Premiers Matins De Novembre

  • Des vécus pluriels, des présences et des mémoires qui gravitent autour des vers, des voix sororales et décoloniales : c´est ce que Kiyémis fait exister avec engagement dans une poésie vibrante et imagée qui dit ses inspirations et ses luttes. Ses poèmes, qui donnent à saisir la force des mots autant que celle des êtres, sont afroféministes et ils résonnent en dessinant des perspectives ouvertes. Avec ce premier livre, Kiyémis revendique la nécessité de prendre la parole face aux systèmes d´oppression, de continuer d´écrire ce qui a trop souvent été tu et de faire entendre des luttes multiples, entremêlées, à l´intersection.

  • Le jeudi 28 juin 1973 est assassiné à Paris par le Mossad, et les complices du sionisme, Mohamed Boudia, Algérien, homme de théatre et de culture, militant pour l'indépendance algérienne, écrivain, journaliste et combattant de la révolution arabe. Cet ouvrage met en perspective les éléments biographiques de la vie de Mohamed Boudia dans le contexte particulier des luttes de libérations nationales à travers son oeuvre. Il présente l'incroyable pluralité des écrits de cet homme mort à 41 ans et longtemps condamné à la clandestinité en liant le militant politique de la fédération de France du FLN et de la résistance palestinienne, à sa pensée.

  • Assata, une autobiographie Nouv.

    Assata Shakur fut, dans les années 1960 et 1970, militante du Black Panther Party et de l'Armée de libération noire. Elle a connu le formidable bouillonnement d'une époque de révoltes et d'espérances pour les Noirs des États-Unis, comme la répression. De sa tendre enfance à son exil à Cuba, ses souvenirs se structurent autour du récit d'un emprisonnement de six ans.

    Une exceptionnelle leçon d'histoire populaire et d'engagement dans laquelle Assata dresse un portrait sans fard de l'oppression raciale et de la violence capitaliste aux États-Unis. C'est une source d'inspiration inaltérable pour celles et ceux qui, à travers le monde, exigent la dignité et la justice. Nouvelle édition augmentée.

empty