles de ce livre ont une histoire à raconter et abritent un hôtel qui vaut le détour.
    Antidote à la routine et au béton, ce guide des îles est un véritable passeport pour l'antistress.


  • "260 heures de vol. 63 heures d'attente dans les
    aéroports. Plus de 3 000 kilomètres en jeep à travers le bush
    australien. Des écarts de température allant jusqu'à 60°."
    Pour ce livre, francisca mattéoli a voyagé
    pendant un an. Passant d'un igloo à une maison
    dans un arbre en amazonie, d'une montgolfière
    à une harley davidson sur la route 66...
    Elle invite ici à suivre les traces d'aventuriers
    célèbres ou de films légendaires. Mieux encore,
    elle associe à chaque histoire un hôtel hors du
    commun et donne tous les détails pour tenter
    à son tour l'aventure.
    Sur la piste des aborigènes avec bruce chatwin, trekking
    sur le toit du monde avec edmund hillary, dans la peau
    d'un cow-boy avec john wayne, survivre dans la jungle
    brésilienne avec peter fleming, à la rencontre des gauchos
    avec francisco coloane, le désert à dos de chameau avec
    lawrence d'arabie, etc.



  • Présente des hôtels insolites (igloo, ranch, camp bédouin...) qui ont hébergé des aventuriers célèbres ou servi de décor pour des films. Avec des anecdotes et des souvenirs racontés par l'auteure.


  • Partez à la découverte de sites et d'hôtels exceptionnels, et suivez les traces d'écrivains et d'artistes qui, comme l'auteur, ont trouvé refuge da ces paysages uniques.
    Avec Echappées belles, Francisca Mattéoli vous emporte au coeur de lieux étonnants qui donnent envie de préserver la nature, font découvrir les beautés de notre monde et offrent aux épris d'espaces sauvages, une ultime enclave de sérénité.

empty