Pygmalion

  • Publié pour la première fois en 1923, Le Prophète a séduit des millions de personnes à travers le monde. Fable explorant notamment les thèmes universels de l'amour, de l'amitié, de la beauté et de la mort, cet hymne à la liberté et à l'épanouissement de soi est une référence spirituelle incontournable.
    Le chef d'oeuvre de Khalil Gibran renaît ici dans une édition augmentée de textes inédits découverts par l'éditeur Dalton Hilu Einhorn dans les archives privées Gibran/Haskell et illustrée par la main même de l'auteur.

  • Jamaiplu

    Josiane Balasko

    8 nouvelles qui interrogeront votre part d'humanité.
    Jamaiplu : Un thriller inspiré d'Edgar A. Poe. Depuis l'enfance, une jeune kiné a le don de parler aux animaux.
    Un corbeau va la mener sur la piste d'une étrange maison.
    Le Boss : Et si vous vous mettiez dans la tête de votre chien ?
    Un scénario d'enfer : Pas facile de se mettre au service d'une star déchue, forcément un peu hystérique...
    Histoire sainte : Les questions des enfants sont souvent pertinentes... mais aussi très agaçantes !
    Les explorateurs : Une bande d'esprits commence à en avoir marre d'être dérangée en permanence par des chasseurs de fantômes.
    Adopteunzombie.com : Comment se débarrasser des zombies qui pullulent sur Terre ? En leur donnant du sucre et, surtout, des câlins.
    Faites pousser un extraterrestre : Un collectionneur de Pif Gadget déniche chez un bouquiniste un numéro dont il n'a jamais entendu parler. En cadeau : une graine d'extraterrestre.
    Le musée de l'Homme : Longtemps après la disparition des hommes, des femmes apprennent avec nostalgie quels rôles ils jouaient auprès de leur sexe...

  • Sud-ouest de la Chine, années 1990.
    À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, la communauté akha perpétue des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes.
    Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu'alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d'elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté.
    Malheureusement, lorsqu'elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n'a d'autre choix que tout abandonner - jusqu'à son enfant, qu'elle dépose sur les marches d'un orphelinat, accompagnée d'une galette de thé.
    Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu'à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines...

  • En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté, qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter, de son côté, rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C'est en sa compagnie qu'il va vivre « en direct » le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l'un des plus grands événements de toute l'histoire de l'archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon.
    Authentique et passionnant témoignage d'un homme ayant vécu en personne l'événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse « résurrection » de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n'aurait peut-être jamais eu lieu.

  • Corée du Sud, années 1930.
    Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société matrifocale, les haenyeo travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées.
    Au fil des ans, elles nouent une amitié profonde jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les premières dissensions apparaissent...

  • En 1902, un officier du tsar, Vladimir Arséniev, explore aux confins de la Sibérie et de la Chine des régions restées encore impénétrables aux Européens. Une nuit, au coeur de la taïga sibérienne, il rencontre un vieux chasseur gold, Dersou Ouzala, qui devient son guide et son ami.
    De connivence avec l'herbe et les étoiles, Dersou déchiffre avec une sagacité et une intuition prodigieuses tous les secrets de la nature. Il comprend, connaît et aime toutes les formes et manifestations de la vie. Il parle aux tigres et à la forêt, aux nuages et au soleil, au feu et à la nuit.
    Au fil de passionnantes aventures et face à de multiples périls, au milieu d'une nature tour à tour splendide et terrifiante, se forge entre Dersou et l'officier, jusqu'à la mort, la plus bouleversante, la plus virile, la plus exaltante des amitiés.

  • Qu'on ne s'y trompe pas : la sorcière n'est pas le sorcier au féminin. Elle est d'une autre nature. Quand bien même parviendrait-on à faire l'inventaire exhaustif des actes, des prodiges, des maléfices, des mirages relevant de la sorcellerie, on n'aurait pas encore mis à nu le mystère de la sorcière. Dans nos contrées d'Europe, trois ou quatre siècles durant, leur rendant l'hommage flamboyant et purificateur du bûcher, on a consumé des sorcières par dizaines de milliers.
    Mais, ce faisant, a-t-on réduit en cendres "la" sorcière, l'amante des songes obsessionnels de clercs et de juges qui en perdaient la raison ?

  • « Célibataire, isolée, solo... Tu es une énigme que personne ne veut résoudre. Tu es un coupe-gorge. Tu es une grande dépressive qui flippe constamment pour son enfant. Tu es un danger pour les couples. Tu es une menace pour la société car tu es une femme en colère qui crie fort. Tu es une cible parfaite qui doit faire face à une violence sourde. Le manque, le père absent ou défectueux. De nombreuses mères solos ont à faire face à cette violence. Qui en parle ?
    Mon fils, je le porte, je le nourris, je le chéris. Plus je l'aime, plus il s'accroche à moi, comme une sangsue magnifique et redoutable.
    Et ça, cette corrida de mère et d'enfant, personne au monde ne m'avait dit que ce serait si difficile. Beaucoup plus âpre et vertigineux, bien plus risqué que d'aller à la guerre. »

  • Rose a (presque) tout pour être heureuse. Après 763 auditions infructueuses et des dizaines de pubs mettant principalement en scène ses doigts de pieds, elle a enfin décroché son premier grand rôle dans la série télé de l'année. Elle peut compter sur le soutien d'une joyeuse bande et d'un fiancé imaginaire avec qui elle assure vivre, enfin, une relation équilibrée. Son unique manque ? Un précieux recueil de poésie médiévale dont elle a besoin pour calmer son émotivité pathologique et saisir la chance de sa vie.
    Ben n'a (presque) rien pour être heureux. En panne d'émotions, le scénariste et auteur de polars, prix de la Plume Noire 2010, n'arrive plus à écrire une ligne. Il se noie dans un quotidien sinistre qu'il dissimule mal à ses deux seuls amis.Son unique réconfort ? Les mails hystériques d'une dingue qui lui réclame un bouquin comme une naufragée, une bouée au milieu du Pacifique.
    Ils étaient faits pour ne PAS se rencontrer. Probabilité qu'ils vivent un jour heureux ensemble et rêvent de beaucoup d'enfants : nulle. Probabilité qu'une probabilité soit fausse : non négligeable. Et si la vie déjouait les algorithmes ?

  • Vies de chien

    Laura Trompette

    Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu'il y a pire dans la vie.
    Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l'aide sociale à l'enfance depuis son plus jeune âge.
    L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n'a qu'une quête : trouver une famille d'accueil.
    Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.

  • Le don d'ailleurs

    Genevieve Delpech

    J'ai t et je suis la femme d'une figure marquante de la chanson franaise. Mais je ne me suis jamais sentie "femme de". Seulement moi. Justement moi. J'ai exist ses cts, avec et pour lui, mais pour moi et par moi galement. Les choses ont pris une tournure pour le moins spciale lorsque mon don s'est invit de plus en plus frquemment dans ma vie. Un don fulgurant, envahissant, contraignant et... merveilleux. Un cadeau, empoisonn parfois, qui me dpasse moi-mme. J'ai tu ce don publiquement jusqu'alors. Un faisceau de conjonctures, heureuses et malheureuses, m'a dcid parler. Aujourd'hui, j'ai l'ambition de faire rver d'un ailleurs, d'une possibilit de paradis.

  • En des temps reculés, à quelques jours d'accoucher, la reine Hécube reçoit un présage des dieux : son fils provoquera la chute de Troie. Aussi, lorsqu'elle met au monde des jumeaux - un garçon et une fille -, le roi Priam décide d'abandonner le nouveau-né. La princesse Cassandre, elle, deviendra prêtresse du temple d'Apollon.

    Torturée par ses dons de voyance, Cassandre assiste, désespérée, au déroulement d'une machination divine. Condamnée à tout voir sans jamais être crue, elle ne perd pourtant pas espoir d'échapper au destin implacable que leur réserve l'Olympe.

  • Les croyances les plus absurdes continuent de nous pourrir la vie. On joue au loto, on demande son signe astrologique à son voisin, on regarde des émissions de télé-réalité, on s'instruit en passant un temps fou à s'abrutir devant les chaînes info, on regarde la météo, on mange bio alors qu'on fume, on fait des régimes alors qu'on ne pratique aucun sport... Bref, on est perdus.
    Or, les scientifiques ont des réponses à nos questions.
    Et pourtant, la connerie ambiante a raison de nous.
    Ce livre est un témoignage pour les générations futures.
    La preuve écrite qu'une telle connerie aura existé... mais c'est aussi l'occasion de donner la parole à la vérité établie, qui a bien du mal à se faire entendre dans le concert de niaiseries qui nous assourdit à longueur de journée.

  • La mort, lasse d'accomplir sa besogne, décide de ne plus intervenir. La vie des hommes ne connaît alors plus de fin. En proie à la mélancolie, Emm rencontre Suzie. Touchée par la gentillesse de la jeune femme, elle découvre la beauté qui se cache dans la nature humaine.


  • En retrouvant une vieille photo de classe, une question obsédante ressurgit dans l'esprit de Lucien : lequel de ses camarades l'a accusé d'avoir mis le feu à la forêt ? Enfant turbulent et frondeur de l'Assistance publique, il était le coupable idéal. Pour connaître la vérité, il devra enquêter dans un petit village où règne la loi du silence.


  • La vie moderne est épuisante : rejoignez la révolution Calme. Des trains retardés, des emails à ne plus savoir qu'en faire, il est grand temps de faire une pause. Rechargez les batteries et vivez l'instant présent. Ce livre a trois objectifs : revenir à la paix intérieure, se réapproprier son espace, et prendre le temps. Grâce à un mélange d'activités créatives et de textes d'inspiration, Calme vous ouvrira au plaisir et à la richesse de votre vie quotidienne.
    Calme est une source d'inspiration, un guide pratique sans aucune règle. Faites-en ce que vous voulez. Lisez-le de temps en temps, quand vous en avez envie. Soyez calme, soyez libre, soyez vous-même.

  • C'est toi le chat

    Laura Trompette

    J'aurais dû me douter qu'il y avait un lézard dans ma pâtée ce matin [...].
    Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'ils étaient simplement partis sans moi. Et d'autres, plus longues, pour en tirer la conclusion la plus dramatique : ils m'ont carrément abandonné. » LE POILU Lorsqu'un chat sans domicile, écoeuré par les enfants, entre en collision avec Paul, veuf, et sa fille, Louise, c'est le début d'une aventure rocambolesque.
    Le caractère bien trempé du poilu, la différence de Louise et les fêlures de Paul feront-ils bon ménage ?
    Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n'est immuable tant que l'on est vivant.

  • «Pourquoi la Sicilia ?
    Serait-ce seulement à cause de son nom et des envoûtements qu'il évoque ? Pour la grâce des trois «i» qui la rythment et sonnent comme un tintinnabulum de cloches dans la montagne ; pour la vivacité des consonances, leur enchaînement, leur rondeur et leur chaleur ?
    Dans son nom, j'entends des sabots de chèvres sur les rochers, des cloches de chapelles romanes ou même la sonnaille accrochée au cou d'un pauvre corbeau.
    Dans son nom, je vois de l'or, celui des blés à perte de vue en grands adossements sous le ciel implacable. Je vois aussi l'Orient jusqu'à Byzance et jusqu'aux Indes.
    Indomptable au milieu de la Méditerranée, la Sicile a nourri les rêves des voyageurs. Dans son nom, je vois un vert tendre, simple, recouvrant le sol d'une grande caresse pleine de consolation. Je vois aussi du noir : un appel vers la terre et les entrailles du monde. Mais ce n'est pas seulement cela...»

  • Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l'ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ? Pour survivre à ça, il n'existe aucun mode d'emploi. Heureusement pour nous, c'est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c'est pour ça qu'on les aime.
    De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey's Anatomy, Marianne Levy, critique depuis quinze ans (c'est-à-dire scandaleusement rémunérée pour se vautrer sur un canapé et regarder la télé), s'adresse à ces héros qui nous veulent du bien.

  • Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles soient nées en Égypte ou auMaroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, « La voix des Arabes », de La Kahena, la farouche guerrière, de Hoda Cha'aroui, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d'Aïcha, l'épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l'Histoire humaine.
    C'est leur destin éblouissant que Gilbert Sinoué nous rappelle à travers ces pages où rêve et réalité se confondent.

  • Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

  • Il n'est pas aisé d'être parent de nos jours. Il y a des factures à payer. Des enfants à nourrir. Et une horde de morts vivants à repousser.
    Il existe une multitude de guides expliquant comment survivre en cas d'apocalypse zombie. Tous présument que les lecteurs sont jeunes, en forme et sans progéniture. Dans leur scénario, les seuls humains encore en vie sont les millennials. L'enfer sur Terre, même sans les zombies.
    La solution pour tous les autres est dans cet ouvrage.
    Être parent en cas d'apocalypse offre des conseils traditionnels sur la parentalité mais aussi des conseils de survie. Étape par étape, il vous apprend à élever des enfants heureux et en bonne santé dans un monde envahi par les morts vivants. Il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas être une machine à tuer les monstres ET un parent exemplaire, mais vous devez y travailler.
    Si vous voulez vous assurer que votre famille est prête, Être parent en cas d'apocalypse est votre unique chance de survie.

empty