Simons n'a pas quitté notre mémoire depuis trente ans. Poète, chansonnier, homme de théâtre à la fois auteur et acteur, dessinateur, peintre, il avait tous les talents et excellait, par son art polyvalent, à exprimer la vie de son époque. Sa voix si particulière, rude et chaleureuse, reprenait elle aussi, le chant des gens simples.
Le patois de Simons était une langue créée et travaillée. Il a été l'un des rares à réussir le pari difficile d'écrire en « patois de Lille » autre chose que des satires, gaudrioles ou mièvreries, il a su émouvoir sans faire appel à une sentimentalité trop facile.
Le naturel de l'acteur n'excluant pas l'expression poétique, dans des productions empreintes de sensibilité. A ce titre, « L'Almanach des Petits Métiers », sa dernière oeuvre parue en 1983 en est un exemple émouvant.
Pour tous, Simons est au Panthéon Lillois.
Avec la parution du présent ouvrage, Simons est revisité dans ses oeuvres, une manière de ne pas l'oublier et de continuer à l'honorer.
Diffusés par la radio régionale « Radio P.T.T. Nord » avant 1940, « Acoutez l'vaclette » rassemble 18 « saynètes », comme les appelait SIMONS, et sketches jusqu'à présent jamais publiés.
La particularité de cet ouvrage est qu'il inclut pour la première fois des textes conçus et écrits spécialement pour la radio, ce livre est dirigé à la fois vers le lecteur, qui créera son propre univers, et le comédien ou le metteur en scène. Avec le plaisir de retrouver le « ton » Simons, l'adaptation et la présentation scéniques permettent l'invention d'une forme nouvelle de jeu, mêlant les scènes au récit d'un conteur, meneur de jeu.
Le lecteur découvrira ces nouvelles situations, ces nouveaux personnages, aux noms parfois différents, mais qui possèdent les mêmes « défauts »... et aussi les mêmes « qualités » qu'Alphonse et Zulma.
Treize contes pour le temps de Noël plus des contes « de la chandeleur et autres temps ». Une trentaine de reproductions en couleurs. Textes en français dûs au talent indéniable et immémorable de l'auteur Lillois SIMONS, de quoi se « ramatuver » le bon temps d'une certaine époque et ses inénarrables anecdotes qui font le quotidien de la vie, de toute vie et qui justifie parfaitement le « dicton » de SIMONS qui veut que « le seul temps qu'on gagne, c'est celui qu'on a perdu pour goûter la vie »
Recueil de 32 pages de contes et poèmes en patois picard de l'auteur Tourquennois Robert Florin.
Comme l'écrit Robert Henry dans sa préface, Robert Florin écrit le picard d'une façon tellement vivante que l'on pourrait croire qu'il ignore toute autre langue.
Après des « bergnettes » pasquilles et un recueil de contes et poèmes « Raconte tin conte à Batisse », il présente « Viv' nous aut'es ».
Ce second recueil de contes et poèmes ces derniers écrits sur des thèmes familiers où se mêlent mots, souvenirs de fêtes et saisons, en seconde partie des contes pleins d'humour et de tendresse. L'ouvrage est illustré par Jean-Pierre Delannoy.
La première édition de « LILLE AUX LILLOS » datait de 1969 : elle avait disparu des rayons de librairies depuis des années !
Avec l'aide et le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, du Conseil Général du Nord, de la Ville de Lille, l'Association Toudis Simons et « Les Moulins de Garance » proposent donc une réédition attendue de cette suite de « pasquilles en vers et en patois de Lille ».
Simons aimait employer des mots anciens, dont le sens s'était parfois perdu dans le temps. Ainsi du mot « saynète », du mot « pasquille ». Encore l'emprunte t-il à Desrousseaux, son maître, qui intitule « pasquilles », ses pièces en vers, « à dire ». C'est le sens que lui donne l'auteur du P'tit Quinquin, dans son lexique. C'est celui que reprend Simons.
Il en est un autre, semble-t-il, (car rares sont les dictionnaires d'usage courant à citer le mot), dérivé de l'italien « pasquillo » qui signifie brocard. Un aspect satirique qui n'est pas souvent véritable dans ce que vous allez découvrir.
Simons a rassemblé dans ce recueil quelques-unes des pièces qu'il aimait particulièrement, et qui révèlent un vrai poète.
Un conseil : lisez-les à haute voix.