Les Orfevres

  • Lucien Piéri, musicien précaire qui « veut arrêter la bohème », voit sa vie basculer le jour où, rentrant chez lui, il découvre sa femme Naïma assassinée dans d'épouvantables circonstances. Un détail qu'il est le seul à connaître avec l'assassin, lui révèle l'identité de ce dernier. A l'encontre de ses convictions profondes, il décide, poussé par l'irrémédiable douleur de la perte, de ne rien dire à la police pour se lancer dans une vengeance du fond des âges. Pour s'y consacrer totalement, il confie son jeune fils Habib à Antoine, son frère jumeau qui vit en Corse. Devenu jeune homme, Habib se voit remettre par son oncle un long texte que Lucien a laissé pour lui. Son père lui dévoile ainsi, par-delà la tombe, les véritables circonstances de son abandon. Habib se met à écrire à son tour, pour mieux comprendre le mystère de sa propre blessure, assailli par la nostalgie des temps heureux, avant le sang et les larmes.

  • Album de famille

    Stéphan Sanchez

    Le jour de ses trente ans, un libraire reçoit la visite d'une préadolescente affirmant être sa fille. Or cet homme, résolument homosexuel, n'a jamais connu de femme. Face à la détermination de cette gamine, les certitudes de l'homme sont ébranlées. Aurait-il pu oublier une nuit d'amour avec une ancienne camarade du lycée ? Á moins que cette histoire ne soit inventée de toute pièce ? Comment démêler le vrai du faux ? S'en suit une habile introspection où les souvenirs, les choix et les doutes s'observent, jusqu'à rendre lumineux ce qui fut gardé sombre et caché.

  • Théo, écrivain, s'attelle dans sa chambre d'hôtel, à la rédaction de son roman : Pelo et Lua. Il y décrit une relation amoureuse fantasmée par un homme qui ne parvient à exprimer son amour que par l'intermédiaire de lettres enflammées dans lesquelles le sentiment intellectualisé contribue à éloigner les amants. Ainsi, Pelo aime Lua mais demeure absent, sourd aux envies et aux manques de cette dernière. Théo n'est pas dupe : c'est sa propre histoire qu'il raconte, afin de s'en guérir, afin d'y mettre un terme. D'autres personnages dans cette première partie « chorale », ajoutent leurs pierres à cet édifice amoureux, confrontant sentiments et personnalités aux aléas de la vie de chacun. La seconde partie, « Le Bal des Mouettes » s'apparente à la mise à mort du mythe amoureux et de la dépendance mémorielle que l'éconduit endure après la rupture. Ici, Théo rencontre Lucien au parcours sentimental similaire, qui n'aura de cesse de tuer dans l'oeuf toute tentative mélancolique subsistant encore dans les souvenirs de Théo.

  • Ecrit sous la forme d'un journal intime tenu par une adolescente de quatorze ans, ce roman raconte la lente descente aux enfers d'une famille qui avait tout pour être heureuse, jusqu'à ce que la mère sombre dans l'alcool. Plongée dans une immense détresse affective, démunie et désemparée face à cette mère tant aimée qu'elle ne parvient plus à reconnaitre, la jeune adolescente confie à son journal sa colère, sa honte, ses espoirs et ses tourments.Contrainte de pallier les manquements maternels, elle endosse les rôles de mère de substitution envers sa petite soeur Louise, et de femme au foyer auprès de son père afin de garantir un semblant d'équilibre familial, tout en abandonnant sa part d'adolescence aux affres éthyliques de sa mère. Incapable de changer la situation, à la fois témoin impuissant et victime écoeurée, l'adolescente se noie inexorablement dans la dépression. Tous les maux de l'adolescence sont alors mis en lumière et exacerbés, jusqu'à ce que soit commis l'irréparable.

  • Premier volume d'une série à la fois romanesque et contemporaine, La Veuve Blanche retrace un pan de la vie d'une jeune reporter-photographe, Jeanne, raconté au travers de ses cahiers verts qu'elle tient régulièrement. Eté 1954. Alors que Jeanne couvre l'Accord de Genève pour l'hebdomadaire l'Express, une rencontre avec un confrère américain va bouleverser sa vie. Passionnée sans jamais avoir connu de vraies passions, idéaliste mais expérimentant les limites des idéaux qu'elle défend, elle explore dans cette nouvelle relation une facette de sa personne longemps déniée. Cette mutation se confronte à l'actualité de l'époque, à ses doutes et à ses joies, dans ce récit court d'un fragment de vie riche et mouvementé.

empty