• A l'extrême de la furie sadienne traitant de la transgression et du sacré chez Bataille à travers le personnage historique et mythique de Gilles de Rais, Queneau, pour nous faire entendre l'origine mystérieuse entre toutes du Mal, campe dans un livre de fiction burlesque, Les fleurs bleues, un frère jumeau du baron de Rais, le duc d'Auge, et son double Cidrolin. Mais qu'il s'agisse de rire ou de frémir d'épouvante, c'est bien de la même interrogation sur l'excès qu'il s'agit de dégager un sens, littéraire, philosophique et psychanalytique.

  • Je serait-il un autre ? A travers son recueil de nouvelles plus étranges les unes que les autres, Florence Charrier, psychanalyste, poursuit la recherche entamée dans son «Procès de l'excès chez Queneau et Bataille» (Editions l'Harmattan), quête de l'identité profonde du sulfureux Gilles de Rais, ainsi que dans son premier roman, «Entrée dans la Ville morte» (Editions Le Manuscrit), le questionnement de l'identité sexuelle et du genre amoureux.
    Ici, qu'est-ce ? Rien ? Tout ? Ce sont par exemple des jumelles qui se croisent, des jeunes femmes qui se cherchent, un ballet de fugues et de retrouvailles réussies ou perdues dans les limbes d'un Amour dont le maître mot reste le mystère qui le nimbe.

  • Florence Charrier, psychanalyste et écrivain depuis de longues années, femme à la recherche des nuances et des tourments de l'âme humaine, nous offre dans son 4e opus après le Procès de l'excès chez Queneau et Bataille ainsi que ses deux romans, Entrée dans la ville morte et Constance et la fugueuse, une nouvelle énigme. Si les pistes sont apparemment faciles à élucider, on se heurte souvent, et dans l'hôtel d'O et dans le triptyque littéraire, à des réponses en forme de questions. Qui est qui ? se demande-t-on fréquemment. Et dans le mystère contenu dans la personnalité trouble de O, réside sans doute un secret qui nous guide jusqu'à l'anéantissement de nous mêmes. Anéantissement auquel seuls quelques élus réchappent dans le livre de Florence Charrier.

  • "Liés par la nuit, l'amour et la haine, Lucas et Maud se prêtent au jeu de la séduction et du désir dans les dédales d'une Rome réinventée. Un jeune garçon fugitivement aperçu séduit Lucas et les plonge dans le tumulte amoureux, au coeur de la lutte entre Eros et Thanatos.
    Entre sensualité et nostalgie, les nouvelles de Entrée dans la ville morte racontent l'ivresse de l'amour et la lassitude des amants."

empty