• La croissance incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre est en train de réchauffer la planète, avec pour conséquences, la multiplication de phénomènes météorologiques extrêmes, le décalage des saisons... L'agriculture est extrêmement sensible au changement climatique, des températures plus élevées diminuent les rendements des cultures. Ce manuel a pour but de permettre aux lecteurs d'aborder le sujet du changement climatique, son impact sur l'agriculture ainsi que les actions que les agriculteurs peuvent entreprendre pour réduire leur vulnérabilité à ce changement. L'adaptation au changement climatique figure de plus en plus à l'ordre du jour des chercheurs, des décideurs et des promoteurs de programmes, qui sont conscients que le changement climatique est réel et qu'il menace de saper la stabilité sociale et écologique. Ce manuel permettra également aux lecteurs de compléter leurs connaissances sur le rôle de l'agriculture dans le changement climatique, les conséquences de ce changement sur l'agriculture et les moyens de réduire ces impacts grâce à des actions concrètes, des méthodes et des pratiques telles que les pratiques agricoles intelligentes basées sur le climat.

  • L'exploitation miniEre dEgrade considErablement l'environnement, prEcisEment le milieu physique, biologique et humain. Cette opEration a un impact nEgatif sur l'Equilibre Ecologique du biotope aquatique. Ce manuel dEcrit alors l'Etat actuel du site de Yassa endommagE par l'activitE miniEre et abandonnE. Il tente d'apporter des solutions en vue d'une rEhabilitation du site et surtout une restauration des conditions de vie meilleure pour les populations locales. En tant qu'acteur dans le domaine des gEosciences et aujourd'hui oeuvrant pour la protection de l'environnement, je pense que la rEalisation d'un tel projet ne serait possible sans le soutien inlassable d'institutions, d'Elites, de lobbies, de leaders dans l'environnement, et de tous citoyens ayant pour objectifs la protection de la nature. A travers ce travail, j'espEre attirer l'attention de toutes personnes aux fonctions diverses au sein de l'industrie et Egalement autour de celle-ci, les gouvernements, tout organisations ayant pour prEoccupation la prEservation de l'environnement. J'Ecris pour faire savoir qu'il est encore possible d'initier un projet de rEhabilitation de ce site minier.

  • Comment parler de durabilité dans l'extraction de ressources non renouvelables ? La réponse à cette question se trouve sans doute dans les pratiques de bonne gouvernance. L'efficacité de la gouvernance du secteur minier pose un défi persistant - persistant, mais pas insurmontable -. Il est toutefois possible de résoudre cette apparente contradiction en considérant une vision plus large et systémique du concept de développement durable et en appliquant à diverses échelles, les instruments appropriés. Ce livre décrit les différentes phases d'un projet minier et met en exergue leurs impacts environnementaux, économiques, sociaux, sur la biodiversité, l'éthique etc... et apporte des solutions à travers des pratiques de bonne gouvernance (avec étude de cas) afin d'y remédier, apporte également des solutions quant à la gestion environnementale de certains impacts résiduels souvent inévitables lors de la fin des opérations d'extraction et de traitement. Enfin nous abordons la notion d'indice de gouvernance, dont le résultat est un élément essentiel pour la mise en oeuvre d'une gouvernance efficace et responsable dans les industries extractives à l'échelle local, national et international.

empty