Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné par sa race à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. « Il existe un moyen de te racheter », lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères.
Ce livre fait partie de la sélection littérature étrangère du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?
Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l'image bucolique d'une Amérique éternelle se cache la misère d'une population paysanne rendue exsangue par l'agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d'autres. Tous porteurs de stigmates dignes d'un film d'horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l'enquête avance, d'autres liens apparaissent : l'implication d'un géant de l'agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d'État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?
Intense, passionnant et absolument glaçant, un thriller horrifique qui évoque les dérives de l'industrie agroalimentaire, les risques sanitaires et les menaces sans précédent qui pèsent sur le monde du vivant.
Nord de l'Ontario, années 1970.
Postée comme d'habitude derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa soeur, et épie l'inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
Liam Kane, 35 ans, divorcé de Fiona, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace, tout juste installé dans la maison que lui a léguée Elizabeth Orchard dont il se souvient à peine, reçoit la visite de la police. Il semble qu'il soit soupçonné d'un crime.
En fin de vie Elizabeth Orchard pense à une faute commise il y a trente ans qui a eu des conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.
Des âmes consolées explore les relations de ces trois personnes réunies par le destin et les erreurs du passé. Tour à tour captivant et sombrement drôle, ce roman dévoile les chagrins, les remords et l'amour qui nous relient, et montre que parfois une nouvelle vie est possible.
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...
Après les Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, Khaled Hosseini nous emmène dans un voyage bouleversant, d'un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, et signe une fresque familiale renversante d'émotion, d'une ampleur et d'une audace inouïes.
En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste. D'abord opposé à l'Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s'enfuir.
Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d'un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire - technologie qui sera à l'origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?
Dans ce récit à la première personne, Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, dont le plus grand rôle fut oublié, voire ignoré, durant des décennies...
Toutes les guerres se jouent deux fois, d'abord sur le champ de bataille, puis dans la mémoire collective.
Dans cet essai, Viet Thanh Nguyen poursuit un objectif pour le moins ambitieux : dresser le bilan le plus exhaustif possible de cette guerre que les Américains nomment « la guerre du Vietnam » et que les Vietnamiens nomment « la Guerre américaine ».
De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, oubliée, d'un côté comme de l'autre ?
Analysant un large panel de formes culturelles - romans, cimetières, monuments, films, photographies, expositions, jeux vidéos - une enquête saisissante et érudite au coeur de la fabrique des souvenirs. En ligne de mire, la volonté de restituer une mémoire juste des guerres, une mémoire qui se souviendrait aussi des faibles, des vaincus, des ennemis.
L'enjeux est de taille. Chercher à restituer la vérité, c'est permettre la réconciliation, le pardon et surtout éviter que l'Histoire ne se répète.
Alors que la Peur rouge s'abat sur l'ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d'un collègue jaloux. Face à la menace d'un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d'abandonner sa soeur malade et d'émigrer de l'autre coté de l'Atlantique.
Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres entièrement à reconstruire n'est pas chose facile. Jusqu'au jour où le chemin de Phoebe croise celui d'Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d'offrir son aide aux artistes blacklistés.
Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche, non seulement sur le maccarthysme, mais aussi sur le sexisme qui règne dans les studios. Duo de choc, de talent et de charme, Phoebe et Hannah voient leurs voeux exaucés au-delà de leurs rêves... avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d'être sans danger.
Grande-Bretagne, de nos jours.
Un ex-taulard, violeur repenti, frappé de multiples coups de couteau à la sortie d'un pub. Un crime émotionnel selon l'inspectrice Kim Stone qui ne tarde pas à débusquer la coupable : Ruth, une ancienne victime du violeur. Un classique. Pour autant, quelque chose ne colle pas. Ruth semble distante de ses actes, comme sous emprise.
Pour comprendre les motivations exactes de la meurtrière, Kim se tourne vers Alex Thorne, sa psychiatre, une femme séduisante, pleine d'assurance, qui fascine l'enquêtrice autant qu'elle l'intrigue.
Et ces deux-là n'ont pas fini de se croiser. D'autres crimes commis, d'autres meurtriers aux profils inattendus ; tous ont un même lien : Dr Alex Thorne.
Quels soins la belle psychiatre prodigue-t-elle à ses patients ? Ou plutôt, quelles expériences réalise-t-elle sur eux ? Et pourquoi Kim a-t-elle le sentiment d'être devenue le nouveau sujet d'étude du Dr Thorne ?
Prise au piège d'un labyrinthe de folie savamment mis en place par cette étonnante psychiatre, Kim Stone devra affronter ses démons pour tenter de s'en sortir et faire éclater la vérité...
En 1866, à Cuba, María Isabel s'ouvre au monde grâce au lecteur de la manufacture de tabac qui l'emploie. Bouleversée par une lettre de Victor Hugo adressée aux femmes de son île, elle griffonne ses mots sur une page des Misérables : « Nous sommes la force. » Elle y puisera le courage d'affronter les épreuves qui l'attendent, sans imaginer que cette phrase trouvera un écho chez l'une de ses descendantes.
En 2015, Jeanette, toxicomane américaine à la dérive, se rend à Cuba en quête de réponses. Elle rencontre une famille qu'elle n'a jamais connue et met la main sur l'exemplaire des Misérables de son aïeule. Suffira-t-il à la sauver de ses démons ?
Ana, une adolescente salvadorienne expulsée des États-Unis, est déterminée à regagner coûte que coûte le pays dans lequel elle a grandi...
De La Havane à Miami, De femmes et de sel est une histoire de faux pas, de regrets, de pardon et de rédemption, qui dénonce les violences intimes et sociales faites aux femmes, génération après génération.
Quand Mileva "Mitza" Maric franchit les portes de l'Institut polytechnique de Zurich, tous les visages se tournent vers elle : en cet automne 1886, elle est la cinquième femme à être admise dans cet établissement d'élite. Physicienne de génie et mathématicienne brillante, ses origines serbo-croates et sa jambe boiteuse lui valent les moqueries incessantes de ses camarades. Un seul semble lui être sympathique : un jeune homme étrange aux cheveux en bataille, également mis à l'écart du fait de sa religion juive, et qui se nomme Albert Einstein.
Reconnaissant leurs génies respectifs, ils collaborent et tombent amoureux. Mais une fois mariée, Mitza apprend à ses dépens qu'il n'y a pas de place pour deux génies dans un même foyer...
Quoi de plus bouleversant, de plus délicat, de plus amer qu'un premier amour ?
Eté 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa soeur : les vacances de Charlie, 16 ans, s'annoncent bien mornes... L'adolescent passe ses journées à bicyclette, ou à lire dans les champs - quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu'une chose : la jeune fille pratique le théâtre en amateur. Pour la revoir, il bravera tous ses doutes et son manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe. À lui, Shakespeare et le coeur de Fran - la mélodie des premières fois, comme un refrain qu'on n'oublie pas...
Non, l'adultère n'est pas toujours le signe d'un couple qui ne fonctionne plus... Qu'est-ce qu'être infidèle, aujourd'hui ? Comment peut-on tromper tout en se disant heureux dans son couple ? Est-il possible d'aimer plusieurs personnes à la fois ? Est-ce qu'une liaison peut paradoxalement aider un couple ?
L'infidélité reflète parfois le besoin vital de retrouver une partie de soi qui a été perdue. Et si la trahison est une blessure profonde, la guérison n'en est pas moins possible. Le couple pourra rebondir pour donner naissance à une nouvelle union... avec la même personne.
Un traité audacieux sur l'infidélité pour comprendre la complexité de chaque individu face au couple, à l'amour et au désir.
Dans le Londres d'avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L'une d'elles accèdera bientôt au trône. Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d'affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence...Inspiré de la vie de Marion Crawford, La Gouvernante royale est un formidable roman d'amour, de sacrifice et d'allégeance. On y voit grandir, sous les yeux de Marion, Margaret et Elizabeth. On y vit de l'intérieur les drames et les joies des Windsor, de l'abdication d'Edouard VIII au glamour du couronnement d'Elizabeth II. On y découvre enfin le destin d'une jeune femme que rien ne prédestinait à vivre dans l'ombre de la famille royale.
Sur une plage éclairée par la lune, un père syrien berce son fils endormi en attendant l'aube et l'arrivée d'un bateau. Il lui parle des longs étés de son enfance, de la ville de Homs telle qu'elle était avec ses ruelles bondées et son grand souk avant que le ciel se mette à cracher des bombes. Lorsque le soleil se lèvera, ils rassembleront leurs affaires, comme tous ceux autour d'eux, et embarqueront pour une traversée maritime périlleuse en quête d'un nouveau foyer.
Dans ce livre illustré par Dan Williams, Khaled Hosseini rend hommage aux milliers de réfugiés qui prennent la mer pour fuir la guerre et les persécutions.
Mère de deux adolescentes, et tout juste divorcée, Lane Fielding décide de revenir à Waddell, petite ville au fin fond de la Floride, où elle est née. Ce retour chez ses parents n'est pas sans conséquences tant ce lieu semble hanté par des secrets enfouis et les sinistres agissements passés de son père. La disparition soudaine de la fille aînée de Lane aurait-elle un rapport avec la malédiction qui pèse sur la plantation familiale ?
Avant de mourir, Teresa Wyatt a juste eu le temps de croiser le regard de son agresseur et de le reconnaître. Mais aussi de comprendre qu'il était trop tard... Pour elle, mais aussi pour ses amis, les cinq du pacte de Crestwood, liés par un secret. Un sombre secret que l'inspectrice Kim Stone va devoir déterrer pour rendre justice aux innocentes oubliées. Bienvenue au Pays noir, dans une région engloutie par la désindustrialisation, le chômage et le charbon, là où tout n'est que poussière...
New York, 1965. En acceptant le poste de secrétaire de la nouvelle rédactrice en chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. Tout juste débarquée de son Ohio natal à 21 ans, elle se retrouve face à une figure incontournable : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl. Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve dans une posture délicate : parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser le milieu de ses vieilles figures patriarcales sont des défis.
Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une Cosmo Girl fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au coeur...
Paris, Amsterdam, Munich, Vérone, Venise, Florence, Rome, Naples. Le Louvre, le musée Van-Gogh, la place Saint-Marc. Terrasses ensoleillées, trattorias bondées : l'été s'annonce chargé pour les Petersen.
Douglas, le père, est extatique. Connie, la mère, est plus mesurée. Pour Albie, leur fils de dix-sept ans, c'est carrément l'enfer. Et pour tous, c'est peut-être l'occasion d'un nouveau départ. Douglas le sait, c'est sa dernière chance de prouver que derrière le biochimiste coincé se cache un mari attentionné et un père superfun. Connie, elle, va devoir affronter le souvenir de celle qu'elle était, cette étudiante en art qui sillonnait l'Europe en quête de folles expériences. Et celle qu'elle est devenue, une épouse rangée qui voudrait bien passer à autre chose. Quant à Albie, grand photographe en herbe, entre fugues et passion amoureuse, arrivera-t-il à renouer avec son père et à voler enfin de ses propres ailes ?
Kyle Munday est un sale type criblé de tatouages, sans une once d'humanité et dont la brutalité n'a d'égal que sa perversité. Il semble n'avoir qu'un but dans la vie : terroriser les habitants de Portsmouth, de préférence les plus faibles. Et personne ne réagit - pas même la police.
Une nuit, son corps horriblement mutilé est retrouvé au milieu d'une route. De toute évidence, ce n'est pas un accident. Quelqu'un lui a littéralement foncé dessus, arrachant sa jambe droite et réduisant sa tête et son torse en une bouillie de sang. Un crime est un crime. Peu importe qui le commet, et pourquoi. Du moins, c'est ce que l'inspecteur Faraday va devoir se répéter à mesure que l'enquête avance...
Juna Crowley est crainte de tous : elle possède un don maudit de clairvoyance. Quand, en 1936, elle pose ses yeux noirs ensorceleurs sur Joseph Carl, le fils aîné de la famille Baine, le pire se produit. Vingt ans plus tard, sa nièce Annie a hérité du même don. Alors qu'elle s'introduit dans le domaine des Baine pour honorer une vieille tradition, elle découvre avec horreur un cadavre. Et si cette mort annonçait le retour tant redouté de Juna ?
Sur une île du Pacifique, Matilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d'un siècle d'un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres, qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang. Mais, dans une île ravagée par la guerre, l'imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.
Brillante avocate à San Francisco, Sarah Anderson jongle entre son travail et un petit ami égoïste qui se joue de l'amour qu'elle éprouve pour lui... Tout bascule cependant le jour où l'un de ses clients meurt en lui léguant une somme considérable et un message d'adieu accompagné d'un souhait : qu'elle utilise cette fortune pour réaliser un projet merveilleux, quel qu'il soit. Pour Sarah, ce projet va s'incarner dans une maison. Mais pas n'importe laquelle. Celle de son client disparu, une demeure autrefois somptueuse, laissée à l'abandon durant des années. Aidée d'un architecte, Jeff Parker, la jeune femme entreprend de relever un pari insensé : restaurer cette maison et lui redonner vie. Sans savoir que cette décision va bouleverser à jamais son existence en lui ouvrant les portes d'un avenir où l'amour aura enfin sa place. La première...