Ookilus

  • Une joie féroce

    Sorj Chalandon

    • Ookilus
    • 28 Août 2020

    Une belle leçon de vie ! Lorsque le médecin lui annonce : « Il y a quelque chose », le monde de Jeanne, libraire discrète, s'écroule. Passée la stupéfaction, elle décide de se battre et s'éprend de liberté. Elle découvre l'urgence de vivre, l'insoumission, l'illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu'elle ne soupçonnait pas. Avec Brigitte la flamboyante, Assia l'écorchée et l'étrange Mélody, trois amies d'affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle !

  • Le bazar du zèbre à pois Nouv.

    L'envie d'oser Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique hors du commun : Le Bazar du zèbre à pois, avec des créations pleines d'humour et de poésie. De quoi bousculer les habitants de la petite ville conventionnelle où il a grandi. Un soir, un grand ado apparaît, Arthur, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex ! Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi. Auteure star, Raphaëlle Giordano revient avec un roman lumineux aussi réjouissant qu'inspirant !

  • Quand les masques tombent... Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ? Avec la précision d'un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au coeur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça. Virtuose et addictif !

  • Les huit montagnes

    Paolo Cognetti

    L'appel des cimes Une histoire d'amitié et de filiation dans les hauteurs du Val d'Aoste.
    Tous les étés, les parents de Pietro louent une vieille masure dans un hameau. À onze ans, l'enfant de Milan rencontre Bruno, le gamin de la montagne. Une amitié pour la vie naît entre eux. Bruno fait découvrir à Pietro les trésors de la nature, et son père les guide en haute altitude où souffle le vent des cimes. Après la mort de son père et la découverte du monde, Pietro revient sur les lieux de son enfance que Bruno n'a jamais quittés. Malgré le temps et les silences, voici l'heure de retrouver avec nostalgie la montagne oubliée.
    Prix Médicis étranger 2017 et Prix Strega 2017 (équivalent du Goncourt italien).

  • Le jour d'avant

    Sorj Chalandon

    Une histoire singulière Avec une plume minimaliste, Sorj Chalandon rend hommage aux victimes de la plus grande catastrophe minière d'après-guerre de France.
    Fils de paysans, Michel Flavent souhaite travailler à la mine de Liévin comme son frère Joseph et devenir une gueule noire. Mal entretenue, la fosse s'effondre le 27 décembre 1974 tuant 42 mineurs dont Joseph. La famille ne s'en remet pas. Michel s'exile à Paris. Après quarante ans de bonheur avec sa femme Cécile, il retourne vivre à Liévin. Ses souvenirs d'enfance sont intacts empreints d'amour et de tendresse, il les revit au plus près des émotions. Son souhait, faire éclater la vérité pour se libérer de sa colère.

  • Ce livre est une merveille ! Étudiante en droit à Harvard, Alex Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession va bouleverser toutes ses convictions. Un lien étrange va se former entre eux, qui contre toute attente va permettre à Alex d'éclairer ses propres traumatismes. Ce récit, au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, est aussi émouvant et dramatiquement captivant... Prix du Livre étranger 2019 France Inter/Le Journal du Dimanche

  • L'embarras du choix

    Laure Manel

    • Ookilus
    • 28 Août 2020

    Trois lettres suffisent à faire basculer une vie ! Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer le cours de votre vie ? Prenons Emma, devant l'autel, sur le point de dire « oui ». À cet instant fatidique où toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres. Mais il suffit d'un malheureux contretemps pour que la future mariée soit emmenée dans un film intérieur dont elle est l'héroïne. Ce voyage lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ? Une magnifique réflexion sur les - petits et grands - choix de vie.

  • Une palette de douleurs et de douceurs. Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu'il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d'enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s'entrechoquent dans une France révoltée. Et s'il suffisait d'un innocent pour que renaisse l'espoir ? Dans un style lumineux, vibrant, une grande histoire d'humanité retrouvée !

  • L'ivresse des libellules

    Laure Manel

    • Ookilus
    • 6 Janvier 2020

    On ne badine pas avec l'amour. Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion. 

  • La serpe

    Philippe Jaenada

    La Serpe Philippe Jaenada Henri Girard : un triple homicide non élucidé Quelle étonnante enquête romanesque Philippe Jaenada nous propose-t-il ! Connaissez-vous Henri Girard, l'auteur du livre dont est tiré Le Salaire de la peur, magnifique fi lm d'Henri-Georges Clouzot ? C'est le même homme qui 10 ans auparavant est passé à la postérité pour l'accusation d'un triple homicide (le père, la tante, la bonne) en octobre 1941 dans un château périgourdin. Coupable idéal ? Il était l'unique héritier du père et de la tante ! Avait dormi dans une aile du château et n'avait rien entendu la nuit des meurtres. Aucune effraction constatée, aucun mobile, aucun témoin, seule une serpe couverte de sang est retrouvée sur les lieux du crime. Fouillant dans les archives de ce fait divers diabolique, Philippe Jaenada nous livre une saga familiale savoureuse dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de 75 ans. A vous de le découvrir...

  • Pour croquer la vie à pleines dents !
    Dix ans qu'elle n'était pas remontée sur une moto ! Le jour de ses 60 ans, notre biker de choc cède de nouveau à l'appel de la route et part faire un tour de France de l'amitié pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Son road trip initiatique se révèle autant un récit de voyage qu'une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto.

  • Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.
    Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre.

  • Un don bien mystérieux.
    Automne 1943. Abigaël, orpheline de 16 ans, trouve refuge en Charente, dans la ferme de son oncle. Prise dans la tourmente de l'histoire et de ses sentiments naissants pour Adrien, un jeune réfractaire au STO, elle n'a pas d'autre choix que de grandir rapidement. La jeune fille ne peut bientôt plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort. Car, depuis son arrivée dans la vallée, Abigaël est obsédée par l'appel lancinant d'une belle femme brune. Et si sa venue en Charente n'était pas le fruit du hasard ?

  • L'amour triomphe de tout ! À la suite d'un accident, Jo est persuadée qu'elle va mourir. Elle se réfugie chez son grand-père où elle découvre alors qu'il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou. Elle apprend que Charlotte a vécu dans les années 30 à New York. Quel est donc le lien avec son grand-père ? Un roman qui traverse les océans, les générations, et s'interroge sur la maternité dans la vie d'une femme. Auteure révélée par le Prix du Livre Romantique !

  • Époustouflante Marie-Bernadette Dupuy !
    Juin 1944. Abigaël est stupéfaite : Maxence, nouveau venu dans la région, est le parfait sosie d'Adrien, son ancien amoureux dont elle est sans nouvelle. Troublée par cette ressemblance, elle tombe rapidement sous son charme. Mais à nouveau son bonheur et celui de ses proches sont menacés. Malgré les épreuves, Abigaël trouvera-t-elle le courage de poursuivre sa destinée ?

  • De l'amour et des ombres.
    Printemps 1944. À Angoulême, les miliciens et l'armée allemande affrontent les Combattants de l'ombre. Parmi eux, le jeune maquisard Adrien, dont la jolie Abigaël est profondément éprise. Mais en ces temps troublés, il est difficile pour les deux tourtereaux de vivre pleinement leur amour.
    Abigaël doit faire face, quant à elle, aux figures du passé. Elle revoit Claire, la belle dame brune. Celle-ci aspire à retrouver sa famille. Et Abigaël, la Messagère des anges, lui a promis de faire des miracles. Parmi les ombres de l'au-delà, la jeune femme trouvera-t-elle la clé d'un avenir meilleur ?

  • Une difficile quête des origines Septembre 1944. Angoulême est libérée et Abigaël aimerait goûter au plaisir de cette liberté retrouvée. Mais, petit à petit, elle découvre avec amertume le véritable visage de son époux. Un jour, sa grand-mère Edmée de Martignac, sur son lit de mort, soulève un autre pan du mystère qui entoure sa famille. Son grand-père, encore en vie, ignorerait son existence.

  • Un don bien mystérieux. Dans cette saga familiale époustouflante, Marie-Bernadette Dupuy choisit de revenir en Charente, dans la belle région d'Angoulême et de la vallée de l'Anguienne, pour suivre la destinée inattendue d'une héroïne touchante et forte, comme seules les périodes troublées de l'histoire ont pu en révéler. Grâce à un don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort, Abigaël parviendra-t-elle à percer tous les secrets, notamment celui de ses origines ? Fin de l'hexalogie.

  • Un don bien mystérieux. Dans cette saga familiale époustouflante, Marie-Bernadette Dupuy choisit de revenir en Charente, dans la belle région d'Angoulême et de la vallée de l'Anguienne, pour suivre la destinée inattendue d'une héroïne touchante et forte, comme seules les périodes troublées de l'histoire ont pu en révéler. Grâce à un don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort, Abigaël parviendra-t-elle à percer tous les secrets, notamment celui de ses origines ?

  • La dame du Ritz Nouv.

    Plongez dans les coulisses du Ritz sous l'Occupation ! Juin 1940, les hauts dignitaires nazis investissent le Ritz. Pour Blanche Auzello, l'épouse du directeur de l'hôtel, cette réalité est insupportable. Cette Américaine rebelle et intrépide, n'est pas femme à se résigner. Mais comment faire ? Dans le palace où le bruit des bottes étouffe désormais les rires, Blanche comprend que sa seule issue est le mensonge. D'autant qu'elle cache un secret qui pourrait mettre sa vie et celle de son époux en danger...

  • L'amour, éternel refuge Combien de temps peut-on passer à côté de sa vie sans savoir si un jour les planètes vont s'aligner ?
    Daniel et Claudette ont fui histoire et pays pour renaître, ensemble, amoureux sur les terres sauvages d'Irlande. En 2010, Daniel apprend la mort de Nicola qu'il a quittée vingt ans plus tôt aux États-Unis. Les souvenirs, émotions et non-dits le rattrapent. Comment est-il devenu l'homme qu'il est ? Pourra-t-il un jour tenter de renouer avec son passé et se révéler à la femme qu'il aime ?

  • Le bonheur de vivre Guérir ses blessures de l'enfance pour s'épanouir adulte.
    Michele est chef de gare dans une station italienne. À trente ans, il vit seul dans un appartement de fonction, entouré d'une multitude d'objets ramassés dans les wagons. Casanier, il ne parle à personne. Alors qu'Elena, une jeune femme au caractère haut en couleur, vient lui réclamer une petite poupée oubliée, Michele trouve un carnet rouge, son carnet, celui que sa maman a emporté pour ne jamais revenir quand il était âgé de sept ans. Il ne s'est jamais remis de cet abandon. Pourquoi est-elle partie ? Est-ce elle qui a déposé l'objet dans le train ? La plus grande aventure de sa vie commence aux côtés de la pétillante Elena. Par amour, elle décide de l'aider à sortir de sa bulle. Quel meilleur prétexte peut-elle trouver si ce n'est celui de partir à la recherche de sa mère ?

  • Un charme brut Elle lui disait que les gens ne savaient plus regarder Au coeur de la Dordogne, Bernard vit seul dans un garage délabré. Cet homme sensible connaît les plantes, les animaux, les cycles de la terre et les forêts comme personne. Il sait soigner avec ses mains puissantes et débusquer les esprits dans les maisons anciennes. Bernard travaille comme homme à tout faire, mais subit les regards peu amènes des gens de son village. Et depuis qu'Isabelle, celle qu'il aimait, est partie, les malchances se succèdent. Seule la nature, enchantée, l'apaise. Jusqu'à ce qu'il rencontre Marie..

  • Sous un ciel écarlate

    Mark Sullivan

    • Ookilus
    • 6 Janvier 2021

    L'incroyable histoire du jeune homme qui infiltra la SS et sauva des centaines de juifs. Milan, juin 1943, Pino a 17 ans. Pour le protéger des bombardements, ses parents l'envoient à la montagne. Skieur émérite et bon connaisseur des chemins alpestres, l'adolescent hier insouciant aide bientôt des Juifs à passer en Suisse. De retour à Milan, il devient par hasard le chauffeur du bras droit d'Adolf Hitler en Italie. Comme Pino l'accompagne dans tous ses déplacements, il est contacté par la Résistance et se livre dès lors à un périlleux double jeu...

empty