La Volva

  • À Chicago, une femme meurt dans l'incendie de son appartement. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux. Alors qu'il défèque sur Le Monde et pisse sur L'Humanité, un couple le trouve, l'adopte et le nomme Tolbiac Juillet. Adulte, Tolbiac devient magicien doublé d'un pickpocket de génie. La vie de cet énergumène au cuir tendre aurait pu se dérouler paisiblement, mais voilà qu'il se fait aspirer... par la cuvette des toilettes ! Oui, aspiré. Quant à savoir quelle brulante vérité l'attend de l'autre Côté...

  • Alaska est un premier roman qui déconstruit la réalité pour ouvrir à tous les possibles. Le lecteur expérimente un savoir ancien, une connaissance qui se perd : « deviens ce que tu es ».
    C'est un voyage à la rencontre d'hommes improbables : un Inuit philosophe, un Indien légendaire, un pirate d'aujourd'hui et un homme qui ne se soucie que du temps qu'il fait. Une femme, Léa, résiste. Un homme, Nata, oublie puis se souvient.
    Il y a une ardoise quelque part et un nom y est inscrit, il y a un magnétophone dans le tiroir de la vieille commode, celle en noyer dans la chambre du fond, à l'intérieur une cassette raconte une histoire de la guerre, à la Libération. Les temps passés résonnent au quotidien et les choses de la vie s'agencent différemment, toujours avec perfection.

  • L'or maudit

    Cecile Lozen

    • La volva
    • 21 Juillet 2016

    Un général celte du nom de Brennos, à la tête d'une armée de plusieurs milliers d'hommes, ose défier le dieu Apollon en personne en s'attaquant au sanctuaire de Delphes. Brennos ne sort pas indemne de ce sacrilège audacieux : tous ses guerriers périssent avec lui. Pourtant, des survivants parviennent à s'enfuir. Certains sont en possession d'une partie du butin pillé et ont alors pour mission de revenir sur leurs terres d'origines, en région toulousaine, afin de sacrifier à leurs propres dieux l'or volé à Apollon.
    Une odyssée sanglante commence pour ces guerriers porteurs du trésor de Delphes car par le biais de la Pythie, la prophétesse sacrée qu'ils ont prise en otage, Apollon veille et punit. Le dieu grec n'aura de cesse de tisser un destin d'obstacles, de malheurs et de mort pour tous ceux qui voudront s'approprier l'or de Delphes.
    La légende de l'or maudit est en train de naître...
    Roman caractérisé par une intrigue haletante qui ne vous laisse aucun répit, L'Or maudit vous transporte jusqu'au IIIe siècle avant notre ère, une époque que l'on nomme la protohistoire tardive, l'antiquité gauloise ou celtique, ou encore le second âge du fer. L'Or maudit célèbre ces hommes et ces femmes « celtes », si admirés ou haïs par les Grecs en leur temps et si maltraités par des siècles d'histoire nationalisée et de clichés erronés. Le lecteur appréciera ce voyage dans le temps, il découvrira une civilisation magnifique et moderne sous bien des aspects. La légende de L'Or maudit vient à nouveau hanter, page après page, tous les esprits...

  • Présents dans les ouvrages savants et les livres de divertissement, la littérature allemande du Moyen âge est hantée par les hommes et les animaux monstrueux. Claude Lecouteux réus­sit admirablement à combler les lacunes des ou­vrages précédents, saisissant le phénomène de la monstruosité au moment où les monstres font une forte apparition dans la littérature allemande, vers 1140-1150, et étudie leur évolution jusqu'en 1350.

    Divisé en trois grands ensembles, le livre de Claude Lecouteux est une encyclopédie complète des monstres dans la littérature allemande du Moyen Âge. Dans la première grande partie, l'auteur s'emploie à faire la synthèse de ces êtres. La seconde consiste à dresser la monographie de chaque monstre grâce aux données recueillies. La troisième partie présente ces créatures dans leur contexte et complète les deux précédentes parties.

    Être aux singularités extraordinaires, le monstre du Moyen Âge se dévoile sous de nombreux aspects car, s'il sait paraître aimable, cette créature peut être tout aussi malveillante et effrayante. Richement illustré, offrant de nombreuses traduc­tions de textes médiévaux, l'ouvrage de Claude Lecouteux procure aux lecteurs un voyage merveilleux parmi les chevaliers et les légendes du Moyen Âge.

empty