Prisma

  • Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt.
    Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancoeurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...

    Le Style :
    Jenny Colgan signe ici un nouveau feel good book dont elle a le secret ! Une prose simple et délicate, qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

  • Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l'air un doux parfum de gingembre et de cannelle...
    Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées de la capitale anglaise. A l'approche des fêtes, les commandes se multiplient !
    Accaparée par ses gâteaux, Izzy tombe des nues quand son petit ami Austin lui apprend qu'il a décroché un poste à New York. Bien décidée à faire contre mauvaise fortune bon coeur, la jeune femme s'investit pleinement dans son travail et tente d'ignorer les milliers de kilomètres qui la séparent de l'homme qu'elle aime.
    Pourtant, au fil des semaines, l'absence d'Austin pèse de plus en plus sur la pâtissière qui craint de voir son univers douillet et gourmand se fissurer. Izzy doit-elle renoncer au Cupcake Café et sauter dans un avion ? Ou au contraire rester à Londres et tenter d'oublier Austin ?
    Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère encore cette année !

    Le Style ;
    Une prose simple et délicate, qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

  • Polly Waterford ne voit pas le temps passer... Sa petite boulangerie l'occupe du matin au soir, au désespoir d'Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d'une simple grasse matinée avec elle. À l'approche des fêtes de fin d'année, Huckle rêve aussi d'un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
    Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s'assombrir. D'autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu'elle a construite avec Huckle.
    Jusqu'à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d'affaire.
    Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu'elle aime ?

  • Aline Le Guluche a appris à lire à 50 ans, après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais dire qu'elle était illettrée. À l'occasion des journées nationales d'action contre l'illettrisme (8-15 septembre 2020), elle raconte ce qui lui a permis un jour de pouvoir lire un livre.

    Selon l'UNESCO, 76 millions de femmes ne savent ni lire ni écrire à travers le monde. En France, on estime que 7% de la population est illettrée, soit 2,5 millions de personnes. 40% d'entre elles sont des femmes. Bien qu'elle soit universelle, cette cause reste taboue et méconnue de l'opinion.

    Anne Le Guluche, fille de paysans, comptaient parmi elles. Aujourd'hui c'est elle qui témoigne, à l'écrit. Dans ce récit crucial, découvrez le parcours d'une femme autrefois anonyme, qui après de longues années passées à dissimuler son secret, s'arranger avec son employeur et ses amis pour cacher son incapacité à lire et à écrire, est sortie de l'illettrisme. Un témoignage intime, où l'on appréhende une enfance privée d'apprentissage, l'impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale. Avec une sincérité et une précision mémorielle poignante, Anne Le Guluche retrace les raisons de son combat contre son incapacité à exister faute de langage écrit et le parcours pédagogique grâce auquel elle a acquis sa liberté d'expression.

    Un livre choc qui fait la lumière sur un sujet primordial de dimension internationale. Un vécu éblouissant qui pourrait bien mobiliser l'opinion publique et redonner confiance à des millions de femmes pour éveiller l'envie de maîtriser de leurs destins.

  • Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu'elle s'était promis de réaliser. Parmi ces voeux figure en bonne place : « Vivre à la campagne, dans un cottage »...
    Le quotidien d'Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu...
    Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d'un cottage où s'installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d'être rénovée de fond en comble.
    Lorsqu'elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l'ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale.
    De surprises en rebondissements, le cottage sera-t-il finalement prêt pour Noël ?

    Une prose simple, un ton vif, des chapitres courts : le récit adopte le rythme des travaux de la rénovation du cottage, pièce par pièce, chacune réservant son lot d'événements inattendus, pour un roman surprenant et plein de rebondissements.

  • Avec en moyenne 250 millions de visites par mois (source : OJD), il n'est pas étonnant que le site du Bon coin regorge, entre autres, de propositions étonnantes. Ces deux petits ouvrages carré présentent plus de 200 petites annonces incontournables - entre inventions surprenantes, descriptif énigmatique et orthographe approximative.
    Plongez dans l'univers farfelu des petites annonces à la mode 2.0 !

  • Avec en moyenne 250 millions de visites par mois (source : OJD), il n'est pas étonnant que le site du Bon coin regorge, entre autres, de propositions étonnantes. Ce petit ouvrage carré présente plus de 100 petites annonces incontournables - entre inventions surprenantes, descriptif énigmatique et orthographe approximative.
    Plongez dans l'univers farfelu des petites annonces à la mode 2.0 !
    Un livre à feuilleter à plusieurs pour un plaisir assuré !

  • Chats d'instagram

    Collectif

    • Prisma
    • 5 Octobre 2017

    Amoureux des chats, réjouissez-vous ! Vous ne pourrez pas résister à ce livre qui rassemble 400 photos du meilleur du compte Instagram @cats_on_instagram. Pitreries, bêtises quotidiennes et adorables chatons, venez découvrir nos amis à quatre pattes au travers de catégories comme "Noeuds papillon", "Surprise !" "Moustache" ou encore "Chat à lunettes"... Chaque page est un pur régal et ce livre, le cadeau parfait pour tous les cats lover et les autres.
    @cats_of_instagram.
    Le profil @cats_of_instagram compte désormais près de 8 millions de fans dans le monde entier, c'est le plus premier compte des amoureux des chats. Il reposte quotidiennement les meilleures photos de chats qui lui sont envoyées pour le plus grand plaisir de ses followers.

    Amoureux des chats , rejoignez le mouvement !

  • La table d'émeraude

    Carla Montero

    • Prisma
    • 17 Octobre 2013

    À la demande de son fiancé, Konrad, riche et puissant homme d'affaires allemand, Ana se lance sur la piste de L'Astrologue, un tableau disparu de Giorgione du XVe s. Au cours de ses recherches, elle découvre le Paris sous l'Occupation et la saga des Bauer, famille juive chargée de veiller sur le secret que renferme cette oeuvre qui a traversé les siècles.
    Madrid, de nos jours. Avant de trouver L'Astrologue sur son chemin, Ana, jeune historienne d'art du Musée du Prado, menait une vie tranquille auprès de Konrad, riche homme d'affaires allemand et collectionneur d'art. Mais une lettre écrite pendant la Seconde Guerre mondiale les met sur la piste du mystérieux tableau attribué à Giorgione, l'énigmatique peintre de la Renaissance. Alléché par l'immense valeur de L'Astrologue, Konrad convainc Ana de partir à sa recherche. La jeune femme, consciente de toutes les difficultés qui se présentent à elle, demande l'aide d'Alain Arnoux, professeur de la Sorbonne spécialisé dans la recherche d'oeuvres d'art confisquées par les Nazis. Mais cette décision semble compliquer l'affaire.
    Paris, sous l'Occupation allemande. Le commandant SS Georg von Bergheim, militaire d'élite et héros de guerre, vient de recevoir un ordre d'Himmler : il doit retrouver un tableau de Giorgione, connu sous le nom de L'Astrologue, qui fascine le führer. Hitler, en effet, est convaincu que l'oeuvre dissimule une grande énigme, une révélation qui est passée de main en main pendant des siècles. La recherche conduit Bergheim à une certaine Sarah Bauer, et une poursuite trépidante s'engage, qui aura des conséquences inattendues pour tous les deux.


    Alternant habilement les chapitres à l'époque contemporaine et ceux durant l'Occupation, ce roman entraîne le lecteur dans une histoire haletante autour d'un mystérieux tableau sur fond de guerre mondiale, et au coeur de deux grandes histoires d'amour.

  • Que seraient-ils devenus ?

    Collectif

    • Prisma
    • 15 Octobre 2015

    Si Proust n'avait pas été fauché dans la fleur de l'âge par la maladie, si Romain Gary ne s'était pas suicidé, si Maupassant n'avait pas succombé à la syphilis... L'histoire littéraire aurait été tout autre ! Partant de ce constat, dix grands auteurs imaginent avec finesse et fantaisie la suite , souvent improbable, de la vie de dix grands écrivains .

    Proust aurait-il pu être tenté par la Collaboration durant la Seconde Guerre mondiale ? Maupassant se serait-il intéressé au jeune Hemingway ? Rimbaud, l'enfant terrible, aurait-il pu devenir un bourgeois catholique heureux en ménage ? Ces dix uchronies sont préfacées par Jean-Marie Rouart, directeur littéraire du Figaro de 1986 à 2003.

    Uchronie :
    Genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé.

  • Ciné émojis

    Collectif

    • Prisma
    • 14 Septembre 2017

    De Star Wars à Bienvenue chez les Chti's, en passant par La Reine des neiges, retrouvez plus de 200 titres de films qui se cachent derrière des centaines d'émoticônes.
    Tel un véritable casse-tête, plongez dans ce petit livre pour des heures de décodage d'émojis afin de retrouver vos films préférés.
    La seule question : serez-vous capable de tous les déchiffrer ?

  • L'autocorrecteur m'a tuer

    Collectif

    • Prisma
    • 12 Octobre 2017

    Quand on sait qu'en moyenne 200 000 SMS sont envoyés chaque seconde à travers le monde, il n'est pas étonnant de trouver un ensemble de pépites liées à la rapidité de ces envois. Ajoutez à cela les nouvelles fonctionnalités intégrées dans votre mobile qui permettent de corriger automatiquement vos fautes d'orthographe, et vous obtiendrez des conversations tout à fait hilarantes !

  • Cet ouvrage rassemble le meilleur des pires tags rencontrés sur les murs de nos rues. Cela donne un curieux mélange entre ésotérisme de toilettes publiques, échecs grammaticaux et humour de façade. Ces tags représentent l'expression de rue spontanée. Du Street Art ? Pas vraiment. Du vandalisme ? Ça se discute. Mais en tout cas, c'est drôle, parfois grossier, souvent poétique.

  • Cet ouvrage reprend le concept des « fails » né sur la toile et rassemble les meilleures photos des pires aberrations, de la simple étourderie à la plus surprenante bévue. Ce livre d'humour nous rappelle à quel point l'erreur est humaine, et qu'il est bien plus drôle de vivre dans un monde imparfait.

  • Que ce soit sur des panneaux, des affiches, des étiquettes, ou des notices... nous avons souvent la possibilité de lire des informations en plusieurs langues, mais l'art de la traduction n'est pas donné à tout le monde. Et parfois les erreurs sont vraiment hilarantes . Ce petit ouvrage regroupe, pour notre plus grand plaisir, les traductions les plus savoureuses.

  • Reconnaîtrez-vous la patte de l'artiste sous la griffe du chat ?
    De la naissance de Vénus de Botticelli aux danseuses de Degas, en passant par la jeune fille à la perle ou encore la Joconde, une compilation inédite dans laquelle l'auteur, Susan Herbert, revisite avec humour et esprit les plus grands classiques.

    Un cadeau idéal et tout en douceur pour tous les amoureux des félins et de l'art détourné !
    Un élégant coffret avec un clapet, comprenant 20 cartes doubles de correspondance, 20 enveloppes et un petit livre.

  • L'influence de Youtube est devenue telle que le site a le pouvoir de créer des célébrités mondiales, de Mao Mao le panda qui éternue à Justin Bieber repéré sur la plateforme de téléchargements, ces millions de vidéos, disponibles en un clic nous font rire ou pleurer, mais elles peuvent aussi nous surprendre ou nous laisser sans voix.
    Cet ouvrage compile les vidéos les plus célèbres mais aussi des moins connues pour une découverte des phénomènes d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Chaque clip est accompagné d'un flashcode pour un accès direct, du lien Youtube et d'un texte de présentation.
    Personnalités déjà célèbres ou en devenir, illustres inconnus et même animaux, nous sommes tous capables de faire le buzz et de connaître le quart d'heure de gloire promis par Andy Warhol.

  • Réinventons la mixité

    Patrick Banon

    • Prisma
    • 15 Janvier 2015

    La génération née après les années 1970 n'a pas connu le temps où les femmes étaient l'objet de discrimination et où le sexisme était une attitude banale. Droit à l'avortement, droit de vote, droit à l'exercice d'une activité professionnelle sans l'autorisation de leur mari, les progrès réalisés ont été nombreux mais les différences de statut entre hommes et femmes subsistent dans de nombreux domaines et certains stéréotypes perdurent.
    La reconnaissance d'une place à part entière pour les femmes joue un rôle majeur dans celle de l'égalité de toutes les différences. Les progrès dans le domaine du droit des femmes améliorent aussi les droits des hommes. Ainsi, la prise en compte de la parentalité par l'entreprise favorise la présence des hommes dans la sphère privée. Mener une politique en faveur de la diversité, c'est d'abord favoriser la mixité, la parité dans tous les métiers et dans l'ensemble de la hiérarchie. L'entreprise a un rôle majeur à jouer dans cette évolution sociale à venir.

  • Entre définitions mal comprises, expressions approximatives et connaissances confuses, cet ouvrage en forme d'ardoise réunit de vraies perles de collégiens, collectées durant ces dix dernières années par un professeur de français. Témoignant d'une certaine naïveté et créativité, ces citations réinventent la langue française et foisonnent de figures de style inédites !
    D'accident à zoologie, cette compilation décapante classe avec humour les bourdes dans un abécédaire thématique.

    « La perle, avec ses calembours involontaires, n'est pas la " fiente de l'esprit " dénigrée par Victor Hugo. Ce n'est pas le reflet de la bêtise non plus, cette bêtise qui fascinait Gustave Flaubert jusqu'à la répulsion. La perle est une trouvaille involontaire, tant il est vrai que " ça ne s'invente pas ". Essayez de faire aussi bien, vous aurez tout le mal du monde. » [Catastrophe] Un banc de panique souffla sur la banque.
    [Astronomie] Toutes les cinq minutes, le soleil disparaît de plus en plus.
    [Aventure] Le bateau est une épave car il a navigué trop près de la mer.
    [Correspondance] Une lettre anonyme : c'est une lettre sans personnalité ou sans nom d'hauteur.

  • Vous avez le sens de l'humour ? L'esprit vif ? Alors, amusez-vous à deviner de quel proverbe ou expression il s'agit ou découvrez-les page après page. Il s'y dévoile toujours un humour détonant et une pertinence bluffante servis par le talent créatif des auteurs.
    Quelques exemples :
    * Etre comme cul et chemise.
    * Donner de la confiture aux cochons.
    * Avoir l'eau à la bouche .
    * Avoir un cheveu sur la langue.
    * Il n'y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    * Qui vole un oeuf vole un boeuf.
    * La nuit, tous les chats sont gris.
    * Mariage pluvieux, mariage heureux.
    * Une hirondelle ne fait pas le printemps.
    * Tomber des nues.

  • Lisa Vogel se trouve à un tournant de sa vie : à 30 ans, elle ne s'entend pas avec sa mère, parle peu à son père atteint d'Alzheimer, et vient de divorcer. Côté travail, cela ne va guère mieux : cadre marketing à Francfort pour une grande marque de soda qui axe toute sa campagne sur le bonheur, elle invite Swami Radha, une sage hindouiste qu'elle admire, au Happy Day, un événement mondial organisé pour vanter les mérites de la marque. Mais Swami Radha crée le scandale en accusant l'entreprise de susciter volontairement l'addiction des consommateurs au sucre. C'est un fiasco retentissant, Lisa doit s'excuser devant des milliers de personnes. Placardisée et victime de crises de panique, elle ne sort plus de chez elle que pour se rendre à ses cours de yoga, auxquels elle se raccroche comme à une bouée.
    Lorsqu'une lettre lui apprend qu'Elisabetta, une grand-tante inconnue, lui a légué sa maison dans le petit village sicilien de Santa Catarina, Lisa décide de changer de vie. Devenue professeure de yoga, elle intègre à ses cours les vertus de la pazienza sicilienne et applique à sa vie les principes de progression du yoga. Bientôt elle rencontre le séduisant Vanni Mignacca, fou de jazz, mais qui est aussi le fils d'un capo de la mafia. Entre amour naissant et secrets de famille qui surgissent, Lisa trouvera-t-elle dans la discipline spirituelle le secret du bonheur ?

  • Le célèbre jeu littéraire surréaliste est présenté ici pour la première fois dans un format unique, à la fois ludique et coloré. Le concept de ce générateur d'histoires est simple : trois sections à combiner au hasard - une situation de départ, un héros et un événement - pour une infinité de résultats ! En feuilletant les différentes fiches de ce cahier, on aboutit alors à une phrase, absurde et hilarante, point de départ parfait pour créer ou bien prétexte à un jeu d'improvisation.

    Pour tous les créatifs et les amateurs d'écriture, c'est la solution idéale en cas de panne d'inspiration ou, tout simplement, pour passer un bon moment entre amis ou en famille.

  • À toutes les époques, l'Histoire compte des gens farfelus, à qui il est arrivé des aventures incroyables. Folle Histoire, une collection à mi-chemin entre revue et collection d'essais, attire les lecteurs dans l'Histoire par l'humour et par des anecdotes, en racontant ces faits drôles, saugrenus, mais. historiques ! Des faits véridiques, rédigés et attestés par des historiens : tout est vrai ! Mais la réalité dépasse parfois la fiction.
    Les aristos du crime conte des histoires à la fois d'aristocrates ayant commis des crimes, mais aussi de criminels qui ont gagné en notoriété ou usurpé des titres : Vlad III Tepes, dit « Vlad l'Empaleur » (1436-1476) ou encore Erzsébet Báthory, la comtesse sanglante (1560-1614) (cf.extraits).

  • Louise, hôtesse d'accueil dans un salon du livre, est abordée par un petit garçon perdu. Quand elle lui demande son nom, il lui montre un manga, Zédérem, dont le héros lui ressemble. Qui est-il ? Un personnage de fiction matérialisé, le fils caché du dessinateur, ou bien un imposteur aux abois, un mythomane qui essaie de se faire adopter par tous les moyens ? Ballottée de mensonges en illusions à travers des dangers bien réels, Louise s ' e fforce de découvrir le secret de cet enfant inconnu. Quelle vérité fuit-il dans l'imaginaire ?
    A-t-il, comme il le prétend, le pouvoir de guérir par la peinture une maladie orpheline ?
    Avec la peintre Soÿ et le dessinateur Patrice Serres, Didier van Cauwelaert invente un nouveau genre littéraire, le romanga, pour nous entraîner dans une aventure bouleversante, inspirée d'un fait réel et débouchant sur une action caritative. Le romanga, concept inédit où un roman entre en résonance et en interaction avec un manga. Le manga dont se prétend issu le héros du roman.
    La fabrication originale de ce volume permet la lecture classique du roman et la lecture traditionnelle du manga, mais elle autorise également la lecture parallèle ou croisée.
    Et ce qui fait l'extraordinaire mission de ce livre, c'est l'engagement de Didier van Cauwelaert, de Patrice Serres et de Soÿ pour faire connaître la dystonie musculaire déformante, une terrible maladie orpheline qui frappe les enfants. C'est au profit du traitement de cette maladie qu'est vendu ce livre.

    Cet ouvrage est vendu au profit de l'URMA (Unité de Recherche des Mouvements Anormaux) de Montpellier dans le cadre de l'opération Art Espoir

empty