Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
IRENE MARGIT
-
Le Ministère du Bonheur Suprême invite à voyager à travers le continent indien et à faire intimement connaissance avec des personnages inoubliables, qui tous cherchent un refuge - mais aussi l'amour, et un sens à leur existence. Dans un cimetière du Vieux Delhi, on déroule un tapis fait à la main. Sur un trottoir, peu après minuit, un bébé fait son apparition. Dans une vallée enneigée, un père écrit à sa petite fille défunte pour lui décrire son enterrement. Dans une chambre à l'étage, une femme solitaire lit le carnet de notes de son compagnon.
À la pension Jannat, deux hommes s'enlacent en dormant, comme s'ils venaient de se rencontrer - et pourtant ils se connaissent depuis toujours. Ces êtres brisés par le monde dans lequel ils vivent sont sauvés par l'amour et l'espoir. À chaque page de ce roman inspiré, sensible et riche en rebondissements, éclate tout le talent d'Arundhati Roy.
-
Au-devant des périls ; la marche en avant de la nation hindoue
Arundhati Roy
- Gallimard
- Tracts
- 19 Mars 2020
- 9782072900013
«Espérons seulement qu'un jour prochain les rues de l'Inde seront noires de monde, envahies par ceux qui auront compris qu'à moins de se manifester et d'agir, la fin est proche.» Arundhayti Roy. Dans cette conférence prononcée à New York le 12 novembre 2019 et publiée dans The Nation, Arundhati Roy alerte l'opinion internationale sur la politique du Premier ministre indien, Narendra Modi. En privant de citoyenneté une partie de la population musulmane de l'État d'Assam et en abolissant l'autonomie constitutionnelle de la Vallée du Cachemire, le gouvernement indien, animé par un courant ethno-nationaliste hindou, fait peser une lourde menace sur la diversité séculière du pays. Soucieuse de défendre les droits humains là où ils sont bafoués et pourraient l'être plus encore, irrésolue au silence, Arundhati Roy fait le lien entre cette marche en avant d'une nation hindoue et la montée des fascismes dans l'Europe du premier XX? siècle.
-
Azadi signifie «liberté» en ourdou. Il s'agit, à l'origine, d'un cri de ralliement cachemiri contre le gouvernement indien qui a été repris par le peuple lui-même pour protester contre ses dirigeants.Dans ce recueil d'essais brûlants d'actualité, Arundhati Roy nous met au défi de réfléchir sur le sens de la liberté dans un monde où l'autoritarisme va croissant. À travers ces textes, et ces temps troublés, elle explore l'importance du langage, le rôle de la fiction et de l'imagination, ainsi que les répercussions de la crise sanitaire sur la société indienne.Pour Arundhati Roy, la pandémie que nous traversons fait figure de portail entre un monde et un autre. En dépit de la maladie et de la dévastation qu'elle produit dans son sillage, elle représente peut-être aussi une chance pour l'humanité d'inventer un monde différent.