• Lorsqu'en juin 1947, Kenneth Arnold annonce à la radio qu'il vient d'apercevoir d'étranges objets volants non identifiés à proximité du Mont Rainier, il ne peut se douter qu'il vient tout juste d'ouvrir la boîte de Pandore.
    Soucoupes volantes, ovnis, extraterrestres, contactés, abductés...
    En l'espace de soixante-dix ans, c'est un pan tout entier de notre imaginaire qui va naître et se développer, porté à la fois par les incroyables révélations de l'Ufologie et les folles spéculations de la science-fiction.
    Des excursions sur Vénus aux bases secrètes de l'armée américaine, des soucoupes volantes aux triangles lumineux, des petits hommes verts de Mars aux petits-gris de Zeta Reticuli ou aux reptiliens métamorphes, cette culture se déploie, se transforme et se complexifie à chaque décennie.
    Sans préjuger de la réalité du phénomène, ce livre s'efforce modestement de retracer les grandes étapes de cette histoire palpitante, de suivre pas à pas ce qui est devenu bien plus qu'une simple croyance, un véritable mythe irrigant en profondeur notre vision du réel.
    Scénariste, réalisateur, publicitaire, essayiste, biographe et traducteur, Fabrice Canepa décline depuis plus de vingt ans l'écriture sous toutes ses facettes. Des films de genre à la littérature romantique, de la science-fiction à l'étude de la pensée alternative, de l'histoire des superstitions à celle du rock, il arpente sans relâche les sentiers de traverse de la culture et de l'imaginaire populaire.







     

  • Longtemps bannie des ondes, méprisée par la critique et vouée aux gémonies par ses détracteurs, la musique métal est parvenue à survivre. Entre transformations incessantes et fidélité indéfectible à ses racines, elle est même devenue plus qu'un simple genre musical, un véritable mode de vie.

    Violente, rageuse, transgressive, provocatrice parfois jusqu'au mauvais goût, la musique métal accompagne depuis près de cinquante ans la vie de ses fans irréductibles.

    Inoxydable revient sur son histoire et tente de comprendre les raisons de ce succès. Interrogeant tour à tour les pratiques, le public et les références culturelles du métal, le livre esquisse le portrait en mouvement d'une culture en constante évolution. La passion communicative de l'auteur qui fréquente le milieu métal depuis plus de vingt-cinq ans n'occulte pas pour autant les facettes les plus sombres de son imaginaire ou les dérives qu'elles ont pu engendrer.

    Retour sur les courants musicaux, les looks, les festivals et les codes du métal dans cet ouvrage complet pour les amateurs du genre.

empty